[Renouveau] Organisation du Forum
- Gulix
- Auteur du sujet
J'ai donc commencé à réfléchir (et oui ça m'a étonné moi-même), et j'en suis arrivé à imaginer une nouvelle organisation des forums. Je vous la livre. En gras, ce sont les grandes sections, en souligné les forums, et entre parenthèses leur fonction...
Les Chroniques des Jours Anciens
Le Site et le Forum (où l'on parle du site et du forum)
Le Récit de la MAJ (comme actuellement)
Fiches de Lecture (où l'on regrouperait les critiques de textes hors-MAJ, ou même après-MAJ)
L'Ecriture
Travaux d'Ecriture (pour poster des préversions, des poèmes, des essais, ...)
La Taverne (Inspiration Imagée, mini-concours (sur un mot, un thème, une ambiance, ...), Cadavres Exquis)
Conseils d'Ecriture (comme on en parle à côté)
Autour des Chroniques
Les Horizons du Web(nom à revoir , mais à garder pour le contenu)
La Médiathèque (Ciné, TV, littérature, musique)
Discussion générale (c'est pour les liens débiles dont je faisais l'apologie à un moment , et pour tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums )
Bien sûr, comme d'hab, c'est ouvert à toute discussion !
Et merci à Dude, qui a à peu près en même temps que moi eu l'idée pour les jeux (en gros)
Edit le 17 mai 2005
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
Quelques critiques:
Pour la rubrique "critique" le titre est pas assez frappant, plutôt "La Bibliothèque" ou un truc dans ce genre.
On retrouve l'idée de doublon entre travaux d'écriture, jeux d'écriture et la taverne. A mon sens, il y en a un de trop.
Pour délires, il y a aussi le titre "Les inclassables", plus sobre, plus ouvert aussi
A+
LoR
- Gulix
- Auteur du sujet
Pour la rubrique "critique" le titre est pas assez frappant, plutôt "La Bibliothèque" ou un truc dans ce genre.
Pour les titres, c'est du provisoire, j'en conviens
On retrouve l'idée de doublon entre travaux d'écriture, jeux d'écriture et la taverne. A mon sens, il y en a un de trop.
C'est vrai. Et la taverne, avec un seul topic d'ouvert, fait un peu pauvre. On pourrait la mettre les jeux d'écriture. Par contre, je pense que travaux d'écritures (poèmes, premiers chapitres, textes en preview, ...) et jeux d'écritures (Cadavres Exquis, Inspi imagée, ...) sont assez différents pour être dissociés, et ne pas se marcher dessus
- Iliaron
Bonne idée: cela deviendrait bien plus clair, et permettrait en outre d'augmenter les liens entre forum et site (cool, comme ça je le retrouverai ce lien de site, je le jure que j'y arriverai un autre jour )Les Chroniques des Jours Anciens
Le Site et le Forum (où l'on parle du site et du forum)
Le Récit de la MAJ (comme actuellement)
Critiques (où l'on regrouperait les critiques de textes hors-MAJ, ou même après-MAJ)
Surtout que diviser un sous-forum en trois sous-forum permet d'éviter de mélanger trop de sujets différents.
Ca me va aussi. Peut-être préciser que pour les travaux on peut aussi poster des versions finiesL'Ecriture
Travaux d'Ecriture (pour poster des préversions, des poèmes, des essais, ...)
Jeux d'Ecriture (Inspiration Imagée, mini-concours (sur un mot, un thème, une ambiance, ...), Cadavres Exquis)
Conseils d'Ecriture (comme on en parle à côté)
La Taverne (ici ou dans Autour des Chroniques ? Ici, parce que ça nécessite un travail d'écriture, à mon avis)
Ca m'a lair d'être aussi bien, même si je ne peux pas juger pour les différences par rapport à maintenant.L'Ecriture
Autour des Chroniques
Sites Amis (nom à revoir , mais à garder pour le contenu)
Culture (Ciné, TV, littérature, musique)
Délires
Iliaron, le nouveau qui fait entendre sa voix
EDIT: oups, j'ai l'impression que le forum Travaux n'est pas là pour les versions définitives. Quelle erreur de ma part )
- dude
Le premier, c'est l'amusement et des jeux ponctuels, le second, c'est l'anti-chambre du RDM et vise un travail de relectures et de réécriture.
Par contre, si la rubrique "Bibliothèque" est censée contenir les critiques, je trouve le titre pas vraiment explicite. La bibliothèque pour moi, c'est là où on trouve les histoires. Or là, il s'agirait plus d'une rubrique contenant les avis et critiques concernant les histoires déjà achevées et publiées (à la différence de la rubrique "travaux d'écriture" où l'on critique les récits non définitifs). Je vois plus ça comme une rubrique "Fiches de Lecture", ou "Sous la loupe des chroniqueurs"...
- Kundïn
- Soit on a un forum appelé "La Taverne" et dans lequel on fait des jeux d'écriture style cadavre exquis
- Soit on a un forum "Jeux d'ecriture" dans lequel l'unique post de la Taverne a parfaitement sa place.
La première solution est moins explicite mais plus "ambiance" et la deuxième a le mérite de la clarté (quoi qu'un nouveau venu puisse avoir du mal a faire immédiatement la distinction entre jeux et travaux d'ecriture).
- Anonymous
Je suis partant pour la première solution, qui colle mieux à l'ambiance que l'on veut justement donner au forum.
LoR
- Anonymous
Pour la partie site amis, peut-être enrichir à sites amis / annonces / manifestations ?
Pas mal de posts de la rubrique divers ont été déplacés dans sites amis; car ils étaient surtout un coup de projecteur vers une page web.
LoR.
- Gulix
- Auteur du sujet
- dude
Pas mieux pour l'instant
- Iliaron
gulix, il y a une heure ou deux écrit: Anatomie de l'écriture
J'aime bien "Anatomie de l'Ecriture", ça sonne bien je trouve .
Iliaron
- Anonymous
Lor qui a trouvé une soluce à son prob d'écran
- Kundïn
Je propose un truc du genre "Le grand manuel des scribes" ou "La trousse a outils de l'ecrivain"... Bref qui fasse un peu moins dissection !
- Iliaron
Ca fait très dissection aussi .
J'aime bien anatomie, j'aime bien trousse à outils (surtout avec le jeu de mot "trousse"), mais "le grand manuel des scribes" m'apparaît par contre légèrement trop sérieux (enfin, si peu en même temps )
Iliaron
- Anonymous
Moi je trouve que ça fait mécano, ou "mains dans le cambouis" !
A+
Lor.
- Kundïn
- Zarathoustra
- Ries
Ries, fait pas vraiment avancer le schmil
- Anonymous
On n'est pas victime de gens mal intentionnés, mais une faille dans la modération, pas bon ça
Au fait, quand nettoie-t-on les comptes à 0 posts ? Les intéressés ont-ils été prévenus ?
LoR
- Zarathoustra
Lorindil d'Yvresse écrit: Tiens au fait, Conseils d'écriture est non-modéré
On n'est pas victime de gens mal intentionnés, mais une faille dans la modération, pas bon ça
LoR
Détrompe toi, il parait qu'il y a un méchant Troll qui rode par là!