Catégories de Fantasy
- Lomerandin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 409
Je vous avais parlé de la classification des catégories de Fantasy de Jacques Goimard, agrégé d'histoire et très présent dans l'univers SF. En voici le résumé.
Heroic Fantasy (ou Sword and Sorcery)
Ouvrage type : "Conan le Cimmérien", Howard
Le nom sert souvent à désigner l'ensemble de la fantasy, ce qui n'est pas tout à fait correct. L'Heroic Fantasy s'inspire du roman d'aventure. Le héros n'a que son courage et sa force pour affronter les dangers, notamment la sorcellerie.
High Fantasy
Ouvrage type : "Le Seigneur des Anneaux", Tolkien
La fantasy peut être décomposée en Low Fantasy (=Heroic) et High Fantasy. On se rapproche ici de l'épopée et de la quête initiatique. Elle privilégie le combat entre Bien et Mal, sans être manichéenne.
Games fantasy
Ouvrage type : séries "Les Royaumes Oubliés" et "Lancedragon"
Cette catégorie tire sa substance directement des jeux de rôle, Donjons&Dragons étant le premier d'entre eux. "La Trilogie de l'Elfe Noir" de Salvatore est un de ses ouvrages célèbres.
Romantic Fantasy
Ouvrage type : "Les Dames du Lac", Zimmer Bradley
Catégorie très féminine. Les ouvrages cumulent parfois les genres (Le Guin). Je ne l'ai que très peu exploré.
Light Fantasy
Ouvrage type : "Les Annales du Disquemonde", Pratchett
L'héritière de la fantasy originelle, à savoir les contes façon Lewis Carroll. On y croise un humour enfantin, à la manière de Walt Disney (enfin, avant qu'ils ne fassent des films d'animation).
Science Fantasy
Ouvrage type : "Chroniques de Ténébreuse", Zimmer Bradley
J'avoue ne plus comprendre Goimard à ce stade. Je ne saisis pas la différence avec la science-fiction?
Cette classification vaut ce qu'elle vaut. A mon avis, elle a le mérite d'exister, même si certains points sont obscurs et s'il manque la Dark Fantasy.
Au passage, voici différentes manières de définir la Fantasy, du plus large au plus spécifique.
1)Ensemble des littératures de l'imaginaire
2)Ensemble précédent moins la SF
3)Ensemble précédent moins les "horror stories", c'est-à-dire le fantastique
4)Ensemble précédent moins le fantastique moderne (Lovecraft ?)
5)Ensemble des romans et textes qui font usage du merveilleux ; on distingue la children fantasy, celle des contes, de l'adult fantasy, celle de l'heroic et la high fantasy.
Cette dernière définition est celle que je préfère.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Tes explications sur les differents types de fantasy sont tres claires (sauf peut-etre dans les definitions a la fin de ton message) et ont le merite de faire le tri. Cependant je ne suis pas sur qu'on puisse tout reprendre pour notre site. Peut-etre comme simples indications ajoutees au resume du texte ?
Quant a la science-fantasy je verrais ca comme Warhammer 40000 : des elfes (personnages du merveilleux classique) dans un univers hi-tech et futuriste. C'est un peu un melange des genres en fait... Au lieu d'avoir des extraterrestres on a des creatures de la fantasy classique.
A noter un amusant melange de plusieurs categories par ASP Explorer dans son dernier recit les "CRETINOUS STAR SAUVAGEONS" : melange de light fantasy et de science fantasy ! Faut creer une nouvelle rubrique !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 409
Les définitions de la fantasy sont à comprendre comme la théorie des ensembles en maths : l'ensemble des nombres réels contient celui des rationnels qui contient celui des décimaux, etc.
La classification n'est pas exhaustive. Par exemple, j'ajouterais la "Realfantasy", sur le mode de la Realpolitik. L'auteur type serait Robin Hobb alias Megan Lindholm (L'Assassin Royal).
Le site contient beaucoup de High Fantasy, de la Dark, un peu de Light et très peu de Heroic en fin de compte. Les textes basés sur Warhammer sont pour moi de la Games Fantasy (la plupart d'entre eux en tout cas). Il y a bien sûr des inclassables, notamment les textes de Gulzan et "Les Trois Noms d'Alarielle". Ca ne devrait pas être difficile d'ajouter le genre dans la présentation du texte. Je veux bien faire partie de l'équiipe qui s'y collerait (relire les vieux textes, miam !).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
Intéressant, en effet on y voit plus clair
En fait, on a énormément de Games Fantasy sur les Chroniques ? Après tu peux faire des recoupages avec d'autres genres c'est ça ?
Par exemple, L'Avatar de moi-même est de l' Héroïc Fantasy (le héros lutte (malgré lui, bon d'accord !) contre les pouvoirs de mages skavens perfides...) et de la Games Fantasy (tout ceci se déroule dans le monde de Warhammer !). De même pour L'Epopée de Thror de Kundïn ?
Le Jour de Grimnir (par moi et Kun') est de la Hight Fantasy et de la Games Fantasy.
Mais il y a aussi de la Dark Fantasy; ça c'est clair.
Par contre pour la SF le classement est incomplet du coup :
On a de la post apocalyptique, du Cyber punk (je crois...), du Space opéra de Games Fantasy (univers 40K).
La Science Fantasy pour moi, c'est la confrontation dans le futur à un univers fantastique (comme le Cycle de Pern de Marion Zimmer Bradley). Il faut que la magie soit présente. Dans un sens, Star Wars serait un space opéra de Science Fantasy
LoR.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Hors Ligne
- Messages : 2081
- Texte axé initiation (Harry Potter, je pense qu'on en a aussi, le texte de Warza dans les travaux d'écriture en est un aussi )
- Texte axé quête (SdA ou la Belgariade même si la Belgariade est aussi un roman d'inititiation)
- Récit de bataille pouvant aller à la fresque (Chroniques inachevés)
- Récit d'hommage (on a des hommages à Chtulu notamment, je crois): l'avantage c'est qu'on ne ment pas sur la marchandise en le disant
- Récit de débutant inachevé: parce qu'on a tous commencé! Cette dernière n'est pas une bonne catégorie, mais je pense que cependant, pour un internaute venant piocher au hasard, ce n'est peut-être pas là qu'il faudrait aller pour avoir envie de nous fréquenter plus en avant). Faudrait trouver un genre quand même. Je pense honnêtement qu'il faudrait bien isoler les textes n'ayant eu que quelques pages et abandonnés, l'intérêt de les mettre sur le même plan que des textes plus aboutis n'est pas bon. Cependant il est bon de les laisser. Ne serait-ce que pour que les débutants se jaugent dessus.
- Etc. A nous de trouver les notres!
Les deux catégories puvant bien sûr cohabiter. Mais la première donne une idée du style mais finalement assez peu du contenu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Récit d'hommage (on a des hommages à Chtulu notamment, je crois): l'avantage c'est qu'on ne ment pas sur la marchandise en le disant
Ha oui les tribute comme disent nos amis anglo-saxons Pas mal de textes de Dark Fantasy sont dans des univers lovecraftiens, c'est un univers développé par mas mal d'auteur; et repris, enrichi, etc... Comme beaucoup d'univers. On ne peut pas parler exactement d'hommage car même si hommage au Maître il y a, il n'est pas le but premier du récit.
LoR, adepte du Monde de Cthulhu
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 409
Plutôt que "texte axé quête", trop vague, j'aurais dit "épopée". Et j'ajoute la catégorie des "inclassables" bien sûr.
Le texte d'hommage s'applique aussi au "Music Plus" de Gulzan.
Le coup des textes de débutants nous ramène à la vieille idée qui visait à les mettre à part. "Texte inachevé", même s'il englobe ceux de Johann et du Médiko, est un terme plus modéré. Mais ce serait une précision ajoutée à la catégorie ("light fantasy" ou "humour" dans le cas des TAHK par ex).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
D'un côté, la classification "littéraire" de Lom' est assez prétentieuse; mais intéressante. Elle se développe de plus en plus, quoi qu'on en pense (et quoi que j'en pensais ); elle a un support littéraire et sérieux qui donne un aplomb à Chroniques; elle peut être expliquée et travaillée (ce qui motive Lom' je pense ).
D'un autre, la classification beaucoup plus pratique de Zara; qui permet de trier selon ce que "je veux lire tout de suite" pour l'internaute. Mais qui présente des problèmes quand on plonge plus dans le côté thérique du fantastique.
Bref, une classif docte à ma gauche, une classif pratique à ma droite.
Solution préconisée: comme Zara: les deux !
Pour les "textes hommage"; plutôt indiquer l'univers où se déroule l'action non ? Warhammer, Cthulhu, Tolkien, etc etc... Préciser Univers libre quand ce n'est pas le cas.
Pour les "textes inachevés" il faut trier en effet; car certains ne le seront jamais et ne méritent pas d'être relégués au coin D'autres, il faut contacter les auteurs (pas perdu !) et enfin les derniers qui resteront pourront être mis dans cette rubrique, en effet.
Pour récits de bataille moi je collerais bien "Battle Fantasy" comme étiquette
LoR
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Ca permettrait a la fois de s'y retrouver et de rechercher un critere en particulier. Plutot que de mettre en avant un seul systeme de classification on en aurait plusieurs, sur un meme plan d'egalité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Qui plus est, le nouveau site que je vous prépare, qui sera bientôt prêt, reposera pas mal sur cette classification. Donc, dès qu'il sera en test, vous pourrez vous lâcher
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
C'est ce qui est le mieux; et la tendance qui s'échappait de ces premières réflexions.
La classification à multiple critères a beaucoup d'avantages, il est bon aussi de rester avec des définitions 'officielles'. Grand amateur de métal et hard rock, je fréquente des sites sur ce thème, et il est bien de trouver des dénominations officielles pour des genres où on en perdrait son latin: speed métal, doom mélodique métal, heavy métal, death m"lodique, death brutal, trash métal, FM hard, hard rock, etc etc...
Le ptit plus qui tue: pour chaque définition (donc hight, heroïc, dark, cyber punk...) un petit lien ou un texte qui s'affiche au survol donnant la définition
LoR
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 409
Si le moteur de recherche voit le jour, il se basera bien sûr sur ces critères. Et moi qui pensait simplement donner une petite classification générale de la Fanasy .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Après tout, la seule différence entre un nain et un singe est la couleur du poil
Et encore, ça dépend des nains
Oula, malheureux ! Il faudra avant me laisser le temps d'analyser ce que SPIP propose (j'ai testé et ca a l'air pas mal).Si le moteur de recherche voit le jour, il se basera bien sûr sur ces critères.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
- Hors Ligne
- Messages : 1437
Lomerandin l'iconoclaste écrit: Après tout, la seule différence entre un nain et un singe est la couleur du poil .
Gulix le fourbe écrit: Et encore, ça dépend des nains
AAARGH ! OU EST MA HACHE, QUE JE LES DECAPITE POUR OUTRAGE A UN NAIN DANS L'EXERCICE DE SES FONCTIONS ???
###Kukun' se précipite sur sa hache, toute barbe dehors.###
Bon sinon c'est vrai que ca aiderait pas mal le moteur de recherche de l'écureuil (private joke reservée aux collectionneurs de BD franco-belge, la seule, la vraie.)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
private joke reservée aux collectionneurs de BD franco-belge, la seule, la vraie
Tu sais, tu vas sur www.spip.net et tu verras un joli logo qui fait que ta private joke, ben ...
Lien réparé. Lorindil.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.