file Quelle formule pour le vote du RDM ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6051 par Kundïn
Quelle formule pour le vote du RDM ? a été créé par Kundïn
Que preconisez-vous pour le vote du recit du mois ? Votez, puis commentez ci-dessous votre choix de la meilleure formule.
Je pense qu'en choisissant democratiquement une formule de vote nous devrions arriver a quelque chose de bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6055 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Quelle formule pour le vote du RDM ?
Je vois ce que tu veux dire : élisons-nous le chapitre 2 ou le chapitre 3 des Maîtres d'Ister ?

Le problème ne se pose pas souvent. Je préfère juger sur l'ensemble de la "fournée" : si l'auteur a choisi de présenter les chapitres ensembles, ce n'est pas un choix anodin. Et il serait absurde de détacher le dernier chapitre de l'épilogue. Un exemple ? La fin de L'Ombre de Morslieb. Les chapitres 9 et 10 sont à lire l'un à la suite de l'autre, car ils se complètent, et furent publiés dans la même MAJ.

De toute manière, et quelle que soit la réponse, cela ne devrait pas influencer l'élection de manière significative. Je trouve que le classement du RDM est toujours parvenu à dégager les points forts de la MAJ depuis sa création (pour peu qu'il y ait suffisamment de votant, ce qui est une autre affaire) .

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 5 mois #6056 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Quelle formule pour le vote du RDM ?
Hello

j'ai voté autre parce qu'en fait pour moi tout dépend de la taille de la MAJ:

Quand il y a beaucoup de textes, d'auteurs différents, je suis le premier choix du sondage.

Quand il y a très peu de textes, comme cette fois-ci, je suis pour le second choix du sondage.

Je crois que c'est plus à juger au cas-par-cas; avec si besoin est une concertation dans le topic de vote.

En fait sur un exemple tout simple:
    Les aventures de Lapinot, par Fouinfouin. Chap 1 et chap 2

L'attaque de la betterave géante, par OGM. Chap 7

Ma vie de lutin frustré, par Freudman, chap 69

Les votes peuvent donner:

Lapinot chap 1: 3
Lapinot chap 2: 3
Betterave géante: 4
Lutin frustré: 5

Si on compte par chapitre, Lutin frustré l'emporte suivi de betterave géante

Si on compte par texte: c'est Lapinot qui l'emporte. Suivi de Lutin frustré.

Sur peu de textes ça joue donc pas mal, vous voyez ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6058 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Quelle formule pour le vote du RDM ?
J'ai voté Autres, car pour moi, c'est à l'auteur de choisir :
présente-t-il ses deux chapitres comme une entité unique, ou comme deux parties bien différentes ?
Je pense que donc que chaque auteur concerné doit l'indiquer, et un truc sympa serait de récapituler les candidats au début du topic Vote pour le récit du mois...

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 5 mois #6059 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Quelle formule pour le vote du RDM ?

gulix écrit: J'ai voté Autres, car pour moi, c'est à l'auteur de choisir :
présente-t-il ses deux chapitres comme une entité unique, ou comme deux parties bien différentes ?
Je pense que donc que chaque auteur concerné doit l'indiquer, et un truc sympa serait de récapituler les candidats au début du topic Vote pour le récit du mois...

Mouais... j'ai peur que cette idée crée un côté "stratégique" dans l'envoi des textes; on peut se dire: "tiens j'ai moyen de gagner au récit du mois avec ces trois chapitres, car ils me semblent bons et en regroupant les points je peux sur plusieurs top trois cumuler beaucoup de points".

LoR qui regarde trop la ferme célébrités pour imaginer des trucs pareil... :shock:

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6060 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Quelle formule pour le vote du RDM ?
Je suis d'accord avec Gulix. Si on envoie en 2 fois un texte qui se suit, il faut deux analyses. Mais attention à ne pas tomber dans un excès du style 2 chapitres de 2 pages... Là c'est à Gulix de veiller au grin en constatant que les textes font une longueur décente. :D

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6064 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Quelle formule pour le vote du RDM ?
Bon personnellement, j'avais voté pour un vote unique par récit. Je trouve que de pouvoir voter trois fois pour le même auteur, sur une même mise à jour, est un peu dommage car cela ne permet pas d'encourager les autres auteurs. N'oublions pas que de voter poour plusieurs chapitres d'un meme auteur (voire de plusieurs récits), au bout du compte, c'est voter pour une seule et même personne. Une manière de dire aux autres auteurs de la MAJ : désolés les gars mais Kouyoly est le plus fort. Il est meilleur que vous avec son chapitre 1 des aventures de Roploplo. Et son chapitre 2. Et son chapitre 3. Voilà, aucun point pour vous.
Empecher le vote multiple pour un auteur, c'est encourager les autres, ne serait-ce que par un point, et les remercier quelque part d'avoir participé à la MAJ. Il est un peu injuste de voir le texte qu'on a amoureusement écrit pendant des heures ne récolter aucun point, simplement parce qu'un excellent auteur ramasse tous les points avec ses trois chapitres.

Certes on objectera que la division des points sur plusieurs chapitres n'est pas un bien en soi pour l'auteur "vedette" de la MAJ, car cela peut l'empecher de gagner au finish (suivant la demonstration de Lorindil). Mais il n'empeche que ce sont autant de points non attribués à des auteurs moins bons qui n'ont certes aucune chance de gagner le RDM mais qui auraient été bien encouragés par l'attribution de quelques points a leur recit.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6098 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: Quelle formule pour le vote du RDM ?
comme je l'avais déjà exprimé sur le topic du vote de mai : un vote par récit global et pas un vote pour chaque chapitre d'une même oeuvre. Cela dit il doit rester possible de voter plusieurs fois pour le même auteur si ce dernier présente plusieurs textes distincts. Bah oui quoi, y a pas de raison de ne pas récompenser les auteurs prolixes ;) .

Il est vrai que lorsque la MAJ est particulièrement maigre comme la dernière (quantitativement parlant!) on est tenté de voter pour plus d'un chapitre faute de mieux. La solution ne serait-elle pas d'attendre d'avoir une quantité suffisante de textes avant de mettre en ligne la MAJ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6100 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Quelle formule pour le vote du RDM ?
Personnellement, quand il y a plusieurs chapitres d'un même texte, je vote généralement pour l'ensemble de l'oeuvre et s'il le faut, je désigne le meilleur des différents chapitres. Par contre, quand il s'agit d"un auteur qui présente des textes différents, je peux voter pour les deux...

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6107 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Quelle formule pour le vote du RDM ?
Oui, pour un auteur présentant plusieurs textes je suis d'avis de permettre un vote par texte. Les deux recits peuvent tres bien etre de qualité tout a fait différente et puis au moins, cela recompenserait les auteurs féconds comme on l'a deja dit !

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena