Quelle formule pour le vote du RDM ?
- Kundïn
- Auteur du sujet
Je pense qu'en choisissant democratiquement une formule de vote nous devrions arriver a quelque chose de bien.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Lomerandin
Le problème ne se pose pas souvent. Je préfère juger sur l'ensemble de la "fournée" : si l'auteur a choisi de présenter les chapitres ensembles, ce n'est pas un choix anodin. Et il serait absurde de détacher le dernier chapitre de l'épilogue. Un exemple ? La fin de L'Ombre de Morslieb. Les chapitres 9 et 10 sont à lire l'un à la suite de l'autre, car ils se complètent, et furent publiés dans la même MAJ.
De toute manière, et quelle que soit la réponse, cela ne devrait pas influencer l'élection de manière significative. Je trouve que le classement du RDM est toujours parvenu à dégager les points forts de la MAJ depuis sa création (pour peu qu'il y ait suffisamment de votant, ce qui est une autre affaire) .
- Anonymous
j'ai voté autre parce qu'en fait pour moi tout dépend de la taille de la MAJ:
Quand il y a beaucoup de textes, d'auteurs différents, je suis le premier choix du sondage.
Quand il y a très peu de textes, comme cette fois-ci, je suis pour le second choix du sondage.
Je crois que c'est plus à juger au cas-par-cas; avec si besoin est une concertation dans le topic de vote.
En fait sur un exemple tout simple:
-
Les aventures de Lapinot, par Fouinfouin. Chap 1 et chap 2
L'attaque de la betterave géante, par OGM. Chap 7
Ma vie de lutin frustré, par Freudman, chap 69
Les votes peuvent donner:
Lapinot chap 1: 3
Lapinot chap 2: 3
Betterave géante: 4
Lutin frustré: 5
Si on compte par chapitre, Lutin frustré l'emporte suivi de betterave géante
Si on compte par texte: c'est Lapinot qui l'emporte. Suivi de Lutin frustré.
Sur peu de textes ça joue donc pas mal, vous voyez ?
- Gulix
présente-t-il ses deux chapitres comme une entité unique, ou comme deux parties bien différentes ?
Je pense que donc que chaque auteur concerné doit l'indiquer, et un truc sympa serait de récapituler les candidats au début du topic Vote pour le récit du mois...
- Anonymous
gulix écrit: J'ai voté Autres, car pour moi, c'est à l'auteur de choisir :
présente-t-il ses deux chapitres comme une entité unique, ou comme deux parties bien différentes ?
Je pense que donc que chaque auteur concerné doit l'indiquer, et un truc sympa serait de récapituler les candidats au début du topic Vote pour le récit du mois...
Mouais... j'ai peur que cette idée crée un côté "stratégique" dans l'envoi des textes; on peut se dire: "tiens j'ai moyen de gagner au récit du mois avec ces trois chapitres, car ils me semblent bons et en regroupant les points je peux sur plusieurs top trois cumuler beaucoup de points".
LoR qui regarde trop la ferme célébrités pour imaginer des trucs pareil...
- Zarathoustra
- Kundïn
- Auteur du sujet
Empecher le vote multiple pour un auteur, c'est encourager les autres, ne serait-ce que par un point, et les remercier quelque part d'avoir participé à la MAJ. Il est un peu injuste de voir le texte qu'on a amoureusement écrit pendant des heures ne récolter aucun point, simplement parce qu'un excellent auteur ramasse tous les points avec ses trois chapitres.
Certes on objectera que la division des points sur plusieurs chapitres n'est pas un bien en soi pour l'auteur "vedette" de la MAJ, car cela peut l'empecher de gagner au finish (suivant la demonstration de Lorindil). Mais il n'empeche que ce sont autant de points non attribués à des auteurs moins bons qui n'ont certes aucune chance de gagner le RDM mais qui auraient été bien encouragés par l'attribution de quelques points a leur recit.
- Leste-Plume
Il est vrai que lorsque la MAJ est particulièrement maigre comme la dernière (quantitativement parlant!) on est tenté de voter pour plus d'un chapitre faute de mieux. La solution ne serait-elle pas d'attendre d'avoir une quantité suffisante de textes avant de mettre en ligne la MAJ?
- dude
- Kundïn
- Auteur du sujet