file Magie, Magie, et vos idées ont du génie !

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6520 par Krycek
Afin de continuer mon récit, j'aurais besoin d'en savoir plus sur la magie, les magies en général. En effet, je souhaite créer mon propre système de magie (pour le récit pas pour moi) et ainsi le rendre logique ou tout du moins compréhensible du lecteur.

Pour ma part, je tiens les différentes visions du monde de la magie de plusieurs sources. :!: Attention, ici je ne souhaite pas connaître une quelquonque façon de penser magique et encore moins d'en créer une au dessus de toute ou qui "rassemblerait" les autres. :!: C'est simplment pour diversifier ma vision de la magie pour ne rien oublier de ce qui peut se faire et ainsi élargir mes idées.

Jeu de carte Magic The Gathering
Ici les magies sont représentées par les couleurs et des idées générales sur les persos et sorts.
Rouge : le feu, la destruction, la couadise, très couteuse et très puissante, le sacrifice (gobelins, orcs, dragons)
Noir : la mort, magie couteuse en point de vie en échnage de puissance, (Goules, Horreurs, Zombies)
Bleu : l'Eau, vol, la manipulation des règles du jeu, créatures peu chères (Ondins, Morphelins...)
Blanc : La vie, la guérison, le courage, la paix, sorts moyennements couteux (soldats, griffons...)
Vert : La terre, forêt, créatures boostables, attaques massives, piétinement, sorts basés sur le nombre de créature (Elfes, Forces de la forêt...)
Artefact : Incolore, machines et autres objets divers

Heroes of Might and Magic
Quatres magies principales (Eau, Feu, Terre, Air) recoupant un peu celles de Magic The Gathering.
Les différentes castes représentées par huit chateaux sont opposées et les créatures les composant ont des pouvoir en fonction de leur apartenance.
Nécropole : Nécromancie
Chateaux : Cf. le blanc dans Magic
Hadès : Les enfers, le feu
Bastion : Créatures du désert
Etc...

Les Chroniques de Krondor - Raymond E. Feist
Au début on suit l'histoire de Pug, apprenti en magie ce qui permet d'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de ces magies.
Les ordres : les différents dieux adulés par des prêtres influent sur les différents domaines de la vie, la mort, la chance......
Les magiciens : La magie est universelle et présente partout, on ne lance pas vraiment de sort, on manipule les cordes de magies, on tisse des sorts (enchantements)

Le cycle de Drenaï - David Gemmell
La magie n'est pas appellée comme telle.
Le talent : L'ordre des trente ont le don de précognition, de voyager à travers le dédale de tunnel représentant les différentes probabilités qu'offre la situation initiale, afin de se faire une idée de l'avenir.
Les chamans : Ils peuvent allègrement voyager dans "le royaume avant la mort" et y envoyer des personnes pour en réssuciter d'autres...

Voilà, voilà pour ce que je connais en gros des différentes façons de représenter la magie. J'aimerai savoir comment elle est percue ou créée dans d'autres univers connus tels que Warhammer, Final Fantasy....... Je sais que la magie est avant tout fonction de l'auteur, ce pourquoi je voudrais connaître d'autre modes de pensée à ce sujet...
PS : Non je ne suis pas en Road Trip, c'est annulé à cause du manque de sérieux des roumains (concernant la location de voiture)... Ah... Vivement la France !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6521 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Magie, Magie, et vos idées ont du génie !
Le livre des étoiles - (oups, oubli)
Chaque homme porte en soi une önd, qui lui permet de recueillir les vents magiques.
Ces vents sont symbolisés suivant 22 lettres, et pour faire la magie, il faut représenter la forme de ces lettres. Bien entendu on peut lier les lettres, en faisant la bonne formule et les bons dessins (je ne t'expliquerais pas, c'est dur quand même :lol: )
La magie a diverses puissances:
Les lettrs sont gravées au sol en même temps qu'est dite l'incantation (avec les noms des lettres, et l'endroit des lettres :shock: ). Magie puissante et permanente.
Le corps prend la forme de la lettre et on dit l'incantation. Magie puissante non permanente.
La forme est formée avec les doigts et l'on murmure simplement l'incantation. Peu puissant, mais passe-partout, évite de se faire repérer.

Il y a la classique à la Harry Potter, avec la baguette et les formules magiques (trop classique et banal à mon goût, tellement on l'a vu et revu :? )

Je ne vois rien d'autre pour le moment.
**compile ses connaissances pour ne rien oublier**
Arthur: non
Naufragés du Hollandais-Volant: non (enfin, si, mais il n'y a qu'une seule malédiction dû à l'innocence du gamin et à son coeur)
Golem: non
Enfants de la terre: non
SdA: non
A la Croisée des Mondes: ah si: chaque personne a un daemon (un petit animal qui prend une forme selon l'esprit de la personne à qui il est attachée, et en faisant un long voyage, les sorcières parviennent à pouvoir s'écarter de ce daemon. La magie est en fait très naturelle, il n'y a pas réellement de grands effets, c'est juste vivre longtemps, voler sur une branche de sapin et pouvoir être éloigné de son daemon
Je crois que c'est tout dans les livres qui auraient été potentiels

Iliaron, qui pars réviser de nouveau son bac :?

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 4 mois #6522 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Magie, Magie, et vos idées ont du génie !
Guy Gavriel Kay : La tapisserie de Fionavar

La magicien puise sa puissance de sa source, qui est un autre personne a qui il est lié. Quand le magicien lance un sort, la source doit endurer la douleur qui vient avec la puissance du sort, le pouvoir du magicien dépend de l'endurance de sa source (pas seulement de ses connaissances). Si la source meurt, le magicien perd tous ses pouvoirs.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 4 mois #6530 par Anonymous
La Roue du Temps, R. Jordans

Le Pouvoir se divise en deux formes; une masculine, le saidin, et une féminine, la saidar. La forme masculine fut corrompue par le ténébreux, ce qui la rend inutilisable, et rend fou les hommes qui tentent de la canaliser.
Les Aes Sedai sont les femmes capables d'atteindre la saidar, et de la canaliser. Il faut avoir le don pour celà, et apprendre à Tar Valon à se servir de la saidar correctement, sans quoi elle vous consume...

Le Pouvoir permet de faire à peu près tout, bien qu'il y ait des limites liées à la capacité de flux canalisable par la personne...

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6533 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Magie, Magie, et vos idées ont du génie !
Lanfeust de Troy :
La magie est accessible a tous sous la forme d'un pouvoir personnel, un don de la nature en quelque sorte. Les "sages" sont les relais de la magie et renoncent a leurs pouvoirs personnels pour remplir leur role.

L'Appel de Cthulhu (JDR) : la magie est quelque chose d'extremement dangereux pour l'equilibre de l'esprit et la santé mentale, et seuls les inconscients ou les fous se risquent a la manipuler. Elle est composée en grande partie d'invocations ou de sorts de contact permettant de communiquer avec les divinités du Mythe, mais elle comporte également quelques sorts meurtriers (flétrissement).

Il y en a d?autres, mais ce sont les deux seuls systemes de magie un peu originaux qui me viennent a l?esprit pour le moment? A suivre?

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6540 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Magie, Magie, et vos idées ont du génie !
Le monde réel:

Le magicien qui se défini comme tel se prétend directement responsable d'événements ou d'actes incroyables (prouesses physiques, apparitions, disparitions, transformation...).
La magie repose sur le principe de faire illusion qu'un acte bénin entraine une conséquence remarquable, quand c'est un autre acte, dissimulé, qui entraine cette conséquence parfaitement normale.

Le monde de warhammer:

Basée sur des vents de magies soufflant depuis des portails entre le warp, le monde de la magie, et le vieux monde. En découle differentes magies classiques: noire, blanche (haute), nécromancie...

Le monde de la Terre du Milieu (Tolkien):

Les êtres doués de ce qui s'aparente à la magie sont une poignée. Ils sont généralement les envoyés d'êtres "supérieurs", les valars.
Et alors même, leur magie n'a pas ou peu d'effet immédiat, ou ce de manière exceptionnelle. La magie travail en quelque sorte plus sur le long terme, générant par exemple aux fils des siècles des êtres nouveaux, ou influençant l'environnement de manière peu perceptible. (on peut pas dire que Gandalf jettent des thunder bolt à tout va, ni que le roi sorcier invoque des horreures noires quoi ^^ ...)

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 4 mois #6541 par Anonymous
Hello Elfi !

Les êtres doués de ce qui s'aparente à la magie sont une poignée. Ils sont généralement les envoyés d'êtres "supérieurs", les valars.

Je pense que tu fais référence aux Maiars, des divinités secondaires envoyées en mission sur la Terre du Milieu et ayant dû "oublier" une partie de leur vie passé. Leur but est d'épauler les peuples libres contre la menace de Sauron (lui aussi une divinité secondaire au passage, bien que déchue des terres Valars depuis Morgoth de sinistre mémoire). Ils sont au nombre de 5.

Sinon les Elfes sont capables de quelques formes de magie; qui leur ont été enseignées (pensez par exemple aux Anneaux forgés par les Elfes; enseignés par Sauron...). Je me souviens vaguement de quelques héros aux capacités magiques très précises aussi.

Enfin dans les rares éléments référant au 4ème Âge il est décrit une race mineure (dont j'ai bien entendu oublié le nom... :( ) capable de doter de pouvoirs des statues de pierre.

Bien entendu, dans chaque cas, la magie est quelque chose d'obscur et mystérieux... :D

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6543 par Elfiriond
Oui, cela dit, on peut penser Sauron capable de magie... Et les Nazgule, sous l'effet des anneaux, aussi. Nan?

Mais oui, principalement les Maiars.

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 4 mois #6545 par Anonymous
Hello

Concernant Sauron, oui, mais son pouvoir est contenu dans l'Anneau pour une grande part (vitale même :D )

Les Nazguls sont des esclaves de l'Anneau; ce sont des spectres aux propriétés liées à la magie de l'Anneau; mais mon esprit s'embrouille à leur sujet à cause du film Return Of The King en version longue (scène additionnele du combat Roi Nazgul contre Gandalf). Je ne sais plus si Tolkien leur avait donné la possibilité d'user de magie aussi.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6546 par Elfiriond
Si l'un d'entre eux s'apelle le Roi Sorcier... Sémantiquement, c'est parlant quand même! :D

• Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 19 ans 4 mois #6547 par Anonymous

Elfiriond écrit: Si l'un d'entre eux s'apelle le Roi Sorcier... Sémantiquement, c'est parlant quand même! :D

Est-ce que tu me confirmes que la scène est bien présente aussi dans Tolkien ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6548 par Elfiriond
Ma foi, non, j'infirme, cet espèce de duel n'a pas lieu. Mais je peux faire erreur... Elfi regarde autour de lui... On serait pas un peu Off Topic là???

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6562 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Magie, Magie, et vos idées ont du génie !
Non pas off topic, ce n'est pas bien grave... il est vrai que Tolkien m'a déçu sur le plan de la magie... celle ci étant peu présente dans son récit. Disons qu'elle est plus innée aux personnages.
En fait la magie de Tolkien résidait dans sont récit... les décors, l'univers, l'histoire... fantastique... MAGIQUE!

Note : le Roi Sorcier d'Angmar était un nécromancien avant de tomber corrompu par l'anneau.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6566 par Elfiriond
Moi j'aime bien la magie type Tolkien. C'est un monde justement en transition, ou les êtres magiques se retire pour laisser place à l'Homme et un monde sans magie. C'est beau et triste, comme le départ pour les havres Gris...

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6567 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Magie, Magie, et vos idées ont du génie !
En effet, je ne l'avais pas encore imaginé sous cet angle... Cela prend une autre dimension.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6692 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: Magie, Magie, et vos idées ont du génie !
Bon, à mon tour de te donner un coup de main...

La Quête d'Ewilan, de pierre Bottero.

Ici la magie est appelée le Dessin, ou le Don. Pour l'utiliser, on doit monter dans une èspèce de dimension parallèle appelée les Spires, et chaque individu, en ofnction de trois données qui lui sont propres (Créativité, Pouvoir et Volonté) peut monter plus ou moins haut.

Ainsi, quasiment n'importe qui peut allumer une flamme, mais seuls les meilleurs, les Dessinateurs, peuvent réaliser les plus grands effets (orages par exemple). On l'appelle le Dessin car on doit se représenter ce que l'on veut faire dans notre esprit, avant de le faire basculer temporairement dans la rélaité. Si de nombreux Dessinateurs s'associent, ils peuvent créer quelque chsoe de permanent.

La Moïra et Gallica, de Henri Loeuvenbruck.

Ici la magie est représentée par le Saîman, énergie bénéfique, et l'Arhiman, énergie maléfique (on soupçonne aussi l'existence d'une magie naturelle, une èspèce de shamanisme, mais rien de concret). On peut réaliser a peu pèrs ce qu'on veut grâce à ces magies, mais c'est très épuisant pour le magicien (des Druides dans le cadre du Saîman). Sauf cas rares, les hommes sont les seuls à pouvoir utiliser le saîman.

Il y a aussi deux Samildananach, un masculin et un féminin, qui détiennent toute la puissance du Saîman. Ils transmetent leur pouvoir à leur mort.

La Belgariade, La Mallorée et Les Préquelles, de David et Leigh Eddings.

Ici rien de bien origininal. Quelques individus élus par les Dieux (il n'y en a toujours moins d'un dizaine, si mes souvenirs sont bon) se voient investis d'un pouvoir magique qu'ils doivent apprendre à contrôler. Ils peuvent réaliser à peu près n'importe quoi, avec la limite de ne jamais faire "disparaitre" quelque chose, sous peine de se voir immédiatement détruit. On peut tuer, mais la Création ne permet pas la désintégration d'une de ses oeuvres. De plus, influer sur le climat est assez risqué.

Pour utiliser ses pouvoris, on doit "canalyser son Vouloir et relâcher son Verbe". C'est à dire concentrer sa volonté et dire un mot pour la fair agir. Selon la puissance du sort et la qualité du magicien, cela fait olus ou moins de "bruit", que suel un autre magicien peut entendre.

De plus, ces magiciens acquièrent une durée de vie infinie (ou du moins jusqu'à ce qu'ils aient accomplis leur oeuvre, c'est à dire pas avant trèèèèèèèèèèès longtemps). Il existe aussi des individus aux dons magiques spontanées et qui finissent souvnet par faire une erreur fatales ou par se faire lapider par la foule.

C'est otut ce que j'ai en tête pour l'isntant.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena