Originalité ou Manque de Culture ?
- Krycek
- Auteur du sujet
C'est mon cas, suite à la lecture de 'La rage d'un Roi Démon" (dernier Feist)... et je ne sais pas ce que je dois faire, si je peux continuer sur ma lancée sans prendre le risque de passer pour quelqu'un plagiant quelqu'un d'autre ou s'il vaut mieux que je trouve autre chose...
En l'occurence, dans mon récit, les dieux étaient des humains... et j'axais
aussi sur le fait qu'ils ne sont que la création des humains... création réelle...
C'était un des points d'orgues de mon récit...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dude
Il n'est donc pas rare de se retrouver confronter à ce problème.
Certains auteurs s'inspirent consciemment de ce qui a été fait (emprunts parfois en guise d'hommage...), d'autres par ignorance. Mais si pour éviter ce genre de problème, il fallait lire tout ce qui a été fait auparavant avant de se lancer dans l'écriture, plus personne n'écrirait. Je comprends que ça te gêne, surtout s'il s'agit de l'idée principale de ton histoire, mais bon, tout le monde ne connaît pas Feist en détail et rien ne dit que Feist lui-même ne s'est pas inspiré du travail d'autres auteurs avant lui (Tolkien s'est bien inspiré de la mythologie déjà existant, mais c'est sa relecture personnelle qui fait toute la différence).
Je crois que l'important, c'est d'apposer à cette idée ta vision personnelle. Même si l'idée n'est pas nouvelle, ta façon de l'aborder, de l'écrire et de la faire vivre au lecteur fait toute la différence.
Et vu qu'on reste dans la sphère non commerciale, tu risques pas de procès pour plagiat!
Pour ma part, je ne prétends créer rien de révolutionnaire. J'aime mixer différentes influences dans mes récits et pour cela, j'emprunte à droite à gauche. Si les idées prises séparément ne sont pas nouvelles, j'estime que le résultat l'est suffisamment )
- Krycek
- Auteur du sujet
dude écrit: Je crois que l'important, c'est d'apposer à cette idée ta vision personnelle. Même si l'idée n'est pas nouvelle, ta façon de l'aborder, de l'écrire et de la faire vivre au lecteur fait toute la différence.
Et vu qu'on reste dans la sphère non commerciale, tu risques pas de procès pour plagiat!
Pour ma part, je ne prétends créer rien de révolutionnaire. [...]C'est juste une question d'envie et de motivation et crois-moi, personne ici ne te traitera de plagieur car qu'on le veuille ou non, on est tous sous influence
Je compte continuer sur mon envie, et en effet, donner ma propre vision des choses. De toutes façons c'était UNE des idées phares de mon récits, mais il m'en reste encore... Je ne souhaitait pas créer quelquechose de révolutionnaire mais me baser sur quelquechose d'un peu nouveau pour aider à l'effet de chute ou de surprise...
Tu vois ce que je veux dire ? Dans les films à présent on est capable de prédire tout ce qui va se passer 10 minutes à l'avance ... il y a si peu de renouveau dans la cinématographie (attention j'ai dis 'si peu' et non 'aucun', le sujet est vaste ne nous égarons pas ! ).
Je compte donc continuer malgré tout même si j'ai eu une mauvaise sensation en lisant le passage dans le livre m'apprenant que mon idée était déjà utilisée...
Je ne comptais pas vraiment passer pour un plagiat mais... enfin vous savez ce que c'est la critique :"Déjà vu...". Même si je ne suis pas dans le cadre commercial de l'édition je souhaite tout de même soigner mes récits... merci Dude.
- Kundïn
D'autant plus que notre facon d'ecrire, notre personnalité et notre expérience se construisent aussi a partir de nos lectures, et les réminiscences de ces lectures peuvent réapparaitre dans nos textes sans meme qu'on s'en rende compte sur le coup...
Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter : le plagiat ressemble plus a un copier-coller en changeant le nom de l'auteur qu'à ces idées déjà exploitées que tu mentionnes.
C'est un sentiment bien moderne que la propriété littéraire de toute façon : au moyen-age (et meme plus tard) il etait tres commun pour les auteurs de réécrire entierement une histoire déjà existante (orale ou ecrite). Les exemples pullulent : Chrétien de Troyes, Béroul, Molière... Tous sont des plagieurs invétérés et sans scrupules, mais leur génie se trouve ailleurs...
Je me souviens avoir perdu énormément d'admiration pour Molière en découvrant un jour que l'Avare n'était rien d'autre qu'une vulgaire traduction d'une pièce latine de Plaute (l'Aulularia), avec des passages entiers "copiés" mot pour mot... Mais bon, autres temps, autres moeurs...
- Alcien
Par exemple, ton idée me fait aussi penser à Lanfeust de Troy, ou les Dieux du Darshan sont à la base des humains qui ont acquis leurs pouvoirs grâce à la croyance d'autres humains.
Et puis après tout, si plagiait se réduisait à cela, que penser de tout ces textes reprenant orques, elfes, nains et autres races fantastiques bien connues ?
Donc, bonne continuation pour otn texte !
- Kundïn
Ca faisait longtemps que tu n'etais pas venu nous rendre visite, et tu ne donnais plus de nouvelles sur ton site depuis bien longtemps. Que deviens-tu ?
Ca fait plaisir en tout cas de voir que les anciens viennent parfois faire un tour ici !
- Alcien
Mais ce n'est pas le lieu pour faire de la pub...
je me répète, mais ça fait vraiment plaisir de vous revoir ! Mais pourquoi je suis pas revenu plus tôt !
- Elfiriond
Par contre, éviter les lieux communs et les facilités. Genre le héros amnésique... A moins que ce soit vraiment fait avec brio, genre Memento qui vos le détour.
- Krycek
- Auteur du sujet
Le héros amnésique me semble difficile à faire étant donné qu'on ne l'a que trop vu et que son passé ne donne pas tant de mordant à une histoire... sauf bien sûr si ce n'est qu'un court passage dont il ne se souvient plus en évitant aussi les intrigues à ralonges ou à tiroir du genre :"En fait il est pas mort" ou bien "On croyait ca mais pas du tout parce que...".
Il y a aussi d'autres choses que je pense à éviter c'est de rendre ses héros trop puissants par des pouvoirs simples :
Pyrokinésie, Télépathie, Téléportation, Télékynésie... et tous les pouvoirs de ce genre rapportent innélucatblement aux séries Superman où les scénarios se résument à brider le héros à cause de tel ou tel chose qui se passe au début et qui se résoud à la fin (mal au crâne, coup de jus..) Si on y réfléchit bien, ces pouvoirs ouvrent la voie à toutes les possibilités et rendent le héros invincible ou tout puissant, ce pourquoi on doit mobiliser ses neurones pour trouver une raison à un affaiblissement temporaire de ses pouvoirs...
Non, il vaut mieux un héros minable qui s'élève au fur et à mesure... dépassez vous !
- Kundïn
Un lieu commun, ou "cliché", est une banalité, une idée souvent toute faite ou déjà utilisée et réutilisée tant et plus. Pour la SF, par exemple, un vaisseau spatial, des extraterrestres décidant d'envahir la Terre, des américains sauvant le monde... etc. sont des exemples typiques de lieux communs (décrivant des situations tout à fait invraisemblables mais ce n'est pas là l'objet de notre propos.)Les lieux communs ? Que veux tu dire par là ?