file Cogitations de la discussion sur le récit du mois de janvier

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #720 par Lomerandin
...ou comment monopoliser l'espace réservé au titre du topic !

Comme chaque vote pour le récit du mois donne lieu à des discussions diverses, j'en ai placé certaines ici afin d'éviter d'encombrer le post.


1) Dude avait posé une question intéressante :

Comment faire pour que le lecteur garde bien en tête l?ensemble d?un récit long et qui paraît sur plusieurs mois ?

Ben je prend sur moi, et je relis TOUT depuis le début (yeah, un elfe psycopathe !).

je vais moi aussi m?atteler à la rédaction d?une sorte de résumé présentant en gros l?intrigue générale avec une présentation en 3-4 lignes de chaque persos importants

.
Sigurdr a fait ça pour "Le Dragon de Gehen". Mais comme il m'a pas encore envoyé les 11 chapitres suivants, vous ne pouviez pas le savoir?

Que faites-vous pour rappeler l'histoire d'un récit en plusieurs chapitres ?


2) L'Anpe
Ca demande du boulot ! Je pense qu'il vaut mieux se limiter d'abord aux personnages principaux de quelques auteurs, et ensuite élargir au fur et à mesure.

Quelles sont vos idées pour l'Anpe, et quel serait son but ?


3) Une remarque de Dvzk :

le CCC C est là bon sang!

Ben justement, il a l'air bien inactif. C'est pourquoi je m'autoproclame Censeur Suprême et Grand Schtroumpf du Très Craint Comité de Correction des Chroniques ! Si vous voulez que vos textes soient survolés par les correcteurs, envoyez-les moi !

Quelles solutions envisager pour relancer le CCC C ?


Voilou, un post qui parle des écrits, comme on le souhaitait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #721 par dude
Salut Lomerandin !

Content de te revoir?et en plus aussi prolifique !

« Voilou, un post qui parle des écrits, comme on le souhaitait ! »

Je n?y croyais plus ;-) )

Pour ce qui est de l?anpe, je veux bien m?y coller. Surtout que vendredi soir, je termine mon stage et donc, j?aurais plus de temps libre. Je pense que pour commencer, je vais établir une liste par race de héros en choisissant d?abord les personnages de longs récits.
Son but, ce serait de fournir une base de donnée avec un grand nombre de persos que chaque auteur pourrait utiliser pour les intégrer dans son histoire (bien sûr, mieux vaudrait demander l?autorisation à l?auteur concerné au préalable). L?auteur qui emprunte un perso peut s?en servir à titre de clin d??il ou si le perso lui plaît bcp, l?intégrer dans son récit et lui faire jouer un rôle plus actif?

Pour relancer le CCC C , peut-être qu?un encart publicitaire :) devrait être intégré à la page nouveautés lors de la prochaine màj, en précisant son rôle et les personnes qui s?en chargent. Après tout, l?inactivité vient peut-être d?un manque d?information quant à l?existence du CCC C ?

Et enfin, concernant les résumés des longs récits, je trouve toujours l?idée bonne mais je me m?y suis pas encore attelé pour l?ombre de M ! :) Faut que je me motive !

dude

ps Elfi: ta boîte aux lettres est pleine et je ne parviens pas à t'envoyer le chapitre de l'Ombre de M. Au secours! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #727 par Lomerandin
Je pense qu'on va donc te laisser débuter l'Anpe, avant de mettre la main à la pâte. Quelles informations comptes-tu inclure ?

Pour le CCC
J'ai aussi l'impression que le Comité est mal connu. J'avais déjà pensé écrire une "pub" pour le CCC C , mais l'euthanasie du forum m'a pris de vitesse.

Petite question au passage : combien d'auteurs ont eu recours au CCC C ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #730 par Torhil
Donc finallement on se lance dans l'anpe, même si c'est pas sous la forme que j'avais proposé c'est pas grave. Je suis près a t'aider Dude, dis moi ce que je dois faire, j'attend tes instructions.
Lomerandin évite de trop speeder tu vas m'faire faire une crise cardiaque.........ok c pas grave sa se soigne de nos jours, continu sa relance bien chroniques. Yeah! (comme dirait l'autre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #733 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet yo
Salut tout el monde.

Et bien, le CCC C n'a pas besoin d'un nouveau 'coach' (merci quand même Lomerandin).

Chacun des textes qui a été envoyé au CCC C a été transmis à l'un des membres du comité pour correction ou a été corrigé par mes soins.
Après, je ne sais pas si chaque membre du comité a été fidèle à ses engagements et a bien corrigé puis fait suivre le texte.

Non, le pb, c'est plutôt que les gens ne profitent pas de ce CCC C ... Je crois que tout le monde ici présent a été mis au courant (me semble t'il ?!).
Parfois, il est arrivé que des nouveaux venus demandent : c'est quoi le CCC C et chaque fois, l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. leur était donnée (enfin, chaque fois... je serai de mauvaise foi de dire cela, vu que je ne lis pas TOUS les messages de ce forum).

Dernièrement, Elendil a envoyé un texte à corriger (et putain, qu'il est long ! :shock: )... Un texte bourré de fautes (soit dit en passant, désolé Elendil ;) ). Et bien, les deux premiers chapitres lui ont été renvoyés par mes soins, corrigés.

Une campagne de pub pourrait être une bonne idée quand même, histoire non pas d'apprendre aux gens (vu qu'à mon sens, les gens savent déjà), mais de rappeler que le CCC C est à leur disposition.

Alors, un épinglé, ça pourrait être une bonne idée... Dans travaux d'écriture.

Schuss'

Zephyr Vendest

PS : petite question aux membres du CCC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #736 par Alcien
Moi je n'utilise jamais le CCC C parce que mam ère corrige mes textes (bien que, pour ceux de cette MAJ, il ait eu un léger malentendu).

Zeph écrit: Dernièrement, Elendil a envoyé un texte à corriger (et putain, qu'il est long ! :shock: )... Un texte bourré de fautes (soit dit en passant, désolé Elendil ;) ).


Ne m'en parle pas. Et encore il se permet de relever mes fautes :shock: ! Sales suisse ;)

pour l'ANPE, est-ce que l'on y met des persos que l'on a inventé spécial pour l'ANPE ou bien des persos tirés des textes de chroniques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #739 par Lomerandin
Bon, on progresse ! ;)

Tout d'abord, réponse à Alcien : l'Anpe me semble bien destinée aux personnages des textes déjà publiés sur les Chroniques. L'objectif serait de permettre aux chroniqueurs de réemployer des personnages à la personnalité forte dans leur textes, avec accord de l'auteur bien entendu. Je me trompe ?

Pour le CCC C , j'ai corrigé et renvoyé aux auteurs les deux textes que l'on m'avait fourni (Drame à Opoche d'Elfi et un chapitre du Chant du Temps du regretté Gulzan). Combien de textes ont été soumis au CCC C ?

Un épinglé est ce que j'avais en tête. Y figurerait :
-les objectifs du CCC C (harmonisation de l'orthographe et de la grammaire sur le site ; fournir aux lecteurs des textes avec le moins de fautes possible)
-les règles que s'imposent les correcteurs (personnellement : aucune modification de l'écrit, simplement des remarques écrites en bleu, comme pour la modération ;) )
-l'adresse de la personne à qui envoyer les textes (l'ami Zephyr en l'occurence)
-j'en oublie ?

Je remarque aussi qu'on délaisse un autre sujet : le résumé du long récit. A moins que la discussion ait sa place dans la section "Travaux d'écriture" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #745 par Torhil
Pour l'anpe je pense pas qu'il faut se focaliser sur les personnage héro au caractère fort, il faut aussi metre a disposition les perso qui ont eu des second rôle, qui ont été moin élaboré afin peu etre qu'ils existent à par entière. Pour le CCC C je pense pas qu'il faille en parler dans la section travaux d'écriture mais plutot lui faire une page pour lui dans le site même des chroniques (désolé Elfi sa va te faire du travail en plus).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #749 par Iggy Grunnson
Pour l?anpe, il s?agit en effet d?un travail de longue haleine, et je pense que c?est à chaque auteur de sélectionner les personnages (4 ou 5 devrait suffire pour commencer) les plus intéressants de ses récits, et de leur faire une fiche d?identité. A propos, quels sont les renseignements les plus importants selon vous ? Le nom, la race, l?univers concerné, quelques traits de caractère, une brève description? ça devrait suffire, non ?.

Les résumés des longs récits, c?est un autre problème : effectivement, c?est vraiment dommage de voir que les auteurs les plus persévérants, au lieu d?être récompensés pour leur travail, soient pénalisés vis à vis des lecteurs. Ceci dit, chaque auteur est sensé écrire lui-même le résumé de ses récits à chaque màj ; donc tout le monde est libre de rappeler la trame des chapitres précédents plutôt que d?offrir une espèce de bande annonce du chapitre en question comme c?est souvent le cas?
D?ailleurs, je ne sais pas si les choses ont changé, mais quand dude et moi étions webmasters, la quasi-totalité des auteurs oubliait de fournir le résumé en question avec son texte. C?est franchement lassant, d?autant que ça représente un vrai travail, surtout pour des récits originaux ou simplement mystérieux (comment ne pas vendre la mèche ?). Honnêtement, je crois que c?est à chaque auteur de se prendre en main pour donner au lecteur l?envie et les informations nécessaires à la lecture.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #765 par Alcien
Pour les persos principaux, ça m'intérèsse pas trop. Je préfère garder mes persos avec l'histoire que je leur ai inventé. Seul Jalia (vous verrez qui c'est dans le chap 3) serait intéréssante à ce niveau la, car c'est la seule qui n'aurait pas vraiment de futur après la Voie de la conniassance.

Par contre, certains personnages secondaires comme Bertrand (vous ne le connaissez pas lui non plus, mais il va arriver). En bref, pas trop d'idée :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #774 par Lomerandin
On devrait avoir les informations suivantes pour chaque personnage de l'Anpe :
-"inventeur" (càd l'auteur)
-nom/rang
-peuple/espèce
-univers concerné (le cas échéant : GW, GW 40k, Irkice...)
-caractère/particularités
-ce qu'il a accompli (en bref)
-liens vers les textes où il figure

J'ai toujours fourni un résumé du texte (enfin, pas dur de résumer une page ;) ) et je vais le faie pour les textes de Sigurdr (j'ai mis la main sur la suite du Dragon de Gehen, yeah !).

Le CCC C est déjà mentionné dans la rubrique "Ecrire", mais je crois que cette rubrique va être refondue (et elle en a besoin). Si c'est le cas, je verrais bien quelques précisions supplémentaires au sujet du CCC C .

Pas d'autres propositions pour l'épinglé du CCC C ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1181 par Lomerandin
Ce post avait un peu sombré, donc je le remonte à la surface.

Le CCC C semble être connu de la plupart des auteurs. Il ne s'agit donc pas d'un problème de communication. Certains me diront qu'ils font corriger leurs textes par leur entourage, ce qui est une bonne chose. Mais je ne peux m'empêcher de constater que des règles orthographiques et grammaticales (parfois élémentaires, si si) sont bafouées dans cette MAJ. Afin d'y remédier, je propose une solution un peu radicale : le passage obligé de chaque nouveau texte par le CCC C .

D'accord, ça ne va pas plaire à tout le monde. Mais je rapelle que le CCC C est mal nommé et fait plus que de la correction pure : il relit, et on ne relit jamais trop souvent un texte. En plus d'éliminer les "garces" (cf. Espoir d'Andro ;) ), il permet à l'auteur d'avoir un premier avis critique sur la forme du texte. La critique du fond est bien sûr laissée aux Chroniqueurs lors de la discussion qui suit la MAJ.

Ce premier regard sur la forme permet à l'auteur d'apporter les touches finales à son texte avant la publication. Si un correcteur trouve que telle expression est obscure, il le signalera à l'auteur. Lorsqu'on écrit un texte et qu'on connaît les tenants et les aboutissants, on ne pense pas toujours à ce que le lecteur comprend. Le CCC C permet de résoudre ce problème en partie, en donnant un avis extérieur.

Enfin, j'encouragerais les parrains à accepter les textes de leurs filleuls avant publication, remplaçant ou complétant le travail du CCC C . Ce serait parafaitement dans les cordes de l'ordre des Chev@liers Chroniqueurs (d'ailleurs, faut que j'adhère).

Voilà, j'essaie de relancer la discussion là-dessus. Et vous, qu'en pensez-vous ?


Edit : Juste pour corriger une faute dans ma tirade.. La honte ! :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1211 par dude
Je suis assez d?accord avec ce que tu viens d?écrire. L?orthographe et la grammaire sont vraiment très importants pour la qualité d?un récit. Certaines grosses fautes, les plus évidentes, celles qui vous sautent au visage tellement elles sont horribles, devraient disparaître de tous les récits publiés sur Chroniques. Et même si l?auteur ne s?en sent pas capable (mais ça paraît assez inquiétant pour quelqu?un qui se veut écrivain ;) ) , le CCC C est là pour ça !

En effet, je trouve que le nombre de fautes indique le niveau d?application et de sérieux de l?auteur vis à vis de son texte. Plus on se relit et plus on se concentre, plus on repère les fautes et plus on a de chance de délivrer un résultat quasi irréprochable. A contrario, un texte bourré de fautes = texte fait à la va-vite?

Toutefois, je ne suis pas partisan de rendre le contrôle par le CCC ) !

Pour ma part, je ne suis pas un maniaque du zéro faute. Certaines erreurs méritent l?indulgence, surtout celles qui ne nuisent pas à la compréhension du récit ou au plaisir que procure la lecture du texte. Mais bon, c?est pas une raison pour se laisser aller ! ;)

En tant que correcteur au CCC C , je m?attache à corriger toutes les erreurs que je repère mais je ne m?octroie pas le droit de toucher la forme. Pour des problèmes comme la ponctuation (que je peux trouver biz z arre mais que l?auteur a utilisé sciemment de cette façon) ou le manque de lisibilité du texte (pas assez aéré), je préfère en faire la remarque à l?auteur, libre à lui d?apporter ou non des modifications. J?ai parfois la crainte qu?en corrigeant trop un texte, j?en viens à le « dénaturer ».

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1217 par Alcien

Donc Dude écrit: A contrario, un texte bourré de fautes = texte fait à la va-vite?


Oups... :oops:

Ce que tu dis là, c'est une loi sans exeption (pour toi du moins) ou il est possible qu'elle ne osit pas juste partout ? Parce que paersonnellement, bien que je sois (en principe) loin d'être une bille en orthographe, il a plein de faute dans mes textes car je tape vite. Mais je pense pas que ça veut dire que je m'applique pas. Je relis mon texte mais sur le contenu lui même, pas sur les fautes. Je laisse ça à ma mère :D

Ma mère corrige les fautes directement sur le site, et non sur les document World que j'ai envoyés à Elfi; Alorsj e supplie à genou le CCC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1218 par Gulix

Ma mère corrige les fautes directement sur le site, et non sur les document World que j'ai envoyés à Elfi


Il existe un correcteur ortographique d'assez bonne facture dans Word (pas de World !) : appuyez sur F7 quand le document est ouvert, et il corrigera pas mal de fautes.

Mais c'est sûr que certaines passeront quand même à travers les mailles du filet, et que parfois, il en rajoute (qaudn j'écris j'étais, il me propose parfois j'était comme solution :shock: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1230 par Elfiriond
Au sujet du CCC C , je propose un travail plus étroit entre le dit CCC C et les webmasters, à savoir que le CCC C devrait envoyer les textes corrigés déjà en Html (il doit bien y avoir un membre qui sait le faire, au hasard Dude ;) ), et avec le petit résumer (pour lequel je suis un vrai rantanplan, je n'arrive pas a résumer de façon attractive le début d'un texte...)

D'ailleurs, y aurait il l'un d'entre vous (le CCC C hein!) qui se ferais la joie de m'aider dans cette màj en faisant les quelques tâches sus-citées? Parce qu'il y a une bonne vingtaine de textes ce mois ci, et ça va être ardu pour mes 2 pauvres yeux...

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1236 par Gulix
Je fais pas partie du CCC C , mais si c'est juste pour passer de doc en html, tout proprement, ça me dérange pas.

Au fait, on rentre comment dans le CCC C , parce que ça pourrait m'intéresser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1243 par Lomerandin
Je veux bien résumer les textes qu'on me fait parvenir (je fais déjà ça avec Le Dragon de Gehen, en vente dès à présent dans toutes les Maj et pour longtemps :cool: ). Quand tu dis "mettre en HTML", c'est enregistrer un fichier Word en HTML ? Auquel cas, c'est facile comme bonjour (Fichier/ Enregistrer au format Html). Ca aussi, je peux le faire.

Mais rien n?empêche pour les encourager de faire de l?orthographe et de la grammaire un critère prépondérant pour le choix du récit du mois :)


Dans ce cas, on privilégie la forme (et encore : juste l'exactitude de la langue) par rapport au fond, ce que je ne trouve pas très sain... On ne devrait pas ainsi décourager des auteurs un peu "légers" en Français, CCC C ou pas.

Je pensais bien qu'obliger un passage par le CCC C ne serait pas reçu très favorablement. Mais c'est la seule idée qui m'est venue pour assurer un minimum.

J?ai parfois la crainte qu?en corrigeant trop un texte, j?en viens à le « dénaturer ».


C'est ce que je disais plus haut dans ce post. J'ai par contre un peu changé d'avis là-dessus. Je préfère faire comme suggère Dude (correction des fautes + remarques sur la forme) que de juste signaler les fautes, ceci afin d'assurer ce minimum.

Enfin, où est Zephyr ?? Il manque cruellement à cette discussion.


Edit : croisement avec Gulix :) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), responsable du CCC C .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1245 par Gulix

Quand tu dis "mettre en HTML", c'est enregistrer un fichier Word en HTML ? Auquel cas, c'est facile comme bonjour (Fichier/ Enregistrer au format Html). Ca aussi, je peux le faire.


De l'informaticien au (sans doute)non-informaticien : Ce n'est pas aussi simple que cela. Lorsque tu enregistres au format HTML avec word, tu enregistres au format HTML/Word, et non pas au format HTML standard. Ce qui signifie ? Fichie bcp plus volumineux : pour le fichier des nouveautés, que j'ai remis dans un HTML standard sur demande d'Elfi, on est passé de 44Ko à 12 Ko.
Tu peux même voir que, si tu enregistres un fichier depuis word en HTML, l'icône ne sera pas la même que si tu crées un fichier HTML vide (Nouveau/Fichier Texte, puis tu changes le .TXT en .HTML)

Voilà, c'était la minute informatique de Gulix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena