file L'orthographe en perdition

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7627 par Kundïn
L'orthographe en perdition a été créé par Kundïn
Eh bien, il y a des jours où l'on se fait peur... Je viens de lire un article qui date de 2004 et qui montre que plus de 82% des élèves entrant en seconde l'année dernière n'obtiennent pas la moyenne à la dictée du brevet 1988, et 97% d'entre eux font 5 fautes ou plus en 10 lignes !!!
Effrayant...

Le lien : [url:24yxj4ty]www.sauv.net/eval2004analyse.php#note[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7634 par San
Réponse de San sur le sujet Re: L'orthographe en perdition
Quand je trouve en cours un voisin qui ne fasse pas plus d'une faute d'orthographe par page de cours, je le félicite chaudement toujours. Et ça arrive rarement. j'ai beau être dans une filière plutôt pas du tout littéraire, on voit bien que les gens ont du mal à écrire. Faire une faute par paragraphe ça n'est rien comparé à ce que subissent les mots quotidiennement de la part des élèves fâchés avec l'orthographe. Ahlala, ça n'a pas fini de nous faire déchanter, on le sait tous...

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7641 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: L'orthographe en perdition
Disons que les nouvelles têtes blondes ne sont plus du tout encouragées à lire, qui développe l'orthographe...

Quand je vois les conneries qu'ils leur passent à la TV le matin, ça ne m'étonne malheureusement pas. C'est phénoménal.
Etant en animation avec les enfants, on se rend souvent compte entre anim's que la nouvelle jeunesse paraît vraiment éveillée en surface mais reste gamine en profondeur. Ce déséquilibre est un constat de plus en plus fréquent.

Alors beaucoup dirons : A qui la faute ? PAr ce qu'il y a forcément quelqu'un à qui c'est la faute !

Je ne crois pas. Disons qu'une partie de la génération qui a actuellement entre 30 et 50 ans ont refusé l'éducation à la dure qu'ils ont eu et ont pensé qu'en laissant leurs enfants faire ce qu'ils voulaient, il n'en seraient que plus heureux. Ainsi à présent, le professeur n'a plus son mot à dire au parents (demandez autour de vous) et son autorité en pâtit tout comme le contenu des ses cours.
Mais ce n'est qu'une partie du problème je pense...

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7649 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: L'orthographe en perdition
J'ai souvenir d'un Blake et Mortimer où l'on voit que l'orthographe a complètement disparu (la machine à voyager dans le temps?). Et c'est vrai qu'on y va à grand pas.
C'est fou, tout le monde dit que le niveau baisse catastrophiqument et on a l'impression que l'on ne veut rien y faire, je parle des politiques. Leur seulpréoccupation, c'est "80% de bacheliers". Après, ils sont vachement content avec leur BAC qui vaut rien...
J'ai un ami prof (voire plusieurs), tous disent qu'on ajuste le niveau du bac au pourcentage aulieu de hisser les élèves à un niveau. Quel est l'utilité du truc?

Pour ma part, j'ai jamais été brillant en dictée mais même aujourd'hui je suis consterné par ce que je lis sur le net.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7650 par Forge-Rêves
Réponse de Forge-Rêves sur le sujet Re: L'orthographe en perdition
Déjà maintenant rien qu'en regardant certains sites internet, on voit des fautes partout. J'aime bien, écrire sans fautes, j'évite de trop en faire, même s'il arrive à tout le monde de faire des fautes de frappe. Mais on ne fait pas de fautes de frappe avec un stylo... Il faut apprendre aux jeunes à bien écrire et ce n'est pas forcément la préoccupation des professeurs, comme l'a dit Zarathoustra. Faut peut-être les changer ces préoccupations...

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7657 par Petimuel
Réponse de Petimuel sur le sujet Re: L'orthographe en perdition
Je crois qu'il faut surtout apprendre aux jeunes à aimer lire. Si j'ai tant de goût pour la lecture, l'orthographe et le respect de la langue française, c'est parceque mon père m'a lu très tôt des livres amusants et intéressants, avec plein de mots que je ne comprenais pas et qu'il m'expliquait. Et très tôt, il m'a montré les pages qu'il lisait, puis m'a appris à lire les mots.
Et c'est comme ça que j'ai sauté mon cp.

Songe
"et il faudra attendre les années 1998 pour voir apparaît un phénomène de..." :D

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7661 par Krycek
En effet, (ne dérivons pas sur l'école et la méprise de genre littéraires) mais rien ne pousse les nouvelles générations à connaître leur ORTH. En effet, les logiciels la corrigent, la télévision ne propose pas de films en VO ss titrés français (pour la lecture)...

Je ne parlerais pas du Troll, langage SMS créé il y a si peu de temps puisque je l'utilise très courrament et pourtant je ne pense pas avoir de problèmes d'ORTH...

C'est en forgeant que l'on devient forgeron... et l'ORTH n'y coupe pas :
_ Lecture
_ Ecriture
_ Langage (je crois qu'une grammaire correcte peut aider aussi)

Mais il ne faut pas croire que les nouvelles générations sont plus c.... que nous, non je crois simplement qu'on leur mâche les problèmes pour éviter qu'ils n'en aient. On les chouchoute trop (à l'école) et les réformes en remplacent d'autres chaque année pour aider les élèves.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7666 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: L'orthographe en perdition

J'ai souvenir d'un Blake et Mortimer où l'on voit que l'orthographe a complètement disparu (la machine à voyager dans le temps?).

C'est "Le Piège diabolique", où le pauvre Mortimer est expédié à différentes époques par une machine déréglée par un savant fou.

Intéressant de citer cette BD qui comporte énormément de texte ! En voilà une que les cancres ne lisent sûrement pas... ;)

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7668 par Krycek
Lorsque j'ai lu cette BD (j'ai la collec') le Troll n'existait pas encore... quand il est apparu et que sur le net on voyait de plus en plus de forums détruits par ces gens là, je me suis souvenu de cette BD en me demandant si on allait finir par y venir !

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7669 par flash
Réponse de flash sur le sujet Re: L'orthographe en perdition
Bonjour à toutes et à tous. :P

L'apprentissage, pour être durablement profitable et épanouissant, se devrait être un processus ludique permettant de vivre en soi un véritable plaisir. :?

Le jeu est une nécessité pour l'apprentissage.

Les BD sont un excellent média pour l'apprentissage d'une langue.

Il y a de nombreux sites gratuits pour apprendre le français et ils ont tous en commun un aspect ludique et interactif !

Merci à toutes et à tous pour m'avoir lu.

LanguageGuide.org met à votre disposition des ressources gratuites avec bandes sons pour l'apprentissage des langues.
www.languageguide.org/francais/
---
Le vent en poupe - Cours de français intermédiaire pour étudiants anglophones
www.utas.edu.au/french/language/ ... titres.htm
---
Faux-débutant. Ce site des éditions Didier a été réalisé dans le cadre permet de développer la communication et la compréhension écrite et orale en 8 modules d'apprentissage du français langue étrangère. Chaque module est constitué d'une partie communication, d'un lexique et d'une partie écrit (grammaire, conjugaison). Les exercices combinent documents vidéo et audio, texte et images et sont de types à choix multiples, à menus déroulants ou textes à trous.
babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/index2.htm
Faux-débutant à intermédiaire. Série d'exercices autocorrectifs classés par unités puis par objectifs : lexique, grammaire - conjugaison, phonétique, expression
www.didieraccord.com/
---
Un site sur la civilisation française.
cortland.edu/flteach/civ/
---
Faux-débutant Exercices autocorrectifs en ligne de Français langue étrangère accompagnés d'un
lexique. Ce site estcomplémentaire à la méthode Communication express
www.comexpress.net/index.htm
---
Le site de Canal Rêve, la chaîne du Français Langue Etrangère pour apprendre le français.
babelnet.sbg.ac.at/canalreve/index.htm
---
À vous de jouer pour apprendre le français !
users.skynet.be/courstoujours/index.htm
---
Ces exercices sont destinés à l'apprenant du français, ayant un niveau intermédiaire ou avancé, et au professeur qui peut s'inspirer de ces exercices pour ses cours. Ils présentent l' avantage d'être autocorrectifs ; ainsi, au fur et à mesure que l'utilisateur fait son exercice, il connaît l'état d'avancement de son score.
www.dicofle.net/index.htm
----
Scolaire et remise à niveau 204 leçons de grammaire, orthographe, vocabulaire telles que : le "S" entre
2 voyelles, les familles de mot, "est, es, et", les accents, l'imparfait de l'indicatif, les préfixes ... suivies d'exercices interactifs. Méthode conforme aux programmes officiels de l'Education Nationale.
www.educaserve.com/premiere.php3
---
Welcome to Fast and Friendly French For Fun's
library.thinkquest.org/12447/contents.html
---
Français interactif.
www.laits.utexas.edu/fi/
---
Débutant. Site d'initiation au français pour un public anglophone, proposant des dialogues, un lexique, des fiches de grammaire et des activités variées.
www.bbc.co.uk/languages/french/lj/
---
Apprendre le français avec Lexique FLE Ce site s'adresse aux étudiants de français langue étrangère. Vous découvrirez le vocabulaire en cliquant sur des images. A chaque mot est associé le son afin de faciliter la prononciation des apprenants. Un exercice vous est ensuite proposé sur le même thème.
lexiquefle.free.fr/
---
Apprendre et pratiquer le français en peinture
peinturefle.free.fr/
---
Bienvenue sur le site «Phonétique ». Ce site s'adresse aux apprenants étrangers en français mais il peut aussi être utilisé par les francophones ! Dans ces pages, vous trouverez des présentations sonores (de l'alphabet français et de l'alphabet phonétique international) ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour vous aider à appréhender les nouveaux sons et rythmes du français.
phonetique.free.fr/
---
Ce site s'adresse aux personnes qui veulent se perfectionner en français langue seconde. Vous pouvez sélectionner votre niveau à chaque étape de l'enquête (de niveau débutant à avancé). Néanmoins, il n'est pas conseillé d'utiliser cette histoire pour le niveau "grand débutant". Un pré requis de 50 h. de français langue seconde est demandé.
www.polarfle.com/mde.htm
---
Un jeu interactif pour présenter la France et sa langue à des anglophones.
www.magelis.com/ciep/ouvrir.html
---
Test your french !
www.asahi-net.or.jp/~ik2r-myr/en ... hoixat.htm
---
Faux-débutant Chacune des 6 unités d'Initial niveau 1 est complétée par des exercices de civilisation, de compréhension orale, de grammaire, de compréhension écrite, d'expression écrite et de vocabulaire.
www.webinitial.net/
---
All writing systems and languages on Omniglot
www.omniglot.com/writing/
---
Et il y a aussi le site de la BPI (Centre Georges Pompidou) comme lieu de formation et d'information.

L'autoformation en langues :

www.bpi.fr/ress.php?langueInfo=o ... id_rub1=10

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7670 par Krycek
[size=75:18htt84l]Toujours aussi performant Flash ! Oublie pas de te présenter via un parcours dans ce forum... commence par la section Général - Présentez vous ! et Comment avez vous connu...[/size]

Pour le problème de l'ORTH, je pense qu'il ne faut pas non plus prendre les djeuns à rebrousse poil mais leur accorder le Troll tout en leur faisant comprendre qu'à côté de ça il faut maîtriser le français et sa grammaire/ORTH.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7671 par Kundïn

Pour le problème de l'ORTH, je pense qu'il ne faut pas non plus prendre les djeuns à rebrousse poil mais leur accorder le Troll tout en leur faisant comprendre qu'à côté de ça il faut maîtriser le français et sa grammaire/ORTH.

Personnellement j'admets que l'on puisse faire des fautes d'orthographe dans tout message/récit/etc. C'est humain, et c'est vrai que l'école enseigne de plus en plus mal l'orthographe aux élèves. Par contre, je suis beaucoup moins indulgent avec ceux qui utilisent le langage SMS ailleurs que sur un portable. Sur un forum, ça donne des messages incompréhensibles et moches comme tout. Quand on s'adresse à une communauté on fait un petit effort tout de même. Sur beaucoup de forums, les posts SMS sont systématiquement supprimés et leur auteur est prié de s'exprimer en bon français, ou du moins d'essayer. Je serais partisan de faire pareil ici.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7672 par Krycek
Tu as tout à fait raison... mais pourquoi ici ? Je comprends que ce site supporte la langue française mais où vois tu des messages de ce genre ?!

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7673 par Kundïn
Je n'en vois pas, dieu merci ! Je dis seulement que si jamais le cas se présente un jour d'un nouveau s'exprimant en pur SMS, je pense que nous devrions le guider gentiment mais fermement dans la sainte et pure voie de l'orthographe française ! ;)

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7677 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: L'orthographe en perdition
Je mettrais juste un peti bémol sur ça :

Disons qu'une partie de la génération qui a actuellement entre 30 et 50 ans ont refusé l'éducation à la dure qu'ils ont eu et ont pensé qu'en laissant leurs enfants faire ce qu'ils voulaient, il n'en seraient que plus heureux. Ainsi à présent, le professeur n'a plus son mot à dire au parents (demandez autour de vous) et son autorité en pâtit tout comme le contenu des ses cours.

Personnellement, j'ai suivis pendant plus de 10 ans une scolarité faite par mes parents à l'exacte opposée de l'éducation à la dure, me laissant une grande liberté de choix et d'actions. Or, j'adore lire et je pense avoir une orthographe fort correcte (malgré mes fautes de frappe à répétition :oops: ).

Donc bon...

Et j'ajouterais :

MORT AU LANGUAGE SMS !!!!

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7679 par Krycek
Je ne parlais pas exactement de liberté mais de parti pris de la part des parents vis à vis des professeurs et de leur progéniture.
Ainsi j'ai vu beaucoup de cas de parents s'opposant clairement à une simple punition d'un maître. Cette conversation ayant lieu avec le maître et devant l'enfant qui comprends alors que l'autorité est celle des parents et non celle du maître.

Je ne généralise pas, mais les cas sont très (très très) nombreux. Mes parents m'ont aussi donné de la liberté mais m'ont toujours fait comprendre que si j'étais puni, c'est que quelque part je l'avais mérité et non que le maître avait tort de voir leur charmant-et-inoffensive-tête-blonde comme responsable de bêtises.

Tu vois où je veux en venir ? La nuance est que l'on peut s'y opposer mais pas devant l'enfant qui jouera de cette "perte" d'autorité du maître.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7681 par San
Réponse de San sur le sujet Re: L'orthographe en perdition

Et j'ajouterais :

MORT AU LANGUAGE SMS !!!!

language : anglicissisme (enfin je crois que c'est comme ça qu'on dit) en français c'est langage ;)

Il y a encore des gens qui savent écrire même si la scolarité n'est plus ce qu'elle était, mais est-ce qu'on doit les considérer commes des exceptions alors? c'est vrai que globalement, on apprend plus le francais comme avant, et même s'il y a des alcien qui ont quand même fini par adorer lire et savoir ecrire, je suppose que c'est vraiment des exceptions... les parents et les profs doivent plus etre assez derriere nous!

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7682 par Krycek
La question à se poser serait aussi :

Si les nouvelles générations ont, par le biais de leur enseignement et de leur éducation, perdu la valeur de la lecture/écriture, qu'en sera-t-il de leur progéniture ?

Non, ce n'est pas un question réthorique et alarmiste... je la pose vraiment. A votre avis ? Parce que je n'ai pas donné tout le problème dans cette question, il y a aussi l'environnement qui y fait (Jeux Vidéos, TV, Sport...).

Je crois Alcien que les djeuns ont su développer un langage à eux pour "contrer" le prix du sms. Moi même je compresse 3 textos en un demi lorsque j'écris à ma copine, mes parents et amis. Et pourtant je suis membre du site. Nous devrions leur laisser le prix de cette création car il n'y a pas eu de rassemblement pour ça. C'est du bouche à oreille, du doigt (touche) à l'oeil (lecture).
Par contre je suis révolté par les produits français avec des annotations anglaises et particulièrement par un produit (dont je ne sais plus le nom) qui a préféré nommer "Easy'Pil" une ouverture facile façon Djeuns-dans-la-mode-et-'achement-'in ! Pfff !

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena