file Ce qui m'a occupé un bon moment:

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il y a 20 ans 3 mois #795 par Elfiriond
Ce qui m'a occupé un bon moment: a été créé par Elfiriond
Voilà mon article sur Fallout2 que j'invite tout ceux qui ont la motive à le lire et me dire ce qu'i en pense. Attention, pour ceux qui avaient prévus de jouer à ce jeu, je dévoile 70% (au bas mot ;) ) du jeu. Je me souvient plus si c'est Dude ou Iggy qui y avait joué (ou les 2), j'aimerai bien leur avis ^_^

Pour ceux qui ne connaissent pas, Fallout2 et le jeux de rôle post apocalyptique. Ca devrait interesser Halecks aussi.

Elfi

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il y a 20 ans 3 mois #802 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Ce qui m'a occupé un bon moment:
Bravo ! C?est un bel hommage à ce super jeu que tu as écris. Ton article m?a beaucoup plu pour son exhaustivité. Tout y est : le jeu en lui-même mais aussi les thèmes sous jacents qui font la richesse de l?univers post apo de Fallout. C?est d?ailleurs dommage qu?il n?y ait pas plus de jeux qui explorent ce filon et un 3e Fallout serait vraiment une bonne surprise.
Je n?ai pas bcp jouer à Fallout mais je me régalais rien qu?en regardant Iggy faire progresser son perso. Comme tu l?as écris, il y a une liberté d?action phénoménale : on peut vraiment tout faire, si bien que parfois, la quête principale est totalement oubliée. C?est un jeu très riche, bourré d?humour et de références, qui est pour moi, un incontournable !

D?ailleurs, ton analyse des différentes villes (qui représentent chacune un aspect sombre de l?humanité et ses errements) et de certains personnages emblématiques du jeu est très pertinente et j?ai appris pas mal de chose en lisant ton article (notamment dans la séquence d?intro et le final du jeu). C?était très intéressant et je suis content de savoir que ce jeu a toujours sa communauté de fans !
Je pense que Iggy aura pas al à dire à ce sujet !

Dude

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il y a 20 ans 3 mois #804 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Re: Ce qui m'a occupé un bon moment:
Alors là, chapeau ! Un article de fond passionnant, bien plus riche que ce qu?on a l?habitude de lire dans la presse spécialisée ! Fallout, qui reste un jeu sous-estimé dans l?ensemble, est en effet franchement subversif ; mais si son côté « mauvais garçon » saute tout de suite aux yeux, je n?aurais pas pensé que la métaphore pouvait aller aussi loin et ton analyse est franchement réjouissante. Quelques points qu?il aurait été intéressant de souligner (même si tu les mentionnes plus ou moins) :

-Le fait, que, comme le dit dude, on se perd un peu devant la richesse phénoménale du jeu, est un problème qui devient gênant au bout d?un certain temps : on oublie trop rapidement la quête principale pour explorer les différents lieux? Je pense que baldur?s gate gère par exemple mieux ce paramètre.

-Le joueur n?a pas seulement la possibilité de se comporter comme une ordure : ça peut aussi lui rapporter gros ! Contrairement à GTA où tabasser des passants ne rapporte rien au joueur, le héros de fallout peut se faire un maximum de fric et d?expérience en entrant par exemple dans la guilde des esclavagistes, où en massacrant tous les civils qu?il rencontre. C?est un peu limite, mais sacrément fun :twisted: !

-Un autre petit reproche : le fait que seule une poignée de PNJ accompagnent le héros. La plupart des jeux de rôles permettent d?avoir une équipe plus conséquente, où les alliés ont un rôle plus conséquent qu?ici, car leurs capacités dans fallout sont très limitées par rapport à celles du héros.

Iggy

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il y a 20 ans 3 mois #807 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet commentaires d'Haleks (qui fait plaisir) ;)

Haleks écrit: Ben ma vieille, chapeau bas!
Ton article sur Fallout m'a mis sur le cul. J'ai rarement vu un article aussi
approfondi pour un jeux video, ça fait plaisir! Le seul approchant en qualité,
était, il me semble, un article/test sur Oddword Munch's Oddyssey, jeu engagé
lui aussi, ce qui reste trop rare dans le monde vidéoludique (L'odyssée d'Abe,
tu connais?)... J'ai bien aimé ton clin d'oeil à mon article cyberpunk: j'ai
joué aux deux il y a looooongtemps, et le côté cyberpunk/dystopique m'avait
complètement échappé (faut dire j'étais jeunot)! Analyse fine et précise,
réflexion aboutie et bien construite... Les jeux sont décortiqués dans tous les
sens et tu en révèles toute la richesse satyrique. Bravo, j'applaudis des pieds
et des mains.

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il y a 20 ans 3 mois #810 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Ce qui m'a occupé un bon moment:

Iggy écrit: -Le fait, que, comme le dit dude, on se perd un peu devant la richesse phénoménale du jeu, est un problème qui devient gênant au bout d?un certain temps : on oublie trop rapidement la quête principale pour explorer les différents lieux? Je pense que baldur?s gate gère par exemple mieux ce paramètre.


C'est un peu la même chose dans The Elder Scroll3:Morrowind, mais ça ne m'affecte pas trop dans FO2 car j'ai depuis longtemps trouvé les limites de la liberté dans ce jeu... De toute façon, on finit toujours par retomber su la quête principal, mais il est vrai que trouver l'abri 13 est particulièrement compliquer et un peu mal scripter... Mais c'est parce que c'est un jeu de longue haleine... Quant à Baldur's Gate, la quête principale est peut être plus visible, mais c'est au détriment de laliberté de mouvement et aussi de l'imertion.

Iggy écrit: -Le joueur n?a pas seulement la possibilité de se comporter comme une ordure : ça peut aussi lui rapporter gros ! Contrairement à GTA où tabasser des passants ne rapporte rien au joueur, le héros de fallout peut se faire un maximum de fric et d?expérience en entrant par exemple dans la guilde des esclavagistes, où en massacrant tous les civils qu?il rencontre. C?est un peu limite, mais sacrément fun :twisted: !


Hum, d'une dans GTA, quand on fait sauter la scensure, les passant lâchent des billets quand on les tue... Et puis il ne faut pas oublier Carmageddon! Sinon, pour FO2, on peut être un gros salop, par éxemple, en effet, en étant esclavagiste... Mais on se retrouve avec un tatoo d'esclavagiste sur le front qui te cause énormément d'ennui. Toute action à son rever de la médaille...

-Un autre petit reproche : le fait que seule une poignée de PNJ accompagnent le héros. La plupart des jeux de rôles permettent d?avoir une équipe plus conséquente, où les alliés ont un rôle plus conséquent qu?ici, car leurs capacités dans fallout sont très limitées par rapport à celles du héros.


FO commence a dater, et les script des PNJ du 1 sont vraiment basics... Dans le 2 c'est déjà mieux, mais pas non plus fantastique, mais il ne faut pas oublier que l'accent est surtout mis sur le héro et la responsailité du joueur et non pas de son équipe...

Haleks écrit: Le seul approchant en qualité, était, il me semble, un article/test sur Oddword Munch's Oddyssey, jeu engagé lui aussi, ce qui reste trop rare dans le monde vidéoludique (L'odyssée d'Abe, tu connais?)


Oui, je crois que ce jeu dénonce le massacre des indiens d'amérique, mais en tant qu'européen, on est moins touché par le sujet. Je ne connait pas l'article. Par contre, en terme d'analyse de jeux video, tout les articles présents sur Planet Jeux sont au moins aussi approfondit que le mien. Je conseil notament celui sur Rez dans la rubrique coregaming

Elfi

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