Ce qui m'a occupé un bon moment:
- Elfiriond
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Pour ceux qui ne connaissent pas, Fallout2 et le jeux de rôle post apocalyptique. Ca devrait interesser Halecks aussi.
Elfi
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- dude
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Je n?ai pas bcp jouer à Fallout mais je me régalais rien qu?en regardant Iggy faire progresser son perso. Comme tu l?as écris, il y a une liberté d?action phénoménale : on peut vraiment tout faire, si bien que parfois, la quête principale est totalement oubliée. C?est un jeu très riche, bourré d?humour et de références, qui est pour moi, un incontournable !
D?ailleurs, ton analyse des différentes villes (qui représentent chacune un aspect sombre de l?humanité et ses errements) et de certains personnages emblématiques du jeu est très pertinente et j?ai appris pas mal de chose en lisant ton article (notamment dans la séquence d?intro et le final du jeu). C?était très intéressant et je suis content de savoir que ce jeu a toujours sa communauté de fans !
Je pense que Iggy aura pas al à dire à ce sujet !
Dude
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- Iggy Grunnson
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-Le fait, que, comme le dit dude, on se perd un peu devant la richesse phénoménale du jeu, est un problème qui devient gênant au bout d?un certain temps : on oublie trop rapidement la quête principale pour explorer les différents lieux? Je pense que baldur?s gate gère par exemple mieux ce paramètre.
-Le joueur n?a pas seulement la possibilité de se comporter comme une ordure : ça peut aussi lui rapporter gros ! Contrairement à GTA où tabasser des passants ne rapporte rien au joueur, le héros de fallout peut se faire un maximum de fric et d?expérience en entrant par exemple dans la guilde des esclavagistes, où en massacrant tous les civils qu?il rencontre. C?est un peu limite, mais sacrément fun !
-Un autre petit reproche : le fait que seule une poignée de PNJ accompagnent le héros. La plupart des jeux de rôles permettent d?avoir une équipe plus conséquente, où les alliés ont un rôle plus conséquent qu?ici, car leurs capacités dans fallout sont très limitées par rapport à celles du héros.
Iggy
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- Elfiriond
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Haleks écrit: Ben ma vieille, chapeau bas!
Ton article sur Fallout m'a mis sur le cul. J'ai rarement vu un article aussi
approfondi pour un jeux video, ça fait plaisir! Le seul approchant en qualité,
était, il me semble, un article/test sur Oddword Munch's Oddyssey, jeu engagé
lui aussi, ce qui reste trop rare dans le monde vidéoludique (L'odyssée d'Abe,
tu connais?)... J'ai bien aimé ton clin d'oeil à mon article cyberpunk: j'ai
joué aux deux il y a looooongtemps, et le côté cyberpunk/dystopique m'avait
complètement échappé (faut dire j'étais jeunot)! Analyse fine et précise,
réflexion aboutie et bien construite... Les jeux sont décortiqués dans tous les
sens et tu en révèles toute la richesse satyrique. Bravo, j'applaudis des pieds
et des mains.
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- Elfiriond
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Iggy écrit: -Le fait, que, comme le dit dude, on se perd un peu devant la richesse phénoménale du jeu, est un problème qui devient gênant au bout d?un certain temps : on oublie trop rapidement la quête principale pour explorer les différents lieux? Je pense que baldur?s gate gère par exemple mieux ce paramètre.
C'est un peu la même chose dans The Elder Scroll3:Morrowind, mais ça ne m'affecte pas trop dans FO2 car j'ai depuis longtemps trouvé les limites de la liberté dans ce jeu... De toute façon, on finit toujours par retomber su la quête principal, mais il est vrai que trouver l'abri 13 est particulièrement compliquer et un peu mal scripter... Mais c'est parce que c'est un jeu de longue haleine... Quant à Baldur's Gate, la quête principale est peut être plus visible, mais c'est au détriment de laliberté de mouvement et aussi de l'imertion.
Iggy écrit: -Le joueur n?a pas seulement la possibilité de se comporter comme une ordure : ça peut aussi lui rapporter gros ! Contrairement à GTA où tabasser des passants ne rapporte rien au joueur, le héros de fallout peut se faire un maximum de fric et d?expérience en entrant par exemple dans la guilde des esclavagistes, où en massacrant tous les civils qu?il rencontre. C?est un peu limite, mais sacrément fun !
Hum, d'une dans GTA, quand on fait sauter la scensure, les passant lâchent des billets quand on les tue... Et puis il ne faut pas oublier Carmageddon! Sinon, pour FO2, on peut être un gros salop, par éxemple, en effet, en étant esclavagiste... Mais on se retrouve avec un tatoo d'esclavagiste sur le front qui te cause énormément d'ennui. Toute action à son rever de la médaille...
-Un autre petit reproche : le fait que seule une poignée de PNJ accompagnent le héros. La plupart des jeux de rôles permettent d?avoir une équipe plus conséquente, où les alliés ont un rôle plus conséquent qu?ici, car leurs capacités dans fallout sont très limitées par rapport à celles du héros.
FO commence a dater, et les script des PNJ du 1 sont vraiment basics... Dans le 2 c'est déjà mieux, mais pas non plus fantastique, mais il ne faut pas oublier que l'accent est surtout mis sur le héro et la responsailité du joueur et non pas de son équipe...
Haleks écrit: Le seul approchant en qualité, était, il me semble, un article/test sur Oddword Munch's Oddyssey, jeu engagé lui aussi, ce qui reste trop rare dans le monde vidéoludique (L'odyssée d'Abe, tu connais?)
Oui, je crois que ce jeu dénonce le massacre des indiens d'amérique, mais en tant qu'européen, on est moins touché par le sujet. Je ne connait pas l'article. Par contre, en terme d'analyse de jeux video, tout les articles présents sur Planet Jeux sont au moins aussi approfondit que le mien. Je conseil notament celui sur Rez dans la rubrique coregaming
Elfi
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