MAJ d'Halloween
- Gulix
- Auteur du sujet
Plusieurs textes sont déjà présents en attente sur le spip. Si vous en avez d'autres, allez-y !
Un truc qui serait sympa, ce serait d'avoir quelques textes "thématiques", pour Halloween, du genre horreur, ou qui utilisent Halloween. Meme s'ils sont courts, ça peut etre très sympa. Pour ma part, j'aurai un texte zombiesque, et enfin, je l'assure, la suite des Chroniques de Scarn.
A part ça, il faudra également une suggestion de textes, pourquoi pas sur les textes "d'horreur" des Chroniques. Il y en a bien quelques-uns...
Il faudra également un édito. Je pourrais l'ecrire (j'ai déja une petite idée), mais si quelqu'un est partant, qu'il n'hésite pas !
C'était Gulix, qui comble une partie de son retard de critiques ce soir...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
[size=75:2rzo8bmo]A ce propos je cherche à créer une macro sous word pour accélérer les transfert... en cours ! (A moins que Gulix soit plus rapide)[/size]
- Gulix
- Auteur du sujet
En fait on aimerait bien aider, mais l'ennui est que l'on a pas eu le temps de lire tous les textes des chroniques
C'est pas grave ! Les suggestions de texte portent sur ce que l'on a lu ! Je n'ai pas moi non plus tout lu des Chroniques, loin de là !
A ce propos je cherche à créer une macro sous word pour accélérer les transfert... en cours ! (A moins que Gulix soit plus rapide)
Je bosse actuellement sur Walléatoire (un projet à moi), et mon site Internet (pour bient^ot sous une nouvelle forme !). J'ai aussi des retouches sur les Chroniques à effectuer, et mes études . Mais j'ai en tete un programme type bloc-notes amélioré, pour mettre en forme ses récits, qui générerait le code Spip... A voir ...
- Krycek
Mais ce n'est pas le sujet... (à moins que d'autres s'y connaissent et que l'on puisse en discuter autre part ?!)
- Iliaron
Iliaron, qui compte bien ne pas manquer cette MAJ
- Anonymous
LoR qui ne connaît que la Toussain.
- Gulix
- Auteur du sujet
- Kundïn
J'ai lu quelque part que l'origine du nom "Halloween" était "allow in" : "laissez entrer", pour désigner le fait que les esprits des morts étaient autorisés à redescendre sur Terre pour une nuit. A noter aussi qu'on l'appelle parfois "nuit de Walpurgis", la nuit des sorcières (cette référence se retrouve fréquemment dans l'oeuvre de Lovecraft). Mais certains placent Walpurgis en avril plutôt qu'en octobre, il s'agit donc peut-être d'une fête de l'équinoxe de printemps tandis que Halloween serait une fête de l'équinoxe d'automne...
La fête de la Toussaint qui se situe le lendemain n'est sûrement pas là par hasard. L'église catholique a très souvent fixé la date de célébrations religieuses (comme Noël !) pile le même jour que des fêtes païennes, histoire de se les approprier et de les christianiser. D'où mélanges biz z arres de traditions différentes et survivance de certains éléments, comme le sapin de noël (celtique) et la crêche (chrétienne) par exemple...
- Krycek
- Kundïn
- Lomerandin
-Halloween semble venir de All Hallow's Eve que je suis bien embêté de traduire ! La fête a bien lieu la nuit du 31 octobre au 1er novembre, qui est d'ailleurs le premier jour de l'année celtique. Normal n'est-ce pas : l'ancienne année appartient aux défunts, la nouvelle aux vivants.
-A l'opposé se trouve Walpurgis Night, fêtée le 30 avril. Le lendemain, le 1er mai, est la fête de la lumière ou Beltaine (en Irlande spécialement). A noter que Walpurgis n'est pas celtique, mais plutôt germanique et scandinave. Après tout, les Anciens avaient tous leurs propres célébrations aux moments cruciaux de l'année (solstices, équinoxes, etc.).
-Ces deux évènements (comme bien d'autres : feux de la Saint-Jean) ont été recyclés par les chrétiens au moment de convertir les païens. Ces exemples affluent du côté de chez moi : fontaines dédiées à la Vierge (en réalité, une déesse locale), menhirs (ou peulvanoù) sacralisés en ajoutant une croix à leur sommet...
- Gulix
- Auteur du sujet
Comme vous allez pouvoir le constater, elle est plutôt imposante : 15 textes !
Et encore, j'ai du limiter pour certains. D'où le fait que la plupart des sagas n'ont qu'un seul chapitre de publié. Pour pallier ce problème, je propose aux auteurs des sagas de publier des morceaux de vos textes hors-MAJ, afin que les MAJ se fassent plus légères, et que vos histoires évoluent plus vite.
Voilà, il me reste à vous souhaiter bon courage pour la lecture ! N'oubliez pas de voter, même si vous n'avez pas tout critiquer !
Vous noterez qu'il manque aussi un édito : je le rédigerai demain, plus le temps aujourd'hui. A moins que quelqu'un se dévoue
- Krycek
Krycek, le consomateur gâté...
Edit de Kundïn : la suite de ce post n'ayant plus rien à voir avec le sujet initial sur Halloween a été déplacée dans un nouveau post.