file T'as revu quoi ce soir?

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8497 par Zarathoustra
T'as revu quoi ce soir? a été créé par Zarathoustra
Il s'agit non pas de parler des nouveautés au cinéma mais des vieilleries qu'on peut redécouvrir avec le DVD ou les VHS (je suis amateur de vieilleries cinématographiques)

Tiens, ce soir, j'ai revu L'Homme aux Pistolet d'Or. Un western. J'aime bien le genre, qui, pour les meilleurs, traite souvent de thème beaucoup plus riche qu'on peut le croire à première vue.

Ce film est excellent, notamment sur le plan des personnages (rappel: on a quand même en acteur Henry Fonda, Anthony Quinn et Richard Widmark) Si je rajoute le rôle de le femme qui attire son monde (mais le perso est plus riche et ambiguê que ça), on a 4 personnages qui se partage la vedette avec une complexité dans leur rôle potentiel dans l'intrigue remarquable, chacun pouvant à la limite faire l'objet d'un scénario pour un film entier ou presque.
Il est à noter qu'il n'y pas à proprement parlé de "héros", dans le sens de personnage qui centralise tout et qui soit 10% bon. Les personnages ont tous une part d'ombre, même celui du sheriff héroîque puisque cet héroisme est mis devant l'amour que lui porte une femme.
Nous pouvons aussi souligner la relation un rien trouble entre Quinn et Fonda: où s'arrête l'amitié?

Notons aussi la grande négligence dans le traitement du gros méchant qui n'apparait finalement presquepas dans le film, comme pour souligner l'aspect secondaire de l'intrigue qu'on croit être principal au début.

Un film à conseiller pour tous ceux qui voit dans les western des produits véhiculant du manichéisme primaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #11159 par San
Réponse de San sur le sujet Re: T'as revu quoi ce soir?
Petit remontage de topic pour rappeler à votre bon souvenir les vieux James Bond, Total Recall et autres Baveheart sur lesquels on a mis la main.

Les westerns, ça doit être bien aussi, bien sûr. Enfin, les vieux James Bond, c'est quand même quelque chose.
Le premier de la série, Dr NO en 1962, est à mourir de rire. Entre les anciens costumes, les longues scènes calmes et les méchants hyper-caricaturaux, c'est assez loin des Bond plus récents (sauf pour les costumes et les méchants hyper-caricaturaux :D
- Bond, James Bond, qui a un sens de l'humour terrifiant ^^
- les Bond-girls, méchantes (un peu) ou gentilles (très gentilles... et accueillantes :P ) (sauf qu'elles avaient pas des coiffures super)
- les gadgets, qui cessent rapidement d'être épurés et soft ;)
- le générique de début, artistique et bien trouvé dans la plupart des cas (j'ai adoré celui de You only live twice, et aussi celui avec les éclairs et aussi celui avec... :D Mais il y en a deux ou trois moins inspirés)
... Et ce sont, entre autres, les éléments qu'on retrouvera toujours dans les aventures de James Bond.
Au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, on s'endort moins devant les films, ce qui est un sacré avantage. Mais je crois que les méchants seront toujours aussi caricaturaux... Et bêtes, mais bêtes!!

Passons à autre chose.
Braveheart ou des siècles de violence. "Le problème en Ecosse, c'est qu'il y a des Ecossais..."
Pour ceux qui ne se rappelleraient que grossièrement de l'histoire (c'est des barbares qui font la guerre, hmm?), et bien il s'agit de Mel Gibson, enfin de William Wallace, qui en un quart d'heure se dégotte une fiancée, outrepasse les interdictions des parents de la fille, l'épouse secrètement et fait... des trucs avec elle la nuit au bord de la rivière... [size=75:28t51u7x]alors qu'il fait si froid ils sont à poil...[/size] Et se la fait égorger le lendemain par les méchants du coin. Ensuite, il passe environ 2h30 à essayer de la venger, en foutant le bordèle dans tous les pays alentour :)
C'est aussi l'avènement de l'Ecosse indépendante dans une charmante ambiance Moyen-Ageuse de droit de cuissage et autres réjouissances. Avec une petite scène de torture (assez gentillette) en prime.
En somme un bon film, en tout cas c'était sympa à voir, mais il faut être dans un état d'esprit assez "bourrin" pour apprécier... Ils se battent quand même avec des haches, et des épées émoussées, alors... ;)

Et puis, Total Recall.
Je croyais avoir vu le film, mais je me suis rendu compte que je n'avais pu en voir que des bouts (et pas les meilleurs), puisque l'histoire m'avait totalement échappé. Il s'agit d'une intrigue un peu compliquée comme on les aime mélangeant espionnage, manipulations, expériences sur le cerveau et la mémoire, et de l'action, des mutants, des méchants vicieux et un black qui meurt à la fin ;)
Le scénar est pas mal, basé sur un roman de Philip K. Dick d'ailleurs. Il y a aussi Gary Goldman dans l'affaire, ce qui est étrange pour un type qui a l'air d'avoir trempé surtout dans les films d'animation (dessins animés), bref.
Starring Schwarzy et Sharon Stone, aussi ;)

Prochainement : les Startrek (deux ou trois films)

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #14534 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: T'as revu quoi ce soir?
J'en profite pour signaler pour tout ceux qui veulent voir un western magnifique, mélancolique, à la violence sèche et dépouillée de regarder demain Arte pour (re?)découvrir Pat Garett et Billy the Kid.
Pour ceux qui veulent en savoir plus: [url:5mnxyh1d]www.dvdclassik.com/Critiques/pat-garrett-billy-the-kid-dvd.htm[/url]
Et en plus, c'est un western "moderne", (donc d'à peu près 40 ans), sans la musique d'Ennio Morricone. Et, pour une fois, on ne perd pas tout ç fait au change puisque c'est Bob Dylan qui s'y colle et qui nous gratifie de son morceau le plus crépusculaire (pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai nommé Knockin' on heaven's door).
Si avec ça, vous regardez TF1 ou M6...

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena