file Concours d'écriture

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9462 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: Concours d'écriture
Une description relativement basique dont il ressort avant tout que tu es jeune, assez joyeux d'humeur et que tu aimes le vélo et l'écriture.

Maintenant, il nous faudrait savoir quels sont tes objectifs dans cette description, quel sentiment, quelle impression tu veux transmettre.

Quelle méthode as-tu utilisée pour construire ton texte? J'ai tendance à croire que tu as pris une feuille et que tu t'es mis à l'écrire, de par le début, tel que celui qu'on nous demandait en classe pour se présenter, et de par une structure par à-coup qui a tendance à sauter du coq à l'âne sans transition et sans but obligatoire.

Peut-être as-tu fais autrement, mais je pars de ce principe.
Et partant de ce principe, je te conseille justement de:
- prendre une feuille
- marquer les adjectifs qui te définissent (max 10)
- y résumer deux anecdotes (simplement en mettre le titre, pour t'en souvenir) de ta vie assez représentatives de ta manière de fonctionner ou qui t'ont marqué.

Ce qui me manque dans ta description... c'est presque un peu plus de sentiment. Il y a un ton bon enfant qui s'en échappe, un peu d'ironie, un peu de sérieux, sans vrai plus. Il me manque ton caractère, bien trempé, visible. Si comme moi tu es timide, pars du principe que personne ne lira ce que tu écris.
Il me manque aussi tes buts, tes objectifs, tes ambitions, tes rêves. Cette part de créativité qui fait d'un homme un littéraire (je rigole hein, on peut être littéraire sans ça ;) ).

Remarque, en disant cela, j'empiète réellement sur ton style, parce que ta personnalité est d'être humble, un peu filou mais très honnête, et au fond je ne vois pas de raisons de changer cela 8) . Peut-être simplement en dire plus, t'ouvrir plus. À nouveau tes rêves, aussi modestes soient-ils.

Enfin, ce genre de choses quoi ;) .

Impe, je ne fais qu'esquisser ici le début d'une discussion, d'autant plus que je suis peu en état de réfléchir correctement. (un kilog de grenaille dans la tête)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9463 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Concours d'écriture

Si comme moi tu es timide, pars du principe que personne ne lira ce que tu écris.

C'est exactement cela le problème: de une je suis timide, de deux j'ai l'impression que l'on peut avec facilité se moquer de l'autoportrait car il n'y a rien de bien palpitant.

Maintenant, il nous faudrait savoir quels sont tes objectifs dans cette description, quel sentiment, quelle impression tu veux transmettre.

Euh... Je n'y avais même pas pensé à tout cela: mon objectif était juste de réaliser cet autoportrait :oops: .

Quelle méthode as-tu utilisée pour construire ton texte? J'ai tendance à croire que tu as pris une feuille et que tu t'es mis à l'écrire, de par le début, tel que celui qu'on nous demandait en classe pour se présenter, et de par une structure par à-coup qui a tendance à sauter du coq à l'âne sans transition et sans but obligatoire.

Quasiment, sauf que je suis parti de ce que l'on peut dire être officiellement (lieu, âge, condition...), puis vers les loisirs, puis enfin vers les rêves (avec l'écriture et la lecture)

- marquer les adjectifs qui te définissent (max 10)

Brillant, excellent élève, modeste de surcroît, sait se faire aprécier par son attitude :lol:
Je vois la démarche, ça pourra m'aider. Déjà je me rends compte que j'avais complétement manqué l'aspect "être imaginatif prêt à se créer un millier de mondes" de la description :) .

- y résumer deux anecdotes (simplement en mettre le titre, pour t'en souvenir) de ta vie assez représentatives de ta manière de fonctionner ou qui t'ont marqué.

Ouh laa, là ça risque d'être dur... Il faut les trouver assez précise pour que ça apparaisse réel, mais qu'en même temps cela reflète un peu notre vie. Pas si simple!

Ce qui me manque dans ta description... c'est presque un peu plus de sentiment. Il y a un ton bon enfant qui s'en échappe, un peu d'ironie, un peu de sérieux, sans vrai plus. Il me manque ton caractère, bien trempé, visible.

Je ne suis même pas sûr que je pourrais donné un caractère clair et précis. Souvent l'on peut me considérer comme têtu, mais à d'autres moments je peux être vraiment tempéré, à d'autres énervé... En fait, on n'est jamais comme les "caricatures" de personnage que l'on écrit, qui ont certes plusieurs trait de caractère, mais qui sont rarement opposés en quelques instants...

Il me manque aussi tes buts, tes objectifs, tes ambitions, tes rêves. Cette part de créativité qui fait d'un homme un littéraire (je rigole hein, on peut être littéraire sans ça ).

Là aussi, je ne vise pas vraiment des ambitions à long terme, et mes ambitions me semblent pas forcément intéressantes (du style: avoir une bonne condition plus tard, mais aussi se faire éditer (essayer) ou briller sur le championnat national...)

Peut-être simplement en dire plus, t'ouvrir plus. À nouveau tes rêves, aussi modestes soient-ils.

C'est ce que je vais essayer. Vraiment l'idée des adjectifs est celle qui me plaît le plus, car on peut en mettre plein, alors que si je développe tous mes rêves ;) ...

Et merci Impe! J'ai vraiment plus de mal à écrire sur moi qu'écrire sur d'autres personnages. Peut-être l'égo ne veut-il pas être restreint, ou alors qu'au fond nous-mêmes ne savons pas réellement ce que nous sommes, à moins que nous ne voulons pas l'admettre :lol: . Que de questions? (tiens, faut que j'ajoute philosophe à ses heures :D )

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9464 par Imperator

Et merci Impe! J'ai vraiment plus de mal à écrire sur moi qu'écrire sur d'autres personnages. Peut-être l'égo ne veut-il pas être restreint, ou alors qu'au fond nous-mêmes ne savons pas réellement ce que nous sommes, à moins que nous ne voulons pas l'admettre . Que de questions? (tiens, faut que j'ajoute philosophe à ses heures )

Ou alors tu es simplement très timide avec un rien de modestie qui te pousse à refuser toute valorisation (enfin, sans extrême, contrairement à d'autres). Je viens de lire un article très intéressant à ce sujet, mais passons 8) .

Là aussi, je ne vise pas vraiment des ambitions à long terme, et mes ambitions me semblent pas forcément intéressantes (du style: avoir une bonne condition plus tard, mais aussi se faire éditer (essayer) ou briller sur le championnat national...)

Je voudrais bien me faire éditer et sais que c'est impossible, je voudrais vivre heureux et sais que le bonheur est une simple illusion, je voudrais fonder un foyer et suis terrorisé à l'idée de devoir élever un enfant. DUr d'envisager la vie lorsque l'on a dix-huit ans, et pourtant tellement de belles choses en prévisions. Lorsque l'on sait que les rêves rejoignent parfois la réalité et que rien, ou presque, ne se passe comme il avait été prévu, je pense qu'il peut nous être permis de rêver.
Dès lors, j'ose le dire, l'une de mes ambitions était de voler, comme si échapper à la gravité pouvait me libérer, etc...

Inintéressant? Oui, dans les faits, mais tout dépend de comment tu le racontes. Parce que si tu dis la même chose sous cette forme:
"Je voudrais être édité, même si je n'y crois pas trop. Je deviendrais sans doute professeur, ou ouvrier, selon les circonstances. Plus jeune je voulais devenir pilote et j'ai même fais du planeur dans ce sens."
C'est déjà moins palpitant...

Et avec du talent (ce qui me manque ;) ), on peut même faire des trucs très bien. Sartre a fait une autobiographie indigeste (et en plus je n'aime pas Sartre) mais tout à fait hallucinante de par son contenu. Je n'ai rien compris, mais son pavé, je l'ai dévoré.

Je ne suis même pas sûr que je pourrais donné un caractère clair et précis.

Tous mes essais d'autobiographie tournent autour de la même phrase:
"Je suis un paradoxe vivant, comme bien d'autres gens".
Mais on a tous des traits de caractères définis, la plupart du temps assez manichéen d'ailleurs.

En fait, on n'est jamais comme les "caricatures" de personnage que l'on écrit, qui ont certes plusieurs trait de caractère, mais qui sont rarement opposés en quelques instants...

C'est le problème de mes persos, d'être des caricatures d'état, de sentiments. Dans l'absolu, un perso devrait être remplit de ces paradoxes qui font d'un être humain... un humain?

Ouh laa, là ça risque d'être dur... Il faut les trouver assez précise pour que ça apparaisse réel, mais qu'en même temps cela reflète un peu notre vie. Pas si simple!

"À quatre ans, je créais l'empereur, comme le font les enfants, en imaginant, et je ne me doutais pas alors que tout un monde allait s'élaborer autour de lui, premier d'une longue série."
Mauvais exemple...
"J'avais treize ans alors, lorsque je chutais dans la rivière. En revenant chez moi, trempé et frigorifié, je ne songeais même pas à un bon feu, car pour me réchauffer je pensais à une vive lumière que j'avais discernée au travers de l'eau et qui m'avait guidé au dehors, une étoile que j'apercevais, et que je me plais encore aujourd'hui à confondre avec un esprit venu me secourir."
Et je peux en inventer bien d'autres. Il suffit, au pire, d'enluminer un peu. Tiens, tiré d'un fait réel:
"Je devais avoir sept ans, j'avais depuis peu un nouveau vélo et m'amusais à serpenter avec. Un virage, puis deux, puis trois et je vis soudain le sol et sombrait dans un court somme de quelques secondes que l'on nomme l'inconscience. En me réveillant je réalisait que j'étais tombé, je repris mon vélo et rentrais chez moi. Ce n'est qu'en arrivant qu'on s'aperçut que je m'étais ouvert le front et que je saignais abondamment."

Ceci dit, pour lui trouver une place dans une autobiographie, bonne chance ;) .

que l'on peut avec facilité se moquer de l'autoportrait car il n'y a rien de bien palpitant.

Que celui qui n'a jamais... lui jète la première pierre. La moquerie est l'un des premiers signes de bêtises (et me moquant assez souvent, je ne le dis pas méchamment ;) (il y a certaines choses dont il vaut mieux se moquer plutôt que pleurer)).

Mais en tout cas, qui ne tente rien n'a rien ^^ .

Impe, en passant, dangereux aujourd'hui de traîner sur le forum...

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9666 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Concours d'écriture
Voilà, j'ai fini ma réécriture des trentes premières pages (aarg, mais que c'était mal écrit par moment) (pour Impe, si ça l'intéresse: j'ai donné un rôle plus important au prêtre (bien plus d'ailleurs, mais lui, ce sera au livre II qu'il sera vraiment important), j'ai changé la façon d'appréhender les choses de chacun pour être plus logique, j'ai aussi modifié la rencontre avec Gotric. Pour le duc, j'ai essayé d'expliquer, mais je crains l'avoir mal réalisé. Du moins j'ai pas mal raccourci son récit, mais j'en ai ajouté ailleurs :roll: .).
J'ai aussi écrit le synopsis (qui fait quatre pages avec le strict minimum, et encore il est presque dur de suivre, surtout qu'en parrallèle sont traités trois fil rouge dans l'histoire :? o ).
Je me demande d'ailleurs comment vous vous avez procédé: juste une sorte de résumé des points importants en suivant la chronologie des chapitres, ou alors des explications à chaque point important...
Bon, il faut encore que je refasse mon autoportrait (arg), mais je viens de passer environ 6h aujourd'hui pour ce concours, je commence à craquer :oops: .

Bon, au final, ça m'aura quand même pris pas mal de temps!

Et vous, où en êtes-vous?
Fini? Posté? En retard ;) ?

Tiens, pendant que j'y suis, quand vous enverrez le tout, vous relierez les documents ou pas? (ce n'est pas vraiment précisé :cry: )

Bon, faudrait que je me remette à mes révisions du bac, c'est quand même autrement plus important!
Allez, @++

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9678 par Imperator
Je ne serais jamais prêt à temps... Pour le moment, les seules idées d'histoire que j'ai sont des banalités sans nom, avec du vu, vu et revu qui a été bien mieux mis en scène que tout ce que je sauraus jamais faire.

Bref, pour ce coup-là je suis largué, je me rattraperais ailleurs 8) .

(pour Impe, si ça l'intéresse: j'ai donné un rôle plus important au prêtre (bien plus d'ailleurs, mais lui, ce sera au livre II qu'il sera vraiment important), j'ai changé la façon d'appréhender les choses de chacun pour être plus logique, j'ai aussi modifié la rencontre avec Gotric. Pour le duc, j'ai essayé d'expliquer, mais je crains l'avoir mal réalisé. Du moins j'ai pas mal raccourci son récit, mais j'en ai ajouté ailleurs .).

Ben oui ça m'intéresse ;) . Ceci dit, j'suis actuellement un peu crevé, mais à l'occase je regarde ça très volontier.

Impe, il me faut une histoire, une muse, de l'inspiration et du temps, beaucoup de temps, une éternité et donc le néant...

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena