file Les livres que vous avez préférés

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9237 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
Pour ma part je viens de terminer le 4e volet de la guerre des serpents de RE Feist mettant fin à la grande saga de Midkemia... j'en ai encore des frissons. On se prend à tellement apprécier les personnages que l'on en a les larmes aux yeux quand vient leur mort.
On en vient à imaginer parfaitement ce monde et la façon dont il fonctionne, se rendre compte de l'importance de tout ce qui s'y joue et s'en inquiéter.
Définitivement c'est une grande saga que je conseille vivement.

Je ne sais pas si vous vous rappellez du jeux vidéo Half-Life dont on disait qu'il vous prendrait une partie de votre vie, je crois sincèrement que cette saga en fait de même (ce n'est pas un point négatif !!!).

Je me souviens quu'à mon début sur les chroniques j'avais envie et peur de me lancer dans l'héroic fantasy tant je savais que j'arriverai difficilement au bas de la cheville des auteurs les moins connus. Et pourtant cet auteur (Feist) m'a vraiment donné envie de m'y mettre ne serait ce que pour essayer et prendre du plaisir à donner vie des personnages.

EDIT : Je me corrige moi même, comme indiqué à cette adresse , il se trouve qu'il y a aussi les livres du Conclave of the shadow (pas en français comme vous pouvez le constater) qui sont dispos...
Ca a du bon l'angleterre pour ce qui est de pouvoir lire sans brider notre passion ! :roll: :shock: :?:

Krycek qui va partir plus tôt à l'univ histoire de dénicher un de ces bouquins ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9243 par ZikL
Réponse de ZikL sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
je retiens! ^^
intéressant en tout cas! ta réaction me donne vraiment envie de la lire.. ^^

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9568 par Iliaron
Réponse de Iliaron sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
Je viens aussi de finir l'intégralité de la saga de Feist (en partant de La Guerre de la Faille jusqu'à La Guerre des Serpents, sans oublier L'entre Deux-Guerres), et comme krycek a abordé le sujet, je vais en profiter pour en parler.
Attention, tout ceci ne sera que spoiler (mais comme krycek l'a lu, j'aurais au moins un retour :P )

Au début de la Guerre de la Faille, je me souviens qu'il m'avait fallu environ quatre chapitres pour accrocher, en fait jusqu'à l'épave et l'arrivée des tsuranis. Pour faire vivre les personnages et le monde, j'ai trouvé en ce début que Feist allongeait un peu trop; certes la relation entre Carline est intéressante en un sens, et son revirement d'attitude m'avait bien plus, mais c'était un peu long. Ensuite, l'intrigue était bien, mais il m'a fallu attendre que l'histoire se concentre sur Arutha, Jimmy, Martin et Amos pour être subjugué.
Auparavant les héros, Tomas et Pug (Milamber) étaient potentiellement trop puissants, et l'on s'intéressait plus à leur puissance qu'à leur caractère (à part le moment où Pug détruit l'assemblée, sa personnalité reste en retrait).
Mais dès que l'on se concentre sur les quatre précités, j'ai trouvé cela admirable, car les personnages m'apparaissent déjà plus réels, et surtout ils se complètent admirablement! De plus, avec eux, on a la sensation que tout est possible, alors qu'ils ne sont que quatre. Leurs valeurs semblent malgré tout bonnes, et ils sont différents.
Je me souviens encore de deux dialogues entre Amos et Martin, sûrement deux des plus beaux morceaux de lecture que j'ai lu; le premier lorsqu'Amos révèle qu'il a deviné qui était Martin; le deuxième juste avant la fin de la Guerre de la Faille, quand Martin hésite à prendre la couronne ou pas (celui-là, je l'ai quand même lu trois fois d'affilée tellement je l'ai trouvé riche!)
(de même, Arutha qui est prêt à tuer son demi-frère, ça m'a semblé tout aussi bien, car conforme au comportement; cela fait vivre le personnage)
En ce sens, Silverthorn me laisse aussi un souvenir admirable, avec cet Arutha si bien décrit (en fait, je pense que ce que j'apprécie le plus avec les personnages dans ce récit (en comptant le Hadati), c'est qu'ils agissent pour des fins personnelles, ils ne se contentent pas d'obéir, comme ce sera le cas pour la Guerre des Serpents et ses héros).
Ténèbre sur Sethanon m'a apparu toujours aussi bien, avec le retour d'Amos, mais le fait que ça se mêle en même temps à du devoir, à un péril a un peu modifié le tout. Mais j'ai adoré.

Ensuite il y a l'entre deux guerre, et là j'ai senti que Feist avait gagné en facilité à décrire par rapport au début de La Guerre de la Faille (il suffit de comparer le début de Pug le Magicien et de Prince de Sang). Mais les personnages ont perdu ce petit quelque chose (encore, dans cette aventure, il y a Jimmy, et Borric et Erlant ont des personnalités intéressantes.
Il n'empêche que j'ai adoré Nakor pour sa manière d'être, une des plus belles trouvailles de ce récit (après les quatre :lol: ).
De même, Le Boucanier du Roi est vraiment bien, peut-être grâce à la présence d'Amos, mais le fait qu'on ne sache vraiment pas ce qui se cache derrière l'intrigue, mais que c'est explicable, est superbe. De plus, Nicholas, Harry et Brisa, et même Calis, ont des personnalités vraiment intéressantes!

Sur ce point, la Guerre des Serpents m'a moins plu: d'abord, l'intrigue s'est vraiment complexifier, et l'on a du mal à l'appréhender. En fait, elle est à la fois vraiment très simple (en prenant un dieu très puissant, l'on se permet une sorte d'"intrigue de façade" où rien ne se révèle être ce que l'on pense, car il faut découvrir ce qui est derrière l'apparence) et très compliquée (tout est là, dès le début). Pour autant, j'ai trouvé quand même des failles (par exemple, quand Jakan mange la "reine émeraude", après chaque repas ils sentent la puissance de la personne ainsi dévorée, il ne remarque même pas que celle mangée n'en a que peu ou prou; j'en avais d'autres dans la Guerre de la Faille mais j'ai un peu oublié (ah oui, je m'interroge encore sur l'esclave qui confie à Pug que son plus grand ennemi est lui-même et qu'il devra l'affronter; mais j'imagine qu'on peut considérer que ça se passe lors de l'apprentissage).
Bon, j'avoue quand même avoir dévoré toute la saga de la Guerre des Serpents à toute allure, pour savoir ce qui se cachait derrière, mais ça me laisse toujours un goût biz z arre, on se demande presque à quoi servent les hommes qui combattent, alors que Pug arrête les guerres d'un geste du bras, et quand il utilise les deux, il terrasse l'ennemi (d'ailleurs, je trouve comme caractèristique de Feist, et là c'est un point positif: les combats ne durent pas vraiment longtemps, et rarement les héros sont alors mis en danger (le plus flagrant est Nakor contre Kahil!)).

Il me reste aussi des regrets au sujet de choses qui n'auront au final été que des "parasites" autour de l'intrigue (bon, je ne dis pas que ça n'est pas appréciable d'avoir des choses complètement extérieures), à savoir Fantus et la capacité qu'a William de parler aux animaux.

Mais comme tu dis, Krycek, on s'attache quand même aux personnages (surtout que dans la Guerre des Serpents, quasiment tous les personnages qui gravitent autour ont déjà été des héros d'autres histoires précédemment, donc on les connaît déjà), et l'on est triste de la manière dont ils meurent (n'empêche, à part William, je trouve que tous meurent d'une manière toujours vraiment malchanceuse, ça prend à contre-coup les livres où un grand héros ne peut être tué que par un héros ténébreux: William, on ne sait pas, mais vu qu'il était aveugle, ça devait être de la troupaille, James parce qu'ils se sont perdus pendant dix minutes, il ne sort pas à temps, Nicholas par une volée de flèche simplement destinée à éloigné les navires, mention spéciale à Manfred qui parvient à se faire tuer par presque le tout dernier archer ennemi sur le toit, mais le mieux (pire^^) est Owen qui se prend un trait d'arbalète précisément dans le cou, alors que le trait est lâché par pure malchance; et Arutha dont une seule flèche est tirée avec précision à son encontre, et malgré sa course vise le seul interstice où il n'est pas protégé.
A côté de ça, certains personnages semblent intuables, c'en est presque exagéré: Jimmy qui est empoisonné mais en réchappe, mention toute spéciale à Erik qui se fait poignarder et empoisonner en même temps, qui arrive à se mettre à dos toute une barronie et à y exercer ses fonctions sans jamais être tué (j'aurais cru que l'intrigue du demi-frère allait avoir une incidence, au fond, il n'y en a aucune, car même quand il est blessé il eput quand même travailler!); ainsi que le coup dans le casque (celui-là, je le retiens: l'ennemi a une épée et ne parvient même pas à viser sous le casque (en plus, d'un Saaur, on pourrait s'attendre à des dégâts^^)).

Toujours est-il que c'est une saga admirable, mais qui, comme tout récit, a ses défauts. Mais pour s'inspirer et écrire, je n'ai pas trouvé mieux (le pire là-dedans a été quand j'ai découvert que mon intrigue s'en rapprochait, alors que je n'avais pas encore lu la guerre des Serpents de Feist quand j'avais fini de mettre au point les grandes lignes (les grands esprits se rencontrent :lol: , en toute modestie, comme toujours :twisted: )

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9597 par Krycek
Pour la guerre de la faille, j'ai accroché dès le début étant donné que j'avais acheté les bouquins sans lire le 4e de couverture. En fait je voulais lire une histoire de HF avec de la magie et suivre un magicien (ce dont je manquais cruellement en lise le SDA). J'ai beaucoup aimé, c'est sûr, peut-être plus Silverthorn du fait que cela se passe avec Arutha et Jimmy.
Mais il est vrai que le passage où Milamber pète un cable au stade, je l'ai relu plusieurs fois tant c'était agréable de voir un tel déferlement de magie !

Pour l'entre deux guerre, j'ai préféré le Boucanier du Roi pour une histoire haute en couleur et un très long voyage avec des batailles sur navires.

La guerre des serpents est vraiment bien construite en ce sens où il était difficile pour Feist de nous faire aprécier de tous nouveaux persos non issus des premiers livres (Eric, Roo, Jadow, De Lougville...). Malgré cela on aborde Novindus de manières différentes à chaque fois ce qui est assez intéressant.
Mon préféré reste l'ascencion d'un prince marchand, j'ai du le lire 3 fois tellement il était riche en péripéties et ascencions. Je crois qu'à la fin de celui ci on serait capable de se nommer guide de Krondor tant on a envie d'y vivre !
Les deux derniers tomes eux aussi sont excellent du fait que l'auteur n'hésite plus comme avant à décimer ses persos. Je crois que j'ai eu un pincement au coeur pour le duc James (Jimmy) et quelques autres de leur famille. Nottement le moment du dernier repas avec Pug et sa famille vu par Eric.

Sache Iliaron qu'il y a aussi la trilogie de l'empire qui nous décrit un monde différent de A à Z à savoir Tsuranuanni pendant la guerre de la faille sans pour autant tomber dans le 2e point de vue. On en apprends beaucoup sur ce monde ainsi que sur les autres créatures le constituant.

Iliaron écrit: Sur ce point, la Guerre des Serpents m'a moins plu: d'abord, l'intrigue s'est vraiment complexifier, et l'on a du mal à l'appréhender. En fait, elle est à la fois vraiment très simple (en prenant un dieu très puissant, l'on se permet une sorte d'"intrigue de façade" où rien ne se révèle être ce que l'on pense, car il faut découvrir ce qui est derrière l'apparence)

Et pourtant ! L'auteur en vient à donner un sens à tout se qui s'est passé de Macros à Pug puis Nakor ainsi que pour la lignée royale. Tout avait un lien avec un dieu. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant que les persos ne sont pas non plus des surhommes comme tu le pensais. Après tout, Pug s'est pris une roustée par le seigneur Démon et à la fin le Dieu est toujours en vie, je ne crois pas que j'aurais aimé voir le Dieu mourir en 4 tomes !!!!

Iliaron écrit: Il me reste aussi des regrets au sujet de choses qui n'auront au final été que des "parasites" autour de l'intrigue (bon, je ne dis pas que ça n'est pas appréciable d'avoir des choses complètement extérieures), à savoir Fantus et la capacité qu'a William de parler aux animaux.

Sache qu'il y a des bouquins en anglais qui ne sont toujours pas parus en France, traitant de la vie de William, Jimmy, Gamina ainsi qu'Arutha (2e du nom) et les Tsuranis de la Lamut.
Même s'ils ne sont pas essentiels à l'histoire globale, ils sont disponibles si tu veux en savoir plus (pour ma part j'attend leur édition française tant le vocabulaire anglais de HF m'est hors de portée !).

D'ailleurs en Angleterre il y a déjà 3 tomes de plus après la guerre des serpents traitant du Conclave des Ombres...

Reste que cette saga reste riche en couleurs, aventures et personnages. On ne peut le dénier il y a une foule de persos tant est si bien qu'à la fin on se surprends à lire le guide au début du livre pour bien se remettre dedans. Je ne crois pas que ce soit un point négatif tant j'apréciais cette facette. J'adore créer des mondes et quoi de mieu sinon que de créer des persos ayant leur vie un peu partout, les faisant se rencontrer à la plus grande joie du lecteur qui veut savoir ce qu'il en résultera...

Krycek, définitivement fan de cette saga de Feist.

PS : plus d'infos sur cette adresse .

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9598 par Iliaron

Pour la guerre de la faille, j'ai accroché dès le début étant donné que j'avais acheté les bouquins sans lire le 4e de couverture. En fait je voulais lire une histoire de HF avec de la magie et suivre un magicien (ce dont je manquais cruellement en lise le SDA). J'ai beaucoup aimé, c'est sûr, peut-être plus Silverthorn du fait que cela se passe avec Arutha et Jimmy.
Mais il est vrai que le passage où Milamber pète un cable au stade, je l'ai relu plusieurs fois tant c'était agréable de voir un tel déferlement de magie !

Pareil, je ne lis jamais le 4° de couverture, trop souvent sont révélés des événements dont l'on ne peut pas se douter. (dans des cas extrèmes, je ne lis même pas le titre du roman :lol: )
Pour le passage avec Milamber, il est vrai que le déferlement de magie est intéressant, et c'est d'ailleurs le seul moment où il y en a autant!

Pour l'entre deux guerre, j'ai préféré le Boucanier du Roi pour une histoire haute en couleur et un très long voyage avec des batailles sur navires.

Exact, cette histoire garde vraiment une saveur particulière, je trouve, car on les sent vraiment pris au piège sans possibilité de s'échapper. C'est peut-être cela qui, je trouve, manquait à la Guerre des Serpents: ils n'ont sur Novindus que peu d'alternatives, et poursuivent un but plus, comment dire... Ils écoutent plus leur coeur que leur devoir envers le royaume, et j'ai vraiment cela!

La guerre des serpents est vraiment bien construite en ce sens où il était difficile pour Feist de nous faire aprécier de tous nouveaux persos non issus des premiers livres (Eric, Roo, Jadow, De Lougville...). Malgré cela on aborde Novindus de manières différentes à chaque fois ce qui est assez intéressant.

Surtout que les personnalités de la guerre de la faille sont toutes exceptionnels, et je dirais que les personnages dans la guerre des serpents sont moins exceptionnels que ceux de la guerre de la faille et de l'entre-deux guerre (j'ai vraiment apprécié la "relation" entre Harry, Nicholas et Brisa)

Mon préféré reste l'ascencion d'un prince marchand, j'ai du le lire 3 fois tellement il était riche en péripéties et ascencions. Je crois qu'à la fin de celui ci on serait capable de se nommer guide de Krondor tant on a envie d'y vivre !

Entrange, mais je ne l'ai que peu aimé, pour des raisons toutes simples: certes les péripéties sont nombreuses, mais je songeais que cela n'allait amener à rien. A la limite, si Roo en était mort, cela aurait donner une nouvelle valeur à ce livre. Mais au final, il triomphe de Queg et de Vasarius, il parvient à tuer Timothy Jocoby, et toutes les manigances de Silvia d'Esterbrook ne parviennent pas à le tuer. Mais c'est vrai que l'ambiance est vraiment intéressante! Cependant, à des moments, j'ai eu l'impression de lire un remix de Bel-Ami :oops: ...
En fait, j'ai commencé à le trouver excellent, ce livre, quand Roo s'est mis en quelque sorte à virer et à devenir quand même un être sans coeur, et j'ai aussi apprécié le fait que par amitié pour Erik il soit prêt à tout risquer. J'ai aussi adoré la remarque comme quoi Roo est très généreux quand il n'a plus rien!
Mais toutes les intrigues du monde financier n'auront au final aucun impact sur l'intrigue principal (à part pour Queg, à la limite, et permettre un support à Erik à Sarth).

Les deux derniers tomes eux aussi sont excellent du fait que l'auteur n'hésite plus comme avant à décimer ses persos. Je crois que j'ai eu un pincement au coeur pour le duc James (Jimmy) et quelques autres de leur famille. Nottement le moment du dernier repas avec Pug et sa famille vu par Eric.

Pareillement, j'ai vibré pour James et Gamina, j'étais là: "mais qu'ils se grouillent, non, vous arrêtez pas, continuez!". Vraiment un grand moment que ces quelques pages où James redevient personnage principal. (pareil pour William d'ailleurs!)

Sache Iliaron qu'il y a aussi la trilogie de l'empire qui nous décrit un monde différent de A à Z à savoir Tsuranuanni pendant la guerre de la faille sans pour autant tomber dans le 2e point de vue. On en apprends beaucoup sur ce monde ainsi que sur les autres créatures le constituant.

Je note. Mais je pense qu'avant le bac je ne lirais pas plus de Feist, c'est une vraie drogue!

Et pourtant ! L'auteur en vient à donner un sens à tout se qui s'est passé de Macros à Pug puis Nakor ainsi que pour la lignée royale. Tout avait un lien avec un dieu. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant que les persos ne sont pas non plus des surhommes comme tu le pensais. Après tout, Pug s'est pris une roustée par le seigneur Démon et à la fin le Dieu est toujours en vie, je ne crois pas que j'aurais aimé voir le Dieu mourir en 4 tomes !!!!

Mon plus gros problème:quel est le rôle d'Erik et d'Owen dans tout ça? AU fond, ils avancent vers Ylith et Yabon, mais tout se résoud grâce à l'intervention de Pug, Tomas, Miranda et Nakor.
Sinon, certes, ce ne sont pas des surhommes, mais dès qu'ils réalisent quelque chose de réfléchi, on a cette impression que rien ne peut les arrêter. Ils parviennent à contenir Maarg (ok, Macros meurt), ils parviennent à tuer le déman Jakan...
En même temps, je trouve cela bien, car Feist ne fait pas durer inutilement son récit.

D'ailleurs en Angleterre il y a déjà 3 tomes de plus après la guerre des serpents traitant du Conclave des Ombres...

Ah, vivement la traduction (à moins que je ne m'y risque directement en anglais, mais là, faut vraiment les grandes vacances pour ça!)

Reste que cette saga reste riche en couleurs, aventures et personnages. On ne peut le dénier il y a une foule de persos tant est si bien qu'à la fin on se surprends à lire le guide au début du livre pour bien se remettre dedans. Je ne crois pas que ce soit un point négatif tant j'apréciais cette facette. J'adore créer des mondes et quoi de mieu sinon que de créer des persos ayant leur vie un peu partout, les faisant se rencontrer à la plus grande joie du lecteur qui veut savoir ce qu'il en résultera...

C'est vrai que le monde est quand même bien créer, les personnages aussi, et qu'il n'y a que très peu d'incohérences.
Reste que je préfère tout de même le SdA quand à la création de monde. Pour les personnages, ça se vaut (à part, à mon goût, Arutha, Amos, Martin et Jimmy, ainsi que Nicholas et Nakor, qui me semblent au-dessus). Mais pour l'intrigue, Feist est vraiment excellent, on ne sait pas quel ennemi les héros combattent...

définitivement fan de cette saga de Feist.

Malgré mes critiques, je le suis aussi :D !

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9599 par Krycek

Iliaron écrit: Pareil, je ne lis jamais le 4° de couverture, trop souvent sont révélés des événements dont l'on ne peut pas se douter.

En effet, pour le 1er tome de la Guerre des Serpents il est écrit au dos qu'Eric survit à la pendaison, ce qui reste dommage malgré le fait que l'on s'y attende tout de même.

Iliaron écrit: Mais toutes les intrigues du monde financier n'auront au final aucun impact sur l'intrigue principal (à part pour Queg, à la limite, et permettre un support à Erik à Sarth).

Si !!! Bien au contraire ! Dans le 3e et 4e tome, Roo finance totalement la guerre et la remise sur pied du royaume, ce pourquoi James avait tenu à s'investir et l'aider.
Grâce à Roo ils étaient assez préparés pour la guerre et je trouve que voir ce côté financier assez rare dans les films, reste assez original dans la préparation d'une guerre.

Note : le côté infidèle de Roo m'a plu, ce morceau de l'histoire est intéressant car il m'a révolté, au début je trouvais ça dégueulasse qu'un homme si intelligent se fasse berner et devient mauvais comme ça. Puis je me suis rendu compte qu'étant donné que ça faisait naître des sentiments chez le lecteur c'est que c'était bien.

Iliaron écrit: Mon plus gros problème:quel est le rôle d'Erik et d'Owen dans tout ça? AU fond, ils avancent vers Ylith et Yabon, mais tout se résoud grâce à l'intervention de Pug, Tomas, Miranda et Nakor.

L'avancée des troupes sur Yabon a repoussé les oeuvres de la magie noire près Elvandar faisant ainsi comprendre à Nakor et Thomas ce qui se passait. Ce qui les a fait réagir d'ailleurs. Sans ça.......

Iliaron écrit: Reste que je préfère tout de même le SdA quand à la création de monde.

Question cultures et chronologie, y'a pas à dire. Reste que du côté géographique (Mordor : un rectangle de volcan en bas à droite, les gentils en haut à gauche) ou du côté de l'attirance des personnages (je parle du livre) je ne suis pas fan du SDA pour ça.

Mais ceci est un autre débat...

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9600 par Iliaron

En effet, pour le 1er tome de la Guerre des Serpents il est écrit au dos qu'Eric survit à la pendaison, ce qui reste dommage malgré le fait que l'on s'y attende tout de même.

Je ne savais même pas que ça y était écrit.
Franchement, au moment de la pendaison, je ne savais vraiment pas ce qu'il allait se passer, j'y ai vraiment cru. En plus, le hasard a fait que dans le livre, qu'entre l'instant entre le balancement des caisses et l'arrivée à terre on doive tourner la page. Et bein j'ai cru qu'ils allaient y passer, ou qu'il allait y avoir un grave problème. Et en fait :lol: .
Mais ce 1er tome, j'avais vraiment apprécié, allez savoir pourquoi, mais tous les passages sur Novindus (sauf ceux dans la caverne avec Miranda, Macro et Pug), je les ai adoré!

Si !!! Bien au contraire ! Dans le 3e et 4e tome, Roo finance totalement la guerre et la remise sur pied du royaume, ce pourquoi James avait tenu à s'investir et l'aider.

Je le sais :lol: . Ce que je voulais dire, c'est que Roo ne pâtit pas vraiment de la traîtrise de Duncan ni de la manipulation de Silvia. Certes il se fait blesser à l'épaule, et pendant un temps ne peut s'imposer à Kesh, mais à part cela, il n'y a rien.
Au contraire, l'intrigue avec Queg a quand même eu une incidence.

Note : le côté infidèle de Roo m'a plu, ce morceau de l'histoire est intéressant car il m'a révolté, au début je trouvais ça dégueulasse qu'un homme si intelligent se fasse berner et devient mauvais comme ça. Puis je me suis rendu compte qu'étant donné que ça faisait naître des sentiments chez le lecteur c'est que c'était bien.

Exactement la même chose (je les écris avant, c'est à partir du moment où il devient sans coeur que j'ai commencé à trouver cela fort intéressant (même si j'ai été content qu'au final il redevinne bon).
Mais en même temps, le fait qu'il vire, c'est surtout ça qui m'a fait penser à Bel-Ami (à part que dans le cas de Bel-Ami le héros était manipulateur).

L'avancée des troupes sur Yabon a repoussé les oeuvres de la magie noire près Elvandar faisant ainsi comprendre à Nakor et Thomas ce qui se passait. Ce qui les a fait réagir d'ailleurs. Sans ça.......

Je ne l'avais pas aussi bien compris que cela, mais sur ce que j'avais compris, j'avais trouvé que cela faisait plus prétexte en fait. En même temps, il est vrai que ça se tient, mais, je ne sais pas, je n'ai pas cette impression que la magie soit localisée, surtout que tout est lié dans la matière... Je dois voir les choses différemment, tout simplement.

Question cultures et chronologie, y'a pas à dire. Reste que du côté géographique (Mordor : un rectangle de volcan en bas à droite, les gentils en haut à gauche) ou du côté de l'attirance des personnages (je parle du livre) je ne suis pas fan du SDA pour ça.

C'est vrai que la carte du monde est simplette. Je dirais que Feist a une capacité à faire vivre des personnages dans un monde, et Tolkien, ce serait plus des peuples dans un monde.
Bon, peut-être que je suis partial avec le SdA, car c'est ce livre qui m'a fait entrer dans le monde de la fantaisie, et, étant le premier long livre que je lisais, je l'ai trouvé quasiment parfait (mais long quand même :roll: )

Iliaron

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9601 par Krycek

Iliaron écrit: Ce que je voulais dire, c'est que Roo ne pâtit pas vraiment de la traîtrise de Duncan ni de la manipulation de Silvia. Certes il se fait blesser à l'épaule, et pendant un temps ne peut s'imposer à Kesh, mais à part cela, il n'y a rien.
Au contraire, l'intrigue avec Queg a quand même eu une incidence.

Le travail du perso s'est fait sur la personnalité en fait. Il avait beau être bon en affaires, il était un incapable en sentiments. Il lui a fallut du temps et de la chance pour s'en sortir. D'ailleurs il ne doit qu'à lui de s'en être sorti en tuant Sylvia et Duncan.

Reste que j'ai exactement le même point de vue sur le SDA : long, bien, premier en la matière que j'ai lu mais au final, lire d'autres livres nous montre que ce n'est pas non plus parfait (heureusement !!!).

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10741 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
Tiens, j'ai quelques livres à vous proposer!

Tout d'abord, l'excellente série d'O. Scott Card "Les chroniques d'Alvin le Faiseur" en 5 ou 6 volumes. Pour une fois, il s'agit d'une histoire complète (ça change des séries à rallonge qui dépassent les dix tomes sans qu'on voit le début d'une fin!). Ce récit m'a passionné! On découvre une version inédite de la naissance des Etats Unis d'Amérique où la magie existe bel et bien. Dès sa naissance, Alvin est appelé à accomplir de grandes choses. Ses pouvoirs sont immenses et il va peu à peu prendre conscience de ses responsabilités face à ses pouvoirs. Ce qui va l'amener à rencontrer des personnages importants qui joueront un rôle décisif dans l'histoire des Etats Unis.

J'ai aussi démarré la saga de l'assassin royal. J'en suis actuellement au 4e tome et pour l'instant, j'accroche pas mal. J'avoue que j'étais un peu sceptique. Je sais pas pourquoi, j'avais un a priori négatif sur ce roman. Peut être à cause du nombre de tomes justement...

Ah au fait, jetez-vous sur le dernier tome du Trône de Fer! :) Bon, il s'éloigne des personnages développés jusqu'à présent mais ça fait quand même du bien de retrouver l'univers de RR Martin!

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10743 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
Pour le trône de fer, soit je me le ferai en anglais un de ces 4, soit j'attends la sorte en poche (histoire de pas détruire la continuité dans ma bibliothèque).

Orson Scott Card, ça pourrait m'intéresser :
1 - Parce que j'aime les uchronies
2 - Parce que la naissance des USA, j'ai jamais rien lu dans cette période
3 - Parce que j'ai adoré OSC dans Ultimate Iron Man

Pour ma part, en série à rallonge, je traîne toujours la Compagnie Noire (toujours aussi bon), et je suis actuellement sur Anita Blake. J'ai lu cet été un roman très agréable : Des milliards de tapis de cheveux .

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10745 par Krycek
Je suis en train de lire la saga de l'épée de vérité (5 tomes à ce jour) et bien que je trouve parfois que l'histoire est simple (bien vs mal) ou sans grand potentiel, j'aime beaucoup.

Pour le trône de fer, j'ai les 3 premiers tomes depuis 1 an et je n'arrive toujours pas à passer les premiers chapitres. Je vais m'y mettre, en espérant que la suite révèle de grandes choses.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10748 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
Les chroniques d'Alvin le Faiseur : ça doit faire 4 ou 5 ans que je l'avais commencée, un ami m'avait prêté le premier tome (édition Atalante j'imagine), et jusqu'à ce que je trouve la suite en poche 3 ans plus tard je ne l'ai pas oublié. C'est une série super, et il faut dire qu'Orson Scott Card est vraiment très fort (le cycle d'Ender en SF est à peu près du même haut niveau :P ) Bref, je plusse!!!

L'assassin royal : on a récupéré le premier tome, dans le but de s'acheter la série, il est donc à présent dans ma pile "à lire" ;)
Le trône de fer : idem (mais j'ai pas le tome 1 pour l'instant, je crois :D )

Ceci dit, m'étant procuré deux Terry Pratchett en anglais, je vais d'abord m'occuper de ça... ^^ Trop envie de découvrir ce génie en VO ;)

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10755 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
J'ai commencé le trône de fer il y a quelques mois, et j'ai tout de suite accroché. Il est fantastique en ce qui concerne les machinations politiques notamment. Je n'ai pour l'instant lu que les 3 premiers tomes, et je trouve ça très bon, mon perso préféré étant le nain, une merveille d'ambiguité 8)

L'épée de vérité, ouais, bof. Autant j'ai beaucoup apprécié le 1er tome, autant ensuite... J'ai lu le 2e, qui ne m'a pas trop emballé, puis l'äme du feu (c'est le combien, cestui-là ?), et la naïveté et la stupidité des persos me désole :?

Je ne saurais trop vous conseiller la trilogie des chroniques des Ravens de James Barclay, qui évoque une bande de mercenaires. Franchement bien dans l'ambiance de camaraderie, dans les idées (gardes "liés" entre eux, les Protecteurs, métamorphe, etc) et surtout dans l'intrigue.
Il existe aussi une autre trilogie, les légendes des Ravens, mais je ne sais pas trop à quoi elle correspond. Je pense qu'elle se déroule avant la précédente, mais ce n'est qu'une supposition...

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10761 par Krycek
A ce propos (bouquins) j'attendais avec impatience la sortie de Harry Potter 7 en Juillet et il se trouve qu'il ne sortira que l'an prochain dans la même saison (en VO dans le texte). Bien que controversé par les 18-25 ans dans sa profondeur, j'ai tout de même hâte de connaître le mot de la fin. D'ailleurs, pour ceux qui se seraient arrêttés aux versions cinéma, sachez que le numéro 4 est celui qui devient vraiment intéressant tant dans la croissance des persos que dans l'intrigue.

Après tout, c'était un défi risqué de l'auteur que de vouloir commencer avec un perso de 10 ans pour finir à 17 et incorporer une si grande profondeur aux récits. je crois que cette tranche d'âge n'est pas en majorité compatible avec la difficulté de lecture...

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #10898 par Krycek
Des nouvelles de Harry Potter, bien que vous ne sembliez pas fans :

La première édition britannique se fera fin 2006,début 2007 aux éditions Bloomsbury Books et la première édition française courant 2007 chez Gallimard Jeunesse

Source : Adocom

Attention ! Spoilers sur la page.

Krycek, on va finir par croire que je n'ai pas de goût en matière de lecture.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #10900 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés

Krycek, on va finir par croire que je n'ai pas de goût en matière de lecture.

T'en fais pas, avec ma série des Anita Blake, mes potes se foutent de ma gueule. Et encore plus avec la flopée de Livres dont vous êtes le héros que j'accumule.

Harry, j'ai un gros a priori négatif par rapport au premier film, dans lequel je lui trouve une tête à claques. Mais vu le nombre de gens respectables qui le conseille, je le lirai sans doute un jour.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 semaines #10902 par Krycek
Non non et non ! Il ne faut pas dire qu'il a une tête à claques voyons ! Par contre il joue très mal dans les premiers films. On commence à la voir s'améliorer dans le 3 et dans le 4 il se trouve que la réalisation étant moins enfantine, on aprécie un peu plus son jeu d'acteur.

Néanmoins je te conseille de lire les livres avant de voir les films (ce que je n'ai fait qu'à partir du 4) afin d'éviter les images en têtes de certains persos un peu balourd (Hagrid par exemple) dû à la production Walt Disney.

L'auteur sait nous embobiner et le fait très bien, il serait dommage de passer à côté.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #10906 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
Non Krycek, tu n'es pas seul. Moi aussi je suis fan des aventures du petit sorcier qui deviendra grand.

Et merci pour l'infos sur la date de sortie. Le temps va être long avant de connaître le fin mot de cette histoire...

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #10909 par San
Réponse de San sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
Moi aussi je les ai lus, le 6e en VO, et mon fiancé aussi. N'allons pas jusqu'à dire que je suis fan, mais j'apprécie vraiment!
(et dans le genre, j'aimerais bien éditer l'Ogre et devenir une grande fortune avec :P )

Vivement la sortie de la fin. Un cycle en 7 tomes c'est pas mal! (en plus, elle a vraiment pas besoin de plus de sous-sous... :D )

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #11070 par Falc'hun
Réponse de Falc'hun sur le sujet Re: Les livres que vous avez préférés
Dernière découverte en date: Honor Harrington dont j'ai pour l'instant lu les deux premiers tomes sortis en poche:

Mission Basilic (On Basilisk Station, 1993)
Pour l’honneur de la reine (The Honor of the Queen, 1993)

C'est une série de science fiction vraiment bien réussie. Premier point fort le personnage est une femme, qui plus est commandant de vaisseau.
Ce qui est original c'est qu'il n'y a pas de chasseurs mais uniquement des vaisseaux, de ce fait les combats ne sont pas sans ressembler à des batailles navales de la marine à voiles. Les combats que j'ai lu jusqu'ici durent des dizaines d'heures de poursuite car les déplacements sont surtout facteur d'accéleration et de vitesses qui se compensent etant donné que les vitesses max dans l'espace sont tres grandes mais l'acceleration limitée.
de plus les bouquins ne sont pas uniquement axés sur les combats mais aussi sur la politique et le commandement.

En bref, un très bon moment.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena