les loups garous
- Gnom
- Auteur du sujet
J'ai remarqué que les différents dessinateurs et responsables des effets spéciaux dans les films et séries n'ont jamais la méme allure.
D'ou ma question:comment voyez vous les loups garous : : :
Des hommes loups : : : des loups hommes : : :
a quatre pattes : : : sur deux pattes : : :
Avez vous un film ou un livre référence sur les loups garous : : :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
Impe, je n'en ai que l'image qu'on m'en a toujours donné.
- Monthy3
- Imperator
Ce qui peut être amusant, c'est d'imaginer ce que peut être le vrai loup-garou... (sans doute as-tu la réponse). Franchement, si je devais vouloir écrire quelque chose de plus "réaliste" dans la mesure où je voudrais créer un monde sobre et austère, je me rabattrais directement sur le lycanthrope.
Et hop, un homme qui se transforme réellement en loup, à la différence que ce serait un loup de 120 kilogs... ou peut-être un loup normal au fond.
Impe, de toute façon j'utilise beaucoup plus l'image du cadavre pour faire peur... c'est plus expressif.
- Kundïn
La plus ancienne représentation du loup-garou que je connaisse est donnée par l'écrivain romain Petrone, dans son fameux livre "Le Satyricon". Ca doit dater du premier siècle après JC si ma mémoire est bonne. Dans un passage du livre, un personnage fait le récit d'une nuit d'horreur impliquant un loup-garou. Il raconte comment il faisait route avec un ancien soldat, de nuit, sur un chemin désert. Lorsque la lune apparut, l'homme se dévêtit et se transforma en loup énorme. Le narrateur prit la fuite et alla se réfugier chez une amie qui tenait une ferme non loin de là. Lorsqu'il arriva, après une marche dans le noir éprouvante pour les nerfs, son amie lui annonça qu'un loup énorme venait de faire irruption dans la bergerie et avait semé la pagaille parmi le troupeau. Le loup-garou, à l'origine, ne serait donc qu'un humain ayant le pouvoir de se transformer en loup "normal".
Par la suite la représentation des loups-garous change quelque peu. Dans le film "La compagnie des loups" les loups-garous se transforment toujours en loups normaux. Pareil pour "Wolf" avec Jack Nicholson. Mais dans le film "Dog Soldiers" le réalisateur explique qu'il a voulu que ses loups-garous aient une apparence plus effrayante : ce sont des créatures monstrueuses à mi-chemin entre le loup et l'homme.
Je ne me rappelle plus de ce qu'il en est pour le film "le loup-garou de Londres". Je sais seulement que les transformations sont montrées comme horribles et extrêmement douloureuses. Il faudrait que je le revoie.
- Imperator
Je ne pensais pas être tombé aussi proche...Le loup-garou, à l'origine, ne serait donc qu'un humain ayant le pouvoir de se transformer en loup "normal".
Faut avouer qu'un loup, de nos jours, ça fait penser à un chien apprivoisé (du moins c'est l'image que j'en ai) et on est bien loin de l'époque où on ne voyait que la gueule pleine de dents et la meute qui vient rôder dans le village... (là j'exagère). Bref, l'épouvante n'est plus du tout la même, je comprends qu'on ait voulu l'augmenter.Mais dans le film "Dog Soldiers" le réalisateur explique qu'il a voulu que ses loups-garous aient une apparence plus effrayante : ce sont des créatures monstrueuses à mi-chemin entre le loup et l'homme.
Dans un autre film où des américains viennent à Paris et l'un d'eux devient un Loup-Garou, la transformation y est aussi très douloureuse. C'est quand même plus spectaculaire.Je ne me rappelle plus de ce qu'il en est pour le film "le loup-garou de Londres". Je sais seulement que les transformations sont montrées comme horribles et extrêmement douloureuses. Il faudrait que je le revoie.
À noter aussi que la personnalité change, l'homme devient bête.
Impe.
- Gulix
Il y est bien sûr question de loups-garous...
Pour ma part, les garous peuvent prendre plusieurs formes : humaine, hybride et animale, mais seulement lorsqu'ils maîtrisent leur transformation. La plupart du temps, ils en restent à un stade hybride dans lequel ils entrent dans une rage monstrueuse.
En plus du (très bon) DogSoldiers, je pourrais conseiller la série des Anita Blake, qui mêle Vampires et Loups-Garous, dans un univers contemporain au nôtre où ils sont reconnus légalement.
Et puis, pour ma part, j'aime quand il n'y a pas que des "Loups" Garous, mais aussi des félins, des rats, ...
- ZikL
- Gnom
- Auteur du sujet
et pour les trois formes de lycanthropes:humain, hybridde, loup il faut voir donjons et dragons le jeu parce que dedans c'est ca leur vision des loups garous mais aussi tigre rat ours et autres garous.
et a part le physique pour vous quand se transforme le loup garous???a la pleine lune???quand il veut???il controle la transformation???il ne peut contre ca???qu'est qui peut le tuer???autrement dit tout ce qui entoure le loup garou et qui change pour chaque auteur.
personnellemnt pour moi la transformation ne peut se faire qu'a la pleine lune.mais par contre pourles tuer a part les balles en argent je vois pas.
- Imperator
Par contre, le lycanthrope, lui, suffit d'un couteau, d'une pierre, d'un gourdin en bois et on peut:
- le trancher
- lui défoncer la tête
- lui briser les côtes
- etc...
C'est un loup, un simple loup, il est pas plus résistant qu'un loup. Son avantage c'est... des crocs et une certaine vitesse?
D'ailleurs, les transformations... La pleine lune, oui, pourquoi pas. J'aurais tendance à adapter ça aux besoins du récit (enfin, dans les deux sens quand même, vais pas le faire se transformer à chaque fois que un tel s'approche).
À priori, y aura pas de pleine lune, ce serait trop cliché à mes yeux, ou alors si la scène s'y prête bien, en clin d'oeil.
Par contre je verrais bien ça comme un combat interne d'une part, la partie bestiale voulant prendre le dessus. Plus qu'un homme se transformant en loup, je voudrais un loup qui se transforme en homme, et redevient loup lorsqu'il n'arrive plus à se contrôler. Évidemment ce sera pour manger son fils (après avoir tué des poules ou que sais-je...).
L'autre solution, c'est la transformation sur demande. Tiens, ça m'arrangerait d'être un loup => paf c'est un loup. Faut voir le récit. Pas très passionant comme aptitude, mais ça peut être amusant dans un certain cadre. (si c'est tout ce que cet être sait faire, mis au ban pour cacher son secret, etc... une très jolie histoire que ça pourrait donner).
Ah oui, concernant Van Helsing... j'avoue que tout ce qui s'y trouve correspond à certaines idées que j'ai des vampires, loups-garous et autres. Mais j'ai très peu de considération pour ce film. Avis subjectif, m'enfin...
Impe, un loup qui se transforme en homme. Faut que j'y repense à l'occasion.
- Kundïn
Ah oui, concernant Van Helsing... j'avoue que tout ce qui s'y trouve correspond à certaines idées que j'ai des vampires, loups-garous et autres. Mais j'ai très peu de considération pour ce film. Avis subjectif, m'enfin...
Je rejoins Impe sur ce point, même si je n'ai pas vu le film mais simplement la bande-annonce : ça m'a suffi pour comprendre que c'était un film-accumulation de bouts de légendes et de morceaux de fantasy grapillés par-ci par-là, avec comme seul intérêt une pléthore d'effets spéciaux... Et les quelques répliques-clefs lâchées pendant le trailer ont achevé de me convaincre d'économiser le prix d'un billet. Je n'ai pas vraiment pour habitude de juger sur presque rien, mais là, la vacuité du scenario m'apparaissait vraiment flagrante...
C'est un peu l'effet secondaire du Seigneur des Anneaux, le genre Fantasy a connu un boom juste après... Mais on perd en qualité.
- Imperator
Tu oublies l'arbalète à répétition qui déchire et la très belle fille qui accompagne le héros. Par contre c'était la première fois que j'entendais parler de bébés vampires, mais je suppose que ce n'est pas une nouveautés.avec comme seul intérêt une pléthore d'effets spéciaux
Impe.
- ZikL
les vampires s'ils sont pas trop moches ne sont pas exceptionnels l'histoire est bof plus que bof et a part le méchant le jeux des acteurs est franchement cliché et nul! limite opéra de quartier filmé.
mais les loups garous....j'adore! ils sont sublimes!!
loin du rachitique loup garou de harry potter, loin les lycans profondément moches de ??? j'ai oublié le titre du film
enfin j'ai vu dog soldiers la semaine dernière....et excusez moi mais ils sont tout bonnement risibles!! vous avez vu le village??? et bien pour moi dog soldiers c'est identique! une légende que raconte les grands aux plus jeunes et se part d'un masque pour que les gens y crois. je parle pas de l'histoire là hein?! mais des "effet spéciaux" si on peut appeler cela ainsi...
bref van helsing n'est vraiment pas un bon film mais il a le mérite de faire de vrai loup garou.
et je suis étonnée que personne n'est repri ces loups garous dans un film meilleur
- Krycek
Exemple :
Le Covetous Dragon (Dragon Avide) de Magic the Gathering ou bien l'Escouflenfer Shivân avaient des airs de ressemblance avec celui de John Howe pour le seigneur des anneaux.
Par contre ceux qui se trouvent dans le Règne du feu ne sont pas du tout à mon goût...
D'autres problèmes avec des créatures légendaires ?
- Kundïn
Sinon, ce genre de controverse s'étend je crois a peu pres a tous les monstres et créatures fantastiques du folklore mondial : vampires (cf le discours de Mulder dans l'épisode parodique "Le Sheriff avait les dents longues", hilarant ), loups-garous, goules, zombies, sirenes, lutins, elfes, etc. etc... A mon avis il est impossible de déterminer quelle est la "vraie" représentation classique d'un monstre, car elles varient selon les mythologies et les endroits... Il faut donc juste choisir celle que l'on préfere.
- Imperator
Chose amusante, dans mon nouveau récit j'essaie de changer un peu la donne... des elfes, des harpies, etc... Mais de mon monde à moi. Du reste je ne pense pas que quiconque comprendra ce que sont vraiment mes harpies. Quant aux elfes, j'ai quasiment fait que changer le nom.
Impe, mais y aura aussi des dragons, et comme d'habitude y aura rien de plus bourrin.
- Gulix
enfin j'ai vu dog soldiers la semaine dernière....et excusez moi mais ils sont tout bonnement risibles!! vous avez vu le village??? et bien pour moi dog soldiers c'est identique! une légende que raconte les grands aux plus jeunes et se part d'un masque pour que les gens y crois. je parle pas de l'histoire là hein?! mais des "effet spéciaux" si on peut appeler cela ainsi...
Hé, Dog Soldiers, c'est quand même un film à "petit" budget, à l'origine. Donc pour ce qui est des effets spéciaux ils sont plutôt pas mals ! C'est tout un genre (Evil Dead, BrainDead, ...) qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur
Pour ce qui est de la représentation des créatures mythologiques, je suis tout à fait d'accord ! On peut même dire que, dans une même mythologie, ils diffèrent selon l'auteur. Et puis, quand on a que des mots pour décrire une créature, chacun l'imagine différemment, c'est normal !
- Krycek
Dragon Avide
Escouflenfer Shivân
Lightning dragon
Aaaaah nostalgie...
- ZikL
ben moi ils sont devenu parti intégrante de ma vie lol
enfin un seul dragon...
le mien lol
c'est pour cela que ma raterie se nomme "le dragon d'argent"
enfin pour les créatures mythologique pour ma part je prends ce qui m'nitéresse suprime ce qui me déplaie et rajoute en fonction de la vie réelle afin de les intégrer complêtement à la vie de tous les jours genre "ça pourrait etre ça".
enfin je réfléchis beaucoup aussi faut dire lol. trop surement pour réaliser pleins de choses...
mais ya une chose qui me bloque sur le dragon et sur les anges.... les ailes.
elles sont esthétiquement bien placé mais fonctionnellement impossible de faire voler un ange par ex avec les ailes sous les épaules...elles devraient etre placées sur le bas du dos...mais là c'est moche....
c'est mon plus gros problème a moi...les ailes me gènent et pourtant elles sont indispensables.
pour dog soldiers si c'est un film a petit budjet alors j'avoue avoir vue bien pire et cela pri en considération la phrase que j'ai dite a mon compagnon à la fin du film est plus fondée "mis dans les main d'un grand réalisateur l'histoire aurait pu avoir plus d'éclat et de profondeur."
merci de cette info!
il n'en reste pas moins que les loups garou y sont grotesques à mon gout.
- Gnom
- Auteur du sujet
mais par contre je trouve que les dragons sont assez stéréotypé en gros lézards a ailes.en tout cas c'est mon avis.
et sinon ZikL pour faire voler dragons et anges pourquoi ne pas penser à de l'antigravitation.voler par lévitation.que les dragons soit des serpents (par exemple) des airs.mais c'est une idée comme les autres.
et pour les loups garous je suis d'accord avec ZikL sur le fait que le loups garous de harry potter est rachitique et est loin de ma vision.le seul point avec lequel je suis d'accord c'est la pleine lune.bien méme si c'est vrai que pour les récits et pour les loups garous en eux mémes c'est mieux qu'il puisse controler leur transformation.
sinon dans D&D il installe un autre point de vue:les lycants inné et ceux par morsure(qui est considéré comme une maladie).