Et le cinéma muet?
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
Je vois déjà vos mines dubitatives et ennuyé d'ici.
Mais si je pose la question, c'est qu'il existe pas mal de film qui ont marqué nos références culturelles, voire même d'autres films contemporains que vous avez certainement regardés et aimés.
Je ne suis pas un grand connaisseur, mais il m'est arrivé d'en voir (et un tout récemment parce que je pensais au début qu'il était parlant! )
Personnellement, j'ai des souvenirs de trucs muets étant enfant: les harold loyd, les charlot notamment. J'ai révu il y a quelques années des Chaplin, et j'ai trouvé ça magique (et parfois extrèmement moderne voire subversif ou osé pour l'époque). Ses films avaient une liberté de ton que très peu de réalisateurs ont aujourd'hui. Il faut bien voir que le muet avait l'avantage de ne pas être soumis au Code Hayes qui a verrouillé toiut hollywood pendant presque 50 ans (et dont des restes subsistent fortement, les studios préférant s'auto censurer).
Il existe aussi des films réference qui peuvent être proche de nous: Metropolis de Fritz Lang, Nosferatu ou Fauts de Murnau, Vampyr de Dreyer. Tous ces films possèdent parfois des images d'une grande beauté dont on peut se demander comment ils faisaient pour les réaliser, les trucages étant beaucoup moins voyant que les films paralant qui viendront par la suite.
Les thèmes abordés sont souvent très moderne.
En parlant de citation, Les Incorrptibles de De Palma site une scène (celle de l'escalier) extraite de cuirassé du Potemkine (me semble-t-il, car je ne l'ai pas vu). Beaucoup de Dracula ne feront que copier le Nosferatu de Murnau (celui de Coppola restera complètement fidèle à l'histoire) etc.
Un film muet, pasé les premières dix minutes, possède un charme quasi hypnotique. Le rapport qui s'installe entre le spectateur et le film est totalement différent.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kundïn
Dernièrement j'ai aussi téléchargé un extrait du film "L'Appel de Cthulhu", un essai amateur d'adaptation de la nouvelle de Lovecraft en film muet et N&B (faut oser en 2005 !) et... non, malgré toute ma bonne volonté le son me manque terriblement, rien à faire. C'est comme si je ne pouvais pas rentrer dans l'histoire à cause de cela, même avec la musique.
Le lien vers le trailer : [url:3coshw9c]www.cthulhulives.org/CoC/trailer.html[/url]
Oui, cette fameuse scène du landau qui dévale l'escalier a été reprise et parodiée de nombreuses fois, y compris dans les Incorruptibles. Je l'ai même retrouvée en BD dans "Spirou à Moscou".En parlant de citation, Les Incorrptibles de De Palma site une scène (celle de l'escalier) extraite de cuirassé du Potemkine (me semble-t-il, car je ne l'ai pas vu).
- Imperator
Mais j'ai vu un extrait d'un film muet et sans son aucun, d'un type seul, décor dépouillé, etc... Parait qu'il est super, mais comme je regarde la télé pour m'abrutir et non pas pour réfléchir, fallait surtout pas me le proposer.
Impe, ceci dit vu les conneries que je peux regarder à la télé, ça ne me ferait pas de mal...
- Gulix
Parce que j'ai de très bons souvenirs de films muets, mais avec une musique accompagnant à merveille l'histoire (certains Chaplin, non ? et puis d'autres d'un humoriste absurde dont j'ai oublié le nom).
- Kundïn
- Krycek
Voilà pourquoi dans les tous premiers films muets, il n'y a pas de musique qui soit liée puisque le pianiste se contentait de jouer dans les cinémas sans tenir compte de l'action en cours dans le film ce qui parfois était aussi ennuyeux que le bruit de la machine de projection...
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
Pour les tatillons, "muet" est à opposer au "parlant". Le plus étarnge, c'est qu'au début du parlant, très peu voyait d'intérêt à cette innovation, que ce soient lers majors ou les réalisateurs. Le muet était le seul cinéma possible....
- Kundïn
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
Par contre, pour en revenir au début ddu parlant, on peut voir aussi à quel point l'apport de cette inovation n'avait pas été bien comprise. A une periode, on surchargeait d'explication tout. Comme si la moindre ellypse pouvait être criminel. Pardoxe biz z arre quand les plus grands cinéastes du muet recherchaient justement à se passer au maximum des inserts de texte...
L'un des premiers à avoir saisi le poteniel du parlant est Orson Welles avec Citizen Kane, dans lequel la structure narrative est complètement révolutionnée. Il y a aussi Hitchcok qui a tout de suite su utiliser le son de manière integrée à l'histoire, juqu'à même l'exploiter dans son intrigue elle même (une mélodie à retenir, un claquement de symbale qui doit être un signal clés etc.)