Plume à Prendre
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
Je ne sais pas quel temps j'aurai pour l'aventure mais si un autre aventurier est intéressé, on peut toujours creuser un sujet.
A bon entendeur...
Zara
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
L'ennui est que je risque de ne pas être vraiment dispo avec le boulot cet été.
- Dvzk
Aborder tes méthodes et apporter ma patte à un récit signé de nos noms est une perspective qui m'enchante, et trois n'est pas un de trop... il serait tres enrichissant de produire quelque chose avec Krycek, que je ne connaitqu'au travers de quelques récits.
Archivistement
Dvzk
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
L'idéal serait de pouvoir en discuter sur un chat. Je suis dipso les lundis ou les soirs après 20h. Il faudra aussi voir le fonctionnement: qui fait quoi? Qui tranche? etc.
J'ai quelques débuts d'histoire dans les placards, mais je suppose que vous aussi.
- Krycek
De plus si nous sommes 3, le problème est qu'il sera d'autant plus difficile de réussir à nous réunir en temps réel.
Pourquoi ne pas prendre l'initiative de prouver le bon fonctionnement du forum en utilisant un/ce topic pour arriver à nos fins.
Pour ma part je pensai à faire un texte que l'on ne puisse classer ni dans SF ni dans HF afin de bien toucher toutes les préférences. Ainsi, en restant vague sans pour autant éviter tout détail, on pourrait écrire ce texte, un évènement important pour un perso qui, en fait, n'aurait vraiment cure du lieu ou type de monde dans lequel on se trouve.
Ainsi j'aurai "voté" pour tragique...
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
Ben voilà qu'on avance.
- Dvzk
J'approuve le type de texte non typé et basé sur un fond tragique, apres il faut voir où se situe la tragédie.
Je suis adepte (j'ai hérité ça de gulzan) des textes qui se fondent sur un complexe plus ou moins psychologiques, et une ambiance tragico-intellectuelle, par exemple issue d'un texte à la premiere personne qui reflète les pensées d'un personnage unique (ou, pour le cas où l'on souhaite ajouter d'autres personnages, que ceux cis prennent un role de "meubles" sans autres portée que l'impact qu'ils ont sur notre protagoniste.)
Histoire de garder le flou sur le cadre spatio-temporel, mieux vaudrait que notre personnage soit un humain, de plus ça nous permettra d'aborder des paradoxes de la pensée que nous sommes à meme de concevoir, étant à priori nous meme des fils de l'humanité.
En terme de fonctionnements et d'organisation je propose d'établir au préalable les éléments qui constitueront le récit : problématique, personnages, chute puis de les mettre en place. Si nous voulons produire quelque chose qui ressemble à un essai issu d'une réflexion, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'introduire de nombreuses péripéties rocambolesques nous nous épargneront donc le travail harassant de se mettre daccord sur des détails d'intrigue.
De meme, de manière à centrer le récit sur son message nous pourrions épurer le texte à sa plus simple expression : 1 personnage, 1 lieu, 1 scène. (ce n'est qu'une suggestion).
Cela aiderait au passage à réduire la taille du texte tout en nous contraignant à ne pas perdre le fil en longues descriptions de lieux et de personnages.
Les questions à voir en priorité :
-Quelle sera notre problématique ?
-Approuvez vous ce que j'avance ?
- Krycek
Quant au style même du texte, serait-il sombre, très joyeux (toujours compatible avec la tragédie) et notre perso ? Mes préférences iraient vers un perso plutôt méchant, non pas que le lecteur ne sy identifie pas, mais la chute le donnerait mauvais...
Ainsi j'avais pensé à des persos du type tueur à gage, VRP (si si on peut mener le truc sur une vente d'aspirateurs avec un perso sans scrupules si vous aimez le décalé bien sûr), traficant d'armes ou même président/roi d'une nation.
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Krycek
si tu ne l'as pas :
Fais nous donc part de ton début de texte Zara !
Soit on choisit un meurtre sur une personne qui somme toute est justifié :
- la petite amie du perso mais qui était un agent infiltré ou une traitre
ou bien on choisit l'inverse :
- l'homme est lui même infiltré, sa petite amie l'a appris et il n'a d'autre choix que de la supprimer (pour le bien de sa patrie)
Mais il peut y avoir d'autre dilemnes, j'ai pensé à celui là, et vous ?
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Krycek
Et toi dvzk qu'en dis tu ?
EDIT :
Après lecture de ton texte, il se trouve que je n'ai rien resenti de particulier. Peut-être que je n'ai pas compris mais si on commence un texte comme ça il faut absolument qu'après quelques lignes le lecteur soit dans l'univers du personnage, à travers une explication de ses gestes par exemple...
Mais sinon le début est intéressant dans le sens où je proposerais bien pour le début du texte un perso en train de contempler son oeuvre (et pourquoi pas tout au long) la détaillant et à la fin le lecteur est seul juge de la condamnabilité de l'acte (je crois rejoindre ici ce que tu as dis précedement) et en effet j'accorde avec l'idée de quelquechose de plus abstrait.
En bref, d'accord avec ton post, pas avec le style du texte qui nous laisse dans l'expectative à la fin (oui, bon, incompréhension pour moi serait le mot !)...
Ainsi si je résume bien :
- une scène
- intemporelle / sans type (HF/SF)
- une perso (2 au plus)
- un acte dont le lecteur est seul juge
et dans ce que je propose :
- un début à ta manière Zara
- MAIS en mettant l'accent sur une clarté des explications à la fin pour que l'impact ait lieu.
PS : je sais que je vous ralenti en refusant l'idée d'un chat mais ce n'est pas du tout mon modus operandi et je pense que l'on pourrait très bien arriver à nos fins de cette manière...
PPS : je suis ce sujet (prévenu par mail) donc les MP ne sont pas utiles si on veut conserver un endroit avec tous les messages, à moins que l'on recherche une certaine confidentialité .
- Dvzk
je ne lis pas ma boit een MP donc j'avais effectivement zappé ceux que vous m'aviez envoyé.
Je propos de tout simplement de continuer à poster sur ce sujet (que je surveille aussi) plutot que par MP en faisant confiance aux autres chroniqueurs pour ne pas lire ce qui s'y passe.
Je lis le texte et vous fait part de mes commentaires dès que j'ai fini
Edit :
Réaction en vrac après lecture :
Le texte est d'une qualité remarquable d'un point de vue stylistique, les descriptions sont claires, le vocabulaire bien choisi et le tout est noyé dans un net-flou si vous voyez ce que je veux dire.
Cependant sur le fond, je rejoins Krycek. Tout dabord il y a un dialogue, chose que j'aimerai pour le moins éviter, ou tout du moins éviter que le personnage principal ne parle.
Ensuite, si on retrouve effectivement une sorte d'horreur suggérée assez subtilement, le texte ne dégage pas le malaise psychologique que j'en attend, et la réflexion éthique se limite à la mort dans son plus simple appareil.
La présence d'une arme type épée et d'un etre que l'n pourrait qualifier de surnaturel, en plus de la référence à l'Alchimiste auraient tendance à situer le texte un peu trop précisément à mon gout. Si l'on veut etre flou évitons toute référence au monde extérieur.
Il m'était venu une petite idée à propos du protagoniste qui a fait son chemin dans mon cerveau malade, mais j'attend de voir si nous poursuivons la conversation par MP ou sur ce topic pour vous en faire profiter...
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
En bref, d'accord avec ton post, pas avec le style du texte qui nous laisse dans l'expectative à la fin (oui, bon, incompréhension pour moi serait le mot !)...
Ce que tu as lu n'es pas la fin. Donc au contraire, je trouvais très intéressant d'étudier ta façon de lui apporter un éclairage qui le rende moins abstrait mais en y mettant pas ce que je voulais mettre, mais ce qu'il avait pu faire naitre en vous ou comment vous auriez continué et donné un sens plus clair pour vous.
Cependant sur le fond, je rejoins Krycek. Tout dabord il y a un dialogue, chose que j'aimerai pour le moins éviter, ou tout du moins éviter que le personnage principal ne parle.
Ensuite, si on retrouve effectivement une sorte d'horreur suggérée assez subtilement, le texte ne dégage pas le malaise psychologique que j'en attend, et la réflexion éthique se limite à la mort dans son plus simple appareil.
C'est un texte qui n'avait pas pour vocation à rentrer dans le cadre que tu as fixé, car bien antérieur à ce projet. En fait, je pensais qu'il aurait pu provoquer en vous des réactions, des pistes nouvelles du fait qu'il reste très ouvert.
Pour tout vous dire, ce texte est en fait un rêve que je fais faire au "héros". Il n'y a donc aucune raison que ce soit précis. Et l'Alchimiste fait réference à un autre de mes textes (et ce personnage n'est absolument pas un alchimiste mais un alcoolique).
Le mieux est donc de partir d'un matériau vierge alors.
La présence d'une arme type épée et d'un etre que l'n pourrait qualifier de surnaturel, en plus de la référence à l'Alchimiste auraient tendance à situer le texte un peu trop précisément à mon gout. Si l'on veut etre flou évitons toute référence au monde extérieur.
Mouais. Une epée est certes anti-futuriste, mais je ne pense pas ce texte soit vraiment situé, ni qu'une epée limite à un univers précis, en tout cas beaucoup moins que blaster à proton, si vous voyez ce que je veux dire, c'est une arme dans l'inconscient collectif. Se refuser d'employer toute terminologie "datée" me parait excessif.
Autant je suis d'accord d'éviter le plus possible d'entrer dans un univers précis, autant pousser ce principe jusque là risque de poser des faux problèmes: d'ailleurs, ça veut tout bonnement dire pas d'arme du tout, pas de description (ou alors de paysage, et encore, on donnera une géographie particulière) etc.
L'idée de faire un texte que sur le mode "pensées mentales" m'excite moyennement, d'une part parce que j'ai tendance à le faire (trop) systématiquement et que l'idéal de ce mode de narration est un récit àla première personne. Mais j'avoue en avoir un peu marre d'écrire des récits à la première personne (je réecris souvent, dans un second temps, mes récits d'ici à la troisième personne). Ce qui ne veut pas dire que je ne veux pas de psychologie mais je ne souhaiterais pas trouver que ça.le texte ne dégage pas le malaise psychologique que j'en attend, et la réflexion éthique se limite à la mort dans son plus simple appareil.
Disons que je voyais un texte moins austère et plus ludique. Je ne suis pas sûr que le monologue mental soit fait pour être écrit à tros. Cela dit, j'ai pas essayé, ça peut effectivement donner plus de profondeur, mais on risque surtout de se trouver à gérer notre propre subjectivité sur ce que sera la personnalité de notre héros. N'oublions pas que nous devons rester assez court également.
PPS : je suis ce sujet (prévenu par mail) donc les MP ne sont pas utiles si on veut conserver un endroit avec tous les messages, à moins que l'on recherche une certaine confidentialité
Le mode PM me parait intéressant pour certains de nos échanges, notamment ce qui est texte à proprement parler. Je suppose qu'à la longue notre discussion n'intéressera pas grand monde mais j'aime bien l'idée de surprise pour le lecteur. Donc si certains de nos secrets ne figurait pas ici, ce serait plus drôle, non?
- Llanis
Je propose à cet effet des forums "cachés" et des groupes pour permettre l'avancement des projets.
Bien à vous,
Llanis
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Gulix
Il peut ensuite adjoindre un autre auteur au texte, et les deux auteurs peuvent travailler dessus
- Krycek
En effet, complètement d'accord, il faudra simplement veiller à ce que ces descriptions ne donnent pas uniquement sur un genre littéraire...Zara écrit: Autant je suis d'accord d'éviter le plus possible d'entrer dans un univers précis, autant pousser ce principe jusque là risque de poser des faux problèmes: d'ailleurs, ça veut tout bonnement dire pas d'arme du tout, pas de description (ou alors de paysage, et encore, on donnera une géographie particulière) etc.
Très bien... l'idée de Llanis a beau être sympa je tiens néanmoins à ce que l'on utilise ce que nous proposent les chroniques pour faire ce texte (cf post de Gulix + PM) ce qui permettra aussi d'améliorer le site et ce côté écriture en ligne.mais j'aime bien l'idée de surprise pour le lecteur. Donc si certains de nos secrets ne figurait pas ici, ce serait plus drôle, non?
Je crois que Gulix saura y trouver un certain avantage.
Merci tout de même Llanis !
- Dvzk
Toutes mes excuses, j'avais compris que ce texte était un embryon de ce que pourrait représenter notre projet. Mes critiques n'étaient pas un jugement mais mon simple ressenti.
De meme je ne visualisais pas un essai ludique, il va me falloir donc travestir ma peau de tragédiste malsain.
Nous travailleront donc en MP. Cela facilitera les échanges "top secrets" tout en restant dans un cadre chronique.
- Llanis
Dans tous les cas, bon courage pour l'écriture en collectif, car ça c'est un vrai challenge intéressant, concilier un groupe, accepter de rejeter ses propres idées pour y inclure celles des autres...
Moi j'adore
Donc beaucoup de courage à vous et bon amusement, car c'est vraiment amusant (quand on se tape pas dessus )