file Le connecteur "et".

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il y a 16 ans 10 mois #13837 par Vuld Edone
Le connecteur "et". a été créé par Vuld Edone
Hi'.

A force de passer sur les Chroniques, je me suis demandé si je n'avais rien à dire. C'est là que m'est revenu un souvenir.
En fait, un jour que j'écrivais, je me suis rendu compte que j'utilisais abusivement du connecteur "et", pour un peu tout et n'importe quoi, et que les phrases ainsi construites étaient la plupart du temps faibles, comme celle-là.

Je me suis donc demandé à quels emplois le réserver, et dans quelles situations il fallait s'en méfier.
Donc, mettons la phrase :

"Pierre et Jean mangent et dorment avec le chien et la bergère et la bergère a une tête brune et lisse."

Sans doute, l'emploi de "et" est une question d'oreille, par exemple le faire suivre du verbe être : "Pierre a faim et est fatigué", ou alors juste pour la mélodie, "aimait Pierre la belle bergère et son petit chien ?" Mais ici, c'est juste son emploi, disons, grammatical, qui m'intéresse, son utilisation pour diviser la phrase.

Donc, dans la phrase avec Pierre et Jean, il y a trop de "et", je dois en éliminer. Lesquels ? "Pierre et Jean", entre deux noms sujets, "mangent et dorment", entre deux verbes, "le chien et la bergère", entre deux noms objets, "et la bergère", introduction d'une proposition indépendante, ou relative, je ne sais pas, enfin "brune et lisse", entre deux adjectifs, deux attributs.
Sujet, verbe, objet, proposition, attribut, je crois avoir fait le tour. Lesquels élimineriez-vous ? Lesquels sonnent mal pour vous ? Lesquels amènent la confusion ?
Attention, je sais que ma phrase est tournée de sorte qu'il y ait des répétitions, que son sens est douteux, donc n'hésitez pas à construire vos propres exemples, à tester, à tâtonner.

Je voudrais juste votre avis, sur l'emploi de "et".


Krycek : Sujet déplacé dans 'Conseils d'écriture', partie plus dédiée aux méthodes et techniques.

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il y a 16 ans 10 mois #13838 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Le connecteur "et".
- Entre 2 prénoms, je considère le connecteur à sa place, il permet de donner de suite les personnages de circonstances afin de s'attarder sur le fond même de la phrase.


- Je dirait qu'utiliser le connecteur 'et' entre 2 verbes serait le plus mal choisi. En général, 2 verbes induisent 2 actions différentes. La plupart du temps, en y réfléchissant on peut remarquer que les actions se succèdent.

"mangent et dorment" -> je doute qu'il mange pendant qu'il dort
Auquel cas on peut remplacer 'et' par d'autres connecteurs du genre 'puis', 'avant', 'après'

"mangent et boivent" -> Les actions se font en parrallèle, ou en alternance.
Ici on peut utiliser aussi d'autres constructions du genre "tout en 'BV'+'ant'", 'pendant'.

Ainsi, AMHA, 'et' entre deux verbes n'est pas un bon choix, car il n'apporte aucune indication liant ces 2 verbes.


- Entre 2 adjectifs, je vois ça comme un manque d'inspiration. Les decriptions sont souvent assez fastidieuses, autant ne pas les alourdir plus.
Ici dans ton exemple, on aurait pu utiliser le fait que ses cheveux soients "bruns lissés".


- Mon avis serait que le connecteur 'et' n'apporte rien d'autre qu'un nouvel élément rapidement. A partir du moment où ce dernier aura un but dans la phrase (autre que faire partie du décors) utiliser d'autres connecteurs (dans le temps, l'espace) permettrait plus de lier ces éléments entre eux, donnant du corps à l'ensemble.


Reprendre ta phrase (facile) en appliquant ces idées (moins facile tout au long d'un texte) donnerait :
"Pierre et Jean mangent puis dorment avec le chien ainsi que la bergère aux cheveux bruns lissés."

'ainsi que' permet de mettre le doigt sur le fait que la phrase comporte beaucoup de persos, mais justement en utilisant ce fait le lecteur n'y voit pas une faute de l'auteur, mais une idée que l'auteur a souhaité véhiculer.


- Note : j'ai pour habitude de n'avoir qu'un seul 'et' par phrase. A partir de 2, je me dis qu'il y a un défaut de construction. Auquel cas soit je subordonne la suivante (afin d'éviter de probables répétitions) soit je la divise en deux, utilisant un autre élément de la phrase à mettre en valeur. En cas d'échec, j'éfface la phrase et change d'idée :lol: .

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il y a 16 ans 10 mois #13840 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Le connecteur "et".
J'ai arrêté le français en 3eme, moi, donc ne me demande pas des trucs aussi scientifique. :lol:
Mais dans ta fameuse phrase, "Pierre et Jean" parait incontournable. Les autres "et", cela vient de ta volonté de lier les choses entre elles, sans qu'il y ait nécessité à le faire. Le plus flagrant étant "et la bergère a une tête brune et lisse" qui me prait quasi incorrect dans la mesure où tu caracterie une personne et pour lequel une proposition relative (c'est bien ça????) me parait plus indiqué: donc "qui a une tête brune et lisse" ou à la limite "à la tête brune". Le but ici est de caracteriser.

Pour le reste, il y a principalement une contruction de phrase, voire même une pensée de phrase qui fait que cette succession de "et" n'a pas de sens. Par exemple, la séparation de "Piere et Jean" de "le chien et la bergère" est artificielle puisque tous "mangent et dorment", à moins qu'ils ne fasse que dormir ensemble. Cette spéaration, si elle n'est pas artificielle laisse entendre juste qu'ils sont dans une même pièce et que le chien dort avec la bergère dans un coin, et les deux garçon dans un autre. Si c'est le cas, il y a plein d'autre façon de dire la chose sans passer par des "et". Sinon, on peut mettre "Pierre, jean, la bergère et le chien mangent et dorment ensemble" ou Pierre, Jean et la bergère mangent et dorment avec le chien". On voit que ce n'est pas la grammaire mais le sens même de la scène qui bougent. Les images et les relations entre les personnes ne sont plus les mêmes.
Cette phrase ne met pas en valeur la mise en scène, tout est plat. Donc c'est pas trop la question du "et" qui importe mais plus l'organisation de la scène.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment à choisir avec des règles rigides, mais plutôt à penser même le sens de cette phrase et le mettre mieux en valeur. Et c'est là le coeur du travail d'écriture que de glisser du sens, une pensée que cette phrase ne permet pas.

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