file Lire ou écouter, écouter ou lire: des textes audio

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #18421 par Imperator
Bonjour,

certains d'entre vous l'ont remarqué, d'autres ont eu directement affaire à moi, mais je suis en train de réaliser un (très) vieux projet personnel.

Il s'agit de créer une version audio des textes que l'on publie ici.

Pourquoi?
- il est plus facile d'écouter un texte en audio, quitte à ce que ça se transforme en bruit de fond si le récit n'intéresse pas.
- on s'habitue de plus en plus à avoir de la musique ou du bruit dans les oreilles et le livre audio fait doucement son petit bonhomme de chemin.
- parce que Vuld a besoin de fichiers audio à écouter...
- parce que lire son texte à haute voix fait ressortir certains éléments que l'on aurait pas imaginé avant et en plus permet davantage de partager l'interprétation que l'on a de son texte.

Objectif:
Je veux:
- tester l'idée sans y consacrer trop de temps (parce que j'en manque toujours), donc sans bruitage ou longue préparation de lecture...
- vous proposer des versions audio de certains textes.
- vous poussez à essayer vous-même de créer des versions audio de vos textes, puisque vous êtes ceux qui savez le mieux quelles intonations prendre :) .

Il n'est pas question de faire une copie audio de l'ensemble des textes des chroniques, simplement parce que ça prendrait trop de temps.

Pour le moment, j'ai fait la version audio de trois textes (dont un à moi, c'était pas prévu):
- Mira, de San:


- Tronchage d'orcs, de moi:


- Fichue bouffarde, de Monthy3:



***

Les questions de droit d'auteur ne sont pas clairs (youtube a ses propres licences et droits, donc à voir... idéalement, je devrais demander l'accord de l'auteur ou retirer le contenu sur demande).

Valà. Si vous avez envie d'essayer de mettre en avant l'un de vos textes de cette manière, il suffit d'avoir:
- audacity (libre téléchargement, très pratique, simple à utiliser)
- un logiciel d'édition de film (style windows movie maker, que j'emploie mais qui est une véritable plaie)
- un peu de temps et d'audace.
- ah oui, un micro et une carte son pas trop mauvais (pas comme moi :laugh: ).
NOTE: youtube ne permet pas d'upload (charger) des vidéos de plus de 15 minutes... (environ). Gardez ça à l'esprit, je viens de me faire avoir.

Impe, pour info.

ps: par contre, à terme, je ne suis pas encore sûr de comment je vais tenter de lier les versions audio aux textes dont elles sont tirées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #18427 par Monthy3
C'est assez chouette, ce que tu as fait là ! J'ai écouté une version, et effectivement c'est bien pratique pour faire autre chose en même temps, d'autant que tu donnes pas mal de vie au texte.

J'ai bien envie de me laisser tenter et d'enregistrer quelques nouvelles des Chroniqueurs "actifs" (histoire qu'ils puissent s'y opposer !) ou des miennes (afin de n'écorcher que mes propres textes :silly: ), même si j'ai effectivement une carte son et un micro de faible qualité :P

Je vais tenter cela dans les jours à venir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #18428 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Lire ou écouter, écouter ou lire: des textes audio

Je vais tenter cela dans les jours à venir !

Merci d'avance :) ! C'est vraiment le but de l'opération que de faire tenter la chose. Et je pense que nous sommes plusieurs à ne pas avoir le temps de lire, mais à avoir du temps pour nous coucher et écouter. (les yeux fermés, ça repose quand même violemment, enfin bref, pas forcément cohérent, mais réel malgré tout).

On verra bien, mais:

même si j'ai effectivement une carte son et un micro de faible qualité

Je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer quand même :) .

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #18431 par San
Ah oui, j'ai envisagé courtement de te livrer une version audio de Mira que j'aurais contée, mais rien qu'à l'idée, ça me fait pouffer de rire. Je ne pourrais pas m'empêcher de me marrer, je me marre tout le temps quand je raconte des histoires c'est insupportable.
Bref, Monthy3, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner! Vas y go go go!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #18439 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Lire ou écouter, écouter ou lire: des textes audio
ENFIN! Après avoir redimensionné la vidéo en 3 parties, le prochain texte traduit en audio:
"Le peintre de Bordeaux"





(désolé du délai Monthy, j'avais pas mal à faire ces derniers temps).

Impe, pas mal de textes en tête pour la suite (notamment le rêve d'ether, histoire de faire d'une pierre deux coups).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #18440 par Monthy3
Eh, ne t'excuse pas, ce n'est que du bonus ,ce que tu fais ! :cheer:
Bon, moi, je galère. J'ai récupéré un casque a priori correct, mais mon ordi capte dramatiquement mal les sons. J'ai soit une friture énorme, soit des petits bruits façon chuchotements de spectres, soit, quand j'essaie d'atténuer tout ça, un filet de voix anémique et donc inaudible...

Où mon ordi est vraiment mauvais, ce qui est possible, où mes réglages dans Audacity sont à côté de la plaque, ce qui est aussi possible... Impe, tu n'aurais pas quelques conseils pour résoudre ce genre de désagréments (autre que : achète-toi un vrai pc, bonhomme !) ? :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #18441 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Lire ou écouter, écouter ou lire: des textes audio

Où mon ordi est vraiment mauvais, ce qui est possible, où mes réglages dans Audacity sont à côté de la plaque, ce qui est aussi possible... Impe, tu n'aurais pas quelques conseils pour résoudre ce genre de désagréments (autre que : achète-toi un vrai pc, bonhomme !) ?

J'ai le même problème avec un autre ordinateur et, honnêtement, je n'ai aucune solution. J'ai employé le même micro sur les deux ordis et le second ne veut juste rien entendre. Exactement les mêmes problèmes que ceux que tu décris.

À une époque où tout le monde utilise Skype, c'est quand même grave qu'ils arrivent à nous vendre des cartes sons aussi pourries.

Impe, désolé, perso je suis vaincu quand ça touche l'informatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #18442 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Lire ou écouter, écouter ou lire: des textes audio
Nouveau texte audio. Le petit Luca de Vuld. Parce qu'il était court.
Je vais en faire une série de courts en fait.

Il faudra vraiment que je trouve comment lier les versions audio aux textes eux-mêmes.




Impe.

ps: Krycek, j'ai trouvé le Berger :laugh: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #18443 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Lire ou écouter, écouter ou lire: des textes audio
Deux textes de Krycek pour continuer:
(je conseille particulièrement le Berger, qui était très drôle à lire et, je l'espère, le sera à écouter).

Le Berger



Apogée



Impe.

[édit: pas pu m'empêcher de faire quelques uns de mes textes, parce que je croyais savoir le ton à employer, ce sur quoi je me suis trompé, même si c'est plus facile à définir qu'avec le texte d'un autre]

L'attente:


Ode à la vie: (là, je le conseille quand même. C'est l'un des rares textes, en plus du fait que j'en sois un peu fier, où la version audio ajoute peut-être encore une touche par rapport à la version écrite pour le ton employé.)


Parce que se battre ne suffit pas... (vraiment mal fait :P)


Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena