file La Méthode de Travail

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 1 mois #18502 par Vuld Edone
La Méthode de Travail a été créé par Vuld Edone
Hi'.

Comme cette méthode prend une éternité à s'écrire, je vais l'épingler et donner le lien de toutes les discussions. C'est du brut mais à défaut ça peut combler la curiosité de certains.
Tous les sujets sont toujours ouverts, si vous avez une opinion, aussi bête soit-elle, elle sera toujours précieuse (surtout si elle est débutante, la méthode s'adressant au débutant avant tout).
MdT - Développe !
MdT - L'atmosphère
MdT - Le sentiment
MdT - Le personnage

Eh oui chroniqueurs, pendant que vous vous reposez fièrement dans notre havre tranquille, le renard lui est en première ligne, à commenter les auteurs amateurs ou moins amateurs et forcément ça a ses conséquences.
Il faut savoir qu'il y a sur les Chroniques deux articles, à savoir "Méthode de travail" et "Méthode avancée" censées aider le débutant à écrire... maaais voilà je me rends compte qu'elles n'aident pas, que leur mise en page est horrible, que la méthode avancée est incompréhensible et donc...

Donc il faut tout recommencer.

Donc yup, c'est reparti ! Même si ça doit prendre toute l'année 2013, on va réécrire la méthode et par là je veux dire je vais réécrire la méthode et si possible avec votre aide.
Pour cela je vais ouvrir, à l'improviste, un sujet sur les personnages, les descriptions ou le dialogue, peu importe, tout ce qui me semble problématique pour un débutant - ou même les auteurs talentueux mais têtus - et je me fiche de si les sujets se chevauchent.
Et s'il vous prend de vouloir vous-même discuter de ces notions de base qui aujourd'hui nous semblent aller de soi mais sont un calvaire pour les plumes en herbe, n'hésitez pas.

Je proposerai également ici le brouillon de la méthode à mesure que je la réécris, parfois de simples réflexions, parfois un chapitre ou un passage de chapitre, parfois un plan ou une révision de plan, n'importe quoi lié à la rédaction pour que vous puissiez la suivre, me conseiller voire participer à son écriture.
Et dans ce premier message j'ajouterai les liens à tous les sujets de discussion annexe, question de.

Le but est qu'une bonne fois pour toutes je puisse donner un lien au débutant en sachant qu'il pourra lire et comprendre et que ça l'aidera, au lieu de me retrouver à expliquer cent fois la même chose de cent manières différentes.

Allez, qui m'aime me suive ! (Dernières paroles de Hübsch le chef kobold devant les portes de la forteresse de Kryce)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18503 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: Et c'est reparti !
Et c'est une très bonne idée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18504 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Oui, très bonne idée et puis, ça fera forcément un peu plus d'animation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #18506 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Bonne initiative.

Étant moi-même en train d'écrire une méthodologie, je te souhaite bon courage. (oui, je manque de temps pour m'impliquer).

Allez, qui m'aime me suive ! (Dernières paroles de Hübsch le chef kobold devant les portes de la forteresse de Kryce)

Neverwinter nights.
Hübsch est joliment ironique pour nommer un Kobold :P.

ps: est-ce que ça viendrait du rêve d'ether? La forteresse de Kryce serait tout à fait dans le style.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18507 par Ignit
Réponse de Ignit sur le sujet Re:Et c'est reparti !
J'ai parcouru rapidement la "méthode de travail" ; je pense qu'avant tout, le problème est peut-être un problème de charrue et de bœufs. Si le but est de faire une méthode pour aider quelqu'un à écrire des récits, le passage sur le "style" n'est pas vraiment essentiel.

Un récit, c'est une histoire ; partir de ça est peut-être un bon plan. Le problème de commencer en parlant d'idées (principales, secondaires, tertiaires), c'est que ça me semble plus propice à embrouiller qu'autre chose. D'expérience, les gens qui se mettent à écrire des récits ne sont pas des gens qui manquent d'idées, au contraire (sans préjuger de l'originalité desdites idées) ; ils vont plutôt en avoir et je suis sûr qu'on a tous déjà lu des récits amateurs qui partent dans tous les sens. Il me semblerait plus intéressant de travailler sur l'idée de récit en la "restreignant" à une histoire.
Qu'est-ce que ça va être cette histoire ? Un prince qui sauve une princesse. Bon. On a donc un prince, une princesse en danger, et le prince qui va la sauver. Il y a donc la fin (la princesse est sauvée par le prince), mais le début n'est pas clair : inciter peut-être à faire un schéma de l'histoire.

- prince s'ennuie dans son château
- message du roi voisin : princesse kidnappée par le dragon
- prince qui se lance à l'aventure
- découvre une épée et un bouclier magique
- triomphe du dragon
- ramène la princesse

A partir de là, on a le déroulement du récit et il reste à développer.

A relire ce que j'écris là, ça me semble peut-être plus "simpliste" que la méthode écrite mais je pense qu'il faut que ce le soit, dans une certaine mesure. Le but reste clair, tout en évitant de prendre celui qui lira ladite méthode pour un idiot ; voila mon avis quant à ce projet de méthode. ,)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #18508 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Et c'est reparti !

Qu'est-ce que ça va être cette histoire ? Un prince qui sauve une princesse.

Je tiens à m'opposer à ce genre d'exemple.

Je pense que si l'on écrit un texte, on doit chercher quel est l'objectif du texte, ce que l'on veut faire passer comme message ou émotion. L'histoire qui permettra de transposer ce message ou cette émotion me semble secondaire et devoir s'adapter.

Comme tout le monde, j'ai eu l'envie d'écrire un texte uniquement pour tenter de mettre des mots sur une vision que j'avais (genre un cuirassé spatial géant au milieu d'un champ de bataille faisant hurler toute son artillerie dans un déluge de feu (dans l'espace, comme quoi j'suis bon...)). Mais l'histoire sera difficilement bonne ou intéressante s'il n'y a pas quelque chose derrière.

Après on pourra rétorquer que le prince peut aller chercher la princesse et découvrir, tout comme l'auteur, la raison de son acte, la futilité ou banalité du truc (se retrouve dans une auberge avec huit autres princes) et la peur d'aller se faire tuer pour une gamine en particulier alors qu'il en meurt par dizaine chaque semaine à travers tout le royaume... (genre le paysan qui lui demande pourquoi il n'y a pas un prince qui vient sauver chaque fille du royaume alors qu'il a perdu la sienne quelques jours auparavant, voire la nuit même où le prince est resté dormir chez lui => attaque de loups pour faire banal).

Ceci dit, il me paraît plus difficile de développer consciemment un concept (core idea) en écrivant une histoire plutôt qu'avant l'histoire, le risque de se perdre ou de ne pas prendre conscience de ce qu'on cherche à écrire étant relativement grand.

Après, le problème, c'est que:
- écrire pour développer une émotion... est difficile. Les émotions de base sont relativement faciles à créer (sauf le rire, j'y arrive difficilement) et les émotions complexes sont vraiment difficiles à expliciter (là où ça devient un art)
- la majorité des concepts ont déjà été traités et ça peut vite devenir très lourd.

Ceci dit, je continue à conseiller d'écrire pour développer un message ou une idée plutôt que pour faire une histoire (vision), ne serait-ce que pour éviter d'écrire les histoires comme hollywood semble tourner ses films (- tiens, si on faisait un film sur des robots qui font de la boxe, t'imagines les effets spéciaux? - okay, mais on doit rajouter une histoire de gamin à la famille divorcée pour faire croire qu'on a un scénario. => real steel (et j'ai bien assez d'exemples sous la main au besoin).
Accessoirement, en termes de films, l'inverse est probablement "a man from the earth" qui correspond davantage à un livre qu'à un film (écouter la bande audio du film voire lire le script est largement suffisant pour ce que le film peut apporter (excellent film au passage)) parce que ce film n'exploite pas ce que le cinéma peut faire (images), mais par contre développe une idée et plaque son histoire là-dessus.

Donc je suis assez pour le "idée principale", "idée secondaire", etc...
Par contre, du coup, il faudrait peut-être deux niveaux à la méthode. Un premier pour celui qui commence (une seule idée et s'y tenir) et pour celui qui veut s'acharner (détails, lister la ou les idées centrales et les idées secondaires, etc... + la possibilité de partir sur l'histoire ou une vision).

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18509 par Ignit
Réponse de Ignit sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Je ne suis pas d'accord, pour plusieurs raisons.


D'abord parce que c'est une vue partiale et partielle de l'écriture. Peut-être que ton texte se forme autour du message ou de l'émotion que tu souhaites faire passer mais ça n'a rien d'intrinsèque au récit. Un récit, c'est la narration d'une histoire. Certains ne se soucient pas d'un quelconque message ou d'une émotion en particulier, ou les font venir après dans l'ordre de l'élaboration. Et comme j'ai du mal à penser qu'il y ait une façon de faire absolue qui soit meilleure que les autres, je ne pense pas qu'il faille partir, sur une méthode de base, dans quelque chose de trop "orienté".

Ensuite parce que c'est justement une méthode de base, si je suis bien. Or une méthode de base, c'est fait pour quelqu'un qui découvre l'écriture et débute en écriture. Déjà, l'aider à construire un récit qui se tient et est agréable à lire ; ensuite il pourra approfondir son texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18510 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Et c'est reparti !
D'accord, pour le coup, je comprends mieux ta position. Plusieurs façons de voir, donc pas de raison de forcer une vision plutôt qu'une autre.

Impe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18511 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Oui et non.
Je suis personnellement confronté à des problèmes plus concrets. Des histoires qui se dispersent, qui font des 1080° sur elles-mêmes, changent de héros en cours de route, s'arrêtent brutalement "faute d'imagination". Des auteurs qui demandent littéralement à leurs lecteurs ce qu'ils voudraient pour le prochain chapitre, ou de leur donner un méchant.
Et tous les problèmes causés à travers ça. Les incohérences, les ellipses, le manque de transitions ou même tout simplement, les textes trop courts, brouillons, squelettiques.

Et je tiens à rappeler aussi que vous êtes le méchant de l'histoire, quand vous allez critiquer un texte : non seulement tous les autres applaudissent à tout rompre et donc vous décrédibilisent, mais le pire est que s'il vous écoute le débutant peut vite se décourager et arrêter d'écrire.

Le problème n'est pas ce que doit contenir la méthode : elle répond à des problèmes pratiques, rencontrés couramment. Le problème n'est pas non plus les réponses à apporter : tout le monde ici les connaît, en tout cas les plus élémentaires. Le problème est de les faire comprendre au débutant.
Un simple exemple : Ignit, quand tu dis de faire un schéma de l'histoire, cela revient à planifier. Mais même si tu dis à l'auteur d'imaginer son texte dans les grandes lignes, ou de se donner des étapes - tu n'imagines pas le nombre de manières différentes que j'ai tentées pour expliquer ça - il va te répondre qu'il sait déjà ce qu'il va écrire, alors que toi, toi, tu le vois qu'il fonce dans le mur.

Imaginez un simple cas, dans un texte vous tombez là-dessus :
"Il marchait dans le couloir quand il entendit une voix qui l'appelait derrière lui :
- Salut Joe !
- Salut Henri !
C'était Henri, son meilleur ami.
- Comment ça va ?"
Typique. Déjà "qui l'appelait derrière lui" non sans rire, ça tombe, répliques complètement inutiles mais j'attire votre attention sur le fait qu'Henri n'a pas la moindre once de description. On se doute que c'est un homme, qu'il est en âge de parler et on va supposer qu'il est jovial.

Comment, vous expliquez, à un débutant, qu'il lui faut, décrire, son personnage ?

Personnellement j'envisage désormais la méthode comme une longue, longue, longue discussion où je raconterai comment nous, débutants, on a été confrontés aux mêmes problèmes, et comment progressivement on les a résolus, étape par étape.
Je crois vraiment qu'il ne faut plus envisager ce document comme un manuel scolaire, où un auteur irait se référer au point 1b petit 4 souligné jaune, mais comme une véritable lecture qui prend son temps, vivante et pleine d'anecdotes, comme une veillée au coin du feu.
Et peu importe si on est dirigiste, si on oriente, si on donne notre méthode et pas une autre. C'est ce qu'on connaît, on ne sait rien faire d'autre, autant que le débutant sache déjà faire ça, quitte à trouver sa propre méthode plus tard, par lui-même.

La méthode, comme je l'envisage désormais, peut facilement faire plus d'une centaine de pages...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18512 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Et c'est reparti !
L'exemple m'amuse, parce qu'il parle de deux choses que je déteste:
- employer le discours direct
- décrire les personnages

Mais bref, pour revenir au centre, je viens de me rendre compte d'un truc:

- prince s'ennuie dans son château
- message du roi voisin : princesse kidnappée par le dragon
- prince qui se lance à l'aventure
- découvre une épée et un bouclier magique
- triomphe du dragon
- ramène la princesse

Je fais souvent ce genre de schéma narratifs pour pré-structurer mes histoires. Le fait amusant est que j'en ai écrit une dernièrement (en anglais qui parlait de poney, donc bon...) en débutant avec ce genre de schéma narratif et je me suis retrouvé, au final, complètement à l'opposé de ce que j'avais prévu :laugh: . Pas que ce soit inutile ou mauvais de faire ce genre de schéma (au contraire, je continue à l'employer), mais que parfois, ça ne suffit pas.

Et restreindre par les objectifs ou idées ne suffit parfois pas non plus. Il m'est aussi arrivé de débuter une histoire autour d'un concept et de me retrouver à en discuter un autre et oublier celui par lequel j'avais commencé.

Mais entre nous, et c'est malheureux, mais je suis dans une période où je me dis qu'écrire, c'est vraiment un métier et que certains (comme moi) n'ont simplement pas le talent artistique nécessaire pour réussir.
Réussir à manier les mots.
Réussir à manier les idées.
Réussir à manier les personnages et les actions.
Le tout pour mettre en ébullition l'imagination. J'ai beau essayer, personnellement je n'y arrive pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18513 par Ignit
Réponse de Ignit sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Mais tu ne feras jamais lire cent pages à un débutant. Le débutant, en général, est assez jeune. J'ai beau avoir arrêté Warhammer il y a presque 6-7 ans, je continue de passer et de commenter des textes amateurs là-bas, et c'est de là que viennent du coup mes réflexions ; ce n'est peut-être pas vrai sur tous les sites. La moyenne d'âge va être entre 11 et 19 ans, au-delà de quoi on aura déjà des récits qui se tiennent plus et peuvent sans doute se passer de cette méthode (au moins en partie).

Effectivement, la meilleure méthode pour aider un débutant, ça reste le dialogue et malheureusement, reprendre chaque fois les choses en montrant ce qui coince dans un récit. La méthode à mon sens devrait rester des grandes lignes ; si elle est trop longue, elle va être contre-productive (à mon humble avis).

Chaque débutant (chaque élève, si on élargit à une idée d'enseignement en général) va être différent. A certains, tu pointeras une erreur et tu enverras un lien vers ta méthode et ils corrigeront tout seul une partie des défauts, et ça avancera très vite. Pour d'autres, ce sera plus laborieux. Dans tous les cas, la méthode ne peut être qu'un "sous-main", un appui, quelque chose pour donner des grandes lignes et guider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18514 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Rassuré de savoir que je ne suis pas le seul à passer du temps sur la jeunesse et moins jeunesse d'internet.
Mais rester dans les grandes lignes c'est ce que j'avais fait, la méthode de travail émanait du reste du wafo' et à l'époque je n'avais même pas encore eu l'idée d'écrire sérieusement - ce n'est que vers Largen que j'ai commencé.

En fait je vais le dire clairement : je n'ai pas la patience de discuter le bien-fondé de la méthode. J'en ai besoin. C'est tout.
Que ça prenne dix, cent ou mille pages est secondaire, ça prendra le nombre de pages qu'il faudra et le premier conseil qu'on donne à un débutant, punaise, c'est de "lire, lire, lire" alors il serait temps qu'il s'y mette...

Je pas content.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #18762 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Comme dit dans l'éditorial, je me suis enfin lancé.

Chroniques d'écriture

Dans les coulisses des Chroniques (aka le back-end) j'ai créé une section spéciale "Chroniques d'écriture" que normalement vous n'arriverez pas à trouver (elle est sous "Articles", Krycek comprendra). À la mode des GoogleDocs, tous les articles qui y seront déposés recevront ensuite un lien dans l'article donné ci-dessus, qui servira donc de table des matières.

Dans les prochains jours, selon le temps à disposition, je vais reprendre les discussions qui ont déjà eu lieu sur le forum et en faire des articles pour donner un début d'encyclopédie et montrer à quoi ça ressemblera.
Ensuite...
Ensuite la méthode est la même : je rencontre un problème, je viens en discuter en Conseils d'Écriture, puis j'écris l'article à partir de ces discussions. J'envisage donc vraiment des articles très pratiques, partant de problèmes concrets, et qui peuvent se répéter à l'infini. J'ai abandonné toute prétention de plan cohérent.
:woohoo:

Il va de soi - même si je ne m'y attends pas - que vous pouvez publier sans autres vos propres articles, ou continuer la discussion sur le forum pour que je retourne modifier les miens. Et comme de bonne guerre, je ferai de même.
Mais oui, voilà, le projet est vraiment lancé et même si le travail est immense, la direction me plait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #19251 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Juste, si je puis me permettre, le premier manque de ton premier écrit était que le texte n'était pas assez aéré, et le problème (j'ai remarqué), est que l'on se décourage bien plus vite à lire un texte sur ordi qu'en livre.
Le second était que, selon moi, tu partait dans des réflexions assez complexe et que, de ce fait, tu perdait tes lecteurs.
Le troisième était que, si je me rappelle bien, les accès aux parties voulues étaient compliqués, si ce que l'on visait était précis.
Je te propose donc de suivre ce plan (je met un petit code couleur)

Légende:

Texte normal
Titre
Spoiler
Lien


Plan:

Titre du post

Résumé (ce que tu à écris)

Index de cette manière

Catégorie
Sous catégorie
Sous sous catégorie

( mettre un spoiler dans le spoiler)


Exemple:

Autour de l'action:
Attention : Spoiler !



Ainsi, ton texte se présentera comme cela:

I/Autour de l'action

Introduction: (texte)

1) Créer une ambiance:


a)Introduction:


(texte)

b)Décrire la peur:


(texte)

c)Décrire la joie:

(texte)

d)Décrire la tristesse:

(texte)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #19258 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Et c'est reparti !
et si tu veut je peut t'aider bien que mes connaissances soient assez limitées en écrivant quelques uns de tes chapitres. Tu pourras les recopier en corrigeant si besoin.

Mais je pense qu'un débutant (j’admets que j'en suis un :) ) à besoin que quelques conseils sur certains composants de son récit.

Mais je suis tout à fait d'accord avec le fait que suivre une méthode au complet peut enfermer l'écrivain en herbe et le priver de tout style.

En fait, il faudrait que le lecteur ait accès à tout, et à a fois à rien.

(tout pour pouvoir trouver ce dont il à besoin réellement, et rien pour éviter les "effets secondaire").

Le dialogue est super pour s'ameillorer, mais on ne peut pas toujours tout dire d'un texte, car souvent, bon nombre de choses sont à reprendre.

Pour moi, la méthode doit permettre de répondre à ces questions laissées sans répondre.

Et en fait, je pense avoir la solution à ce dilemme. Du moins une solution partielle.

Au lieu de dire ce que l'on doit faire, il faut dire ce que l'on ne doit pas faire.
C'est vrais, dans un texte, ce qui dérange, ce n'est pas que l'auteur n'a pas suivit une méthode à la lettre. Ce qui dérange c'est qu'il ait commis une erreur (une répétition, une erreur de temps, une histoire trop précipitée,...)
C'est en s'efforçant de supprimer tout les défauts d'un texte que l'on réussit à obtenir quelques chose d'agréable à la lecture.

Voila tout, j'espère que ce commentaire aura été utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #20450 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Dis je comprends pas, pourquoi tes chroniques d'écriture sur le dialogue, les indices et la concaténation ne sont pas listées dans ce topic épinglé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #20453 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Et c'est reparti !
Parce que flemme, principalement. :?
Il faudra que je pense à le faire, mais pour ça il faudrait que je reprenne les CdE et pour ça il faudrait que je continue à expérimenter. Ça arrivera quand je me déciderai à planifier cette fic' mais d'ici là la CdE devra survivre seule à ta tornade.

Ouais tu peux mesurer mon activité au fait que je mettrai probablement une à deux semaines à répondre à tous tes commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena