file Introduire un élément

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18992 par Vuld Edone
Introduire un élément a été créé par Vuld Edone
Hi'.

Chroniques d'écriture -- Introduire un élément

Comme dit, j'en avais marre de répéter "après c'est trop tard" et de me prendre des "tu veux que je dise tout maintenant ?!" J'ai senti le besoin de préciser ce que j'entendais par là, et notamment ce que j'entends par "introduire un élément".

À noter que ça reste brouillon, au point que j'ai dû ajouter un exemple pratique lui-même pas très précis...
Une fois encore, chroniqueurs, si vous introduisez les choses autrement, s'il vous semble que j'ai manqué quelque chose d'essentiel, si vous voyez un moyen plus simple de parler de ça, n'hésitez pas.

Et une fois encore, je me félicite de ne pas avoir parlé une seule fois de sous-détermination. Yay pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18994 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Introduire un élément
Comme toujours, c'est vraiment limpide... Encore bravo et même merci pour ce travail, qui même pour de vieux scribouillards permet de rappeler les bases.

Si j'ai bien compris, tu expliques "l'introduction" comme tendu entre la surprise et l'évidence. C'est intéressant parce qu'on est vraiment dans une logique de "que dit-on au lecteur".

J'ai en tête un exemple archi-classique : il y a cet adage qui veut que, dans un récit (quel qu'il soit, roman, film, etc.), quand on introduit un pistolet à un moment donné, c'est nécessairement que ce pistolet va finir au centre de l'action (qu'il serve à tuer ou à menacer). Ca se vérifie finalement très souvent.

Et ça me fait penser qu'il y a un élément que tu ne mets pas forcément en évidence (quoiqu'un peu en parlant de "réactualisation"), c'est la notion d'introduction "graduelle". C'est-à-dire l'art, subtil, d'introduire un élément par petites touches, d'abord très discrètes, puis qui prennent progressivement de l'ampleur et finissent par le faire devenir central. Au début, l'élément introduit l'est simplement par un élément du décor, par une allusion d'un personnage. Et puis il trouve des échos dans le reste du récit jusqu'à ce que le lecteur soit forcé de se rendre à l'évidence que ce qu'il considérait comme secondaire au début du texte est en réalité centrale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #18997 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:Introduire un élément
Effectivement, j'ai passé plus de temps à parler de la théorie, de ce "qu'est" l'introduction, qu'à parler de la pratique, du "comment".
Je ne parle que de la réactualisation et encore, en survol. Il y a des tas de questions et la gradation en fait partie.

Pour l'exemple du fusil, c'est le Chekov's gun. Si un fusil apparaît dans un chapitre, il faut qu'il tire dans les deux chapitres suivants. Ou ce n'était pas la peine de l'introduire.
Mais personnellement, vu l'emploi qu'en font les gens, c'est plus une technique de feuilleton : on introduit un élément sans savoir encore ce qu'on va en faire, puis lorsqu'on doit écrire les chapitres suivants on puise dans ce qu'on a déjà pour "relancer" l'histoire.
Pour moi c'est plus du freestyle, ouvrir des pistes sans savoir encore comment les fermer. L'avantage étant que si on l'oublie, en général le lecteur ne nous en veut pas (sauf si c'est un chroniqueur).

Honnêtement cette chronique aurait bien besoin de développer le "comment", mais c'est tellement de la routine d'introduire les éléments que c'est difficile d'y penser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena