file Quelques conseil pour écrire

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #19295 par Leagend7381
Quelques conseil pour écrire a été créé par Leagend7381
Bonjour, bonjour, voici quelques conseils que m'ont donnés mes proches ainsi que ceux que j'ai vu bien des fois sur le net.

-Écrivez ce que vous aimez: Ce n'est pas une rédaction de français que vous faite avec dégoût car le thème est imposé, vous êtes libres.

-Ne vous forcez pas: Cela ne sert absolument à rien de vous dégoutter, écrivez quand vous en avez envie.

-Soyez toujours prêt à pouvoir noter quelque chose. Parfois, une idée géniale vous viens, vous vous précipitez dans la maison, vous cherchez vos brouillons, votre stylo ne marche plus, vous en prenez un autre, vous arrivez devant la feuille et... vous avez oubliés. Moi je me sert de mon téléphone ou d'un petit carnet.

-N'hésitez pas à effacer et réécrire votre histoire. Si un passage de votre histoire vous déplait, effacez le plutôt que de le "rafistoler", ou votre histoire pourra paraitre brouillon. (Cela fait la troisième fois que je réécris L'Ombre L'enfant perdu)

-Évitez d’utiliser des mots trop compliqués sauf s'ils sont largement compréhensible dans le contexte ou expliqués à la suite. Je ne souhaite pas avoir besoin d'un dictionnaire toutes les deux lignes et vous non plus.

-Préparez vous. N'hésitez pas à faire un plan (Vuld Eldonne (désolé si j'ai fait une faute), nous a une bonne méthode pour préparer un plan. Dessinez une carte faites des fiches sur chaquns de vos personnages, royaumes, créatures,... Et tenez vous y, cela évite de faire ce style de phrase (de moi même): Call était un grand garçon aux cheveux bruns. Il n'était pas très grand pour son âge..

-Ne faites pas trop durer l'introduction, je me rappelle avoir sauté pas mal de pages au début du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ce que l'on veut dans un livre souvent c'est l'histoire qui s'y déroule, on ne veut pas savoir la vie dans les moindres détailles de Mr X depuis son premier cheveux jusqu’à sa dernière dent.

-Faites de brèves descriptions. Enfin, brèves, pas trop longues. En général on a tendance à sauter les descriptions des brin d’herbes du pré de Mr X lorsqu'elles dépassent les trois pages. Un paragraphe suffit pour un objet, paysage, personnage,... que vous voulez valoriser. Ce que je fait moi c'est de décrire un grand nombre de détails mais que sur de petites phrases.

Ex:
Les hautes murailles de pierre se dressaient, imposantes, devant lui, ses lourdes portes ouvertes en grand, telle une bouche béante prête à se refermer, ce qui fit frissonner Call sans qu'il ne comprenne pourquoi. Au delà, une foule dense se formait au centre de la place circulaire pavée de blanc. Droit devant, les portes métalliques du palais, gradées par douze robustes gardes aux armures brillantes sur lequel le blason bleu de Bordercast, une tête de cerf au long bois, réfléchissait le soleil, ajoutant du superbe au reste de la tenue.

Là il n'y a pas trois pages, et rien qu'avec cela on a déjà un petit aperçût de la ville, de l'heure, des tenues des soldats, du temps qu'il fait... Mais sans en faire des tonnes

-Faites attention aux commentaire des vos proches. La plupart du temps (et c'est normal), pour ne pas vous vexer, il disent que cela leur plaît. Faites vous plûtot commenter par des personnes que vous ne connaissez pas. N'écoutez pas les commentaires de type: c'est nul, vous ne savez pas pourquoi cela n'a pas plut. Écoutez plutôt ceux du type: tu devrais modifier cela, enlève cet élément là, tu n'en a pas besoin,...

-Résolvez toutes les énigmes, refermez les portes. Votre héro affronte le grand méchant quand celui ci explose soudain de l'intérieur sans raison. Votre lecteur voudra savoir ce qui s'est passé.

-Ne vous dites jamais, j’écris cela, ça ne me plaît pas mais ça plaira au lecteur. Bien souvent, si cela ne vous plaît pas ça ne plaît pas au lecteur. Écrivez ce qui vous plaît.

-Surprenez. Tout le long de l'histoire, le lecteur doit se dire: je ne pensait pas à ça ; sérieux, c'est lui l’assassin!Si au début de l'histoire vous connaissez la fin, ce n'est pas la peine de perdre des heures à lire le livre.

-Le héros ne doit pas être le plus puissant au monde, si non on retourne sur des histoire du type ou le héros tue tout le monde en levant le petit doigt. Ce n'est pas intéressent. Par contre si le héros est aveugle, ou s'il à un problème qui le tracasse (il doit tuer à tout prix quelqu'un pour sauver le monde, et c'est sa femme...), là, le lecteur sera intéresse, il s'inquiétera pour votre héros.

Voilà, j’espère vous aider en postant ceci, mais je tien à préciser que je ne suis pas un écrivain professionnel et que je peut me tromper dans mes conseils, donc si vous voyez quelque chose avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, prévenez, et si j'ai manqué certains points, postez les.

Bonne continuation dans l'écriture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #19300 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:Quelques conseil pour écrire
Quelques nuances, car à la base tous ces conseils me semblent excellents.

Soyez toujours prêt à pouvoir noter quelque chose.

Je me souviens avoir entendu, lors d'un interview, l'idée que si l'on ne se souvient pas d'une idée le lendemain, alors il s'agissait probablement d'une mauvaise idée. À utiliser avec précaution cependant, car il m'a parfois fallu un an avant de retomber sur une idée que j'avais eu et me rendre compte qu'elle n'était pas si mal que ça.

Le héros ne doit pas être le plus puissant au monde,

Sur le fond, on est entièrement d'accord. Sur la forme, je rêve d'écrire un récit avec un héros surpuissant (littéralement omnipotent), dans la mesure où cela permet d'explorer l'aspect interactionnel et les questions de libre arbitre, de responsabilité, de vision et basiquement le sens de la vie. Ceci étant, rendre la chose intéressante est vraiment compliqué...

Comment ça j'ai du retard en lecture? Oui, j'ai toujours du retard...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #19301 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:Quelques conseil pour écrire

Sur la forme, je rêve d'écrire un récit avec un héros surpuissant (littéralement omnipotent), dans la mesure où cela permet d'explorer l'aspect intersectionnel et les questions de libre arbitre, de responsabilité, de vision et basiquement le sens de la vie. Ceci étant, rendre la chose intéressante est vraiment compliqué...


Oui, c'est vrais. Dans farlander, l'un des héros, Ash, est un puissant Röshun, le meilleur de son ordre, mais il est âgé et est régulièrement prit de cécité. Et il à un apprenti débutant sur les bras. On n'a pas peur pour Ash, il se tire toujours de tout, on à peur pour Nico, son apprenti, et cela rends l'histoire intéressante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena