file Clarté du texte.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #19384 par Vuld Edone
Clarté du texte. a été créé par Vuld Edone
Hi'.

Et on y retourne.
Pour ceux qui connaissent mes textes -- donc... à peu près tout le monde ici -- vous connaissez le problème récurrent. Ils sont obscurs, pas clairs, ils tendent à perdre complètement le lecteur.
On l'avait encore vu avec "Instinct de survie" où j'arrivais à perdre Imperator en, quoi, deux paragraphes ?

On en discutait encore autour de l'édito' : à force de vouloir corriger ça j'ai quasiment tué mon plaisir d'écrire, et on me conseille carrément de retourner à l'hermétisme des Lacrimae.
Ce qui ne me déplairait pas.
C'est aussi ce manque de clarté qui a autant retardé les Chroniques d'Écriture. À quoi bon écrire des chroniques d'écriture que personne ne pourrait lire ? Et de fait, je vous l'ai dit, j'écris déjà de tels articles ailleurs. Et c'est justement sur ces articles qu'on m'a repris en me disant que ça manquait de clarté.

Bref.

Ne le cachons pas, à ce stade j'ai juste envie de jeter l'éponge et d'écrire dans un cryptage digne d'Enigma. Mais parce que je suis moi, je me dois une fois encore d'essayer et de rendre mes textes plus clairs et accessibles.
Ce qui pose la question.
Est-ce que vous auriez des conseils généraux à me donner ? Des moyens de s'assurer que le texte est clair et accessible ? Y compris quand le texte est une chronique d'écriture ?
Pour ceux qui ont le courage d'y retourner, est-ce que vous pourriez me citer des passages peu clairs dans mes textes, et me donner des conseils -- voire reformuler vous-même -- pour me donner une idée de comment les rendre plus accessibles.
Et si vous avez des exercices à me conseiller pour entraîner la clarté, là aussi, je suis preneur. Quitte même à me donner des défis...

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #19385 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re: Clarté du texte.
Introduis tes personnages à l'avance.
Commence ton histoire en décrivant ton univers.
A chaque nouveaux lieux donne une atmosphère générale, il n'y a pas besoin de grand chose de plus en général.

En fait, la clarté est apportée par la description, si rien n'est dit, le lecteur vogue dans le néant.
Pose toi ces question à chaque nouveaux lieux/personnages:
Qui? Quoi? Ou? Combien? Pourquoi? Comment?
(j'en oublie peut être)
Et réponds y en choisissant quelques questions.

Pose toi un plan à l'avance si besoin. Vérifie que sur ton plan tout soit là pour que l'on puisse découvrir ton univers. Tout ce qui n'est pas dit n'est pas sut.


Pour progresse, fait des exercices (j'en ai pas en tête). Si ta peine se concentre sur tes exercices les haïra, mais pas ton texte. Reste sur ton style pendant tes grands textes, ne t'en dégoutte pas. A force de travailler cela finira par venir tout seul.

Il me semble avoir lut quelque part que le manque de clarté était parfois dut à un manque d'organisation. Mais il me semble, rien n'est sur.



Ha si j'ai un exercice pour toi: tu m'aide à faire les chroniques d'écriture? ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena