file Expérience d'écriture...

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #20815 par Imperator
Expérience d'écriture... a été créé par Imperator
Bonjour,

Avec la réforme du forum et, bref, toute l'agitation relativement parlant de ces derniers temps, je retrouve des bribes de souvenirs et l'envie me prend de tenter une expérience si l'un de vous est partant.

Globalement, il me faut quelqu'un pour me proposer un concept d'histoire et pour en discuter dans le détail (concept, personnages, structure, ton, atmosphère, bref, pas mal de trucs).
Mon but est d'ensuite tenter d'écrire l'histoire de mon côté, puis de la soumettre à la personne pour qu'elle puisse ensuite la critiquer et la modifier en fonction de ce qu'elle avait en tête.

L'expérience est là pour explorer la collaboration dans l'écriture (l'écriture étant normalement purement une expérience solo) et le concept de "créer d'abord, réfléchir ensuite" comme l'illustre le défi du Chamallow (www.togethart.com/team-building/un-team-building-pour-tous/).

À voir si quelqu'un est intéressé à tenter l'expérience (mais on va viser un texte court pour concilier les contraintes temporelles et avoir un objectif smart à atteindre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #20821 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Expérience d'écriture...
En fait, il y a bien une idée de texte à tenter...
Je te l'avais probablement fait lire mais, voilà longtemps, j'avais écrit "Apewarrior", la parodie de l'intro de Mechwarrior 4 avec Rae&co (mais sans Rae). Tu connais Apewarrior et moi de mon côté j'avais demandé à quelqu'un d'autre d'en tenter l'écriture.
Je n'ai jamais pris le temps de traduire ce texte en français et je ne pense pas que tu le retrouverais facilement.

Donc en fait je serais curieux de voir comment toi tu écrirais cette parodie, avec ou sans le gang.
Cela m'aiderait, accessoirement, pour trouver un style à SpaceApe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #20823 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Expérience d'écriture...
Je connais l'univers d'Apewarrior, mais ce n'est pas suffisant.
Peux-tu m'établir une première structure de ce que tu avais en tête, de type enchaînement d'actions, me donner la description des personnages que tu envisageais (non romancée, juste l'objectif de chacun, la personnalité que tu veux leur donner, etc...) et le ton général que tu voudrais donner au texte?

Il ne s'agit pas tant de créer ma vision du texte (une parodie de l'intro de mechwarrior) que de tenter de m'approcher au maximum de ce que toi tu aurais en tête (en sachant que je serais forcément à côté, mais ça fait partie de l'expérience).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #20921 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Expérience d'écriture...
Je détaille un peu un projet brièvement abordé par MP avec Imperator.



Le pitch :


L’idée est d’écrire une sorte de suite au texte « Le Congrès ». Higuain Barnable et son assistant Artie explorent une caverne, à la recherche des traces d’une ancienne civilisation possiblement féérique.


L’intrigue :

Higuain poursuit ses recherches. On lui a fourni une carte au moment du Congrès, sur la base de laquelle il a monté son expédition. Il a aussi recruté un assistant, un jeune homme appelé Artie.
L’expédition ressemble en fait fort à une randonnée :
• L’entrée de la grotte est au bord d’un lac. Ils descendent en rappel dans un gouffre
• S’ensuit une succession de galerie, menant à trois « portes » parmi les quelles Higuain devra choisir la bonne.
• L’exploration se complique : ils doivent parcourir un boyau étroit et arrivent dans une salle où se trouve un bassin bouillonnant d’où montent des fumerolles.
• Enfin, ils débouchent sur une grande salle à colonnades. Dans le lointain, ils distinguent la lumière du jour qui indique la sortie. Mais Higuain veut-il vraiment partir ?


Le motif :

• En réalité, Higuain est « un nain qui s’ignore » (physiquement, c'est une version "moderne" d'Iggy Grunnson) et l’exploration des cavernes est l’occasion pour lui de prendre conscience de sa vraie nature. Tout au long de l’exploration, il se sent de plus ne plus nain : lui qui est citadin se trouve étrangement à l’aise dans les tunnels. Il connaît les pierres, reconnaît les traces de plus en plus évidente de la présence (révolue) d’un clan nain : Runes gravées, etc. Jusqu’à la salle à colonnades.
• Le lecteur dispose d’indices sur la nature réelle de l’expédition car celle-ci est calquée sur l’exploration de la Moria dans le Seigneur des Anneaux (le lac, les trois portes, la salle des colonnes – cf. ci-dessous). Le passage des fumerolles est la mise à l’épreuve des personnages qui précède la conclusion de l’histoire ; la fumée, l’ombre des stalactites rappellent le balrog.
• L’histoire se finit sur un (modeste) Cliffhanger : Artie demande à Higuain s’il veut ressortir, celui-ci ne répond pas mais un éclat – semblable à la fièvre de l’or – peut se lire dans ses yeux.


Les personnages :

• Higuain Barnable : cf. Le congrès
• Artie : un jeune homme un peu à la Peter Pan (svelte, agile) ou à la Perceval (cœur pur). Un peu déconnecté. Il est destiné à apparaître dans d’autres histoires comme un témoin/accompagnateur / faiseur de destinées. Higuain et lui forment un duo à la Gimli et Legolas.



L’ambiance :


Un peu à la Terry Gilliam (cf. Fisher King). Décalée, onirique, voire hallucinée (cf. Le passage des fumerolles). L’ambiance reste quand même assez légère, en tout cas l’impression de danger est modérée.



Voilà, je te laisse voir si ça t'inspire... C'est un peu chiche en rebondissement c'est sûr, en l'état c'est presque plus un fragment d'histoire qui pourrait trouver sa place dans un texte plus large mais au moins c'est court et il me semble que l'histoire est auto-portante.


Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena