Comment ne pas écrire des histoires
- Gulix
- Auteur du sujet
Je lis ça ce soir, et je vous tiens au courant !
[url:2obz9zhj]www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm[/url]
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Elfiriond
Elfi
- Gulix
- Auteur du sujet
Un must read, en somme !
- Gulzan
Toutes les erreurs des débuts sont listées, analysées et on nous dit meme comment les éviter !
Al lire, que l'on soit débutant ou chevronné!!
Gul'
- Elfiriond
Y a des mots qui me font tiltéer, comme Conecticut, truite, oiseaux (WAseaux!), fruit... Pas vous? Ah bon.
Elfi
PS:alut ulzan, a ait laisir e e oir!!!
(faut que j'arrete moi...)
- Gulzan
Si encore j'avais fait une faute dans "chevronné" mais c'est même pas le cas
Tk, encore une fois je vous invite à lire le texte dont il est question, c'est très bien (et québécois !)
Gul'
- Elfiriond
J'ai lu moi, c'est clair que ça vaut le coup.
Elfi
- dude
dude
- Anonymous
ça me rappelle, y'avait pas eu des fils sur des conseils de lecture ici ? Ou sur l'ancien forum ? Ou encore plus ancien ?
- Kundïn
- Anonymous
Lor.
- Krycek
[url:3s0khzdu]www.bragelonne.fr/envoi.php[/url]
C'est pas long et un brin interessant !
- Lomerandin
La Fantasy est un genre où l’on crée souvent un autre monde. La découverte de cet univers doit se faire progressivement au cours du récit. Ne chargez pas les premières pages avec des informations sur la faune, la flore, l’histoire etc. Un roman n’est ni une encyclopédie, ni un traité scientifique, ni un supplément de jeu de rôle.
En outre, le lexique inventé pour cet univers ne doit pas surcharger le texte ni se substituer à des références « de notre monde réel ». Evitez : « Le glarg descendit de son schmulbuk et dégaina sa taïki pour attaquer le grobor. » Si vous n’avez pas donné une idée de ce que désignent tous ces mots avant, le lecteur ne comprendra rien et ne sera pas charmé par l’étrangeté de ce nouvel univers…
Le roman doit commencer page 1 et non page 50. Cela veut dire que le ou les enjeux de l’histoire doivent apparaître le plus tôt possible. Le rythme est également important : il faut que votre lecteur soit entraîné dans l’histoire dès le début. Pas nécessairement par une scène d’action frénétique, mais en tout cas par quelque chose (un personnage, une situation, une idée, un problème…) qui lui indique « la raison » pour laquelle il va continuer à lire le récit.
Liez action et description. Un excellent exemple est donné par Jean-Yves Tadié dans son ouvrage « Le roman d’aventure » (ed. PUF). Quand un héros d’Alexandre Dumas s’évade d’un château, l’auteur ne décrit pas le château avant, mais au fur et à mesure que le héros le traverse, au cours de son évasion. L’action suscite la description. Sinon la description n’apporte pas grand-chose.
Relisez-vous ! Demandez éventuellement à un proche de relire et de corriger le texte pour vous. Un texte truffé de fautes d’orthographes, de ponctuation, de syntaxe rend la lecture pénible et ne plaide pas en votre faveur. Ne donnez pas à l’éditeur le sentiment que vous n’avez jamais ouvert un livre pour voir « comment c’est dedans ».
Je ctrl-c/ctrl-v pour la postérité. Ces quelques paragraphes résument l'essentiel sur l'écriture d'un texte de Fantasy.
- Monthy3
Force irrésistible et mystérieuse
La force irrésistible et mystérieuse se rencontre souvent dans les textes de fantastique. Par exemple, quand le protagoniste se trouve seul dans une rue obscure et qu'une force aussi mystérieuse qu'irrésistible le pousse à pénétrer dans une maison menaçante plutôt qu'à s'enfuir. Le lecteur aguerri se rend compte tout de suite que cette force a pour nom... l'auteur. Si vous n'arrivez pas à motiver les actions de vos personnages et que vous devez les contraindre à s'auto-détruire, votre texte ne sera pas convaincant.
En revanche, thx Krycek pour ton lien, que je ne connaissais pas et qui est bien intéressant
- San
"Star Trek, syndrome de
Le vaisseau Enterprise, dans Patrouille du Cosmos, utilise plusieurs technologies toutes-puissantes. Ainsi, les senseurs du vaisseau peuvent repérer et identifier un être humain n'importe où sur une planète, et le téléporteur peut le transporter d'un endroit à l'autre quasi-instantanément. Résultat: il est trop facile pour le capitaine Kirk et ses copains de se tirer d'affaire. Afin de générer un certain suspense, les scénaristes de la série et des suivantes doivent constamment inventer des excuses pour contourner la toute-puissance de leur technologie. Tel type de matière ne peut pas être téléporté, une tempête spatiale bousille les senseurs, le champ magnétique de la planète... euh non, une tempête d'anyons... ou plutôt un virus informatique... enfin, bref, on peut pas s'en servir cet épisode-ci, capitaine.
Le syndrome de Star Trek se traduit par la mise en scène d'une technologie hyper-puissante qu'il faut tout de suite après réduire à l'impuissance par une pirouette."
Les méchants hyper-puissants qui ne pensent pas à se débarasser du héros avant qu'il ne devienne capable de leur résister, ça m'a toujours bien fait rigoler...
- Lomerandin
Comme l'a dit ASP Explorer dans ses célébrissimes Aventures de Kalon : "Méchant raconte sa vie, histoire bientôt finie !"San écrit: Les méchants hyper-puissants qui ne pensent pas à se débarasser du héros avant qu'il ne devienne capable de leur résister, ça m'a toujours bien fait rigoler...
- Krycek
Alors un petit coup de pub pour Pandemonium, chapitre 5 où l'histoire ne finit pas pour autant !!!"Méchant raconte sa vie, histoire bientôt finie !"