Difficulté d'écriture?
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Et votre propre expérience vous permet-elle sde sentir ce genre de choses dans les textes des autres?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zarathoustra
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2081
Cependant, ça veut pas dire que je me contente du premier jet, mais ce premier jet est généralement assez bon et c'est plus un travail sur le style, sur le rythme et l'ambiance.
Par contre, il y a des passages qui me sont parfois difficiles. C'est notamment tout ce qui est nécessaire au texte et à mon histoire mais qui ne me plait pas d'écrire. Bref, quand je dois me forcer. Ca a été le cas notamment sur certains passages des 3 noms d'A où je devais écrire son passé. Globalement, dans ce récit, il y a vraiment deux façons d'écrire: clle du présent qui est fait d'idées très intuitive et le passé qui parfois est très carré avec une trame pré-établie. Je m'aperçois qu'il m'est assez difficile de suivre une trame sur une longue histoire parce que cela me bloque. C'est un peu comme si je n'avais pas besoin d'écrire certains passages parce que j'ai les tenants et les aboutissants, donc aucune excitation pour l'écrire. C'est un peu le passage au collège de magie. Je n'avais pas envie de raconter l'enseignbement, ça m'ennutyait profondément. Ca m'a bloqué un bon moment. De même le tout début et son enfance. J'avais quelque chose de très bateau et je savais que je posais une fausse piste, mais comment la rendre intéressante? En fait, pour le tout début, j'ai plus essayé de rendre son enfance intéressante en créant un décallage avec le présent, une sorte de tension.
Maintenant, la plupart du temps, j'attends qu'une étincelle débloque le tout en m'apportant une idée. C'est malheureusement pas toujours le cas. Le Rêve d'Ether a été écrit comme ça. Un peu sous contrainte. Malheureusement ça bloque depuis un bout de temps.
Généralement, si je bloque, il m'arrive d'écrire en me forçant. Généralement, c'est plus pour provoquer des choses, le résultat est rarement satisfaisant, mais au moins, j'ai quelque chose qui peut provoquer d'autres idées.
Souvent, pour me débloquer, j'essaie de donner une orientation à mon texte, une ambiance, ou un ton qui fasse rupture.
Il m'arrive aussi de repartir sur un autre texte pour laisser l'autre murir dans ma tête.
En fait, il faut que je trouve soit un défi à écrire, une sorte d'expérience, soit que les choses viennent d'elles-mêmes mais je crois que cela rend difficile d'avoir une excitation sur un texte long.
Je suppose que la plupart d'entre vous ont connu ça (LoR avec les Chants inachevés, Kundin avec le chapitre qu'il nous promet depuis des lustres etc.).Il serait intéressant que chacun explique pourquoi il a bloqué et comment il s'en est sortie.
J'aurais peut-être des témoignages plus précis plus tard à vous dévoiler...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Deux essentiellement :
Comme je l'ai dit dans un topic attenant à celui ci : je ne sais pas terminer les histoires... (Oui c'est un problème !)
Rendre un personnage attachant... il va falloir que je me penche sérieusement sur la question. Mais bon Iliaron semble m'aider pour mon récit d'HF alors si j'ai le temps je lui demanderais son avis ! (Cf. Forum Travaux d'écriture)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
Je suppose que la plupart d'entre vous ont connu ça (LoR avec les Chants inachevés, Kundin avec le chapitre qu'il nous promet depuis des lustres etc.).Il serait intéressant que chacun explique pourquoi il a bloqué et comment il s'en est sortie.
Je te rassure Zara, je connais souvent ce problème. C'est lié à une grande exigence d'écriture je pense; un souci de perfection peut-être; qui nous rend très critiques sur notre travail, forçant à beaucoup y réfléchir et rendant la source d'inspiration tant filtrée qu'elle en va à se tarir...
A+
LoR
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
- Hors Ligne
- Messages : 427
C'est pour ça que mon récit, le seul sur lequel je planche (avec mes activités sportives, j'ai de moins en moins de temps pour l'écriture, enfin, je pense qu'après le 10 juillet et ce championnat je ferais un petit break pour plus me consacrer à mon histoire )a été par endroit réécris quatre fois. En me relisant je remarque qu'il me manque des sentiments... mais plus encore quand les autres me le font remarquer (sinon je n'aurais jamais réellement vu mes erreurs).
En un mot, un passage qui avant faisait deux lignes est par endroit devenu deux ou trois pages Word, alors que d'autres ont disparu. Donc organiser dans le long terme mon récit me pose problème: j'ai mon idée principale, mon fil rouge, quelques fils bleus, mais comme je n'aime pas être bridé, le reste se fait à l'inspiration.
Et aussi m'empêcher de toujours vouloir tout modifier est un autre problème, car en tant que dénutant (quatre mois d'écriture), je remarque que je progresse, et j'ai toujours envie de reprendre car ça ne me semble jamais parfait, il manque toujours quelque chose (ça fait environ un mois que je n'ai rien ajouté à mon récit pour la suite, mais il est un quart plus grand ).
Un autre problème est que parfois j'imagine ma phrase compréhensible, et en fait elle ne l'est pas vraiment (Zara me l'a fait remarquer pour un de mes paragraphes).
Iliaron
PS:
Je trouve ton personnage attachant car l'on est bien dans ses pensées quand à son ami (je ne me sens attaché que lorsque le personnage nous fait partager ses pensées "intimes"), et là c'est quand même le cas.Rendre un personnage attachant... il va falloir que je me penche sérieusement sur la question. Mais bon Iliaron semble m'aider pour mon récit d'HF alors si j'ai le temps je lui demanderais son avis ! (Cf. Forum Travaux d'écriture)
Désolé mais aujourd'hui je n'ai pas le temps de commenter ta suite, je passais juste vite fait par là avant de partir (peut-être ce soir, qui sait )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.