Création d'un monde
- Iliaron
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 427
Quel en est sa taille? (en nombre de lieues, de jours de marche, de chevauchée, de vol de dragon )
Ensuite, comment le présentez-vous dans votre récit? (par exemple, au fur et à mesure que les amis progressent, alors ils découvrent le monde, ou alors trouvent une carte...)
Comment le faites-vous vivre?
Je sais qu'il existe déjà un sujet qui traite en partie des univers, mais je désirais un sujet spécial monde
Bon, je vais quand même répondre:
Je ne l'ai pas créé au début, c'est au fil de l'écriture qu'il s'est un peu imposé. Bref, au tout début, j'avais pris deux peuples, puis j'en ai introduit un troisième d'où je ne savais où, et j'ai songé à faire une carte histoire de donner un contexte géographique (je crois que c'était un conseil donné par un article d'un gars de revue Solaris, mais j'ai perdu le lien ).Comment avez-vous d'abord créé votre monde?
Bref, le truc basique avec trois royaumes et puis c'est tout. Le monde est naît de l'intrigue (ça aide^^)
Toute petite, en quatre ou cinq jours avec un cheval, on parcourt les trois royaumes du livre I, donc c'est à peine de la taille d'une région.Quel en est sa taille?
Je songe d'ailleurs de plus en plus à agrandir vraiment, histoire de donner une certaine grandeur au texte (je ne sais pas, pour quelque chose de si petit, ça fait très escarmouche. De plus, il est illogique de trouver de grandes armées... (bref, le monde n'était vraiment pas réfléchi!)
J'ai essayé de lancer des allusions au début du texte, puis ensuite quand ils voyagent, ils découvrent plus. En fait, j'ai essayé de donner un contexte au monde avec des légendes (ayant un lien avec l'intrigue, logique, vu que le monde est naît de l'intrigue ), mais un peu servi de manière, euh... maladroiteEnsuite, comment le présentez-vous dans votre récit?
Mais j'ai vraiment du mal en fait, surtout au vu de ce que m'a dit Zara.
Avec les légendes d'une part, mais aussi quand ils rencontrent des gens, ces gens vont parfois se plaindre de ce qui les entoure... Bref, j'essaye (avec très peu de réussite) à faire coexister en même temps l'intrigue sur la structure du monde, et les problèmes triviaux (** mais mes choux ils poussent plus **)Comment le faites-vous vivre?
Iliaron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Eh bien, j'ai commencé par poser une ville, que je n'ai pas nommée. J'y ai mis un château, je l'ai entourée de quartiers.Comment avez-vous d'abord créé votre monde?
Voilà, le monde était créé.
Taille complètement indéterminée. C'est simple, je n'en sais encore rien. Il semble se résumer à un seul royaume, mais impossible de dire sa taille.Quel en est sa taille? (en nombre de lieues, de jours de marche, de chevauchée, de vol de dragon Très content )
Au fur et à mesure de la progression des personnages et de l'intrigue. Il n'y a pour ainsi dire pas vraiment de PNJ dans l'histoire, et c'est vraiment par les pérégrinations des protagonistes qu'on le découvre. Et des flashbacks, du moins j'en ai le projet.Ensuite, comment le présentez-vous dans votre récit? (par exemple, au fur et à mesure que les amis progressent, alors ils découvrent le monde, ou alors trouvent une carte...)
Gné ?Comment le faites-vous vivre?
Je ne sais pas, moi : il ne vit pas, mon monde. Il meurt. Plus sérieusement, on ne voit mon monde que par le point de vue d'un observateur extérieur, qui n'y connaît au début pas grand-chose. Puis sa vision se précisera au fil du récit. Mais, franchement, je ne le fais pas vraiment vivre.
Bon, mes réponses ont probablement paru plus satisfaisantes, et je m'attends déjà à des commentaires du genre : "mais alors, si tu sais pas quelle taille il fait, s'il n'y a pas de personnages l'habitant, s'il n'y a pas de légendes s'y rattachant... Pourquoi appelles-tu cela un monde ?"
Eclairons un peu la chose : le "monde" que j'ai choisi d'utiliser doit pouvoir être le nôtre ; il doit être possible que nous vivions dans un tel monde. C'est pourquoi il est complètement flou, ambigü : certains lieux n'ont pas de nom (le royaume, la ville), certains personnages non plus (le roi). Et il n'y a que quelques personnages seulement qui jouent un rôle dedans, et un rôle important.
De fait, ce monde n'a pas d'histoire. C'est d'ailleurs l'élément qui perturbera les personnages, bref c'est l'élément-clef du récit. Je ne dois pas le détailler, pour qu'il semble comme inachevé.
Donc, le monde lui-même est au service de la narration.
Je pourrai peut-être vous en dire plus dans l'avenir, lorsque j'aurai écris plus, mais pour l'instant c'est là où j'en suis.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Krycek
- Hors Ligne
- Messages : 2935
Pour le Roi Phoenix la carte avait été tracée rapidement pendant un cours d'histoire avec mon pote Jako puisqu'on comptait vraiment faire ce jeu vidéo. Quoiqu'il en soit, jouant beaucoup à Magic l'assemblée à l'époque, beaucoup des créatures en sont inspirées. A présent j'essaie de m'en distancer un peu, de leur donner un peu plus de profondeur et surtout leur histoire.Comment avez-vous d'abord créé votre monde?
Pour Pandémonium... ben cf la planète Terre.
Pour le Roi Phoenix -dont je suis en train de faire la carte en ce moment- la taille est d'environ 25 jours de marche de diamètre pour cette partie. Disons que pour l'instant je l'évalue avec le chapitre suivant que j'ai écrit.Quel en est sa taille?
Pour Pandémonium je présente les changements majeurs au fur et à mesure de leur utilité tout en tenant à les faire apparaître dès que le lecteur a la possibilité de supposer quelquechose, afin qu'il puisse prendre part à l'histoire. D'ailleurs le premier cycle est majoritairement fait afin de présenter cette nouvelle Terre et les enjeux à venir.Ensuite, comment le présentez-vous dans votre récit?
Dans le Roi Phoenix pour l'instant je vais utiliser Anissa pour la dizaine de premiers chapitres. Puis viendront d'autres persos que l'on suivra de la même manière, même si à présent c'est toujours à l'état d'idée dans mes cellules grises. Anissa va découvrir en quelque sorte le monde en même temps que nous... don't worry, il se trouve qu'elle a de bonnes raisons de ne pas le connaître .
Le faire vivre ?! Euh... ben... Tout d'abord je suppose que pour parler de le vivre il faut être capable de le modeler en fonction des actions des persos et de leurs conséquences. Ainsi il ne faut pas avoir peur de le modifier pour "toujours" genre la disparition d'une ville complète, d'une race ou autre tout en veillant à ce que ce soit cohérent.Comment le faites-vous vivre?
Au final, je crois que je ne peux pas imaginer écrire une histoire sans avoir créé le monde auparavant. A part un one shot bien sûr.
PS : J'essaie de te montrer ce que je fais pour ma carte du Roi Phoenix aujourd'hui Iliaron.
Krycek, qui pourtant ne pensait pas avoir déjà tout distillé depuis la veille !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Pour commencer, j'ai tracé à la va-vite une carte, et indiqué quels étaient les différentes régions (au niveau géographique seulement). J'ai ensuite réfléchi aux peuples qui y vivaient, et j'ai essayé de les disposer sur la carte. Puis, au fur et à mesure, j'ai imaginé une histoire, des conflits, et c'est là que m'est venue l'idée de mon histoire. Parce que, à l'origine, mon monde n'avait qu'un but Rolistique (support de campagne).
J'ai alors affiné, et l'univers est maintenant assez bien décrit sur pleins de feuilles volantes. J'ai également une carte quelque part...
Pour ce qui est de sa découverte, je pense le faire à travers mon récit, tout simplement. Ne pas trop en dire, le découvrir en même temps que les personnages.
Voilà !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iggy Grunnson
- Hors Ligne
- Messages : 418
Comment avez-vous d'abord créé votre monde?
Pour commencer, j'ai réflechi à ce que je voulais y mettre. Pour beaucoup, le monde de lint a été créé en réaction à l'univers de warhammer: je ne voyais pas trop l'intérêt de faire mon propre truc si c'était pour recycler des éléments déjà connus. En fait, j'ai décidé de ne pas me limiter: la seule cohérence du monde de lint, c'est que tous les éléments qui en font partie m'intéressent. Western, fantasy, sf, comic book, je ne me suis pas fixé de contrainte.
Même si aujourd'hui encore je rajoute en permanence des trucs à cet univers, je suis par contre partie d'une carte grossière qui s'est peu à peu affinée afin d'avoir une base solide pour créer par-dessus.
Quel en est sa taille?
Un peu moins de 2000 lieues d'est en ouest pour 1500 lieues du nord au sud, d'après la carte que j'ai réalisée avec Autorealm. Au départ, je n'avais que quelques repères mais les villes et les lieux importants se sont rajoutés au fur et à mesure.
Ensuite, comment le présentez-vous dans votre récit? (par exemple, au fur et à mesure que les amis progressent, alors ils découvrent le monde, ou alors trouvent une carte...)
Sans doute la question la plus interessante pour un auteur, à mon avis du moins. A la base, j'ai procédé en réaction au "nuage de lumière" de Xlatoc, avec lequel j'avais eu quelques discussions passionnées sur le sujet: pour ne pas trahir le rythme du récit d'aventure, j'ai essayé d'introduire les éléments de background petit à petit, en fonction du cadre de l'histoire plutôt que de concentrer l'information par blocs parfois indigestes. l'objectif est de laisser apparaître au fur et à mesure une cohérence à l'intérieur de l'univers, en faisant se renvoyer les uns aux autres les différents éléments de background. Un truc qui va apparaître comme une simple allusion dans un récit devient le coeur du récit suivant, et ainsi de suite.
Comment le faites-vous vivre?
Pour faire vivre le monde qu'on a créé, il n'y a qu'une solution: écrire. Plus sérieusement, je pense que varier le cadre de l'action dans une histoire - par exemple en développant plusieurs narrations simultanément - permet de donner corps au monde. Le lecteur n'a plus l'impression d'avoir à faire à un décor qui se déroule sous les pieds du héros mais bien à un ensemble cohérent qui vit de lui-même.
Iggy
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Luen
- Hors Ligne
- Messages : 5
Avec un début de dessin pourri sur Paint
img151.imageshack.us/img151/8489/iriloajj4.jpg
Ai commencé par Iriloa, le nom que j'avais en tête avec les vallées et leur particularité, ensuite j'ai fait la méchante Urys (enfin qui paraît méchante), qui n'est en fait que gouvernée par des tyrans (vi pas qu'un)...
Ensuite est arrivée l'Ile de Luen. Les habitant s'appellaient Simplet
Nan en fait toute la légende de l'île repose sur une légende qui se révèle fausse
Quel en est sa taille? (en nombre de lieues, de jours de marche, de chevauchée, de vol de dragon )
Aucune idée. Grand. Long à dessiner -_-'
Ensuite, comment le présentez-vous dans votre récit? (par exemple, au fur et à mesure que les amis progressent, alors ils découvrent le monde, ou alors trouvent une carte...)
Bah d'abord le contexte commence par une sorte d'altercation entre les peuples des vallées. Et Urys s'en mêle, esperant que les Luniens (de l'Ile de Luen) utiliseront leur puissance, une soit-disante relique arrêtant toute guerre.
Donc on peut considérer qu'il y a quatre peuples au début. Ensuite les Luniens vont êtres attaqués et se préparent à aller aux Contrées Mauves. Nouvel ajout.
Finalement problème énorme, les deux héros partent seuls dans une direction inconnue et arrivent à un nouvel endroit que l'un d'eux reconnait : l'Archipel des Iles des Orages Oranges.
Voilà, je crois que c'est tout.
Petite précision : le monde est plat. En haut il y a le monde que tout le monde connait. En dessous, "à l'envers" (mais pas comme on le croit ) il y a un autre monde, et un passage reliant les deux nommé l'Abîme. Il en existe plusieurs dans le monde, et l'ouverture d'un seul peut détruire un continent...
Comment le faites-vous vivre?
En l'écrivant. Je pense que pour donner un bon exemple, Urys attaque l'Ile de Luen qui disparaît, et hopla, l'île deviendra peut-être l'île isolée ou ravagée, lieu de malédiction, que la végétation recouvrera peu à peu. Il y a la dimension historique, nommer des endroits en fonction des évènements s'y passant.
Sinon le reste...y'a le jour, la nuit, les saisons, le changement, tout ça.
Un type qui va en ville chercher du pain et qui reviendras le lendemain trouvera la même vendeuse qui le reconnaîtra peut-être.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZikL
- Hors Ligne
- Messages : 129
celui de mon premier "roman" j'ai reprit la Terre. c'est plus une société complête qui s'est créée en parallèle à l'espèce humaine.Comment avez-vous d'abord créé votre monde?
pour mon second "roman", et bien....ça peut parraitre biz z zare mais je le découvre encore...les personnages me racontent où ils vont et ce qu'ils voient.
le premier c'est facile c'est la terreQuel en est sa taille? (en nombre de lieues, de jours de marche, de chevauchée, de vol de dragon Très content )
le second ben c'est une planete entière....mais on en voit que quelques royaumes...
dans le premier, ben je présente que les lieux qui incombent a mes persos...vu que la terre tout le monde la connait XDEnsuite, comment le présentez-vous dans votre récit? (par exemple, au fur et à mesure que les amis progressent, alors ils découvrent le monde, ou alors trouvent une carte...)
dans le second en deux temps. quand les persos avancent ils lèvent le voile d'ombre qu'on pourrait voir a l'horizon d'un jeu vidéo. et en meme temps il arrive qu'on parle de lieux lointains ou importants, en détail, sans personnages...
Comment le faites-vous vivre?
moi je ne fais rien. ce sont mes personnags qui le font vivre...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.