Un contrat d'éditeur...
- Imperator
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 751
***
Bonjour.
Étant curieux de nature, je me suis intéressé à l'éditeur du Galuron (dont le texte "le retour des dieux" va être publié) et ai donc fouillé un petit peu.
Pourtant, ce n'est pas de l'éditeur lui-même dont je souhaite parler (ou alors dans un autre post, c'est envisageable), mais simplement mettre à disposition un lien, pour faciliter la vie à ceux comme moi qui ne savent jamais où chercher, et qui mène au contrat d'édition type du Manuscrit:
www.manuscrit.com/Inscriptions/contratXXX.pdf
Je l'ai lu quasiment en entier (certains points sont vraiment étranges, typiquement du droit quoi ) et j'ai eu l'excellente surprise de le trouver plutôt viable. (notons les revenus possibles, avec 15% du prix HT si plus de deux cents exemplaires, etc... et 40% dans plusieurs autres cas).
Pour être tombé un jour sur une entreprise qui m'est apparue comme un véritable traquenard pour jeune auteur (ledit auteur devait payer pour faire promouvoir son texte, repayer derrière et encore payer, sans véritable garantie...), je dois dire être surpris de trouver là un véritable support pour la littérature, un truc qui semble viable et non pas une simple machine à fric (même si le but, de toute manière...).
À noter que c'est peut-être exceptionnel, puisque le Manuscrit est une jeune maison d'édition (budget de 150'000 euros ? née en 2001?) et pourrait encore changer de cap.
Ceci étant, pour ceux que ça intéresse, c'est une excellente occasion pour voir à quoi ressemble un contrat d'édition. (oui, faut déjà être un rien passionné et ambitieux pour s'y intéresser, je le reconnais, sinon ça ressemble à un simple contrat).
Impe, qui en profite pour souhaiter la meilleure réussite possible au Galuron.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
J'ai également lu le contrat en entier, et je dois avouer qu'il m'a paru extrêmement honnête vis-à-vis de l'auteur. M'enfin, je ne suis sûrement pas bien placé pour le dire, mais je suppose que le Galuron a pris ses précautions
Ce qui m'intrigue, c'est cette histoire de "fichiers électroniques". Qu'est-ce exactement ? Le texte est vendu sur internet, en téléchargement ? Etonnant, tout de même
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Hors Ligne
- Messages : 1069
Bon, ça m'intrigue du coup, j'irai lire ce contrat alors
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Monthy3
- Hors Ligne
- Messages : 673
Je ne pense pas que tu te trompes, puisque effectivement la part reversée à l'auteur en cas de vente de fichiers électroniques est supérieure à celle reversée en cas de vente de livrec'est sûr qu'ils peuvent verser une meilleure part à l'auteur, puisqu'à eux ça ne va leur coûter... rien du tout ou presque Très content (corrigez moi si je me trompe)
Mais je trouve le principe plutôt étrange, quand même
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- San
- Hors Ligne
- Messages : 1069
Je crois que j'ai déjà vu ce genre de site, proposant d'acheter des fichiers téléchargeables (ah oui tiens, pour de la musique notamment ) Et aussi des livres, souvent pour un prix assez bas par rapport à un bon vieux bouquin en papier.
Mais bon, lire sur un écran c'est pas pareil quand même...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Llanis
- Hors Ligne
- Messages : 16
Je rebondis sur ce sujet, pour faire part de certaines choses.
Me lançant dans l'édition d'ouvrages de Science Fiction, je peux d'orses et déjà vous déclarer que Manuscrit.com est un peu un piège à con, car les dividendes qui reviennent aux auteurs sont très mal reversés avec retard...
Sur de nombreux forums sur l'Imaginaire, nombre de jeunes auteurs se sont plains du comportement de Manuscrit.com
Pour vous informer qu'il existe plusieurs contrats :
- A compte d'éditeur (les vrais éditeurs)
- A compte d'auteur
Pour les deux principaux, après il y a des mélanges et des assimilations.
L'éditeur à compte d'éditeur publie l'ouvrage de l'auteur, reverse les droits d'auteurs (en général 10% pour le roman sur le prix HT du livre), donne des exemplaires gratuitement à l'auteur, et doit promouvoir le livre dans les points de vente (donc dans les librairies)
L'éditeur qui ne diffuse pas le livre, ou le diffuse de façon évasive... n'est pas un éditeur à compte d'éditeur, mais un assimilé, faites attention.
L'éditeur à compte d'auteur, (des variantes) mais en général, il publie le roman de l'auteur en lui demandant une contribution financière à l'impression. A savoir que là, l'auteur doit se débrouiller pour se diffuser et se distribuer en général. Il arrive aussi notamment que l'auteur ait à gérer la présentation de son livre lui même ainsi que sa couverture.
Préférez donc les vrais éditeurs, même si vous essuyez de nombreux refus. N'oubliez pas que les textes que lisent les éditeurs sont les votres et que l'éditeur essaye de vendre le texte car il investit de l'argent, beaucoup d'argent. Vous avez toujours une chance de vous faire paraître même si elle est infime, il y a juste quelques façons d'arranger son oeuvre et sa présentation (cela ne fait pas tout)
Puis une dernière chose, les éditeurs auxquels vous envoyez vos oeuvres doivent être ciblés, vous devez savoir à qui et pourquoi vous l'envoyez.
Par exemple, il est inutile de cibler Robert Laffont ou Lattès (et j'en passe) pour publier de l'Imaginaire (ils ne seront en général pas intéressés et cela ne correspondra pas à leurs lignes éditoriales)
Je rajoute une énième dernière chose , les plannings de nombreux éditeurs sont près bien longtemps à l'avance (parfois plus d'un an voir deux).
Dans le domaine de l'Imaginaire, voici des éditeurs que vous pouvez cibler et qui vous sont réellement accessibles (essayez quand même les autres )
- Editions 5ème Saison, publie de la Fantasy, jeune maison ( www.5emesaison.fr )
- CéZaMe Editions, imaginaire à tendance irruption dans le réel (vérifiez leur ligne éditoriale), jeune maison associative ( cezame-editions.com/ )
- Parchemins & Traverses (Textes/Nouvelles dans des anthologies sur appels à textes), associatif ( parcheminstraverses.com/ )
- Ma maison d'édition, publiera de la science-fiction, existence vers septembre/octobre 2006
Vous avez aussi pour débuter certains magasines/webzines... qui publient et parfois (rare) qui achète des nouvelles.
Une grosse partie des appels à textes qui trainent sur le web sont là :
parcheminstraverses.com/
Si vous avez des questions je reste à dispo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 751
J'avais déjà entendu parler de ça, mais pas de:L'éditeur à compte d'auteur, (des variantes) mais en général, il publie le roman de l'auteur en lui demandant une contribution financière à l'impression.
Comme quoi...L'éditeur qui ne diffuse pas le livre, ou le diffuse de façon évasive... n'est pas un éditeur à compte d'éditeur, mais un assimilé, faites attention.
En tout cas, merci pour les infos.
Impe, un rien pressé, mais qui te remercie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.