file [Réécriture] L'échiquier - Monthy3

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14413 par Krycek
[Réécriture] L'échiquier - Monthy3 a été créé par Krycek
Allez, ça fait 2 semaines que j'ai fini de lire l'Echiquier depuis le début et dans sa version réécrite. Voici donc mes commentaires, Monthy3 :

Je vais tenter d'aller au fil du texte et par type de commentaires... A noter que je ne vais pas quoter ici, si tu as besoin d'exemple concrets je me ferai force de te les retrouver (je les ai entourés).

Didascalies
Appelons les comme ça, ces commentaires par lesquels tu commence l'histoire, ce narrateur qui nous accueille et nous présente le monde.
J'ai 2 hypothèses pour cette personne : Soit c'est un homme mort qui entre au purgatoire, soit un homme qui se voit la possibilité de modifier son existence passée (rapport à la magie dorée peut-être). Deux remarques rapides :
- Ce qui est sûr c'est que ces passages ne se raréfient que trop par la suite.
- De plus, le ton devrait peut-être se faire plus mordant, sarcastique ou tranchant afin de bien marquer la personne qui parle.
Quoiqu'il en soit c'est quelque chose de vraiment très sympa à lire et une très bonne idée.

Style de narration
- Une saga qui se veut aussi longue devrait savoir se passer des descriptions dédiées au lecteur, des traits de caractères apportés sur un plateau pour décrire un personnage en profondeur ou bien le grandir et faire miroiter au lecteur quel fabuleux héros il est en train de contempler. Non, vraiment, passe-toi de ça, laisse le lecteur se faire une idée des personnages et trouver leurs caractéristiques, si grandes ou subtiles soient-elles.
- Il y a aussi, au travers de ta narration, beaucoup de rajouts inutiles dédiés à enjoliver tel ou tel aspect, des mots ou des compléments qui sont là que pour donner la touche finale à la phrase, comme si tu avais à ces moments des difficultés à trouver du contenu.
- La plupart du temps, tes phrases sont allongées par des virgules et je t'enjoins fortement à lire la méthode de réécriture de Feurnard qui vise à supprimer les connecteurs inutiles, les virgules remplaçant des 'et', etc... Vraiment. Je crois que c'est un des points les plus important à revoir sur le style.

Dialogues
- Au fur et à mesure de la lecture, j'ai trouvé beaucoup de dialogues de "PNJ" dirons-nous, qui parlent et brodent dans le seul but de compenser le manque de dialogue de certains persos (je pense à Fadamar par exemple qui se trouve constamment à discuter avec des "chieurs" qui s'écoutent parler).
- Peut-être que rendre certaines phrases plus directes (comme nous parlons dans la vie de tous les jours : droit au but) ou modifier la façon de s'xprimer en fonction du personnage (vocabulaire, style soutenu, famillier...). Ici, seuls le poète et Fadamar se démarquent des autres

Réécriture
Certains passages que tu as réécris se trouvent en double, l'ancienne version toujours présente dans le texte (Attente de Therk et Cytise -3 compagnons de route-, annonce du décès à une veuve, etc).

Personnages
- Le Roi (le 1er) : il a une aura faussement mystérieuse. Faussement car des sourires en coin, un silence ou un air malicieux n'ont jamais fait d'un perso quelqu'un d'accrocheur. On sent que tu le veux ainsi et c'est une réaction de lecteur que d'aller à l'encontre de ce que l'auteur cherche à faire. D'ailleurs sa mort passe dans une conversation comme une envie d'aller à la chaise percée ! Il est mort, tout le monde a l'air de s'en foutre "royalement" :) et les conditions qui entourent le drame sont d'autant plus floues pour ne pas dire non-mentionnées. Dommage.
- Les nobles (au repas du 1er roi) : Tu instigues des querelles intestines sans véritable fond. Ils se tirent dans les pieds, se poignardent dans le dos mais sans but aucun et on pense plutôt que tu as mis ça en place mais sans travailler le "pourquoi". Ils sont tous du même moule à part 1 ou 2 qui sortent du lot (Jari et Mederick). Ainsi on a l'impression que ce repas est un décor flou (qu'il ne faut pas regarder) et on cherche alors ce qu'il y a vraiment à voir...
- En somme la plupart de tes persos ont beau avoir une histoire, la façon dont tu les présentes et dont ils se comportent en font des persos de fantasy typiques. Je crois que tu devrais éviter à tout prix de les peindre. Décris uniquement les faits, ne donne pas d'opinion omnisciente. D'autre part le but personnel de chacun des persos reste encore flou parfois. Exemple Méderick, on ne sait toujours pas ce qu'il veut faire, il semble n'être qu'un rouage qui fait ce que l'auteur lui dicte. Ainsi ses actes sont dénués de sens et loin du lecteur l'idée d'y trouver une pointe de mystère là dedans.

Plus Globalement
Je crois qu'ici j'arriverai vraiment à dire ce que j'ai pensé :
- J'ai noté une différence de qualité entre les 4 premiers chapitres et le reste de l'histoire. Parler de "marche" entre les deux serait un euphémisme. En cela les 4 premiers chapitres (et le prologue) sont bien inférieurs à ce qui les suit. En effet, le découpage des paragraphes est aléatoire, on a affaire à des tartines de texte qui ne mènent à rien, ensevelis sous la chantilly, et de courts paragraphes amenant tant de choses qui mériteraient tellement plus d'encre ! Les persos y sont grossièrement amenés, des opinions omniscientes sont présentes quand ne devraient y avoir que des réflexions internes de personnages. Dans ces premiers chapitres tu en fais trop, tu cherches à rajouter plein de choses, comme pour convaincre le lecteur du fond de ton texte.
- Pour les chapitres restants, à part certaines maladresses dans l'expression, la narration, rien de bien méchant. C'est simple : j'étais immergé et était pressé de voir ce qui allait ce passer. Vraiment ! D'ailleurs la fin est des plus intéressantes, un très bon cliffhanger (je parle de la dernière didascalie) qui aurait peut-être besoin de plus de détails, ou moins. M'explique : le lecteur a l'impression qu'il devait y comprendre quelque chose mais n'a pas trouvé la réponse, le nom du perso en question. Frustrant ! Donner un indice supplémentaire si le perso est connu ou expliquer l'entrée en jeu par la suite dans le cas contraire devrait aider.


Dernière note sur la scène finale : corrige moi si je me trompe mais :
- On ne sait pas qui a lancé l'attaque par derrière sur Jari (ou alors je me suis perdu dans l'action, même après relecture)
- La salle était pleine de convives et pourtant aucun ne lève le petit doigt. D'ailleurs, le garde part chercher de l'aide, sous entendu : il n'y a plus personne autour. Ah ? Je ne les ai pas vu partir...


En conclusion : revoir les 4 premiers chapitres et le prologue serait nécessaire à l'ensemble de la saga. Les chapitres suivants, à part quelques expressions "mal-dites" sont vraiment très intéressants. On passe sur le style, que l'on t'attribue en tant que tien, et on profite ! Allez Monthy3, ne fais pas ton timide et livre nous la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14418 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3
Bonsoir,

Eh bien, quelle belle critique ! Je te remercie infiniment, vraiment :D Je ne m'attendais pas à ce que tu la postes sur le forum, mais puisqu'elle y est, je vais tenter tant bien que mal d'y répondre dans l'ordre.

Sur les passages en italique
Ce sont des passages que j'aime bien écrire, mais le fait qu'ils se raréfient est bien évidemment volontaire. Ils sont importants, certes, mais ne doivent pas prendre le dessus sur l'histoire "actuelle" (indice inside ;) ). Je ne veux pas rendre le narrateur omniprésent. De plus, certains n'aiment pas tellement ces passages (je pense par exemple à Zara), et ils sont assez difficiles à ne pas rendre trop... didactiques ?
Bref, c'est un dosage délicat.
Tes hypothèses ne sont pas tout à fait les bonnes, quoique l'idée du purgatoire s'en rapproche un chouïa.


Quant au style de narration
Concernant les descriptions, je suppose que tu parles aussi bien du physique que du mental ? S'agissant du physique, je dois t'avouer que j'aime en parler et décrire les éléments essentiels plutôt que de laisser le lecteur se faire son idée. Je doute que ce soit bien grave.
En revanche, je te suis sur le fait que c'est plus dérangeant s'agissant de leur personnalité. Maintenant, je n'ai pas l'impression que mes personnages ne soient que marionnettes sur lesquelles j'ai apposées des étiquettes. Que ce soient Fadamar, Cytise, Jari ou Mederick, leurs actes en révèlent plus que les mots, non ? Ce n'est sans doute pas le cas de tous, effectivement, notamment concernant les nobles. Donc, pour le coup, et puisque tu me le proposes ;) , je veux bien que tu me soulignes cela par quelques exemples concrets.

Le problème des "," et ";" trop nombreux doit surtout apparaître dans les premiers chapitres, je suppose. Effectivement, c'est un de mes défauts, lié au fait que je n'aime pas enchaîner les phrases courtes (qui donnent un rythme saccadé au récit). Je tenterai de régler ce souci autant que faire je peux.


Sur les dialogues
Effectivement, tu m'en avais déjà parlé dans ton commentaire du chapitre 8 (9 désormais), et j'avais modifié un peu cela. Cela arrive, mais pas trop fréquemment, il me semble. Les dialogues de Fadamar que tu évoques doivent être ceux où il s'adresse à Arwed (dans le château, lorsqu'il libère Nathan), qui s'exprime de toute façon de manière très imagée (qui est donc reconnaissable à mon sens par sa seule élocution), et à Sybèle, qui essayait justement de le tester. Bref, cela se justifie généralement. Cela dit, là encore, quelques exemples m'aideraient bien ;)

Quant aux personnages dont l'élocution est particulière, il y a bien entendu Fadamar, Arandir, Arwed, Nathan (je trouve, non ?), Therk (pas toujours, c'est vrai), et... c'est à peu près tout. Ce sont surtout les nobles qui se ressemblent, j'ai l'impression, et tu as raison de souligner cela. Je ne l'avais pas remarqué :?


Sur la réécriture
Je les avais mis en rouge, il me semble, les anciens passages que j'avais conservés.


Sur les personnages
Sur le Roi, oui, il est silencieux et passe son temps... à ne rien faire. D'une certaine façon, il est au-dessus de ce qu'il se passe, d'où son attitude. Et si tout le monde se fiche de sa mort, c'est parce qu'on se passionne pour sa succession. De plus, les circonstances de sa mort sont aussi bien mentionnées qu'élucidées. Particulièrement par Alrick N'Drof, le devin, et notamment lors de sa conversation avec le nécromancien. Il pense (et c'est clairement écrit) que le Roi a usé de l'Illusion pour "maquiller" un cadavre et tromper l'ensemble des normes, Illusion qu'il manipule et dont Alrick a découvert qu'elle pouvait être se manifester aussi bien par des énergies vertes que par des énergies incolores.
Concernant les nobles, tu as dit le mot juste : oui, ce repas est un décor. Ces querelles sont dérisoires, elles n'ont aucune importance et surtout, ce qui apparaît malheureusement de façon criante, je m'en moque complètement. D'une certaine façon, c'est un leurre, mais si je parlais tout à fait honnêtement, je dirais que c'est une des faiblesses majeures du récit. En fait, je n'essaie absolument pas de créer un monde, une société ; je me focalise sur certains lieux, sur certaines événements, et le reste ne m'importe pas. Je me focalise sur l'histoire, mais sans doute au détriment de la cohérence et de la profondeur. Pour le coup, je ne crois pas modifier cela. Les personnages ne m'intéressent que dans la mesure où ils participent à l'histoire.
Concernant les persos "typiques", c'est vrai pour certains, hélas : je pense à Therk ou à Arandir. Je me suis bien rendu compte sur problème et la plus grande difficulté par la suite, c'est de les faire évoluer et quitter leur peau de stéréotypes. J'ose croire tout de même que plusieurs s'en éloignent, ou du moins ont une particularité suffisante pour les faire oublier.
Enfin, sur le cas particulier de Mederick, je ne peux guère en dire plus que ce qui est dans le récit. Il est normal que ses intentions (comme le meurtre d'Olaf) semblent flous jusque là, si ça peut te consoler, même si je dis clairement qu'il lutte uniquement pour maintenir la cohésion du royaume (et la monarchie) ; d'ailleurs, la lettre d'Olaf à Halvor montre, certes de façon assez sibylline, le danger qu'il représentait. Dans la première partie, sinon, Mederick cherche surtout à découvrir le meurtrier de Thorlof.


Sur le "plus globalement :P
Je suis un peu surpris de la différence de qualité que tu évoques. Bon, en fait, surtout à propos du chapitre 2, qui a été écrit après les autres et qui me semblait très correct (bien qu'un peu court). Tu n'as pas fait la différence avec les autres ? :(
Pour le reste, oui, les premiers chapitres sont moins bons. Particulièrement les 3 et 4, je trouve (contredis-moi si je me trompe ;) ) ; et le 3 est un véritable casse-tête. En tout cas, merci de me le confirmer, je retiens le(s) souci(s).
En tout cas, content que tu aies réussi à plonger dans le récit, ça me fait plus que plaisir ! Et puis, rassure-toi : ce personnages à qui s'adresse le narrateur, tu ne le connais certes pas, mais il apparaît dès le tout début du 1er chapitre de la 2e partie. Comme quoi... ;)


Sur la dernière note
Effectivement, on ne sait qui attaque Jari ; on sait juste qu'il s'agit du mystérieux invocateur qui sévit depuis le début, et à la recherche de qui vont partir les mercenaires dans la partie II. Là encore, c'est un personnages dont tu pourras faire la connaissance dès le 1er chapitre.
La salle, quant à elle, était vide ! Je ne sais pas ce qui t'a fait penser le contraire, mais dès le début, il n y'a que Todrick, Markvart son garde du corps, Kjeld le nécromancien, Jari et l'Arme de chair. Personne d'autre. J'ignore ce qui t'a induit en erreur :?


Enfin, la conclusion
En gros, je jette les 4 premiers chapitres et je recommence 8) Blague à part, c'est ce qui semble donc "le plus indispensable". Encore une fois, un immense merci à toi pour avoir pris le temps et la peine de lire tout cela, et je te revaudrais ça avec plaisir à l'occasion :)
Quant à la suite, sachant que je n'en suis sur les chroniques qu'à soumettre mon chapitre 9, elle attendra. Si tu veux, je peux t'envoyer l'interlude et les 3 premiers chapitres que j'ai écrits ; tu peux aussi les trouver sur mon site. Pour le reste, en ce moment, c'est en stand-by du fait des partiels (et aussi parce que j'attendais ta critique :P ). Il va de soi que je continuerai dès que possible !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14421 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3

Monthy3 écrit: Sur les passages en italique : [...]Tes hypothèses ne sont pas tout à fait les bonnes, quoique l'idée du purgatoire s'en rapproche un chouïa.

Ouhlà j'avais pas pris en compte la fin de l'histoire. Une vision (par la magie) de l'histoire précédant ce que nous allons lire... dédiée à un des personnages ? Humm 'verra !

Monthy3 écrit: Le problème des "," et ";" trop nombreux doit surtout apparaître dans les premiers chapitres, je suppose.

Exactement dans les premiers chapitres tes phrases sont allongées sans lien entre les subordonnées. Tu livre des détails comme pour dire "voilà, ça c'est dit, la suite à présent.".

Monthy3 écrit: Sur la réécriture
Je les avais mis en rouge, il me semble, les anciens passages que j'avais conservés.

Arf... impression en noir et blanc. :)

Monthy3 écrit: (Le Roi) Et si tout le monde se fiche de sa mort, c'est parce qu'on se passionne pour sa succession.

Alors il faudrait que ça transparraisse via les personnages et surtout l'état d'esprit du "petit peuple". Ici, on penche surtout pour un manque de l'auteur.
En effet les circonstances sont élucidées, mais il n'y a pas d'annonce générale, d'effet sur tous les persos. Je pense au trône de fer où toutes les cloches sonnent. Dans l'Assassin Royal ils se tondent les cheveux, barbe et sourcils. Dans les récits de Feist, un deuil est décrété et tout le monde ferme boutique. Quelquechose de marquant, même si cela dépeind l'absence d'intérêt pour le mort et l'attente du successeur, manque ici.

Monthy3 écrit: (Sur le repas)Je me focalise sur l'histoire, mais sans doute au détriment de la cohérence et de la profondeur. Pour le coup, je ne crois pas modifier cela.

Que dirais-tu de Star-Wars si Han Solo s'était appuyé sur un décor et avait cassé du carton pâte, sans pour autant que ce soit coupé au montage. Qu'aurais tu pensé du Seigneur des Anneaux si l'on apercevait dans le marais des morts le parking dans lequel il a été tourné ? Perte de crédibilité et du coup tu remettrais en question le tout. C'est mon avis ;) .

Monthy3 écrit: (Mederick)même si je dis clairement qu'il lutte uniquement pour maintenir la cohésion du royaume

Pourquoi n'avons nous pas alors les pensées de Mederick, ses soucis pour sa cause et la façon dont il appréhende les choses ? :)

Monthy3 écrit: Je suis un peu surpris de la différence de qualité que tu évoques. Bon, en fait, surtout à propos du chapitre 2, qui a été écrit après les autres et qui me semblait très correct (bien qu'un peu court). Tu n'as pas fait la différence avec les autres ?

Dans les premiers chapitres tu enchaînes les passages courts où l'on ne sait pas qui fait quoi et comment et pourquoi. Un ou deux passages seraient bons. Mais tant de passages, de très courts paragraphes quand par la suite tu dédies des dizaines de paragraphe pour un ou deux persos... Certains passages mériteraient d'être regroupés en fonction des persos suivis tant la chronologie au départ n'est pas (ou peu AMHA) importante.

Monthy3 écrit: La salle, quant à elle, était vide ! [..] J'ignore ce qui t'a induit en erreur

Huh ?! Je... je ne sais pas. J'étais persuadé qu'ils étaient facilement une dizaine.

Monthy3 écrit: Encore une fois, un immense merci à toi pour avoir pris le temps et la peine de lire tout cela, et je te revaudrais ça avec plaisir à l'occasion

Ma conscience me disait que je n'avais pas été très correct à ne pas critiquer ton texte en décembre 2006 et avant (si je me rapelle bien). Je souhaitais me rattrapper. Surtout aussi car les derniers chapitres semblaient intéressants mais que je ne comprenais plus rien du fait d'avoir manqué le début.


A présent que je sais quels sont les points les plus importants que tu veux revoir, te te donne les passages concrets demandés ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14429 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3
Voilà donc pour les quelques passages "parlants". Je te donne les exemples les plus évocateurs.

Les personnages et leur présentation

Monthy3 écrit: –Vous êtes cher, mais on m’a dit que vous êtes un des meilleurs.

Chapitre 1 - Méderick parlant à Fadamar
Ici, dommage que tu t'abaisses à ce qui, AMHA, est un style de mélioration des personnages purement Manga. (je parle bien de mélioration). Tu grandis artificiellement et trop rapidement le personnage. Peut-être que d'autres manières plus subtiles seraient d'autant plus éloquentes.

Monthy3 écrit: [...]comme on surnommait Mederick à la cour en raison de son teint livide, élaborait déjà ses prochaines manœuvres, en même temps horrifié de sa capacité à faire le mal.

Chapitre 1 - Méderick médite son action
C'est un trait de caractère que tu dois laisser, AMHA encore, à l'appréciation du lecteur. De suite on sent que c'est un personnage très noir, mais qu'il faut aimer car il a une conscience. De suite on voit venir le perso principal qui aura juste les orteils dans l'incorrect mais qui est "bon", façon Walt Disney. M'est avis, qu'ici, tu cherches à ce que le lecteur s'y identifie.

Monthy3 écrit: –Je n’ai d’ami…
–Que le hasard, oui, je sais, je connais la rengaine. Tu ne changeras jamais, n’est-ce pas ? Toujours seul, et détaché du monde. Au moins, tu ne feras pleurer personne lorsque tu mourras… Comme tout le monde, finalement, n’est-ce pas ? Bon, est-ce que le rapport mort/herbes s’est révélé avantageux cette fois-ci ?
–Tu as déjà fait mieux.

Chapitre 1 - Fadamar et Nathan
Nathan compense ici le manque de discussion de Fadamar, c'est horripilant, et tu te sers (en plus !) de ses discours pour décrire un peu plus ton personnage, ce qui passe encore moins bien.

Pour résumer ce que l'on voit dans les 4 premiers chapitres, tes personnages sont grandis à travers les yeux des "PNJs" ce qui est une marque des Mangas. On se sert des plus faibles et inutiles pour que les principaux paraissent plus grands, plus forts... Tout ce que je peux dire c'est que je n'achète pas du tout ce style.

Monthy3 écrit: Jari, une nouvelle fois, s’amusait à envenimer la situation, à expliciter à voix haute ce que tout le monde avait compris. Quel rôle jouait-il dans cette mascarade ? Il était bien trop fourbe pour faire cela par pur plaisir. Gardant cette pensée en tête, Mederick lui répondit.

Chapitre 3 - Pensées de Méderick pendant le fameux dîner
Pour un fois que l'on a les pensées, le point de vue de Méderick, on s'attend à comprendre un peu plus ses tenant et aboutissant. Pourtant, tu l'utilises pour tenter de donner envie au lecteur de s'immerger dans les (trop) faux jeux politiques du dîner. Raaah... c'est surtout la déception qui me fait relever ces passages.


De la narration

Monthy3 écrit: Toute une foule se pressait à la devanture de la forge, s’agitant, piaillant, s’excitant. Pas besoin de se rapprocher davantage pour en connaître la raison : soit Soran avait péri, soit il avait disparu. Mais le tourbillonnement des flux de magie et leur couleur rouge intense ne laissaient planer aucun doute sur le funeste sort du forgeron.

Chapitre 1 - Mort de Soran
Nooon ! Tu as ici un moment unique de ton récit ! Le lecteur fait connaissance avec une des idées les plus originales que tu as eu : la magie façon rubans colorés, et tu lui livres ça en 2-3 lignes vite fait, bien fait ?! :x

Monthy3 écrit: Tout les séparait : l’un était habile aux armes et fougueux, l’autre fragile et prudent ; l’un, plus jeune, se montrait rieur, l’autre sévère. Surtout, leurs objectifs étaient diamétralement opposés et, chacun disposant d’un remarquable talent de manipulation, leurs affrontements – toujours indirects – s’avéraient parfois spectaculaires.

Chapitre 2 - Fin
Livraison de détails et descriptions en vrac. (j'vous pose ça où ma p'tite dame ? ) :shock:

Monthy3 écrit: La nuit avait dévoré le soleil ; les ténèbres recouvraient désormais toute la cité, noyant les dérisoires tentatives des rares lampes de se frayer un chemin dans leur trop dense noirceur.

Chapitre 3 - Début
Ai-je vraiment besoin de commenter ? Si j'avais un peu plus confiance en mon avis, je crois même que je subodorerai une syncope de notre renard à la lecture de cette phrase. (A l'inverse, s'il ne s'en porte que mieux, je crois que définitivement je ne le cernerai jamais :lol: )


Voici globalement les 2 points les plus importants de ma critique un peu plus illustrés. Inutile, je pense, d'aller dans le détail des répétitions et des mal-dits. Disons que si tu lis la méthode de réécriture de Feurnard, tu les trouveras toi même.
Encore une fois, n'oublie pas que j'ai beaucoup aimé la saga et que je ne prends de ton ni impétueux et encore moi professoral (ça se dit ça ? ). Simplement ce sont des passages éloquents de ce que j'ai trouvé au long du récit et que je considérai importants à relever.


Krycek qui se dit qu'en plus de Feurnard, il aura un critique des plus virulent de plus pour ses prochains textes. Aïe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14432 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3
je me dois de poster une remarque sinon ce brave monthy va croire qu'il n'y a qu'El Administrator qui lit ses bonnes feuilles.

j'ai lu et j'ai tout lu depuis le prologue. ce ne fut en aucun cas une corvée. ;)

style fluide, réel talent de narration, écriture soignée c'est du bon! bravo de tenir la longueur, la lassitude m'aurait déjà terrassé bien avant un 9ème chapitre.

ton recours à un narrateur externe est une excellente idée et tu as amené le truc avec brio. le lecteur se sent doublement impliqué: par la lecture classique et par la narration de ce mystérieux bonhomme.

au rayon des bonnes choses je cite les déclamations d'Arandir. C'est pas évident de parler en rimes et de rester à propos. Tu t'en sors à merveille.

j'ai toujours eu un faible pour les héros solitaires et taciturnes. Certains diront que Fadamar est un peu stéréotypé. tant pis :D . il y aura toujours un public pour ce genre de perso t'inquiète pas.

bon je vais pas m'appesantir sur les qualités de ton œuvre car t'es pas là pour te faire mousser (hein?)

au chapitre des trucs négatifs en fait je n'ai rien à rajouter à ce qu'a pointé Krycek. il t'a fait cadeau d'une critique très pertinente. Et je crois que tu as admis certaines faiblesses au niveau de la mise en place du décors notamment.

Et oui malheureusement tu ne peux pas en faire l'économie. Pour que le lecteur accroche à ton récit et tremble pour les persos tu dois lui faire ressentir les enjeux. Si y a pas d'enjeux crédible tu peux broder toutes les intrigues que tu veux ça ne prendra pas.

ex le roi se fait dézingué et on a pas droit à deux lignes dans la rubrique des chiens écrasés. tes nobles, l'élite du royaume disparaissent presque tous en l'espace de quelques jours et la vie du royaume suit son cours quasi comme si de rien n'était. ok à la limite si le roi et sa cours sont insignifiants et sans pouvoir tu peux écrire les choses comme ça mais ça veut dire que le centre de pouvoir est ailleurs car il faut bien que qqun gouverne! mais bon tout ces assassinats doivent avoir plus d'impact que le simple fait de mettre en place une enquête (bâclée qui plus est) pour découvrir la pq du comment.

tu as fait l'effort de mettre en jeu plusieurs factions avec des mobiles différents (même s'ils ne sont pas encore très clairs) donc le matériau est là sur lequel tu peux travailler plus en profondeur.

le seul conseil que je peux te donner est "fonce", la priorité est de terminer ton récit tel que tu l'as commencé. garde les judicieuses remarques de Krycek dans un coin. Lorsque ce sera fini tu pourras reprendre le tout et incorporer un peu plus de farine à la pâte pour la rendre plus consistante :D



ps : pq la critique de ce texte se fait ici et pas dans l'autre section de la MAJ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14433 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3

Monthy3 écrit: ps : pq la critique de ce texte se fait ici et pas dans l'autre section de la MAJ?

Parce que je ne critique pas la MAJ ;)

Monthy3 m'a envoyé ses 13 chapitres que j'ai lu de A à Z pour donner un retour sur la réécriture qui a été faite.

Ici tu brises mon travail et celui de Monthy3 en considérant que le texte originel (celui encore en ligne sur le site) ne nécessite pas de réécriture, quand je critique sa réécriture. :lol: Je charrie, ne t'en fais pas, ça me fait rire :) D .

Allez, pour me faire pardonner je vais lire ton chapitre, Leste-Plume. Et vu ce sur quoi tu nous avais laissé, y'a plutôt intérêt qu'il soit long ! :x D Bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14434 par Leste-Plume
Réponse de Leste-Plume sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3
arf vous avez tout chamboulé depuis 3 ans :lol: , je m'y retrouve plus

ca veut dire qu'on peut critiquer le chapitre 9 de l'échiquier dans la section MAJ?

Leste-Plume le boulet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14444 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3
Exactement !

(arf le flood... croisons les doigts pour que San ne vienne pas mettre une couche là dessus !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 10 mois #14446 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3
@ Krycek

Alors il faudrait que ça transparraisse via les personnages et surtout l'état d'esprit du "petit peuple". Ici, on penche surtout pour un manque de l'auteur.

C'est vrai. D'ailleurs, dans les chapitres du début, je m'étais intéressé à la réaction des petits gens (notamment au moment où Arandir déclame la première fois), mais j'ai passé cela à l'as par la suite. Alors que le peuple aura une importance cruciale... dans longtemps.

Que dirais-tu de Star-Wars si Han Solo s'était appuyé sur un décor et avait cassé du carton pâte, sans pour autant que ce soit coupé au montage. Qu'aurais tu pensé du Seigneur des Anneaux si l'on apercevait dans le marais des morts le parking dans lequel il a été tourné ? Perte de crédibilité et du coup tu remettrais en question le tout.

Certes. M'enfin, par exemple, pour le Seigneur des anneaux justement, tu n'as pas besoin de savoir pourquoi les nains et les elfes se détestent pour accepter l'animosité entre Gimli et Legolas. De même, on se fiche de savoir pourquoi Rohirims et Gondoriens ne s'aiment pas ; on sait juste qu'il faut aux seconds le soutien des premiers.
Bon, Tolkien n'a pas pour autant tu ces raisons ; mais dans le Seigneur des anneaux, elles importent peu.
(Oui je me défends comme je peux :lol: )

Pourquoi n'avons nous pas alors les pensées de Mederick, ses soucis pour sa cause et la façon dont il appréhende les choses ? :)

Tu les as à quelques endroits. Lors du premier chapitre (le sort du royaume en dépendait). Lorsqu'il parle avec Jari au moment de l'enterrement du Roi. Lorsqu'il quitte la capitale parce qu'il a été banni.
Par la suite, il s'en inquiète moins, puisqu'il est préoccupé par le sort de Thorlof - et perd plus ou moins la raison.


Quant aux exemples concrets que tu cites ensuite, je ne suis que partiellement d'accord avec toi, parce que tu ne mets en évidence que l'aspect purement fonctionnel des propos pour l'auteur (ie, moi). Pourtant, ils ont un autre sens. Par exemple, quand Mederick dit "on m'a dit que vous êtes un des meilleurs", c'est une question implicite. Il attend une réponse de l'assassin pour s'en assurer. Après, que la réponse vienne ou pas, c'est une autre histoire.
De même, quand Nathan parle avec Fadamar ; le fait de broder un peu, d'en rajouter, c'est tout à fait typique du personnage de Nathan : pense à l'instant où il est libéré ("j'aurai préféré une joli naïade, mais je devrai me contenter de ta face d'assassin sans émotion", ou quelque chose du genre). Ce n'est pas juste pour en rajouter sur Fadamar.
Pour le reste des passages, notamment quant au chapitre 2, je ne peux en revanche qu'approuver tes dires.

Juste un mot sur :

Nooon ! Tu as ici un moment unique de ton récit ! Le lecteur fait connaissance avec une des idées les plus originales que tu as eu : la magie façon rubans colorés, et tu lui livres ça en 2-3 lignes vite fait, bien fait ?! :x

Et le passage en italique, il est là pour les chiens ? :x

Livraison de détails et descriptions en vrac. (j'vous pose ça où ma p'tite dame ? ) :shock:

En même temps, les deux y passent dès le chapitre 3, donc il n'y a guère d'autres solutions de les développer :?

Monthy3 a écrit:La nuit avait dévoré le soleil ; les ténèbres recouvraient désormais toute la cité, noyant les dérisoires tentatives des rares lampes de se frayer un chemin dans leur trop dense noirceur.

Mais, c'était volontaire ! Juste un passage où je me suis fait le plaisir de me railler tout seul, et je suis sérieux :lol:

Bon, encore une fois, je me défends comme je peux, mais la majorité de tes remarques sont pleines de bon sens, évidemment. Elles sont d'ailleurs, comme dit plus haut, concentrées dans les premiers chapitres, donc je sais ce qu'il me reste à faire ;)
Merci à toi (je le répète, mais tu le vaux bien) !


@ Leste-Plume

Déjà, merci à toi d'avoir tout lu, même si les chapitres que tu as lus ont déjà été revus une première fois (mais pas énormément) :)

bon je vais pas m'appesantir sur les qualités de ton œuvre car t'es pas là pour te faire mousser (hein?)

Certes non. Merci en tout cas :D

ex le roi se fait dézingué et on a pas droit à deux lignes dans la rubrique des chiens écrasés. tes nobles, l'élite du royaume disparaissent presque tous en l'espace de quelques jours et la vie du royaume suit son cours quasi comme si de rien n'était. ok à la limite si le roi et sa cours sont insignifiants et sans pouvoir tu peux écrire les choses comme ça mais ça veut dire que le centre de pouvoir est ailleurs car il faut bien que qqun gouverne! mais bon tout ces assassinats doivent avoir plus d'impact que le simple fait de mettre en place une enquête (bâclée qui plus est) pour découvrir la pq du comment.

ZE méga point faible, effectivement, et tout à fait délibéré de ma part en plus (je sais, je m'enfonce). La flemme. Bon, il faudra bien que je m'y intéresse un chouïa plus, que je développe tout ça.
Bon, faute avouée, à moitié pardonnée, hein ? :oops:

e seul conseil que je peux te donner est "fonce", la priorité est de terminer ton récit tel que tu l'as commencé. garde les judicieuses remarques de Krycek dans un coin. Lorsque ce sera fini tu pourras reprendre le tout et incorporer un peu plus de farine à la pâte pour la rendre plus consistante :D

C'est aussi ma démarche. Avant de reprendre les chapitres, j'ai terminé la première partie (qui fait 13 chapitres, lisibles sur mon site si ça te tente). Puis, après première "réécriture" (entre guillemets, car j'ai finalement changé assez peu de choses tant j'ai de mal avec le principe de la réécriture (reprendre mes textes, c'est pour moi l'horreur)), j'ai enchaîné avec la deuxième partie, dont 3 chapitres ont déjà été écrits. ^^
En fait, si je n'avançais pas, je perdrais toute motivation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #14712 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3
Je redonne un coup de plumeau à ce sujet pour vous poser quelques petites questions qui me turlupinent en ce moment

1/ Le nombre de personnages
Bon, ce n'est pas un secret, il y en a beaucoup dans l'Echiquier : 26 là où j'en suis. Or dans le récit, je suis passé par le point de vue de tous, ce qui fait que pas mal de ces personnages (allez, une bonne quinzaine) pourraient être qualifiés de "personnages principaux". Est-ce trop, selon vous ? Ou cela passera-t-il si je les introduis plus habilement ?

2/ Le sang neuf dans le récit
Sur ces 26 persos, il y en a 23 qui apparaissent dès la première partie (130 pages Word environ en sylfaen 11), et seulement 3, donc, dans la deuxième partie (idem). Est-ce un tort, ou au contraire considérez-vous que cela permet de s'y attacher, même si du coup je surprends moins le lecteur avec d'autres personnages ?
Sachant que cela me permet, du coup, de tous les faire évoluer et de les "fouiller" un peu plus.

3/ Les triplées
Dans ma troisième partie, que je commencerai bientôt (me reste 1 chapitre à écrire dans la 2e), je compte introduire des triplées qui se feront passer pour une seule et même personne. J'hésite à les présenter au lecteur assez clairement, ou à maintenir celui-ci dans le flou comme le seront les autres personnages pendant une bonne partie de cette dernière partie (ouh, la vilaine répétition). J'aime bien jouer avec le lecteur, mais j'ai peur que cela fasse trop. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, j'aurais la possibilité de les présenter, mais sans les nommer (juste avec un dialogue, par exemple, pour rester obscur)... Une solution de compromis, quoi.


Question subsidiaire : y aurait-il des gens intéressés par la lecture de la deuxième partie et qui pourraient me faire un premier retour, même vague ? Mais bon, rassurez-vous, je ne vous en voudrai pas si personne ne se sacrifie :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #14716 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3
En bref, et parce que c'est mon avis aussi :

1/ Si tu les introduis plus habilement, ça passera d'autant mieux. Tente (pourquoi pas) le style du Trône de Fer, un découpage de chapitre par perso, sans le mentionner au pire.

2/Voilà, tu as la réponse à la question 1. Les introduire en accueil échelonné serait déjà un bon départ.

3/ Si tu réussis les points 1 & 2, alors fais toi plaisir et ne le mentionne pas au lecteur. Utilise le pour un cliffhanger au bon moment :)

Etant sur Joomla! je n'ai pas de temps pour lire la seconde partie, quoiqu'honnêtement j'aurai aimé. Je te fais signe dès que je peux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #14721 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: [Réécriture] L'échiquier - Monthy3
Merci à toi, une fois de plus :)

1/ Si tu les introduis plus habilement, ça passera d'autant mieux. Tente (pourquoi pas) le style du Trône de Fer, un découpage de chapitre par perso, sans le mentionner au pire.

Effectivement, je peux le tenter au début du récit. D'une certaine façon, c'est un peu ce que j'ai fait dans le tout premier chapitre, ou on ne fait que suivre Fadamar (qui va voir les nobles, puis Nathan, puis Soran), sauf à la toute fin. En fait, il faudrait que par le biais d'un seul personnage qui se déplace, j'arrive à en introduire plusieurs autres - mais bien mieux que ce que j'ai fait jusque là.

2/Voilà, tu as la réponse à la question 1. Les introduire en accueil échelonné serait déjà un bon départ.

J'en reviens toujours à ce maudit chapitre du banquet dont je n'arrive toujours pas à imaginer une suppression éventuelle, tant il a de l'importance pour la suite... En boostant le chapitre 2 (selon le même principe que le chapitre 1, quitte à laisser l'épisode avec Ohran Thrixx de côté et en parler plus tard, comme un flashback), et en allongeant encore le chapitre 3, avec un peu de chance, ça passera mieux. D'autant plus qu'en reprenant le chap 4 avec des passages plus longs, je pourrai à nouveau m'attarder un peu plus sur certains persos, histoire que le lecteur ait au moins un fil rouge.
Ouais, ça devrait le faire !

3/ Si tu réussis les points 1 & 2, alors fais toi plaisir et ne le mentionne pas au lecteur. Utilise le pour un cliffhanger au bon moment :)

C'est noté, et ça me plaît, d'autant plus que le groupe de mes personnages est bien clairsemé suite à la partie II :chaos:

Etant sur Joomla! je n'ai pas de temps pour lire la seconde partie, quoiqu'honnêtement j'aurai aimé. Je te fais signe dès que je peux.

Tu sais, je proposais sans trop y croire, mais j'ai du mal à demander à d'autres gens de me lire sachant que les premiers chapitres sont vraiment en deçà :? , et que pour l'instant je continue ma marche en avant (j'ai terminé le dernier chapitre de la partie II aujourd'hui, et j'entamerai la IIIe demain).
Après tout, avancer est l'essentiel, pour le moment 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena