file Interview de Zarathoustra - texte brut

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #18061 par Imperator
Interview de Zarathoustra - texte brut a été créé par Imperator
Texte brut de l'interview (avec les fautes d'orthographe et sans mise en forme) pour retravail avant d'être publié.

***


Imperator : Zarathoustra, bonjour et merci de participer à cet interview. Je rappelle les règles: tu peux répondre ce que bon te semble (règle "Romney") ou ne pas répondre ou poser des questions. La machine à café est libre d'accès, mais pas touche au sucre!
Il va bien évidemment y avoir beaucoup de questions, un peu ennuyeuse, histoire de décourager les lecteurs, mais commençons par la seule que tout le monde se pose!
Zarathoustra s'écrit vraiment avec un "h" ?


Zarathoustra : On peut mettre Zoroastre si tu préfère. C'est le même personnage me semble-t-il...

Imperator : Ainsi ton pseudonyme est réellement inspiré du philosophe antique, et non pas un hommage au livre de Nietzsche ?

Zarathoustra : Non, je l'ai pris en référence à Nietszche et parce que je suis pas doué pour les noms.

Imperator : Pourquoi? Qu'est-ce qui a motivé ce choix?

Zarathoustra : J'ai toujours été plus vieux que la communauté que je fréquentais. Et mes réferences étaient très étrangères aux jeux et à la fantasy et
c'est pourtant là que j'ai passé beaucoup de temps de ma vie et des loisirs. Une sorte
d'étranger parmi le monde. Donc Zarathoustra, c'était une façon de marquer cette différence culturelle et de montrer "ma sagess" lié à mon âge.

Imperator : Peut-être serait-il utile que tu précises ce que tu entends par "plus vieux" (pour ceux qui liront cet interview sans rien savoir de toi) et quelles sont tes références habituelles...?

Zarathoustra : J'ai commencé à jouer à Warhammer à 28 ans et à écrire à 30 ans.
Pour mes refernces, je suis plutôt intéressé par la littérature classique ou moderne mais pas par la fantasy.

Imperator : Est-ce dû à ton travail, tes anciennes études, et, accessoirement, si tu ne devais plus être étudiant, quelle serait ton travail?
En tout innocence.


Zarathoustra : J'ai toujours aimé la culture. Et je suis quelqu'un qui aime intélectualisé les choses. Dans leur complexité et parfois dans leur abstraction.
Donc si je fais reference à mes téudes de compta, j'ai eu besoin de m'évader ce côté austère qui ne correspond pas en allant dans les biblithèques
J'ai eu besoin de plonger dans des choses plus littéraires: Antonin Arthaud, le Marquis de Sade, Borges, les poètes symboliques
Alferd Jarry et Lewis Carroll

Imperator : Et Warhammer?

Zarathoustra : Warhamer, c'est chez un copain de afc que j'avais vaguement découvert. En fait, j'ai toujours su que j'aurais été fait pour faire des JDR, des jeux comme Battle... Mais c'est gràce à cette rencontre vers 20 ans que j'ai un peu rattrappé un univers ludique
Donc Warhammer, j'y ai vraiment joué le jour où il m'a offert des figurines parce que je lui avais dit que j'avais bien aimé y jouer... Un vrai cadeau empoisonné!!!!
J'y ai joué pas mal pendant 10 ans. J'ai un peu relaché depuis 1 ans.


Imperator : C'est donc ainsi que tu t'es retrouvé sur le warfo?

Zarathoustra : Oui, parce que j'ai déménagé et que je n'avais plus de joueurs avec qui jouer

Imperator : Et finalement, si mes souvenirs sont bons, tu es passé du warfo aux chroniques à travers les conseils d'elfiriond ou de Zephir Vendest?

Zarathoustra : Oui, ca doit être ça. J'avais dû également les trouver en cherchant sur internet. Mais ca parlait que récit, background. Je n'ai pas immédiatement accroché parce que je cherchais des conseils pour jouer
Puis, il y a eu le GTC de Warhammer sur le Wafo. Ils avaient commencé sans moi et je tombe un jour dessus par hasard.
Et là, j'ai un déclic en le lisant parce que je trouvais ça pas mal et surtout passionant à faire. Donc j'ai pri le train en route après leur 2eme chapitre je crois (c'est moi qui du coup a fini le 2eme en essayant de rattrapper le train)
C'est mon premier contact avec l'écriture

Imperator : Je précise rapidement, et par prudence pour le lecteur, que le Wafo/Warfo est l'abréviation de warhammer-forum, un forum dédié à Warhammer, un jeu de figurines simulant des combats dans un univers de fantasy et que le GTC est l'abréviation de "Grand Texte en Commun" qui a été un projet sur le warfo dans la section récit dont tu as été le modérateur.
Ce qui m'amène à une nouvelle question: tu t'es souvent impliqué dans les communautés, comment décrirais-tu et expliquerais-tu ladite implication?


Zarathoustra : En fait, comme je te l'ai dit, j'ai du mal à faire les choses à moitié. Je suis très curieux et j'aime creuser, comprendre les choses, en avoir une vision globale.
Donc suite au GTC, je me suis vraiment intéressé à l'écriture, et du coup à la rubrique récit du Wafo, et j'étais vraiment très déçu par l'esprit d'alors. Chacun était dans son coin, on avait juste des commentaires du style: super, continue.
Donc j'ai pris mon baton de pélerin et ai comencé à laisser des commentaires plus construits. Puis d'autres on fait de même. Ca a créé un déclic. Et c'est là que j'ai fait la connaissance de jeunes écrivains plein de talents... Suivez mon regard!

Imperator : Est-ce que tu le referais si c'était à refaire?

Zarathoustra : Oui sans doute mais je n'ai plus le même temps (et peut-être plus l'envie). Les chroniques ont un rythme qui me convient. Mais je suis très fier que cet esprit a pu perduré après moi dans la rubrique.

Imperator : Et que dirais-tu de l'esprit des chroniques?

Zarathoustra : Il y a eu un age d'pr car c'était le début d'internet où on découvrait ce qui était possible d'y faire. Et les Chroniques ont bénéficié de cet élan plein d'idéaux.
Et j'ai été très impressonné par cet échange qu'il y avait alors (c'était sur une sorte de chat forum sur lequel on laissait des maessages fermé pour commenter les textes des autres et voter sur les trois meilleurs de la mise à jour).
Il y avait un vrai esprit de solidarité que j'avais réussi à créer sur le Wafo, mais avec un ryhtme cent fois plus cool. Une mise à jour, c'était tous les 3 ou 4 mois. Donc on avait pas le même rapport avec le temps que sur un vrai forum. Donc il y avait le temps de la profondeur.
Et le vote créait un côté émulsion. On se demandait ce qu'allait faire les autres, s'ils allaient encore dépasser leur précédent envoi car chacun progressait.

Imperator : Tu parlais il y a longtemps d'écrire l'histoire des chroniques, penses-tu que ça apprendrais quelque chose d'important à celui qui la lirait?

Zarathoustra : Sans doute. En fait, on a dû écrire l'histoire des chroniques au moins deux fois, mais come on a eu des soucis avec les forums qui nous abritaient, on a dû les perdre. Et je n'ai pas connu les 3 premières années. Il faudrait que Kundin nous les raconte.
Je crois que ca pourrait montrer aux plus jeunes combien les chroniques peuvent être riches et qu'il y a beaucoup à faire si on a la ferveur (et le nombre).

Imperator : En parlant de faire et de ferveur, une nouvelle question se pose... y a-t-il un texte quelque part sur ta table de travail en ce moment?

Zarathoustra : Oh, il y en a plusieurs. Il y a la fin d'Allariel qui pour moi a deux vraies parties. Ca, c'est écrit au 2/3 mais ça progresse pas vite.
L'an passé, j'ai eu un nouveau déclic et me suis relancé dans une grande saga. J'en parle parfois sur le forum et vous avez pu y lire ma fameuse scène d'action. Et puis il y a des trucs que je nepeux pas publiés ici... parce qu'un peu "osé".
Puis un ou deux projets plus dansla tête que sur le papier.

Imperator : Et pourquoi ne pas publier des choses osées? Vu ce que l'on trouve ailleurs sur internet, tu ne risquerais pas grand chose, à part de ne pas être lu... et je sais que je serais probablement intéressé à aborder de nouveaux genres.
D'autant que tu nous as déjà habitué à aller plus loin dans la description que la moyenne.


Zarathoustra : Oui, mais là c'est plus une sorte d'expérience personnelle, mais ça m'a ouvert des horizons d'écritures où je pourrais écrire sur le monde réel. Donc si je publiais, ce ne serait pas ces histoires, mais plutôt ce que cela a pu provoquer. Et j'ai l'idée d'une nouvelle qui prendrait naissance à partir de ces histoires érotiques mais pour en faire autres choses.
J'aimerais vraiment l'écrire. C'est assez dans ma tête, il n'y aucune raison que je ne la sorte pas.

Imperator : La plupart de ceux qui disent "il n'y a aucune raison" sous-entendent "il y a une raison", que doit-on comprendre?

Zarathoustra : Pour moi, c'est me mettre en situation de la sortir de ma tête. J'ai des histoires dans la tête mais je ne me sens pas motivé pour les écrire, alors que cette nouvelle, si. En fait, écrire nécessite un état d'esprit que je n'ai pas tout le temps. Je suis content que depuis un an , j'ai pas mal écrit, mais encore une fois je ne souhaite pa tout mettre en patur

Imperator : Comment te mets-tu en situation? Comment écris-tu, quelle méthode emploies-tu?

Zarathoustra : La plupart du temps, je dirais que c'est le texte qui 'appelle. Malheureusement, ça marche pas toujours... D'où une assez longue traverser du désert. Et des blocages pour terminer les 3 Noms d'Alariel.
Mais j'ai parfois juste avant de me lancer et je vois ce qui se passe. Il y a pas mal de scène dans mes textes qui ont été provoqué par une improvisation. Ca a été la petite étincelle. J'ai du mal à forcer les choses. Mais l'an passé j'ai essayé de me forcer et ça a fonctionné.
J'ai repris Alariel et j'ai surtout pour me replonger dans ma grande saga que j'avais laissé tomber parce que je m'étais perdu en route. Le déclic, ça a été d'y mettre Boubli et Grobul dedans!

Imperator : Boubli et Grobul de "rencontre du 3ème type". Tu as déjà dit une fois que c'était ton meilleur texte, le redirais-tu ce soir?

Zarathoustra : Non, j'ai dit que c'étais mon préféré, ce n'est pas mon meilleur.
C'est parce que j'ai aimé l'écrire, ça a été un moment d'inspiration assez unique et je l'ai fait très librement, sans plan, et je trouve que ça s'est bien agencé et que j'ai réussi à faire ce que je voulais. Pour que ce soit mon meilleur, il faudrait que je le reprenne un peu, parce qu'il n'est pas très travaillé en soi au niveau style notamment.

Imperator : Finalement, quels critères emploierais-tu pour définir le meilleur de tes textes?


Zarathoustra : Pour moi, ce serait un texte qui dépasserait ce que j'avais imaginé.
Qui me surprendrait et que je pourrais lire et relire sans avoir envie de le modifier.

Imperator : Est-ce que ça n'est pas un rien trop sévère comme critère? Il me semble dur à atteindre...

Zarathoustra : En fait, je réecris neaucoup. Donc, pas forcément.

Imperator : Qu'entends-tu par "je réécris beaucoup"?

Zarathoustra : Un texte est souvent fait en plusieurs strate. Il ya la première qui me donne ma matière, le premier jet. Puis il y a une seconde où je travaille le rythme des scènes. Puis je laisse écanter et je me relis pour voir comment je sens les choses maintenant que j'ai un peu oublié comment je l'ai écrit. J'essaie de trouver le regard du lecteur. Et je remodifie. et

Imperator :...et?

Zarathoustra : Je réceris et retravaille le ryhtme jusqu'à ce que je sois satisfait.

Imperator : En pensant à quelqu'un qui retravaille sans arrêt son texte, je pense à cet auteur (Balzac il me semble) qui gueulait les passages de son récit pour entendre s'ils sonnaient bien. Est-ce que tu fais aussi des exercices de ce genre?

Zarathoustra : Il m'ait arrivé de me lire à haute voix, notamment pour le Chant des Pierres, et de le faire en marchant. Je n'ai pas toujours un style heureux, il faut que j'arrive à prendre du recul pour arriver à me lire en tant que lecteur et non en tant que la personne qui écrit.

Imperator : En parlant de lecteur, on a parlé de ton implication profonde dans les différentes communautés que tu as traversé, que recherches-tu au niveau purement littéraire dans un récit (en plus du contact avec l'auteur)?

Zarathoustra : Dans un récit de forum ou dans un livre?

Imperator : Dans les deux, ou dans aucun, selon ton envie.

Zarathoustra : Dans un récit de forum, j'attends d'être surpris. J'aime me dire que l'auteur a quelque chose que je n'ai pas, qu'il arrive à me bluffer. Pour un livre, j'aime rencontrer un style, une musique.

Imperator : Est-ce que les derniers récits des chroniques sont parvenus à te surpendre?

Zarathoustra : Oui, de plus en plus. Il ya une vraie maturité. Mais on a peut-être perdu la spontanéité et une part d'innocence qui crée parfois de très belle chose.

Imperator : On se retrouverait dans une situation de balance, avec d'un côté le style travaillé et profond, et de l'autre le style spontané et chaotique?

Zarathoustra : Peut-être... J'aimerais jsutement retouver ça pour moi. Une sorte de plaisir pour le plaisir, comme j'ai pu le vivre encore une fois avec Rencontre du 3eme type, avec peut-^tre plus de maturité et de profondeur. Je crois vraiment qu'on peut arriver à simplifier une fois qu'on a connu la complexité.
C'est ce qu'ont pu faire certains peintres (Picasso, Miro etc.). Il ya sans doute des écrivains. Faire simple ne veut pas forcément dire qu'on ne peut pas faire compliqué.

Imperator : Donc pour la prochaine fois où tu nous soumettra un texte, on doit s'attendre à la suite d'Alarielle avec Boubli et Grobul, dans un style simple et spontané, mais soutenu par une grande profondeur et une touche d'érotisme?
Ou est-ce qu'il nous faut simplement nous attendre à être surpris?


Zarathoustra : Sur ma saga, je me suis supris à rescénariser mes histoires. Je pense qu'il y a matière à resentir un vrai suspense. Ca te surpend de moi?

Imperator : Je fais partie de ceux qui associent (à tort ou à raison) ton nom à la rencontre du 3ème type, qui alliait humour, suspens et drame. Et pourtant, je pense que tu vas continuer non pas à me surprendre, mais à m'étonner...
Quant à savoir si ma réponse tu surprendra...
Suspens!


Zarathoustra : En fait, j'ai toujours eu beaucoup d'imagination, mais je n'ai jamais vraiment utilisé mon imagination pour écrire. Rencontre du 3eme type n'est pas une grande épopée scénarisé. Et dans ma plupart des textes, je dirais que je suis le champion de l'immobilisme. A la liite, rencontre du 3eme type, c'est huis-clos en plein air!

Imperator : Jusqu'à ce que l'on s'aventure dans les tunnels.
Mais le temps avance et je souhaite profiter des 15 prochaines minutes pour poser mes six dernières questions...
Et pour ces questions, je rappelle que tu as le droit de répondre ce que tu veux, voire ne rien répondre du tout, d'accord? (ce n'est pas une question, enfin si, enfin non, enfin elle compte pas quoi)


Zarathoustra : D'accord.

Imperator : Première question: durant tout cet interview, j'ai l'impression que je ne parviens pas à poser LA question qui devrait être posée. Est-ce moi qui imagine des choses, ou y a-t-il une chose que tu ne dis pas qui devrait être dite ici?

Zarathoustra : En fait, je crois que c'est tout simplement très agréable de parler. Et que c'est l'essentiel non?

Imperator : Soit, deuxième question: tu donnes souvent l'impression de vouloir fuir tout ce qui peut avoir le moindre lien avec warhammer. Est-ce une impression, ou y a-t-il une réelle volonté et une raison là-derrière?

Zarathoustra : Je n'ai pas fuit parce que j'ai écris dessus. Mais jeme suis rendu compte que Warhammer n'existait pas vraimet dans mes histoires. Ce monde a été un déclencheur pour moi que je parlais d'autre chose.

Imperator : Troisième question, et là, je tiens à dire que c'est important.
Ce devrait être la première question que j'aurais dû te poser, mais j'ai préféré attendre pour noyer le poisson et t'amener à ce point essentiel de l'interview.
Et là, j'en appelle à la sagesse supérieur de Zarathoustra et à toutes les connaissances de l'antiquité!
Connais-tu la blague de l'orc bourré?
(j'y crois pas que j'aie osé...)


Zarathoustra : De mémoire d'ancien, c'est une chose qu'on se doit de savoir mais qu'on oublie pour rester ancien. Ma répons te convient?

Imperator : Un jour, je saurais...
Un jour...
Quatrième question: tu te réveilles demain matin dans la peau d'une femme, ta réaction? Ou non, tu te réveilles demain dans la peau d'un snotling entouré de furie, ta réaction?


Zarathoustra : J'achète!

Imperator : "Shut up and take my money", c'est entendu. Cinquième question: penses-tu refaire un jour un texte en commun?
(tu pensais que je ne dirais plus que des bêtises, hein?)
(hé ben non!)


Zarathoustra : C'est un mode de travail que je trouve très intéressant. En fait, les meilleurs souvenirs que j'ai du GTC, c'est tout le sujet en "off" qu'on avait, où on se chambrait parce qu'on était tous en retard pour délivrer nos textes. Enfin, cerains étaient des grands champions...
Donc oui, j'aimerais. Ce pourrait être un stimulateur pour ré ecrire plus régulièrement. Mais pour mon mlahueur d'écrivain, j'ai une famille à m'occuper et ça courcircuite pas mal les possibilités d'écrire.

Imperator : Quelle idée d'avoir une vie! Hérétique va... Je vais malgré tout poser ma sixième et ultime question: serais-tu d'accord d'interviewer avec moi (à deux) un membre des chroniques, par exemple, et purement par hasard et sans aucune tentative de pousser dans un sens particulier, Krycek?
En jurant que l'organisation sera un peu meilleure que pour ce soir...


Zarathoustra : Tout à fait! Et il le mérite!
Mais j'aimerais bien coincé ***** aussi!

Imperator : Je peux comprendre ça, mais je ne peux pas interviewer mon propre frère, par éthique, dans la mesure où il y a trop de choses que je ne sais pas sur lui que je préfère ne pas demander.
Mais je te rappellerais ton engagement pris à la légère ce soir, parce que cet interview aura lieu.
Cependant, pour ce soir, il est 23h03, ce qui sous-entend que j'ai 3 minutes d'avance sur l'horaire que je viens de griffonner sur un carton de pizza et, plus important, qu'il va me falloir te laisser retourner à tes devoirs familiaux et professionnels.
Je tiens à te remercier encore pour t'être prêté à cet exercice d'interview, toujours imparfait par nature, mais toujours amusant par... parce qu'on le veut ainsi.


Zarathoustra : Ne me dis pas que l'Empereur du néant mange de la pizza!!!!!!!!

Imperator : Et bien... c'est une question dont seuls les non-habitants du néant ont la réponse. Donc pour une autre fois.

***

Allez, parce que vous le valez bien, je mets déjà les bonus de l'interview...

***


On est bon je crois :laugh:

Merci à toi!

ou bien tu veux rajouter quelque chose à la fin de l'interview?
j'avoue que j'aime bien mettre un peu de mise en scène là au milieu

Oui, je tiens un fabileux pitch: l'Empereur du néant mange de la pizza!

à vrai dire, il n'y a pas de carton à pizza autour de moi en ce moment
c'est juste l'objet le plus probable et drôle qui me soit passé par l'esprit à ce moment là

Mais comment un Epereur du néant peut connaitre le mot pizza? Aurait-il lui aussi une vraie vie?

Je n'appellerais pas ça une vraie vie, du moins pas selon les termes communément employés pour décrire ce genre de concept.

Au fait, dans tes derniers textes sur les chroniques, lequel me conseilles-tu prioritairement?

Aucun, clairement aucun. Je n'ai rien écrit de bien depuis des années (et ce n'est pas par modestie que je dis ça).
j'ai un texte que je compte écrire sur un gars qui se perd en forêt et rencontre le marchand de tout qui lui vend un chapeau contre un chaussure qui lui permettra d'apprivoiser un renard voleur, une épée tueuse de dieux et un hamster qui vit dans un château de sable au service de sa reine, une fillette suivie par un démon.
Grosso modo.
Le tout pour finir dans le château en ruine d'un nécromancien étrange qui cherche à redonner vie à une statue qu'il croit être la femme qu'il aime, construite par les villageois pour soustraire la fille à ses griffes.

Moi qui pensait avoir de l’imagination !

Mais je n'ai plus le temps d'écrire, donc je fais ce qui me plais le plus lorsque j'ai du temps en rab: je lis :cheer: .
j'avais commencé à l'écrire, mais mon ordinateur a planté et j'ai dû tout formater (et donc perdre toutes mes données) pour sauver la machine.
Et puis, j'ai retrouvé un vieux texte dont on est le héros
sur Noël
je pensais d'ailleurs te faire jouer durant l'interview, et puis je me suis ravisé
bref, actuellement, je me considère comme un lecteur, pas comme un écrivain
et d'ailleurs, je commente les textes comme tel.

A tout hasard, c’est quoi le texte que tu as péréfré dans les miens ?

rencontre du 3ème type
ce texte m'avait stupéfié
d'ailleurs, tu peux retourner voir le commentaire sur le warfo, si mes souvenirs sont bons, je m'étais pas trop mal lâché

Oui, tout à fait. Mais tu étais plus jeune alors...

j'ai relu quelques passages, j'ai pris un autre oeil dessus, c'est vrai (les transitions sont rouillées notamment, l'action anarchique et souvent redondante), mais il y a quelque chose dans le texte
une sorte d'alchimie entre l'humanité des personnages (dans le sens un peu bestial du terme) et la caricature de personnalité qu'ils représentent
je pense que le texte surprend parce qu'il exploite des stéréotypes qui permettent une identification très rapide, mais ajoute une couche derrière qui va très au-delà de ce à quoi le lecteur s'attend, et ce dans toute une palette d'émotion
contrairement à d'autres lecteurs, j'aime qu'un auteur laisse une part de lui-même dans son récit

Oui, je voulais partir de caricatures et en faire de vraies personnages à la fin. Moi j’ai toujours été surpris par ta capacité d’écrire des choses à la fois légère et grave, alors que tu étais beaucoup plus jeune que moi !

légère et grave?


***

Impe, plus qu'à trouver le temps de retravailler tout ça :silly: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #18062 par San
Réponse de San sur le sujet Re:Interview de Zarathoustra - texte brut
Plutôt graves mais légères, moi aussi ça m'a toujours surprise.

Merci pour cette intéressante lecture.

j'ai un texte que je compte écrire sur un gars qui se perd en forêt et rencontre le marchand de tout qui lui vend un chapeau contre un chaussure qui lui permettra d'apprivoiser un renard voleur, une épée tueuse de dieux et un hamster qui vit dans un château de sable au service de sa reine, une fillette suivie par un démon.

:love:
Ca donne trop envie!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #18064 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Interview de Zarathoustra - texte brut
Une bonne nouvelle, je l'attendais depuis pas mal de temps cet interview ! En plus l'annonce d'une interview de Krycek et la presque annonce d'une non-interview probable de Feurnard (celle-là, je veux bien m'en occuper mais j'aurais peur de ne pas poser les bonnes questions !).

En tout cas c'est fort intéressant cet interview, et j'aime beaucoup les passages sur le warfo et sur la spontanéité de l'écriture.

Mr Petch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #18070 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:Interview de Zarathoustra - texte brut
Marrant, ça fait 8 ans que je traîne dans le coin et je ne découvre Zara vraiment qu'aujourd'hui à travers cette interview. Merci Impé pour ce très bon moment et j'apprécie aussi le principe des bonus, ça fait très backstage, très visuel. :)

En fait, on a dû écrire l'histoire des chroniques au moins deux fois, mais come on a eu des soucis avec les forums qui nous abritaient, on a dû les perdre. Et je n'ai pas connu les 3 premières années. Il faudrait que Kundin nous les raconte.

La suite me semble toute trouvée. :)
...
Ou pas en fait, au vu de ce qui semble se tramer. Une interview de kry ? Ca m'intéresse, faites moi-signe j'aimerai en être spectateur ! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena