Anges -- Instinct de survie
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Vers deux heures du matin j'ai relu une phrase anodine que j'avais écrite ailleurs, et qui disait en gros "... déconnecté de l'humanité... c'est, dans mon jargon, un monstre." Référence aux anges et, je me suis dit, sujet parfait pour un texte.
J'ai donc vite conçu et élaboré l'histoire autour :
Anges -- Instinct de survie
Cette histoire est aussi l'occasion de tester la formule "je dis tout ce qui va se passer dès le départ". Aussi notable par des descriptions assez simples laissant la part (un peu trop) belle à l'action, ainsi qu'un système de références très basique et répétitif.
Dû en grande partie au fait que ça a été écrit en trois heures mais aussi et clairement à un choix délibéré pour éviter toute confusion.
Même alors, la volonté de conserver une certaine ambiguïté dans les combats demeure.
Je me suis rendu compte après coup que Donatien aurait pu être une référence aux Martyrs, et quelque part j'aurais pu le faire, mais ça aurait dû demander de retravailler le personnage.
Autant en rester à la caricature.
EDIT: Et oui Krycek, oui je vais le mettre sur le site. Je n'allais juste pas attendre août pour en parler.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Hors Ligne
- Messages : 751
Alors discutons du départ."je dis tout ce qui va se passer dès le départ".
Là, c'est non seulement clair (peut importe qui est Homs, ça protège l'humanité - je laisse de côté l'homonymie entre homs et homme), mais ça permet une identification facile (je suis humain, ils doivent protéger l'humanité, okay ce sont les gentils et je suis de leur côté).La raison d'être d'Homs est de protéger l'humanité.
En plus ils doivent protéger, et on aime protéger.
Merci. Là aussi, c'est clair. On a Homs qui doit protéger l'humanité, qui a visiblement échoué, mais au moins je sais ce qui arrive.Depuis trois ans, l'humanité n'existe plus.
Toujours très clair. J'ai mon enjeu. L'humanité a disparu, mais on en cherche des traces pour sauver ce qui peut l'être (l'humanité, ce sont les bêtes, non? - on s'en fiche). Bref, je suis avec Homs pour aller sauver les traces d'humanité dans un monde post-apocalyptique. On verra plus tard comment on en est arrivé là. Nickel.À la place, neuf millions sept cent mille bêtes. Au village minier de Condres, le vingt-deux mars, Homs détecte une trace d'humanité.
Et en plus j'ai l'ennemi: les bêtes.
Okay, c'est là que ça perd en clarté. On envoie une force d'intervention. c'est cool. Ce que sont les sentinelles? Au début, j'ai pensé à des humains, ce qui va à l'encontre du concept de "l'humanité a disparu". Après réflexion, ce sont probablement des robots, ou une autre race, mais ce n'est plus assez clair. "Deux cents sentinelles automatisées" ou "... robotiques" permettrait de rendre la chose plus claire.Vingt-quatre transports sont envoyés, embarquant près de deux cents sentinelles. Interceptée trois fois, la force d'intervention n'a plus que sept transports en arrivant sur les lieux, et un quart des sentinelles. Les sept cents habitants de Condres sont tués.
Ensuite, les sept cents habitants de Condres sont tués...
=> cela signifie que la quête pour les traces d'humanité est terminée. Je suis perdu, c'était pas ça l'histoire que j'allais suivre?
=> qui les a tué? Les sentinelles?... l'ennui, c'est que "habitant" signifie "humain" en langage instinctif, par association. Même si, encore une fois, ce sont forcément des bêtes, on ne le sent pas assez.
Où étaient les trois sujets, qui étaient-ils? C'étaient des bêtes? Des humains qui étaient... où? Quel est le test? Cela soulève tant de questions...Trois sujets potentiels à l'humanité.
Tous négatifs.
Et là, je suis complètement perdu, parce qu'on mélange complètement l'idée de robots (que j'ai associé à Homs), de bête, d'homme, le tout profondément mélangé. En termes de clarté, je commence à creuser.Donatien était un robot modelé sur l'idée que se faisaient les bêtes d'un homme.
Okay, fini pour moi, on en est à la complexité de Neon Genesis Evangelion (toujours pas compris qui est qui dans cet anime). Mais Neon Genesis Evangelion avait un visuel de robot géant pour attirer mon attention (et Shinji, avec l'espoir qu'il arrête de pleurer très très vite).Sous l'influence du groupe Margas
***
Au début, j'avais:
- les gentils
- les méchants
- l'enjeu (trouver des traces d'humanité pour sauver l'humanité)
Tout ce qui vient après vient trop vite. J'aurais besoin de passer au moins un ou deux paragraphes avec uniquement ces trois concepts en tête. En fait, je pense qu'il y a une sorte de règle à ressortir là-derrière, à savoir qu'on ne peut pas demander au lecteur d'apprendre davantage de concepts que tant par paragraphe ou par chapitre. Je ne sais pas vraiment...
Mais autant le début était clair, autant c'est vite parti dans une trop grande complexité.
Impe, le reste pour plus tard.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
On peut séparer le détail de l'essentiel. Qu'on ne comprenne pas les sentinelles ce n'est pas grave, les habitants ou même la structure du texte... tout cela est facile à corriger.
-> "unités d'infanterie mécanisée"
-> "bêtes"
-> "Au terme de l'opération... voilà comment s'est déroulée l'opération..."
Pas mal des points que tu relèves sont faciles à corriger, c'est accessoire.
Le problème se trouve dans "trois sujets, tous négatifs".
C'est l'enjeu du texte.
Tout le reste n'est qu'un combat lambda de JdR, et le texte demande simplement au lecteur "parmi ces trois combattants, lesquels sont humains ?"
La réponse intuitive est "aucun", y a un robot un animal et une bête... Un premier but est donc de faire en sorte que le lecteur juge autrement, par le comportement et non plus les apparences, qu'il se dise "c'est tel ou tel". Un second but est ensuite de lui dire "aucun", en utilisant ce nouveau jugement : aka les comportements.
On retrouve mes buts habituels, logique différente, inversion...
Autant je peux clarifier les circonstances, ça c'est facile, autant je vois mal comment clarifier le sujet.
Ou bien je peux me permettre aussi de poser cash la question ?
"D'après nos renseignements, des humains seraient apparus à Condres. On est arrivé sur place, on a trouvé trois individus qui auraient pu être humains mais en fait c'était pas le cas. Ah et on a tué tout le monde. Voilà ce qui s'est passé."
EDIT: Je suis limite en train de poser un problème de robinets...
Même en faisant cela, le lecteur ne changera pas spontanément de logique. Et ne réfléchira même pas du tout. Pour lui "humain" ça voudra toujours dire "homme ou femme". Qu'une bête puisse être humaine, ça bloque -- alors que comme tu l'as dit, l'humanité c'est devenu les bêtes.
Mh.
Donc le problème n'est plus dans la clarté -- ça je commence à comprendre -- mais le contrat de lecture en lui-même.
"Je te pose une question, change de logique pour y répondre, je te donne ma propre réponse, change encore de logique."
Ouais c'est compliqué mais si je n'arrive pas à mettre en place ce mécanisme alors je n'ai pas exactement d'intérêt à écrire les Anges, ni une volée de mes autres textes. Donc la question n'est pas tant la clarté que la mise en place du contrat de lecture.
Mh.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Hors Ligne
- Messages : 751
Déjà que pour le lecteur, il n'y a que deux combattants (Homs et les bêtes)..."parmi ces trois combattants, lesquels sont humains ?"
Paradoxalement, il y a une piste de solution dans ton sarcasme. En disant le "Ah, et on a tué tout le monde", tu décris un comportement considéré comme "inhumain" ou "trop humain" qui force le lecteur à se repositionner face à cette entité héroïque sensée représenter l'humanité (puisque tentant de la sauver), ainsi qu'à se repositionner face aux bêtes qui sont soudainement représentées comme faibles et nécessitant une défense (parce que oui, le lecteur aura oublié la perte des deux tiers de l'effectif de l'expédition).On est arrivé sur place, on a trouvé trois individus qui auraient pu être humains mais en fait c'était pas le cas. Ah et on a tué tout le monde.
Bref, en deux mots comme en mille: oui, établis un contrat de lecture, explique les règles au lecteur.
On parlait de comment rendre les combats intéressant dans un récit et j'ai extrapolé les éléments au récit dans son ensemble. Le lecteur veut savoir uniquement deux choses:
1) quel est l'enjeu
2) quelles sont les règles
Le reste n'est plus qu'une question de style et de goût.
On me répondra que certains récits de grands auteurs mettent des plombes à démarrer, mais ils s'inscrivent dans un monde connu, où les règles sont parfaitement respectées et maîtrisées (du moins le lecteur le pense) et il y a toujours un mini enjeu de départ pour attirer l'attention.
Sauf pour madame Bovary.
F*** madame Bovary...
Impe.
ps:
La répétition de cette phrase à la fin du texte est un magnifique effet de style. Personnellement, j'adore (l'effet de style donc, la phrase s'y prête parfaitement en termes de sonorité et rythme).trois sujets, tous négatifs
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
En même temps je le sais depuis des années que c'est compliqué.
Mh.
Retour à la case zéro. Il faut que je rende mes personnages plus humains.
Ironiquement.
Quand j'aurai réglé ce problème, ça devrait me donner de la marge de manoeuvre pour réorienter le lecteur.
C'est agaçant d'être bloqué comme ça mais eh, c'est à ça que sert la TdE.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Hors Ligne
- Messages : 751
...mais ça fait un moment que tu sais que tu écris largement assez bien (en termes de style, vocabulaires, etc...). Donc il est plus que temps de s'attaquer à cette fameuse introduction.
Raison numéro une pour laquelle j'ai laissé tomber l'idée d'être un écrivain. Franchement, ça me rappelle trop mes cours de marketing. Et je déteste le marketing.C'est agaçant d'être bloqué comme ça
Impe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Mais ça ne règle pas l'idée (plus ou moins) fausse que se fait le lecteur, que ça va être entre Homs et les bêtes. Alors qu'Homs n'intervient quasiment pas.
On aurait pu avoir exactement le même texte, sans même mentionner les transports/sentinelles etc... On aurait pu commencer avec Je-sais-plus-comment-je-l'ai-appelé on dira Levant parce que baste, on aurait pu commencer avec le petit qui rêvasse et développer de là.
Mais arrivé à la fin du texte le lecteur se demanderait pourquoi on lui a parlé d'un combat lambda dont la conclusion n'est même pas claire, et si Homs arrive là comme un cheveu sur la soupe bah ce sera plus irritant qu'autre chose.
Mais aussitôt que j'introduis Homs...
Aaaargh. Pour bien faire les choses je serais forcé de l'introduire à mesure, dans les pensées des personnages, par exemple quand Donatien ('fin le robot) ne mange pas ses gaufres dans le village. Il pourrait se mettre à penser à Homs et blablabla. Idem pour Levant qui rêvasse... des occasions d'introduire Homs et son "je protège l'humanité".
Fichue mise en scène.
Du coup on retomberait sur un texte très classique.
On commence par la bête qui rêvasse. Il pense un peu à Homs question de dire qu'un Homs existe, puis le robot se ramène, dit qu'il veut dégommer le monstre, explique son plan, ellipse et on est avec le robot sur la place de village, qui pour raison x pense également à Homs avant que le toutou n'arrive. Combat, éventuellement encore un peu d'Homs saupoudré quelque part puis coup de feu.
Et après on balance le rapport d'Homs avec la fameuse phrase, quitte à la mettre "énigmatiquement" au début.
Si le texte commence par "Trois sujets, tous négatifs" le lecteur n'y comprend rien et sent venir le texte bien lourd, mais ne devrait pas s'arrêter à ça.
Ca, ce serait en abandonnant l'introduction "j'te dis tout".
En conservant l'introduction... bah je n'ai pas le choix de respecter mon contrat. Ou plus précisément les attentes du lecteur.
Et faire du texte entier une lutte entre Homs et les bêtes.
Ce qui signifie que le problème n'est pas l'introduction, en tout cas pas son tout début, mais l'instant où je veux "switcher" de la lutte Homs/bêtes à la lutte bêtes/bêtes, façon de parler.
Et là aussi, quelque part, on retomberait dans un texte classique, où le héros serait le narrateur...
Grmf. Je trouverai.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Hors Ligne
- Messages : 751
Il faut dire que si Homs est complètement secondaire, pourquoi l'introduire tout court? À vrai dire, je n'ai toujours pas vraiment compris qui est le troisième camp.Et faire du texte entier une lutte entre Homs et les bêtes.
J'avoue qu'un texte qui commence par "Trois sujets, tous négatifs" a intérêt a avoir un début extrêmement léger et accessible après ça pour que je continue la lecture. Ce genre de formulation isolée est à la fois arrogant et incompréhensible.Si le texte commence par "Trois sujets, tous négatifs" le lecteur n'y comprend rien et sent venir le texte bien lourd, mais ne devrait pas s'arrêter à ça.
Là c'est possible.mais l'instant où je veux "switcher" de la lutte Homs/bêtes à la lutte bêtes/bêtes, façon de parler.
Ceci étant, si on veut continuer cette discussion, ce serait pas mal que tu m'expliques très directement ici:
- quel est le rôle de Homs dans le texte (en tant qu'acteur et au niveau symbolique - bref, 1er et 2ème degré de lecture)
- si les bêtes sont une faction unique ou de nombreuses factions, la signification symbolique et leur rôle dans l'histoire à venir.
- qui est le troisième camp
- de quoi va parler le texte au final
J'éviterais. On sent l'exposition et il y a peu de chances qu'on comprenne ce qu'est Homs si on le découvre au travers de la vision biaisée d'un personnage.On commence par la bête qui rêvasse. Il pense un peu à Homs question de dire qu'un Homs existe
Il se pourrait que le problème soit dans le fait que tu ne décrives absolument pas la nature de Homs. Tout ce que l'on sait, c'est:Mais ça ne règle pas l'idée (plus ou moins) fausse que se fait le lecteur, que ça va être entre Homs et les bêtes. Alors qu'Homs n'intervient quasiment pas.
Okay, donc à priori c'est une organisation.La raison d'être d'Homs est de protéger l'humanité.
$Vingt-quatre transports sont envoyés, embarquant près de deux cents sentinelles.
Définitivement une organisation militaire (vu le titre du texte, probablement d'origine divine vu qu'on parle d'anges, et de protéger l'humanité). Dur de ne pas imaginer des humains dans les transports.
Si maintenant tu dis que Homs est un ordinateur, ou précisément ce dont il s'agit (vu que moi je n'en sais rien), le lecteur pourrait comprendre qu'il s'agit d'un élément de background. Le ton que tu emploies en fait le centre du texte, il faut juste changer le ton.
Voilà ta mission lecteur!La raison d'être d'Homs est de protéger l'humanité.
Bon, ben en fait on arrive un peu tard...Depuis trois ans, l'humanité n'existe plus.
Pas grave, voilà ton nouvel ennemi lecteur!À la place, neuf millions sept cent mille bêtes.
On ne sent absolument pas pourquoi Homs serait secondaire dans l'histoire.
D'ailleurs, si Homs n'est pas au centre de l'histoire, quel est l'enjeu du texte? J'entens, si ce n'est pas de retrouver une trace d'humanité? Si trouver une trace d'humanité n'est pas l'enjeu du texte, alors l'introduction est très problématique.
Accessoirement, l'enjeu devrait toujours être au premier degré de lecture. Bien sûr la trace d'humanité peut se trouver à l'intérieur d'un individu dans une quête style "trouver Jésus", mais globalement le lecteur voudrait pouvoir se lancer tête baissée dans le récit sans commencer à s'inquiéter de métaphores et autres subtilités. Il faut déjà que ça morde avant de tirer sur la ligne.
À toi de voir comment tu veux faire (j'entends, si tu veux récrire un début ou pas).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vuld Edone
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 2178
Je suis juste en train de prendre des notes pour mes prochains essais.
De fait l'enjeu est bien de trouver une trace d'humanité. C'est le seul intérêt du texte.
Si vraiment, j'aurais pu aussi introduire autrement...
Dire "une trace d'humanité détectée à Condres" puis dire "trois sujets" et les lister comme je le fais.
Il ne me reste plus qu'à évoquer qu'Homs envoie vingt-quatre transports et tout ça, sans rien ajouter de plus. À ce stade le lecteur devrait être en situation d'observateur pour vérifier si les trois sujets sont bien "humains".
En gros, mettre le lecteur en position d'éclaireur pour la force d'intervention. S'inquiéter qu'elle arrive trop tard mais surtout s'assurer qu'elle ne se déplace pas pour rien.
Cela va contre mon projet d'un rapport de "fin de mission" mais bah. Une fois encore, la solution serait simplement de choisir une structure de texte plus classique.
Honnêtement ça ne me dérange pas qu'on se fasse de fausses idées sur Homs, sur les sentinelles et tout ça... pour moi, peu importe. Comme tu l'as dit, ce qui importe est le contrat de lecture, ce que j'attends du lecteur.
Donc ça donnerait, dans les grandes lignes :
"Une trace d'humanité a été détectée à Condres -- 700 bêtes. Il y aurait trois sujets potentiels. Homs ordonne l'envoi d'une force d'intervention, vingt-quatre transports blablabla.
En attendant l'arrivée des transports, Homs continue son observation.
Donatien était un robot blablabla..."
Cela dit, et là je m'excuse, j'ai l'impression que tes habitudes de lecture faussent un peu la donne. Autant je comprends que l'introduction puisse perdre complètement le lecteur, ça parfaitement d'accord, autant l'évocation de Macras ou je ne sais plus comment je l'ai écrit devrait être un détail quelconque et même si le lecteur ne comprend pas, il ne devrait pas s'arrêter dessus.
Du moment qu'il ne sature pas, il doit y avoir moyen de donner au lecteur des informations "vides", au sens où il n'a pas de quoi les comprendre, mais que quelque part il ne cherche pas à comprendre parce qu'elles n'ont aucune véritable portée. Tu ne t'es arrêté sur Macras que parce que tu étais déjà perdu.
Au pire ce genre d'information peut être considéré comme une maladresse mais il doit y avoir moyen de les donner sans perdre le lecteur.
Mince, quoi, on est censé savoir filtrer l'information, séparer l'essentiel de l'accessoire... Entendu que le texte doit te signaler ce qui est essentiel et ce qui est accessoire mais je maintiens que ce doit être possible.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Imperator
- Hors Ligne
- Messages : 751
Ce n'est pas impossible. Il s'agit en revanche d'un biais que je ne peux que difficilement contrôler.Cela dit, et là je m'excuse, j'ai l'impression que tes habitudes de lecture faussent un peu la donne.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.