file Anges -- Coral

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #19297 par Vuld Edone
Anges -- Coral a été créé par Vuld Edone
Hi'.

Une histoire me trottait dans la tête et je n'ai pas pu m'empêcher de l'écrire. Ironiquement, à plusieurs reprises j'ai failli l'abandonner justement parce que... ce qui est censé arriver n'arrive pas.
Mais euh... c'est justement le sujet du texte. Ça se résume à un tueur qui ne veut pas tuer.

Anges -- Coral

Il y a pas mal de problèmes (transitions, dialogues, facilités...) mais eh, on fait avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #19298 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re: Anges -- Coral
j'ai déjà lut le début, la fin attendra un petit peut, et c'est vraiment bien.
L'histoire est prenante, comique (par le ridicule du "grand méchant" et l'idée est originale, une histoire bien sympathique à mon gout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #19299 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re: Anges -- Coral
J'ai tout lut, un peut de mal à tout saisir (qui sont les personnages comme Homs) mais j'ai remarqué que tu aimais rendre ton univers assez flou, assez vague, que tu laisse au lecteur la possibilité d’imaginer son propre monde tout en respectant le texte. Il pourrait y avoir un nombre incalculable de version différentes de ce que l'on peut imaginer dans ces pages et je pense que chaque lecteur comprendra le texte à sa façon. Bon texte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #19320 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:Anges -- Coral
Allons-y pour une première revue de détail...

Globalement, ça se lit très bien, et l'histoire est chouette. Mais s'il faut aller dans le détail de la critique...

Sur le style : j'ai l'impression qu'il y parfois des décrochages entre le style un peu flamboyant du départ, où je reconnais facilement certaines de tes tournures déstructurées, et un style plus neutre, et nettement moins intéressant, voire qui vire à la facilité avec des expressions comme :

Mais avant qu'un seul chasseur ne puisse décoller, les vaisseaux traversaient le bouclier que rien n'aurait dû pouvoir traverser, et perdaient au passage leur invisibilité.


ou

La réponse insinuée par Acharbot venait de le frapper, et il avait cherché à tout vitesse n'importe quelle autre explication. La panique s'emparait de lui à son tour.


A voir si c'est volontaire ou non, mais du coup, cela pose un problème d'homogénéité du style.

**

Sur l'histoire : l'idée est agréable et bien menée. Il y a une vraie concordance entre cette idée d'un récit de sf traditionnel (l'invasion) qui vire à la farce et la présence d'une ironie du narrateur dans certains passages, même si je pense que cette ironie pourrait être mieux mise en avant.

Il y a des moments qui manquent un peu d'enjeu, en particulier l'intervention de Cardassier sur le vaisseau. Outre le fait que, comme l'a souligné Legend, si on connaît peu le monde d'Alquières la mention de "Homs" ne fait pas trop de sens, je me dis que ça aurait été bien de faire durer la progression de Cardassier dans le vaisseau, en le faisant apparaître comme un héros au fur et à mesure, pour que sa fuite finale n'en soit que plus marquante.
Et je me dis aussi que plus de descriptions de l'intérieur du vaisseau aurait été plaisant, mais tu connais mon obsession pour les descriptions.

Paradoxalement, il y a aussi des passages un peu trop explicatifs. Je pense notamment au paragraphe en page 3 qui commence par "Aux yeux d'un monstre, etc...". J'attendais plus de mystère ici, ou alors une façon plus subtile d'amener l'idée que Cardassier retrouve ici son instinct de bête au moment même où Acharbot "perd" son instinct d'assassin.

**

Sur les personnages : comme souvent, dans tes récits, c'est le point fort, avec une mention spéciale pour Acharbot, qui a bien raison de s'arrêter acheter une cravate.
Le personnage auquel j'ai le moins accrocher, le plus caricatural, est Marcat, qui demeure assez plat. En fait, Acharbot et Cardassier ont comme réussite d'être des caricatures, mais qui réagissent de façon imprévisibles. Marcat, on peut trop prédire ses réactions, il me semble trop fait "d'un bloc", pas assez subtil par rapport à ses deux comparses.

En résumé : mieux marquer l'ironie et garder le même style sur le long terme. Mais sinon, cela fait plaisir de te retrouver, même si l'intrigue me paraît bien peu cryptique par rapport à ceux à quoi tu nous avais habitué !

Voilà pour moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena