Dernier Pont d'or
- Gulzan
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 57
(Petite parenthèse oui donc avec quelques copains on s'est monté un groupe de metal où je suis batteur depuis quelques temps (Deux trois mois) et disons que je suis le parolier en français u groupe)
Bonne lecture et hésitez pas à donnez votre avis (mais ce N,est plus nécéssaire de la dire, vous tes habitués non ?)
Dernier pont d'Or
Alors que s'écroulent vos ponts d'or
Pourquoi fuyez vous toujours et encore ?
Il n'y a plus de retour possible
Aucun chemin à vos vies paisibles
Tels des mouches vous êtes venus
Remerciant Dieu pour ce paradis
Mais vous n'êtes qu'humains déchus
Incapables d'oublier votre jalousie
Alors que brûlent vos ponts d'or
Pourquoi espérer en vain l'aurore ?
Aube nouvelle qui ne chassera vos peurs
Qui jamais n'effacera votre horreur
Du paradis devenu purgatoire
Les yeux emplis d'espoirs
Pourquoi guettez-vous un signe ?
Pourquoi attendre le chant du cygne ?
Attendre l'impossible...
Alors que sont engloutis vos ponts d'or
Pourquoi se décider à craindre la mort ?
Simple voile qui cache à la vue
Une réalité qu'aucun n'as connue
Une réalité où vous n'êtes qu'intrus
Sombre et froid votre monde s'éteint
Tandis que le vent souffle sur vos ossements
Et que la terreur vous étouffe mentalement
Pourquoi se dressent encore vos mains ?
Alors que s'embrassent vos ponts d'or
Arches antiques enjambant l'eau qui dort
Alors qu'au dehors le feu humain s'étend
Destructeur, ravageur, défiant vos jugements
Alors que s'envolent vos ponts d'or
De vos esprits enfermés et stagnants,
Le feu a brisé les ultimes contreforts
Pourquoi n'avez-vous donc voulu entendre ?
Les cris d'un monde à présent détruit
Aujourd'hui, de votre âme, il n'y a que cendres
De l'homme ne reste que ce qui nuit
Alors que disparaissent vos forteresses
Pourquoi ne voulez-vous que le bât blesse ?
Alors que se consument vos ponts d'or
Rien n'est plus vain que l'ultime effort
Pourquoi souhaiter un dernier miracle ?
Alors que s'achève ce triste spectacle
Alors que s'effacent vos ponts d'or
Pourquoi attendre du ciel le réconfort ?
De vos ponts n'en subsiste qu'un seul
Le trouve ceux qui vraiment le veulent
Les fils sont tranchés
Le pantin vient d'expier
Il gît, sans vie, sans soucis
Gul
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
C'est dark comme ambiance et assez onirique, donc forcément, ça me plaît
Serai-ce le lyric d'une chanson de ton groupe ?
Bon par contre la fin se termine en eau de boudin; peut-être que les derniers vers sont trop peu développés pr rapport au reste, ou que tu en suggères trop pour que le poème soit vraiment achevé (sans donner l'idée de fin bâclée). Donc c'est le seul point négatif que je donnerais à ce poème.
PS/ quoi comme style de métal ? Ha si j'avais été plus jeune, moi aussi je me serai lancé dans l'avanture, aux claviers... Mais je suis trop vieux pour ça maintenant... Enfin si un de mes textes ou poèmes d'univers libres te tentent je peux toujours te faire un lyric why not
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulzan
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 57
Sinon, c'est en passe donc de devenir les lyrics d'une de nos chansons mais mes pote préfèrent d'autres trucs que j'ai écris...Je pourrais toujoursles poster ici pour vous donner une idée.
Niveau musique, on a des gouts assez différents mais qui se rejoignent.
Bassite (6 mois qu'il en joue): pas mal dans le hard-rock (trip sur AC/DC) et le vieux rock (Aerosmith)
Guitariste-Chanteur (Joue de la gratte depuis 1 semaine mais arpès vite ): Death Metal (M'a fait découvrir At The Gates) mais aussi le Ska (arggh lol)
Guitariste 2ème (7 mois qu'il joue de la guit', notre doyen !): Punk (Ramones), Hardcore (Minor Threat) et ska lui aussi.
Moi (Batteur depuis 4 mois): Métal en général, j'ai commencé par le thrash (Slayer , Megadeth) puis je suis passé au Black (Cradle of Filth, Blut Aus Nord, Dissection, frozen Shadows) puis le Death ( Napalm Death, Carcass ) pour finalement passer au "progmetal"[terme que je n'aime pas](Neurosis, Tool). Mais en fait j'écoute toujours tout dans le métal sauf le néo, le powermetal (Manowar) et le symphonique Nightwish). Sinon, j'adore Pantera (batteur oblige )
Donc, au final, on joue du death avec une voix harcore (style The haunted mais en - rapide et - talentueux ) et des paroles black/dark...
Ça fait depuis le début de l'été qu'on joue et qu'on créé donc voila pour l'histoire de notre groupe !!!
Ha si j'avais été plus jeune, moi aussi je me serai lancé dans l'avanture, aux claviers... Mais je suis trop vieux pour ça maintenant... Enfin si un de mes textes ou poèmes d'univers libres te tentent je peux toujours te faire un lyric why not
Mais non, c'est dans la tête qu'on est jeune p Et puis nous c'est rien de bien sérieux, c'est histoire de s'amuser, de jouer et ultérieureent de progresser
Sinon je trouve assez difficile de transformer une histoire en poème...J'ai bien essayé pour le Chant du Temps (J'avais meme l'idée d'un album concept, c'est te dire si j'étais entoushiaste) puisque tout le monde le trouve poétique, lyrique, onirique, majeusteux, dark, sombre etc...mais impossible d'écrire plus de trois vers... Par contre j'aime bien l'ambiance de tes Chroniques et peut-être qu'à la fin, il y en aurait quelque chose à tirer niveau poésie.
Ps: à propos de métal, quelqu'un a vu le film de Metallica "Some Kind Of Monster" ou Une espèce de monstre (quelque chose comme ça quoi) ?
Gulzan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
Par contre j'aime bien l'ambiance de tes Chroniques et peut-être qu'à la fin, il y en aurait quelque chose à tirer niveau poésie.
Peut-être; j'ai des poèmes d'inclus dans ma prose d'ailleurs (ha ce cher Yvranaël...)
Jamais entendu parlerPs: à propos de métal, quelqu'un a vu le film de Metallica "Some Kind Of Monster" ou Une espèce de monstre (quelque chose comme ça quoi) ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Abyss
- Hors Ligne
- Messages : 31
Pour la fin tu ne t'adresse pas à vous en disant c'est eux les pantins mais à lui...le pantin "sans vie et sans soucis" pour qui sont ces mots? qui est le pantin? j'aimerai bien savoir. Bon si tu comprend mon charabia c'est bien sinon ça fait rien...
Une phrase aussi me trouble"Rien n'est plus vain que l'ultime effort" c'est pourtant l'ultime éffort qui signe une vie, en gros la vie n'a plus de but?
voili voilà...
en tout cas à part mes points d'intérrogation c'est un poéme super bien fait qui reflète pas mal de chose à la fois de la critique mais aussi de la peur... en tout cas j'aime bien!!!!
Bien à toi Abyss
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulzan
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 57
Tu n'est pas très loin de la vérité... En fait cette chanson est inspiré des paroles de Bridges du dernier album de Neurosis (The eye of every storm, c'est le seul que je possède, je le trouve absolument génial et je pèse mes mots) dont voici un extrait:J'aime bien ce concepte de pont. Un pont que tout le monde veux traverser en espérant un paradit mais finalement dans ton poéme le pont s'éfface et l'on reste en enfer en gros ... scuse si tu me comprend pas c'est normal je m'exprime toujours mal...
You've started a fire, you've strated a fire you can't control
You've brun your bridges, can't came back from were you've come
Dans ce poème, l'humanité sur jette sur le nouvel Éden que "Dieu" lui donne (En passant sur des ponts donc) mais après des siècles de destruction, de stupidité et de décadence, se rend compte que l'Éden n'est plus que l'Enfer de par sa faute. de là part l'idée de revenir sur l'Ancien Monde (le dehors quoi) par les mêmes ponts qu'à l'aller mais ils sont à présent consumé, envolé, engloutis ou brûlés...
Pour la fin, j'ai décidé de couper les trois derniers vers parce qu'en le relisant, je me suis en effet rendu compte qu'ils n'allaient pas ave le reste (Merci Lor)
Ici, ultime est employé dans le sens de dépassé, trop tard quoi...Une phrase aussi me trouble"Rien n'est plus vain que l'ultime effort" c'est pourtant l'ultime éffort qui signe une vie, en gros la vie n'a plus de but?
voili voilà...
Voila donc
Ps: Je me suis aussi inspiré de Noir Désir- L'enfant Roi avec les vers
Alors que tout les ponts d'or s'écroulent
C'est de ton air que je me saoule
Ps: On vient finalement de trouver un nom pour notre groupe : Turbulence. On voulait un nom bilingue (puisqu'on chante en anglais et en français), qui a quand même un consonnance "Métal"-""Rebelle"" et en meme temps pas trop stéréotypé (les noms gores à la mord moi le noeud ou les Dark... plus true que ça tu meurs...)
Gul
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.