file Description trop lourde?

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3828 par Danakail
Description trop lourde? a été créé par Danakail
Salut.
J'aimerais avoir votre avis, sur un passage de description de mon histoire en cours.

Après une demie-heure de marche, ils se trouvaient au sommet d?une haute colline. Jakob n?en croyait pas ses yeux, c?était comme si en ces lieux le temps n?avait pas de pouvoir. On était en plein c?ur de l?automne, mais ici les fruits étaient gorgés de sucre, les abeilles butinaient les fleurs comme en plein c?ur de l?été, les rayons du soleil faisaient scintiller d?or les vertes feuilles des arbres, et la lavande embaumait les alentours. Il sortit de son hébétitude, et demanda à Glyddwyd : « Comment se fait-il qu?il n?y ai personne qui habite dans un endroit aussi merveilleux ?
- Cet endroit existe, mais tout le monde ne peut pas le trouver. Répondit simplement Glyddwyd.
- J?imagine que les fruits que vous m?avez apporté hier venait d?ici.
- Oui, en ces lieux le cycle des saisons n?est pas le même. Nous sommes en plein c?ur de l?été. Vous devriez vous asseoir et profiter du spectacle, ce qui repose l?esprit repose le corps. » Et pour argumenter ces propos, il s?allongea dans l?herbe. Jakob restait debout, il avait remarqué un lac en contrebas des collines. Celui-ci avait quelque chose d?envoutant, c?était un lac que l?on ne pouvait s?empécher de fixer obstinement, et qui vous donnait une envie irréprissible de vous baigner. Il était magnifique, le soleil faisait mirroiter sa surface, et lui donnait une eau couleur emmeraude.

En fait, moi je trouve ce passage trop lourd dans les descriptions du paysage. Les collines et le lac existe vraiment, mais j'ai peur de m'y être mal pris pour les décrire.

Voilà, j'attends vos commentaires. :cool: :)

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3829 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Description trop lourde?
Alors, première chose: il y a un espace après chaque point et chaque virgule! C'est assez agassant quand il manque!

sinon

c?était comme si en ces lieux le temps n?avait pas de pouvoir


Très cliché à mon gout. Le reste, c'est pas forcément trop lourd. Raccourci peut être un peu les phrases les plus longues, peut être que le point vrgule peut être employé ici? On en débattait à coté.

Sinon

Celui-ci avait quelques chose d?envoutant, c?était un lac que l?on ne pouvait s?empécher de fixer obstinement,et qui vous donnez une envie irréprissible de vous baigner.Il était magnifique, le soleil faisait mirroiter sa surface, et lui donné une eau couleur emmeraude.


c'est "donnait" et pas "donnez et "donnait" et pas "donné", deux fautes differentes sur le même accord et sur le même mot (change cette redondance).
Je ne sais pas où tu habites, mais ce genre de faute est fréquente du coté de Valence où l'on pronon les accents grâves comme des accents aigus. (ils disent lé au lieu de lait). Moi qui suis d'origine Lyonnaise, je prononce les "ai" "et" "è" comme il faut, mais à force d'entendre cet accent, je fini par faire la faute moi aussi...

Pas de S à quelque au passage. J'ai surement loupé d'autre faute, mais c'est le boulot du CCC C (d'ailleurs, je passerais bien Lomerandin modéro sur cette partie. Ca te dis?)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3835 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Description trop lourde?
Salut.
Merci pour ces précisions. :) ) . Mais la partie que j'ai envoyé est un brouillon, donc ne t'inquiètes pas dans la version définitive il ne devrait plus avoir ces problèmes. Pour la phrase que tu trouves cliché , je vais essayé de trouver autre chose.

Merci pour ces critiques. :)


@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3841 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Description trop lourde?
Personnellement je ne suis pas un grand expert des descriptions, et je trouve qu'il faut beaucoup de talent pour réussir a les faire passer sans ennuyer le lecteur.
La description n'est souvent pas gratuite : elle part d'une intention de l'auteur qui veut faire passer une image pour retranscrire des sentiments bien précis (d'un personnage ou de lui-meme). En d'autres mots, on ne passe pas son temps lors d'un récit a décrire chaque vache qui broute le long du chemin emprunté par le héros, on se concentre plutot sur l'aspect redoutable des murailles de pierre grise de la citadelle de la mort qui tue dans laquelle va entrer le héros susdit, histoire de suggérer la peur.
Personnellement je trouve difficile a avaler les descriptions dont l'intention n'apparait pas clairement. C'est bete a dire mais le lecteur est souvent paresseux, si on lui décrit en long en large et en travers quelque chose de magnifique, certes, mais sans lui suggérer pourquoi, il va vite s'ennuyer (et lire le paragraphe en diagonale ou carrément le sauter, au risque de manquer des détails importants).
Bref il faut une intention dans une description, ne serait-ce qu'un sentiment tres simple de beauté, par exemple. Et qui dit sentiment tres simple doit dire aussi description assez courte.
C'est peut etre par la que ton texte peche. Bon, ce n'est qu'un extrait, les éléments du décor (comme le lac) vont peut-etre servir a quelque chose par la suite. Mais j'ai un peu une impression de longueur tout de meme dans certains passages (surtout au début).
Apres, le choix des termes est toujours difficile. Ca dépend encore une fois du ton du texte, de ton intention, de ce que tu veux mettre en valeur... La beauté est difficile a transformer en mots, surtout si l'on veut éviter de tomber dans le lyrisme exacerbé. Les fruits, les fleurs, le soleil, l'herbe et les abeilles font un peu cliché. Peut-etre pourrait-on éviter cela en évitant de les énumérer l'un apres l'autre, en allégeant la description de certains et en se concentrant sur d'autres au contraire : les abeilles peuvent etre d'une taille supérieure a la moyenne et émettre un bourdonnement particulier... Ca me fait penser a Tolkien, dans Bilbo : lorsque le groupe arrive chez Beorn. La description des animaux fait tres bien ressortir la sensation de plénitude, d'abondance, de préservation de l'endroit, et l'utilisation de la description des abeilles associée avec des anecdotes (elle produisent du miel et de la cire dont le maitre des lieux se sert... etc.) est assez plaisante, passe tres bien et m'a laissé un bon souvenir. Tu devrais relire ce passage il te donnerait peut-etre des pistes pour ton chapitre.
Bon c'était quelques réflexions sur les descriptions en général, de mon point de vue, tout le monde n'a pas les memes bien entendu... C'est ainsi que je vois la chose mais comme je l'ai dit je ne suis pas un grand maitre du genre.
En espérant que ca t'ait aidé...

Kundin

PS : allez un petit backstab dans le dos d'Elfi pour finir : :twisted:

Alors, première chose: il y a un espace après chaque point et chaque virgule! C'est assez agassant quand il manque!

Remplacer un "ç" par deux "s", ça c'est encore plus agaçant ! :twisted: :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3861 par Danakail
Réponse de Danakail sur le sujet Re: Description trop lourde?
Salut.
Merci Kundin pour la longue analyse. 8) Donc si j'ai bien lu ton message, le problème avec cette description , c'est qu'on ne comprend pas à quoi elle sert. Et que les éléments de la description sont trop clichés. C'est vrai que lu comme ça on ne sait pas ce quelle signifie, mais après une fois que les personnages sont ranquillement assis dans l'herbe.
On apprend pas mal de chose sur les motivations de l'un deux.
Quand aux éléments de la description qui sont clichés , pour remédier à cela je vais tous réecrire.
Encore merci. :)

Ps: Tu as absolument raison Elfiriond, j'habite effectivement dans le sud.
Mais dans le sud de Paris. :lol: Je n'ai donc aucune excuses pour ces lamentables fautes de conjugaison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena