Chasse, besoin d'experts^^
- Iliaron
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 427
En fait j'aimerais savoir si ce que je dis est plausible, car comme je n'ai jamais assisté à une chasse, je ne peux qu'imaginer, et c'est dur .
De plus les descriptions ne sont pas mon fort, et là je préférais me concentrer sur la chasse, et non le paysage, comme je n'ai aps envie d'inclure de pause dans le récit, pas ici.
Juste avant, je précise deux ou trois choses:
Kirl: père de Kirla
Kirla et Ilia viennent de se rencontrer.
Un Ath est un elfe de la Loriath (le bois où ils sont en fait)
Voilà donc le morceau .
Une dizaine d’elfes dont Kirla et Ilia chevauchèrent en silence durant de brefs instants, avant de sauter à bas de leurs montures à l’orée de la forêt : l’odeur des sangliers risquaient d’exciter les chevaux et de faire échouer la chasse. Kirla souffla doucement à l’oreille de Talik :
« - Va rejoindre les autres. Eloigne-toi d’ici, mais tiens-toi prêt à revenir au moindre sifflement. »
Puis il donna une tape amicale sur la croupe de l’animal, et suivit les autres Aths dans leur calme progression. Il fit attention à ne pas briser de branches mortes, ni à faire bruisser exagérément les feuilles épandues à terre. Un des elfes pointa alors à sa droite, et mit son index sur sa bouche, leur intimant le silence. Les sangliers étaient proches, ils devaient se faufiler le plus discrètement possible.
Ilia murmura directement dans l’oreille de Kirla :
« - Le vent vient de leur côté. Ils ne nous sentiront pas. »
Kirla hocha sa tête et reprit le lent contournement du troupeau. Jamais il n’aurait cru qu’il puisse se trouver à terre autant de débris végétaux, et les Aths durent user de toute leur finesse pour ne pas déclencher l’alerte.
Enfin, après un long moment passé accroupi derrière les fougères pour ne pas risquer d’être vu par les sangliers, l’elfe qui avait montré le troupeau reprit la parole, ses mots étant prononcés si faiblement qu’ils se confondaient presque avec le doux murmure du vent.
« - On se cache derrière les troncs, et on encoche chacun deux ou trois flèches. A trois on tire. Le troupeau va déguerpir droit dans le goulet. On s’occupe aussi des belliqueux qui nous chargeront. Pour ceux qui se dirigent en face ou sur les côtés, ce n’est pas notre affaire, des groupes y sont déjà. Compris ? »
Tous les elfes acquiescèrent silencieusement et prirent place derrière les troncs, puis sortirent leurs arcs et encochèrent d’un geste expert des flèches sur la corde. Tous les regards étaient tournés vers l’Ath qui avait donné les ordres. Son poing était encore fermé.
Son index se tendit alors. Les elfes vérifièrent la position des flèches, et serrèrent du mieux qu’ils le pouvaient leur arc. Chacun jeta des regards furtifs, vérifiant qu’il ne gênerait personne.
Son majeur se tendit ensuite. Les Aths redressèrent leurs arcs et se penchèrent pour apercevoir les sangliers, et ainsi calculer la trajectoire de leur tir.
Enfin son annulaire fit de même.
Aussitôt les elfes surgirent de leur cachette et décochèrent leurs flèches en direction des sangliers. Le troupeau, qui juste avant paissait paisiblement en paix sentait pris au piège. Des grognements effrayés se firent entendre lorsque de volée vinrent les frapper, qui de gauche et qui de droite. Les marcassins apeurés venaient se réfugier auprès de leur mère, qui toutes trépignaient de rage. Les sangliers s’étaient mis à gratter la terre en beuglant, et leurs larges yeux lançaient des regards véhéments.
Voyant cette vision de piège inéluctable, Kirla détourna un instant les yeux. Tous les sangliers allaient périr, la mort s’était regroupée autour d’eux. Que ferait-il s’il était au milieu du troupeau…
« - On tire une autre salve, ils sont encore hésitants. »
Le rugissement le tira de sa rêverie, et il alla chercher vivement une flèche dans son carquois. Il l’encocha prestement, leva son arc, et tira en direction du sanglier le plus proche.
Quatre bêtes furent tuées lors de cette salve, et ce fut suffisant pour faire fuir la majorité du troupeau. Quelques téméraires ou blessés firent volte-face et s’élancèrent en direction des elfes.
« - Abattez-les vite ! » siffla l’elfe.
Un des sangliers se dirigeait droit sur Kirla. Une centaine de mètres et il serait sur lui. Surpris par ce changement de situation, et ne possédant encore aucune expérience de la chasse, Kirla ne pensa à s’abriter derrière le tronc et encocha une flèche avec terreur, qu’il tira précipitamment. Elle alla se planter sans dommage dans la terre derrière l’animal. Il n’avait pensé à tenir compte de la vitesse ! Il n’avait plus le temps ! Le sanglier était sur lui… Il ferma les yeux, préférant ne pas voir le choc. Il se sentit s’envoler quelques instant en l’air, et être accroché à quelques chose de solide. C’était la fin ! Pourtant il était encore en vie…
Il ouvrit les yeux pour découvrir un Ilia exténué qui le tenait dans les bras. Tous deux étaient par terre.
« - Tu vas ? » demanda anxieux Ilia.
« - Merci pour ton courage, mille fois merci ! » répondit soulagé Kirla, ne saisissant toujours pas pleinement qu’il était sain et sauf. Il avait vu la mort de si près !
« - Ce n’est rien » répondit rayonnant Ilia. Il continua plus sombrement : « je n’ai pu le sauver, mais toi si ! » Il songea ensuite sans le dire à voix haute : lui était mort, mais sa mort avait pu éviter celle de Kirla. Il n’avait plus à se maudire. Il fallait de plus qu’il remercie chaleureusement Kirl pour la confiance éperdue dont il avait fait preuve…
« - Et le sanglier ? »
« - Je ne m’en suis pas occupé. Si je le tuais, il t’aurait éventré. Mon choix a été rapide. »
Il se releva alors et aida Kirla à faire de même.
En espérant que ce ne soit pas catastrophique et totalement irréel .
Iliaron, apprenti chasseur livresque
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Je te lis ça ce midi, et t'auras le retour en soirée. SInon, j'avais écrit un texte de chasse. Tu pourras le retrouver dans les chapitres 1 et 3 des Chroniques de Scarn (sur le nouveau site)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
l’odeur des sangliers risquaient d’exciter les chevaux
sauf si tes sangliers sont carnivores, je ne pense pas que leur odeur excite les chevaux.
Un cheval aurait plutôt peur d'un prédateur, ou serait exciter par des juments en chaleur.
Ce niveau de détail me gêne un peu. Quelque chose du style "Il s'avança sans un bruit sur le sol irrégulier de la forêt." me convient plus.Il fit attention à ne pas briser de branches mortes, ni à faire bruisser exagérément les feuilles épandues à terre.
Très peu d'animaux forestiers ont une bonne vue, et les sangliers n'en font pas partie (preque sûr). Leur ouïe et leur odorat ne sont pas surdéveloppées pour rien.passé accroupi derrière les fougères pour ne pas risquer d’être vu par les sangliers
était pris au piège ? se sentait pris au piège ?Le troupeau, qui juste avant paissait paisiblement en paix sentait pris au piège
deux volées ?lorsque de volée
je ne pense pas que trépignaient convienne forcément aux sangliers pas d'autre mot à te proposer, malgré toutqui toutes trépignaient de rage
Ce sont plutôt les vaches qui beuglent, non ?Les sangliers s’étaient mis à gratter la terre en beuglant
en l'occurence, ils sont plutôt petitsleurs larges yeux
J'ai essayé de dire ça en sifflant. C'est très difficile« - Abattez-les vite ! » siffla l’elfe.
Le texte en lui-même est pas trop mal. Reste qu'il doit être intégré à autre chose, donc j'ai pas trop suivi le coup du "J't'ai sauvé, mais pas lui" (je croyais qu'ils parlaient du sanglier au début )
Pour finir, deux liens qui pourraient t'intéresser, toi et d'autres peut-être :
fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier
diharce.club.fr/animos.htm (celui-là concerne les cris des animaux)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 427
Mince, ils sont omnivores, ils mangent bien de la viande, mais aussi de l'herbe . Va falloir ruser... Un cheval n'est pas discret .sauf si tes sangliers sont carnivores, je ne pense pas que leur odeur excite les chevaux.
Je pensais aussi au contraire, mais je pense que le bruit est suffisant .
D'accord, je vais essayer de baisser le niveau de détail, mais d'inclure quand même la branche morte (car ça fait partie un peu de l'intrigue, même si je développe plus plus tard (pas ici)Ce niveau de détail me gêne un peu. Quelque chose du style "Il s'avança sans un bruit sur le sol irrégulier de la forêt." me convient plus.
OK, ça va être plus simple alorsTrès peu d'animaux forestiers ont une bonne vue, et les sangliers n'en font pas partie (preque sûr). Leur ouïe et leur odorat ne sont pas surdéveloppées pour rien.
Oui! (je me suis relu pourtant )se sentait pris au piège ?
Mais qu'avais-je donc durant ma relecture x .deux volées ?
gratter la terre?je ne pense pas que trépignaient convienne forcément aux sangliers
Effectivement, les sangliers grommellent (super le lien )Ce sont plutôt les vaches qui beuglent, non ?
C'est vrai qu'après vision de la photo :o !en l'occurence, ils sont plutôt petits
Effectivement, c'est vrai qu'une ou deux allitérations en "s" pour siffler ne sont pas de trop .J'ai essayé de dire ça en sifflant. C'est très difficile
Arrf, tu le sauras quand je posterais sur le site (mais je vais tout relire et améliorer certains passages qui datent )."J't'ai sauvé, mais pas lui" (je croyais qu'ils parlaient du sanglier au début )
Quoique, ça aussi c'est une part de l'intrigue, donc tu ne sauras pas (tout de suite) qui est le mystérieux mort .
Sinon, pour les liens, Wikipédia est très bien! Dans la précédente version, le sanglier blessé chargeait Kirla, et en lisant la description, un sanglier blessé devient vraiment méchant. Va falloir que je réintègre ce détail. Au boulot!
Merci encore
Iliaron
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Iliaron
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Messages : 427
Le site wikipedia m'a vraiment inspiré, et m'a donné l'occasion d'introduire Jurgas, qui fera une rapide apparition plus loin dans l'aventure (c'est pour ça que je lui donne un nom )
Ah oui, avant: Althior: injure elfique (juron made in Loriath )
Une dizaine d’elfes dont Kirla et Ilia chevauchèrent en silence durant de brefs instants, avant de sauter à bas de leurs montures à l’orée de la forêt : le bruit des sabots risquait d’être perçu par la harde et faire échouer la chasse. Kirla souffla doucement à l’oreille de Talik :
« - Va rejoindre les autres. Eloigne-toi d’ici, mais tiens-toi prêt à revenir au moindre sifflement. »
Puis il donna une tape amicale sur la croupe de l’animal, et suivit les autres Aths dans leur calme progression. Il s’avança avec grande précaution sur le sol irrégulier de la forêt, où s’étalaient pêle-mêle de nombreuses branches cassées. Un des elfes pointa alors à sa droite, et mit son index sur sa bouche, leur intimant le silence. Là étaient les sangliers, dans une mince clairière. Quelques uns mâchaient, d’autres dormaient… De nombreux marcassins dormaient contre des laies, tandis que de jeunes ragots étaient restés à une légère distance, gardant l’arrière de la compagnie. Une femelle semblait mettre bas dans une excavation… Enfin quelques mâles semblaient monter la garde, à l’affût de tout bruit inattendu. Le troupeau était proche, ils devaient se faufiler le plus discrètement possible.
Ilia murmura directement dans l’oreille de Kirla :
« - Le vent vient de leur côté. Ils ne nous sentiront pas. »
Kirla hocha sa tête et reprit le lent contournement du troupeau. Jamais il n’aurait cru qu’il puisse se trouver à terre autant de débris végétaux, et les Aths durent user de toute leur finesse pour ne pas déclencher l’alerte.
Enfin, après avoir contourné la compagnie, l’elfe qui avait montré le troupeau reprit la parole, ses mots étant prononcés si faiblement qu’ils se confondaient presque avec le doux murmure du vent.
« - On se cache derrière les troncs, et on encoche chacun deux ou trois flèches. A trois on tire Pas besoin de les tuer, on doit juste les effrayer. Le troupeau va déguerpir droit dans le goulet. On s’occupe aussi des belliqueux qui nous chargeront. Pour ceux qui se dirigent en face ou sur les côtés, ce n’est pas notre affaire, des groupes y sont déjà. Compris ? »
Tous les elfes acquiescèrent silencieusement.
« - J’espère que l’accouchement de la femelle ne va pas les rendre plus brusques qu’ils ne sont d’habitude » pensa dans un murmure l’Ath. « Jurgas, à toi de l’avoir. »
Ce dernier acquiesça de la tête, et s’accroupit silencieusement à terre. Il se cala du mieux qu’il put, puis plaça une longue flèche à la fine pointe sur sa corde. Il tira sur celle-ci, leva légèrement l’arme, avant de la baisser de nouveau avec précision. Il souffla alors :
« - Ils se tiennent trop proche d’elle ! »
« - Althior ! » jura l’elfe silencieusement, mais rageusement.
« - Quand les autres auront tiré, ça devrait aller. Ils se disperseront. »
« - A trois donc. »
Jurgas ne fit alors plus un mouvement, attendant avec concentration l’instant demandé.
Le groupe prit place derrière les troncs, puis les elfes sortirent leurs arcs et encochèrent d’un geste expert des flèches sur la corde. Tous les regards étaient tournés vers l’Ath qui avait donné les ordres. Ce dernier se plaça proche de Jurgas, afin de lui permettre de voir le compte à rebours. Son poing était encore fermé…
Son index se tendit alors. Les elfes vérifièrent la position des flèches, et serrèrent du mieux qu’ils le pouvaient leur arc. Chacun jeta des regards furtifs, vérifiant qu’il ne gênerait personne.
Son majeur se tendit ensuite. Les Aths redressèrent leurs arcs et se penchèrent pour apercevoir les sangliers, et ainsi calculer la trajectoire de leur tir.
Enfin son annulaire fit de même.
Aussitôt les elfes surgirent de leur cachette et décochèrent leurs flèches en direction des sangliers. Le troupeau, qui juste avant paissait paisiblement en paix se sentait pris au piège. Des grognements effrayés se firent entendre lorsque deux volées vinrent les frapper, qui de gauche et qui de droite. Les marcassins apeurés venaient se réfugier auprès de leur mère, qui toutes martelaient la terre de rage pour protéger leur progéniture. Les sangliers s’étaient mis à gratter la terre en grommelant, et leurs yeux minces lançaient des regards véhéments. Quelques ragots, restés en arrière, se pressèrent de rejoindre le cercle de la harde, cercle qui leur semblait protecteur, Ils se placèrent autour de la laie enceinte d’une façon menaçante.
Voyant cette vision de piège inéluctable, Kirla détourna un instant les yeux. Tous les sangliers allaient périr, la mort s’était regroupée autour d’eux. Que ferait-il s’il était au milieu du troupeau…
« - Parfait ! » se réjouit Jurgas tout en lâchant la corde. La flèche s’élança alors dans une course mortelle en direction de la laie. Il y eut un léger bruit mat de chute, avant que les grommellements s’intensifient. Mais certains semblaient moins menaçants, comme terrorisés…
« - Bravo » complimenta l’Ath, avant de continuer hâtivement : « On tire une autre salve, ils sont encore hésitants. Ils ne devraient tarder à fuir ! »
Le rugissement tira Kirla de sa rêverie, et il alla chercher vivement une flèche dans son carquois. Il l’encocha prestement, leva son arc, et tira en direction du sanglier le plus proche.
Quatre bêtes furent tuées lors de cette salve, et ce fut suffisant pour faire fuir la majorité du troupeau dans une forte cacophonie : la laie morte, garder la clairière leur était soudain devenu inutile. Quelques téméraires ou blessés firent tout de même volte-face et s’élancèrent en direction des elfes.
« - Abattez-les vite ! » s’écria l’elfe tout en se saisissant d’une flèche.
Un des sangliers se dirigeait droit sur Kirla. Une centaine de mètres et il serait sur lui. Surpris par ce changement de situation, et ne possédant encore aucune expérience de la chasse, Kirla ne pensa à s’abriter derrière le tronc et encocha une flèche avec terreur. Le sanglier, un trait planté dans son dos, baissa la tête pour charger l’elfe. Kirla tira alors précipitamment au hasard. Sa pointe alla se planter sans dommage dans la terre derrière l’animal. Il n’avait pensé à tenir compte de la vitesse ! Il n’avait plus le temps ! Le sanglier était sur lui… Il ferma les yeux, préférant ne pas voir le choc. Il se sentit s’envoler quelques instant en l’air, et être accroché à quelques chose de solide. C’était la fin ! Pourtant il était encore en vie…
Il ouvrit les yeux pour découvrir un Ilia exténué qui le tenait dans les bras. Tous deux étaient par terre.
« - Tu vas ? » demanda anxieux Ilia.
« - Merci pour ton courage, mille fois merci ! » répondit soulagé Kirla,
ne saisissant toujours pas pleinement qu’il était sain et sauf. Il avait vu la mort de si près !
« - Ce n’est rien » répondit rayonnant Ilia. Il continua plus sombrement : « je n’ai pu le sauver, mais toi si ! » Il songea ensuite sans le dire à voix haute : lui était mort, mais sa mort avait pu éviter celle de Kirla. Il n’avait plus à se maudire. Il fallait de plus qu’il remercie chaleureusement Kirl pour la confiance éperdue dont il avait fait preuve…
« - Et le sanglier ? »
« - Je ne m’en suis pas occupé. Si je le tuais, il t’aurait éventré. Mon choix a été rapide. »
Il se releva alors et aida Kirla à faire de même.
« - Pas grave, la chasse a tout de même était bonne. »
« - Mais pas grâce à moi » s’attrista légèrement Kirla.
« - C’était ta première chasse. On commence tous au même niveau. Ne t’inquiète pas, ça va venir. »
Il posa sa main sur l’épaule de Kirla, et ce dernier finalement retrouva rapidement le sourire, avant d’énoncer joyeusement :
« - Mais je suis quand même heureux d’être encore en vie. Je vais pouvoir m’améliorer ! »
« - Et je te promets de t’aider » s’exclama Ilia.
« - De nouveau merci ! »
C'était trop simple avant, sûrement ce qui me gênait. Au fond il m'apparaissait que ça ne valait pas la peine d'être raconté. Maintenant un peu plus, surtout que j'ai bien respecté (enfin, à peu près ), les dires de Wikipédia (vive cette encyclopédie )
Iliaron, qui pensait éditer, mais ça a mis plus de temps que prévu de réécrire .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gulix
- Hors Ligne
- Messages : 1531
Deux petites remarques faciles à corriger :
après avoir contourné la compagnie
Si la compagnie représente les sangliers, ne je pense pas que le terme soit forcément approprié.
qu’il remercie chaleureusement Kirl pour la confiance éperdue dont il avait fait preuve…
Kirla, tu as du oublier le a
Et voilà !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.