[A côté de l'inspi] Arthur Rackham
- Monthy3
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Puissiez-vous être inspirés !
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- Vuld Edone
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Il y a déjà une idée démoniaque qui germe... mais ce choix d'images, c'est orienté ? J'ai plus envie d'écrire un texte comique juste pour m'opposer au ton.
Bref bref bref, ça me titille. Et c'est l'occasion pour moi de retrouver mes vieux démons.
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- Monthy3
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Ah, non, ce n'est pas du tout orienté. Tu es totalement libre d'écrire un poème mièvre sur le thème, si tu veux (aaaah, Feurnard écrivant du dégoulinant de bons sentiments, de la bonne guimauve, j'en rêve... ) !mais ce choix d'images, c'est orienté ? J'ai plus envie d'écrire un texte comique juste pour m'opposer au ton.
J'ai quant à moi une petite idée sur la question, en me basant sur les thèmes classiques de l'évasion et de la liberté - même si cela reste vague. Et j'ignore encore quelle forme utiliser pour le moment.
Que penses-tu de la qualité des dessins ?
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- Vuld Edone
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Il n'empêche que des natures vivantes nous changent de la cascade et des bucoliques. Pour moi, c'est un très bon choix, au niveau de l'inspiration. Et le mélange des deux... eh bien, donne vraiment des idées.
Si tu t'inspires du détail, alors ces images sont des concentrés de récits que même leurs auteurs ne soupçonnaient pas.
Même si, pour ma part, je serai aussi tenté de faire la version mièvre et bon enfant.
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- Krycek
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Dès que j'ai vu les topics créés, je me suis dit "Bonne idée Monthy !".
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- Vuld Edone
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Je cherchais au départ une histoire proche des Armes mais ces deux images appelaient quelque chose de plus torturé et de plus tranquille, de "psychologique" donc.
J'étais donc parti dans une seconde direction avec un petit drame qui s'est vite avéré très compliqué et loin de ces deux images. Abandonné.
Finalement, voilà. J'avais prévu d'user des deux images, aussi la seconde a-t-elle beaucoup influencé mais n'apparaît pas dans ce texte.
L'idée qu'il y avait forcément quelque chose, et quelque chose d'extraordinaire, dans la boîte de Pandore, m'a poussé à prendre le contrepied et poser qu'il n'y avait rien. Ainsi le texte tend vers cette image et ne se complète qu'avec elle.
J'ai taillé au couteau pour ne pas dépasser quatre pages, donc Sarah n'est plus qu'un accessoire et le rapport d'Arthur à la boîte, comme ce que j'avais prévu pour les anneaux, est passé à la trappe.
Mais le résultat est là et pas si décevant.
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- Monthy3
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- Monthy3
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Après lecture de ton texte, je dois avouer n'avoir pas compris tous les enchaînements. D'un paragraphe, sans séparation, on passe d'Arthur à Sophie, du musée à la maison ou à l'hôpital, bref, j'ai été perdu à plusieurs reprises. En revanche, j'ai retrouvé avec plaisir ton traitement si particulier des relations humaines lors des passages où Arthur a affaire à un médecin
Pour le coup, je trouve que tu as bien usé des deux images : pour la boîte de Pandore, c'est évident, mais pour la deuxième aussi (je trouve) avec les délires de Sophie, sa sensation d'être enfermée dans la vitrine du musée. Bref, chouette inspiration !
Juste une chose : tu as écrit "ébréché" à un moment, au lieu d'écrire (vraisemblablement) "éméché". Ou alors, c'était intentionnel, mais je ne vois pas trop pourquoi.
De mon côté, j'ai fait le minimum : un court conte, qui se termine par une question adressée au lecteur. La raison en est simple : ce conte fera probablement partie d'un ensemble plus vaste et c'est l'un des personnages principaux qui s'adresse au deuxième, théoriquement, pour le faire réfléchir à propos de son comportement.
Je pense qu'on n'aura pas trop de mal à faire le lien avec chacune des deux images
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- Vuld Edone
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Tu nous parles de trois filles et de trois fils, puis seulement des aînés, surtout n'introduis que les premiers au départ, puis quand les deux frères deviennent utiles, introduis-les à ce moment-là. Même chose pour les soeurs.
De même lorsque tu parles du mariage qui échoue, tu détailles déjà trop. Un conte est vraiment simple, il ne dit que l'essentiel. "Mais la fille se lassa et il s'avéra etc..." et non pas mille détours, comme dans un roman psychologique. Même chose quand les barons décident, ils n'essaient pas, ils le font, et pas que des affinités : "Ils résolurent alors de marier leurs autres enfants."
Quand le premier fils repense à la première fille (tu vois comme c'est lourd), il y a un "qui" expliquant la situation de la fille. Je pense qu'on peut garder ce détail mais introduit autrement, ici on dirait qu'il faut donner des raisons au fait qu'il y repense. Or il n'y a vraiment aucune raison à donner dans un conte.
Quand j'y pense, les connecteurs ne devraient même pas être nécessaires dans un conte. Je n'ai plus de grands souvenirs des frères Grimm mais les événements ont leur logique inhérente, ça arrive. Trouver un "or" dans un conte me dérange un peu.
Tu gagnerais peut-être à donner un nom à cette "première fille" qui sert de pivot au texte.
Pourquoi ai-je fait une analyse... ?
Il n'est pas facile de comprendre la situation finale - on ne sait pas exactement quelle direction tu prends, ça se termine un peu en queue de poisson - mais j'ai saisi la question.
J'ai mon idée sur la réponse, bien sûr, je la garde pour moi.
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- Monthy3
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Bref : aller à l'essentiel, directement, mais dans une cohérence marquée par des connecteurs, pas forcément nombreux d'ailleurs (je pense en effet que les oppositions, les obstacles doivent être très apparents pour que le conte fonctionne) - voilà la piste que je vais suivre.
Pour fin, il faut quand même noter que le postulat posé ("Le fils aîné était le plus heureux. La fille aînée est la plus heureuse.") est déjà sujet à discussion. Alors la question finale...
Et, en feuilletant les Contes de Grimm, donc, j'ai retrouvé l'un des contes auquel me faisait penser ton texte : la Clé d'or.
"Par un jour d'hiver, la terre étant couverte d'une épaisse couche de neige, un pauvre garçon dut sortir pour aller chercher du bois en traineau. Quand il eut ramassé le bois et chargé le traineau, il était tellement gelé qu'il ne voulut pas rentrer chez lui tout de suite, mais faire du feu pour se réchauffer un peu d'abord. Il balaya la neige, et tout en raclant ainsi le sol, il trouva une petite clé d'or. Croyant que là où était la clé, il devait y avoir aussi la serrure, il creusa la terre et trouva une cassette de fer. Pourvu que la clé aille ! pensa-t-il, la cassette contient sûrement des choses précieuses. Il chercha, mais ne vit pas le moindre trou de serrure ; enfin il en découvrit un, mais si petit que c'est tout juste si on le voyait. Il essaya la clé, elle alla parfaitement. Puis il la tourna une fois dans la serrure, et maintenant il nous faut attendre qu'il ait fini d'ouvrir et soulever le couvercle, nous saurons alors quelles choses merveilleuses étaient contenues dans la cassette."
Il y en a plusieurs autres dans le même genre, très frustrants Mais, pour le coup, n'y a-t-il vraiment rien dans ta malle ? Tu l'affirmes sans cesse dans le texte, mais il me semble au contraire qu'il s'y trouve quelque chose ayant directement à avoir avec le triangle Arthur - Sophie - Sarah (même si tu as peu développé cette dernière). Non ?
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- Vuld Edone
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Tout cela est assez abstrait, ne trouves-tu pas ? Quand je regarde la clé d'or, c'est beaucoup plus vivant. En plus de donner un nom à cette fille, il faudrait presque la faire parler : "Père, je me lasse, ce second mari n'est pas plus amusant que le premier."
Enfin... je trouve quand même la question posée pertinente.
Dans ma malle ? Il suffit de regarder l'image pour savoir ce qu'il y avait. La légende au tout début du texte donne également le contenu, bien que ce ne soit pas clair.
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- Monthy3
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Si cette dernière version est un peu moins mauvaise, je la substituerai à la première dans le sujet de l'inspi.
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- Vuld Edone
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Mais à part ça c'est meilleur, oui. Beaucoup plus agréable.
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