Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

NDLR : D'après le pitch de Feurnard.

Un reflet. Un coup de chance phénoménal qui ne pouvait alors résulter que d’une volonté divine.

En tant que scientifique il ne pouvait prétendre à croire en Dieu bien que certains évènements auraient nécéssité d’avoir un totem de la chance dédié aux chercheurs. Un reflet, un coup de chance mémorable et voilà qu’il se trouvait au centre de l’ESA (European Spatial Agency - Paris) en présence des plus grands astronomes et astrophysiciens de sa génération. Des idoles, eux aussi, maîtres en leur matière, auxquels il attribuait la science infuse.

Viktor Essendro n’avait sa place à cette réunion que de part le fait d’une découverte qu’il avait faite lors de ses veilles aux réseaux téléscopiques du VLT (Very Large Telescop - Mexique). En tant que remplaçant intérimaire, il avait trouvé là son contentement, alliant un petit boulot pas trop prenant mais nécessaire et sa passion pour les étoiles, l’espace, l’univers. Cela ne faisait qu’un an qu’il y travaillait toutes les nuits quand on lui proposa de prendre le relai sur certaines recherches spatiales. Alors il avait eu accès à la prise de décision soit l’orientation de trois téléscopes en fonction de la couverture nuageuse, des coordonnées à observer voire des infimes variations que subissaient ces yeux mécaniques.

Puis vint le reflet, présent sur les clichés d’une semaine de travail. Une erreur de sa part et il avait perdu le pulsar de sa mire. Croyant l’avoir retrouvé en un point cligotant de la toile sombre il avait continué ses observations, évitant de parler de sa défaillance. Pourtant quelqu’un s’en aperçut, remarquant la différence de spectre émis, de fréquence d’émission, de composition du rayon reçu ou bien encore l’élargissement du prisme de couleurs enregistrées. Qu’observaient-ils ? ils n’en savaient fichtrement rien. La curiosité des co-utilisateurs du VLT piquée, s’en était suivi une douce course à l’identification de cette ampoule de l’espace défaillante.

3 mois, c’est ce qu’il avait fallu pour qu’une théorie géniale vienne à se confirmer. Double confirmation puis triple via les autres réseaux téléscopiques du Chili ou des Pyrénnées. Les calculs, hypothèses, infirmations, démonstrations qui avaient permis de confirmer la théorie dépassaient de loin le savoir de Viktor. Seule importait la réponse. Un Objet Etranger Non Identifié. Ici Viktor se démarquait de ses confrères et leur imputait un manque d’imagination impressionnant. Un transport, une navette, un croiseur, une capsule, une fusée, voilà ce que c’était.

Un vaisseau extra-terrestre.

Et c’est cette autrement plus profonde vérité qui l’avait mené ici, à cette conférence rassemblant les grands du domaine, quant à savoir quelle serait la marche à suivre, la décision à prendre quant à cette observation. Cette découverte était ce qui avait motivé sa passion pour les étoiles, les conséquences et autres conclusions qui s’en suivaient n’étaient que supplément de bonheur. Oh il savait qu’il n’allait pas faire plus ample partie de l’aventure, en tout cas pas au sens décisionnel. Peu importait, il était sûr d’avoir trouvé cette source d’espoir qui semblait tant manquer à l’humanité. Une autre vie, là, toute proche dans l’espace.

A suivre...

Connectez-vous pour commenter