Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

    Une leur éclatante bondissait gaiement par buttes et par creux, ricochait sur les troncs d’arbre et les quelques pierres encore solides. Elle balayait la morne brume qui s’entêtait à dissimuler le sol argent et jaune, et bientôt la neige étincela de mille feux sous un astre transparent – s’il existait.
    Les nuées bougonnes se dissipèrent ensuite et il ne resta plus que la lumière resplendissante et guillerette, qui se prélassa sur le matelas moelleux de la neige avant de se relever et de jaillir de nouveau en riant, d’étendre ses bras interminables sur le paysage hivernal aux allures de lingot tout rutilant avant de l’enlacer avec fougue comme une amante passionnée.
    Le monde enneigé frémit sous la caresse. D’innombrables boules brillantes roulèrent le long de ses joues glacées pour venir glisser à ses pieds et se disperser en éclats dorés. La lueur le berça encore de ses chaleureux rayons et il se mit à pleurer. De doux flocons apparurent dans le ciel dégagé et se posèrent silencieusement sur la couche de neige dure. Un voile onctueux enveloppa le monde sous les yeux attendris de la lumière.
    Puis ceux-ci se portèrent sur un monticule que ses rayons heurtaient sans pouvoir aplanir, comme si une résistance leur était opposée. Intriguée, elle y darda son attention dorée pour essayer de le faire fondre avec délicatesse. La neige s’agrippa à sa prise avant de lâcher, puis ce furent le givre et le gel qui s’accrochèrent tant bien que mal. La lumière étincela de mille feux et ils cédèrent à leur tour, révélant dans leurs crocs glacés la présence d’un corps inerte. L’homme avait la peau bleue et le visage crevassé de froid.
    Alors un rire mutin rebondit sur les pentes et la lueur dorée reprit sa course folle, pardonnant au monde sa cachotterie pour mieux l’étreindre de brûlantes effusions de tendresse. Elle cascada au pied d’un pic abrupt et disparut, laissant derrière elle les larmes lumineuses recouvrir le cadavre d’un humide linceul.

    S’il avait pu tendre les oreilles, il aurait entendu les flocons bourdonner.

Connectez-vous pour commenter