Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Introduction

Une facile pour commencer : est-ce que tu peux te présenter, en quelques mots ? La page des chevaliers contient déjà certaines informations, mais peut-être tu voudrais en ajouter d’autres, ou simplement les mettre à jour...

Et bien, commençons par le commencement : Nom Souffre, prénom : Benoît, âge : euh, je suis de 85, donc... 17 ! N°de matricule : 020585. Je suis actuellement en IUT GB (génie biologique ) à Dijon. Je suis plongé dans le médiéval fantastique depuis environ 6/7 ans, et j’ai commencé à écrire ( quel grand mot ! :-) pour chroniques, et notre défunt VF, et bien, cela me semble une éternité, mais en années mortelles, disons, Attend, je regarde, date de création de fichier... 7 avril 2001 ! Et oui ! J’aime bien dessiner aussi, même si mon niveau est très relatif. Principalement pour illustrer des textes ( LDF), des persos de JDR, ou encore pour le logo et les blasons des chevaliers ! A part ce côté fantasy, c’est l’équitation, le théâtre, et tellement d’autre choses que se serait trop long !

 

Justement, j’aimerais savoir ce qui t’a décidé à te lancer dans l’écriture. Est-ce que c’est un désir qui t’a toujours travaillé, une passion que tu traînes depuis longtemps ? Ou bien l’envie de participer à une grande aventure collective (je sais que c’est un peu pompeux mais bon...), de faire partie d’une sorte de mouvement, de " club " ? L’écriture selon toi, c’est quelque chose d’égoïste ou plutôt un partage ?

Ah là ! Grande question. En fait, depuis fort longtemps j’écrivais de petit textes ( pas terribles évidement) pour nos campagne de wargame, et puis j’étais très bon en rédaction imagination au collège ;-). C’est après avoir lu quelques récits sur VF ( vision fantastique, aujourd’hui disparu :-( que je me suis dit : Moi aussi je peux ! Et me voilà parti pour KVK . . . Et puis c’est vrai qu’il y avait l’envie "d’entrer dans la communauté", de partager quelque chose , mes premiers contacts avec Lor et Kun ayant été très sympa. Mais il n’y avait pas de contact entre les auteurs, ou très peu, et le forum était mort. Sans doute le besoin des chevaliers date il de là ...

Quant à savoir si l’écriture, c’est quelque chose d’égoïste ou plutôt un partage, et bien je dirais les deux ! Bien sur le but est de donner aux GL (gentils lecteurs :-)) un maximum de plaisir à nous lire, mais c’est aussi égoïste dans le sens ou lorsque l’on écrit une histoire, on la vit, et donc on se fait plaisir, et puis il y a la satisfaction apporté par l’accomplissement d’un texte et les critiques des autres. C’est toujours agréable d’être félicité !

 

Passons de l’autre côté de la barrière maintenant. En tant que lecteur, qu’est-ce que tu attends avant tout d’un récit ? Ce qui t’attire le plus dans l’heroic fantasy, c’est le côté épique ou plutôt le dépaysement ? Quels sont tes auteurs favoris ? Est-ce que le mediéval fantastique constitue l’essentiel de tes lectures, ou bien est-tu sensible à d’autres genres littéraires ?

Alors, et bien je vais répondre à l’envers ! Le mediéval fantastique ne constitue pas l’essentiel de mes lectures, loin de là ! Même si je ne lis plus trop depuis quelques mois ( enfin si , de la bioch, de la biocell, de la microbio ... :-( , je n’ai finalement pas lu beaucoup de médiéval fantastique ! Quelques bouquins tout au plus ... le dernier en date ( après le SDA ! ) est le cycle de pendragon, de Stephen Lawhead, que je conseille vivement à tous ! En fait, je ne saurais dire pourquoi ou quel style de bouquin je vais aimer. il y aurait bien une condition : qu’il me fasse rêver, ou qu’il m’apprenne quelque chose. Ou les deux ! De toute façon, en général lorsque c’est bien écrit, on embarque et on se s’arrête que lorsque c’est fini. Il n’y a vraiment que les romans à l’eau de rose ou les grand classiques, genre Zola avec lesquels j’ai un peu de mal ...

Pour les récits de chroniques, je recherche avant tout l’originalité. Car si c’est du réchauffé ( en forcément moins bien , hé ! ), ben c’est pas trop motivant. Quand à savoir ce qui m’attire dans la fantasy ? Et bien, je crois que l’on ne peut pas dissocier (pour avoir un super livre) le côté épique du dépaysement, avec le rêve. L’exemple parfait en a été pour moi Tom Bombadil. J’ai adoré le perso dans le SDA, mais je me suis vite ennuyé avec "les aventure de tom B ", même ayant la version originale en rimes à côté. Mais pour débattre du médiéval fantastique, il me faudrait des pages, alors... ( RDV sur le forum ! ;-).

 

 

Les histoires

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet et parlons un peu de tes histoires. La première que tu aie écrite pour chroniques, c’est Karl Von Kilmer, qui nous conte la résistance d’une poignée de paysans impériaux face à une waagh orque. Qu’est-ce qui t’a poussé à te tourner vers ce sujet, sachant que, contrairement à la majorité des auteurs de chroniques, il n’entretient aucun rapport avec ton armée à warhammer, les hommes-lézards ?

 

J’étais jeune à l’époque, sans personnalité affirmé, un peu naïf ... ;-) En fait, je déconne, mais c’est un peu ça. Je pense que plus ou moins consciemment, j’avais W.Walace, braveheart ou patriote comme référence. D’où le peu d’originalité. Pour ce qui est du rapport à l’armée, mes premiers textes ( issu de campagnes) qui ne sont pas sur chronique ( ça vaut pas le coup !) étaient avec des sauriens. KVK, ça a surtout été l’occasion de me défouler. Je l’ai écrit très vite ( par comparaison aux autres textes), et la qualité s’en ressent certainement. Enfin pour un premier texte, y’a quelques trucs que j’apprécie encore. Je parle de défoulement, car au fur et à mesure que l’histoire progresse, ça devient de plus en plus gore. ( vous en voulez engore ? ah ah ah ! ).

 

A propos de Braveheart, je me souviens que Zephir Vendest avait lui aussi fait le parallèle… Sinon, tu parlais du ton très gore de certains passages, et j’aimerais savoir plus précisément ce qui t’a motivé pour écrire ainsi. Au-delà du défoulement, j’ai l’impression que ces scènes violentes correspondent bien à l’atmosphère " réaliste " du récit : contrairement à beaucoup de textes de fantasy, il n’y a rien de clinquant dans Karl Von Kilmer…

C’est tout à fait exact, et finalement assez démonstratif !

Pour le côté réaliste, et bien je crois que j’avais déjà une sorte de saturation vis à vis de l’extraordinaire à gogo. Le genre de texte ou en un chapitre, les gentils combattent le méga-super-démon et son petit dragon domestique, avant de répartir finir de sauver le monde, non sans avoir rencontré toutes les races et touts les monstres existants.

Pour ce qui est du côté gore, ce qui m’a motivé ? Bonne question ! Sans doute une pulsion puérile ! En y réfléchissant un peu , ce devait être pour scotcher le lecteur, qu’il soit vraiment immergé dans la barbarie de ce monde . . .

 

Tu parles souvent de " Karl Von Kilmer " comme d’un récit dont tu n’es que partiellement satisfait, comme s’il s’agissait d’une œuvre moins importante à tes yeux que tes histoires suivantes. D’un autre côté, les héros de tes récits suivants, le Borgne pour " Lames de Fond " ou Victorios dans " la perception originelle " sont issus de cette première histoire. Tu ne trouves pas ça un peu paradoxal ?

En effet, KVK n’est pas un récit dont je suis particulièrement fier. Même si , pour un premier récit, y il a des choses pas si mal, je trouve beaucoup à redire. A commencer par les passages trop gore dont nous avons parlé, le manque d’originalité, etc...Forcément, c’est donc moins important que les derniers récits, par rapports auquel ma vision n’a pas trop évoluée.

Il est vrai que le Borgne vient de ce récit. J’ai pris ce qu’il y avait de bon pour le développer ! Ce perso, bien que secondaire dans KVK, m’avait tellement plu que j’ai décidé de lui faire une histoire toute pour lui ! Même si il partage la vedette avec un collègue ... ;-)

Pour Victorios, l’idée était celle qui me travaille encore de relier les textes entre-eux. J’en avais longuement parlé sur le forum, et la co-écriture de "Lames de fonds" ( c’est pas à toi que je vais l’apprendre ;-), ainsi que l’ANPE des chevaliers( un jour ...) en sont les fruits. Car ce serait vraiment excellent de relier entre eux un maximum de textes de chroniques par la simple mention ou apparition en persos secondaire des héros ( ou d’éléments, comme la fille de l’empereur :-) ). Comme l’a fait Balzac pour la "comédie Humaine". Je profite donc de l’occasion pour lancer un nouvel appel pour ce projet. C’est quand même pas difficile de placer un Clodio qui chante dans une ruelle ...

 

La suite, c’est " La Perception originelle ou l'homme sans nom", dont le style est vraiment à l’opposé de celui de " Karl Von Kilmer ". Est-ce que c’est ce changement de registre justement, qui t’a motivé en premier lieu, ou bien avais-tu juste envie de développer certaines idées dont tu te sens toi-même proche ?

 

Et bien, c’est vrai que le changement de registre m’attirait. Mais à l’origine fut simplement l’idée de ce texte qui traînait dans un coin de mon imaginaire, et que je me suis finalement décidé à mettre sous caractères. Pour la petite anecdote, je me suis vraiment décidé après une longue "ballade" dans les forêts du Vercors, au milieu des sapins ... :-)

Je ne sais trop comment interpréter le " développer certaines idées dont tu te sens toi-même proche ? ".

 

Et bien en fait, je voulais surtout savoir ce qui t’avait poussé à t’orienter vers un texte si…spirituel : l’envie de surprendre les lecteurs ou un réel intérêt pour ce genre de philosophies "proches de la nature" ? Quand on lit tes derniers one-shots, on se rend compte que la nature tient justement une place importante dans tes récits…

L’envie de faire quelque chose de différent était c’est vrai très présente. Quand à la forte présence de la nature dans tous mes derniers textes, c’est principalement du au fait que c’est une source intarissable à exploiter ! On y trouve tant de choses qui peuvent nous paraître "magiques".

Et puis, il est vrai que c’est un monde qui m’attire bien autant que le béton de l’urbanisation ! Non pas que je vais finir Ermite ;-) ! Mais je pense que je ne serai jamais parisien ! C’est vraiment excellent le camping avec le repas autour du feu perdu au milieu de nul part, non ?

 

Disons qu’à la lecture de certains de tes textes, et " La Fleur du phoenix" en est sans doute l’exemple le plus frappant, on se rend compte que l’aspect poétique de la fantasy occupe une place importante pour toi. Mais d’un autre côté, mis à part Xlatoc dont les récits abondent de poèmes, la plupart des chroniqueurs a complètement occulté cet aspect. Tu ne trouves pas ça décevant, d’une certaine manière ?

 

Belle remarque. Décevant, si, certainement. C’est pourtant un côté essentiel de la Fantasy à mes yeux. Qui donne une vrai profondeur au récit. Mais c’est sans doute le plus difficile à faire, j’entend pour avoir quelque chose qui tienne un peu la route.

En ce qui me concerne, j’avoue que le terme de " poésie " me parait un peu usurpé ! En réalité, pour la fleur du phénix, à l’origine, la présentation était "classique", plutôt documentaire. Ce n’est qu’au moment de le taper que la forme définitive est venue. Je ne me suis pas dit : Tient, j’vais faire une poésie ! Mais il est vrai que j’avais orienté ma démarche en ce sens. Mon but étant de toucher un peu à tous les aspect de l’écriture fantastique, afin, d’un jour faire " un vrai bon récit " ;-). Ayant donné dans le combat, le one shoot, les persos un peu plus travaillé, ... voilà !

 

Ce bon récit justement, tu l’envisages comme un projet concret ou comme quelque chose d’encore très lointain, pas vraiment défini pour l’instant ? J’aimerais bien savoir comment tu estimes ta marge de progression, et finalement où est-ce que tout ça va te mener : écrire un récit plus long, être publié…Quelles sont tes ambitions ?

Et bien l’année dernière, j’en avais commencé un ; avec un scénario complet et travaillé, et j’envisageais même sérieusement ( j’entend par là que ça m’était vraiment passé par la tête ! ) de le publier (peut-être). En fait, l’oncle d’un ami publie des récits de ce genre...en Finlande ! C’est d’ailleurs le texte (un vrai chantier ) que je t’ai envoyé récemment...J’avoue avoir remis à plus tard ce genre de projet. (la vie étudiante prend pas mal de temps :-). Sans doute écrirais-je un jour ( dans les dix ans à venir ;-) un "vrai" récit, où l’on retrouvera les meilleur éléments (ou ceux que je préfère) de mes essais antérieurs.

Quand à savoir comment j’estime ma marge de progression et bien sur le plan du fond, je dirais qu’il évolue en même temps que moi ! En effet j’ai beaucoup mûri depuis mes débuts ... LOL !

Pour ce qui est du style et de l’écriture en elle même, c’est beaucoup plus dur ! Je sais ( grâce à un camarade de lycée qui me lisait) avoir un vrai problème de vocabulaire, pas assez varié. Sa remarque, dont je me souvient mot pour mot, était : " J’ai l’impression de lire toujours la même chose ! "Et vlan ! dans tes dents ! En tout cas, pour ce qui est de l’instant présent, je vais surtout faire ce dont j’ai envie, poursuivre quelques récits qui sont en cours, ... et c’est déjà pas mal !

 

On en arrive maintenant à " Lames de fond ", un récit que je connais bien pour en être le co-auteur. Quand on avait discuté de cette histoire au départ, c’était seulement dans l’optique d’y insérer le personnage de Skaggy ; et j’étais loin d’avoir prévu la manière dont les choses tourneraient… De ton côté, tu avais déjà envisagé la co-écriture, ou bien cette collaboration était-elle vraiment le fruit du hasard pour toi aussi ?

 

Aaah, " Lames de fond " ! Voilà un récit que j’aime particulièrement ! C’est vrai que c’est grâce à cette histoire que l’on s’est connu ! Je regrette pas ! :-) Je me souviens bien du message que j’avais laissé sur le forum ... dans l’optique dont j’ai déjà parlé ( réunir les textes, les auteurs ...). Et pour répondre à ta question, non, je n’avais initialement pas du tout prévu ce qui s’est passé par la suite !

En réalité, ma première réaction vis à vis de ton perso était plutôt mauvaise, puisqu’il ressemblait au borgne. Je n’avais pas encore prévu de suite, simplement décidé que cela se passerai en mer. Et puis est apparue l’idée qui forme aujourd’hui la base de ce récit, à savoir les rapports justement entre ces deux fortes-têtes.

Je n’avais pas du tout envisagé la co-écriture à ce moment là, et pour tout vous avouer...c’est en premier lieu plus ou moins par flemme ou manque de temps( je ne sais plus trop ;-) que je t’avais proposé de prendre le relais pour les paragraphes suivants. Je trouve marrant d’ailleurs la façon dont notre travaille à évolué. Initialement, chacun écrivait des blocs plutôt volumineux, et avec le temps, la collaboration s’est faite plus étroite, on retouche même les passage de l’autre, intercale des phrases, change des mots... Tu ne trouves pas ?

Mais ce que j’aime vraiment, ce sont les débats que nous pouvons avoir au sujet des points de vue des persos, de leur conduite, de la suite du récit,... D’ailleurs, maintenant qu’on est (enfin) tombé d’accord sur la suite, je vais m’enchaîner à mon ordi pour le passage de le tempête ! LOL

En tout cas, je croit que ton non plus tu ne regrettes pas d’avoir laissé tes réticences de côté et de t’être lancé ... Non ?

 

Non, c’est vraiment une décision que je n’ai pas eue à regretter… C’est vrai que notre façon de procéder a pas mal évolué, et j’ai l’impression que finalement on arrive à une véritable coopération comme tu le dis : au lieu d’écrire chacun de son côté, il y a un vrai dialogue qui s’est établi. Néanmoins, il y a une constante dans notre relation : la franchise de nos opinions concernant nos écrits respectifs. Cette honnêteté n’est-elle pas finalement la clé de la co-écriture ?

La franchise quand à nos opinions et certes quelque chose de très important, voire de primordial pour moi. C’est le seul moyen véritable de revenir sur ce que l’on a écrit, et de façon objective. Ce n’est pas forcément le moyen le plus rapide d’avancer ;-) ( pas toujours facile de dire : " ben, en fait, tout ce paragraphe, je trouve qu’il ne va pas ! " ), mais au moins au final, on a sinon la qualité, au moins quelque chose qui nous satisfait. Il faut dire qu’on s’était annoncé la couleur dès le début !

Est-ce la clé de la co-écriture ? Je le crois. Car sans cette honnêteté, soit on n’aime pas entièrement ce que l’on écrit, soit on risque de se désintéresser des "problèmes" qui n’auront pas été relevés.

 

Tu es aujourd’hui devenu un grand défenseur de la co-écriture. Finalement, qu’estimes-tu avoir retiré de cette expérience ? De mon côté, je crois que le fait d’avoir face à moi un juge impartial m’a surtout permis de m’améliorer au niveau du style et de la rigueur. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?

Un grand défenseur de la co-écriture ? C’est tout à fait vrai ! C’est vrai aussi qu’étant donné notre franchise réciproque quand à l’écriture de LDF, nous avons progressé "au niveau du style et de la rigueur". Mais il y a autre chose que cette co-écriture m’a apporté, et c’est celle qui à fait de moi ce Super-défenseur de la co-écriture : Les relations " humaines " ! Cela n’a pas grand chose à voire avec l’écriture de façon directe, mais avant cela, je ne te connaissait pas. Comme dirais un certain renard que j’aime beaucoup : " Tu n’étais pour moi qu’un pseudo comme les autres, semblable à milles autres pseudo, et je n’étais pour toi qu’un autre pseudo, semblable à milles autres pseudo... ;-) " ( 1000 points à ceux qui ont reconnu une merveilleuse oeuvre...).

Cela peut sembler bête, mais je trouve cela vraiment important. J’ai peu à peu appris à te connaître, et c’est bien plus sympa que d’être anonyme ! Si les auteurs de chroniques bossaient ensemble comme cela, il se formerait un vrai groupe !

 

 

Chevaliers chroniqueurs

 

Ton autre grand cheval de bataille, c’est bien entendu l’ordre des chevaliers chroniqueurs, dont tu es d’ailleurs à l’origine. Qu’est-ce qui t’a motivé, au départ, à te lancer dans cette aventure ? Avais-tu en tête des exemples, des modèles pour donner corps à cette idée ? J’aimerais aussi avoir ton avis sur l’évolution de l’ordre, un peu plus d’un an après sa création.

Lorsque j’ai proposé la création de l’ordre, je ne participait à chroniques que depuis peu. Je crois qu’il y avait deux principales motivations : La première était l’envie de connaître les z’autres z’auteurs, d’avoir une sorte de "groupe" réuni autour du même intérêt, ce qui est bien plus sympa que d’être tout seul sur la toile ... La deuxième était de permettre à chronique de "revivre", car à ce moment là, le site connaissait une de ses périodes creuses des plus alarmantes.

Je n’avais pas de modèle pour donner forme à cette idée, mais une grande envie d’entreprendre et de construire, ce qui est fait partie de mon caractère. Remarque, j’avais vu un reportage sur des américains qui avaient créé un ordre de chevalerie autour d’un château en ruine qu’ils restauraient... Peut-être cela vient-il de là !

Mon avis sur l’évolution de l’ordre ? Ben, comme l’on pouvait s’y attendre, il y a des hauts et des bas... Il aura fallu un premier essai avorté ( triste histoire ... :-( ) pour enfin réussir.

J’avoue être parfois assez blasé et sans certains ( Dude, Gulzan, toi ...) je crois honnêtement que j’aurais fini par laisser tomber. En effet, il est très difficile de tenter de re-motiver les troupes, de tenter des actions qui rompraient la monotonie et le train-train, etc... A tel point que c’est parfois désespérant. Car quand on s’investit, que l’on se bouge et quand face, ben ... BOF ! L’impression que j’ai, c’est que cette entreprise nécessite encore pas mal d’efforts, et que sans eux, on peut s’attendre à une triste destinée...

Mais il y a des côtés positifs !!! Heureusement ! On peut constater que le forum demeure relativement actif, avec bien sur des creux, mais cela est normal, de nouvelles têtes frappent à la porte, attiré par la chaleur du foyer, une section article a vue le jour, on s’organise peu à peu pour être efficace...

Avec de la bonne volonté et un investissement des chevaliers, je crois que l’on peut espérer finir par avoir quelque chose de tout à fait présentable !! : ;-)

 

Enfin, pour terminer, tu vois quelque chose à ajouter à tout ça ? Comment est-ce que tu envisages l’avenir de chroniques ? Et le tien, en tant qu’auteur du moins ?

Mon avenir ? Une grande question ! En tant qu’auteur, je ne sais vraiment pas . Je suis plutôt dans une période de creux actuellement ( niveau motivation ), mais il y a 2 ou 3 textes que j’ai déjà écrit qu’il faut que je tape et qui paraîtront... Donc je serais dans La MAJ pendant un petit moment encore ! ( et puis, j’ai rencontré quelqu’un, et ... ben on a tendance à avoir la tête ailleurs ;-)).

Quelque chose à rajouter ? Et bien, simplement un petit quelque chose du genre : ( oups en fait je voulais finir sur une super phrase genre philosophe, mais j’ai pas d’inspiration dans l’immédiat !). Sinon, je peux passer un bonjour ? Ouais ? C’est coooool, merci ! *au moins 4ème degré * Alors je passe le bonjour, à mon ami martin qui me reconnaîtra, à ma Dame Francine qui m’attend au sommet du donjon, à tous ceux que j’aime bien de l’iut bio de Dijon ( oulala, rapide :-), aux chevaliers, et aux autres aussi, et ...

Connectez-vous pour commenter