Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Johann, plus connu sous le pseudo du personnage qu’il incarne, Kain, est l’auteur des Trépidantes Aventures de Helm et Kain qui ont fait (et qui continuent à faire) les beaux jours de ce site...

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots : tes études, tes loisirs, ton biotope...

Non franchement ça intéresse quelqu’un ce genre de question ? bon, on va dire que j’ai 17 ans et que j’ai pas (encore) le bac (le reste vous pouvez toujours vous brosser pour que je vous le dise)

 

Quels sont tes rapports avec la littérature fantastique en général, et avec l’Heroic-Fantasy en particulier ? Quels auteurs aimes-tu lire ; y en a-t-il certains dont tu t’inspire dans tes récits ?

Niveau bouquin, j’ai juste lu le seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit, alors on va dire que j’aime bien Tolkien. Je suis surtout un Fana de RPG, de manga et de fanfics. Je suppose que je m’inspire des auteurs que je lis mais je fais rarement attention à ce que j’écris (pas de brouillon ni de retour en arrière).

 

Tu es l’auteur des "Trépidantes Aventures de Helm et Kain", qui est en fait le récit de tes parties de JDR. Peux tu nous en dire plus sur tout cela, présenter les amis qui jouent avec toi et qui tiennent aussi une place dans ton récit ?

Présenter mes amis flatterait leur ego démesuré mais je doute que ça intéresse qui que ce soit. En ce qui concerne le JDR, qu’est ce que je pourrais bien dire ?... hm, on ne fait pas franchement attention au règles lors de nos parties, il nous est même arrivé de jouer des parties de huit heures sans lancer un seul dé, ce qui prouve que le sérieux n’est pas vraiment ce qui domine nos parties, sinon... bah je sais pas moi.... heu... (c’est vague comme question en plus... mon dieu aidez moi a trouver la sainte inspiration....)

 

Les Trépidantes Aventures de Helm et Kain ne ressemblent pas trop au modèle des récits classiques de Fantasy : langue moins" académique", personnages un peu dingues par moments... :-) Tu écris toujours comme ça ou tu penses que tu pourrais très bien écrire aussi des récits plus "sérieux" ?

Alors là, OUI définitivement OUI je suis incapable d’écrire quelque chose de sérieux parce que : 1 : c’est chiant et long 2 : je suis nul pour ça 3 : si t’es pas convaincu vas lire le chapitre 1 des T.A.H.K. (et si tu trouve ça bien jette toi du haut d’une falaise)

 

Comment fais tu pour te souvenir de tous les détails d’une partie lorsque tu la mets sur papier ? As tu déjà oublié des épisodes dans un chapitre, ou sauté volontairement des passages peu intéressants où les PJ ne faisaient rien d’essentiel ?

Ben j’ai une excellente mémoire, c’est un truc inné chez moi, dès que j’aime bien quelque chose je m’en souviens par cœur pendant des années et des années dans les moindres détails. Mais bon, comme toutes mes parties de JDR n’étaient pas des moments de pure béatitude, il m’arrive d’oublier des petits détails par ci par là, rien de bien méchant. J’ai déjà sauté un passage, qui était un peu long et complètement invraisemblable puisqu’il se terminait avec l’apparition de Tzeentch sur Terre (avouez que c’est con) mais c’est tout (et c’est déjà pas mal)

 

Rencontres-tu des difficultés, des problèmes quand tu écris un chapitre ? Si oui, lesquels ?

Pendant jamais, avant l’écriture d’un chapitre oui, je mets toujours des semaines entières à me motiver pour aller écrire la suite de l’histoire

 

Parle moi un peu de tes personnages... Qu’attends tu de ton personnage dans une partie de JDR ? Est ce que tu essayes de rester fidèle à l’esprit de sa race ou est ce que tu agis un peu comme ça te chante ? Et les autres PJ ?

Bon alors, commençons par Kain, c’est un elfe au passé un peu douloureux, il a une tendance assez forte aux jemenfoutisme total et garde toujours la capuche de sa cape rabattue sur sa tête, ce qui est principalement dû au fait que la première fois que je l’ai dessiné il avait sa capuche rabattue. Helm est impulsif, égoïste, sans scrupules et s’arrange toujours pour mettre le reste du groupe dans les pires situations possibles tout en retirant un maximum de profit pour sa pomme, c’est pour toutes ces qualités qu’il est considéré comme le leader du groupe (mauvais leader, certes, mais leader quand même). Gizo remplace le traditionnel barde casse-couilles dont tout le monde aime tant se moquer par l’apprenti-magicien aussi nul que grande-gueule ; c’est le seul qui essaie d’être sérieux (logique, c’est un magicien), il est surtout là parce qu’on aime bien se moquer des bretonniens. Lorie est là pour faire plaisir à Kain, (il va passer 8 mois à essayer de la séduire) et aussi pour donner les bonnes idées qui empêchent le reste du groupe de crever en moins de trente secondes, c’est un peu le (seul) cerveau de la bande. Ce que j’attends de mon personnage, c’est qu’il apporte un vrai plus à l’ambiance générale de la partie, en grossissant ses traits de caractère jusqu’à la caricature s’il le faut. En ce qui concerne l’esprit de la race, hé bien étant donné que Kain n’a pas eu une vie très "elfique", je peux le jouer un peu comme je veux sans vraiment casser son esprit (même si parfois, le fait d’être naturellement "bon" m’agace quelque peu). Helm est humain, et donc bourré de défauts, alors faut croire qu’il est vachement bien interprété.

 

Accepterais-tu de voir quelqu’un illustrer certains de tes récits (ou voudrais-tu le faire toi-même) ? Si oui, quelles scènes aimerais-tu voir ainsi dessinées ?

Moi je veux bien, j’aimerais bien voir ce que donnerait le portrait des personnages sachant que je ne les décris presque pas dans mon récit

 

Où en est la partie de JDR qui sert de base aux récits des Trépidantes Aventures de Helm et Kain ? Depuis combien de temps dure-t-elle ; s’arrêtera-t-elle un jour ?

Oulà ! elle a pas mal avancé, Kain fait mumuse avec des flingues surpuissants, Helm a survécu à la possession d’un demi-dieu démoniaque mais a gardé quelques séquelles (la vie des autres a apparemment beaucoup moins d’importance à ses yeux qu’avant), Gizo arrive enfin à lancer des sorts et Lorie a enfin arrêté de détester Kain. Ca va faire deux ans qu’elle dure. Elle s’arrêtera le jour où tous les persos auront atteint leur but personnel

 

Enfin, as-tu quelque chose à ajouter ? Y a-t-il une question que tu aurais aimé que je te pose ?

Oui, j’aimerais voir plus de récits humoristique sur ce site, comme Krunch, qui est génial. J’aurais aimé que tu me demandes en mariage mais apparemment...(ndlr : très touché, mais non, merci :-) Ho ! et une dernière chose, je suppose que de nombreux lecteurs doivent trouver étrange que Helm un humain, jeune de surcroît, ait les cheveux blancs : c’est tout simplement parce que Stéphane (le joueur de Gizo) avait appelé Helm un personnage d’un de ses RPG (sur Rpgmaker 95) et ce dernier avait les cheveux blanc, c’est un peu comme pour la capuche de Kain, ce genre de truc est très fréquent dans nos parties.

Connectez-vous pour commenter