Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Une occasion s'est présentée aux Chroniques pour retracer son histoire. Nulle part cette histoire ne pouvait mieux s'ancrer que dans les sagas réalisées au cours de son existence. À l'heure de ses dix ans, il fallait absolument se retourner sur les petits monuments qui auront marqué en tout cas les plus anciens et les plus mordus chroniqueurs. Il n'y aura que trois noms, trois sagas toutes incomparables - au sens propre - et qui toutes permettent de revivre les grands moments.

Commençons par la plus ancienne et la plus prestigieuse, la plus courte aussi. Les trois noms d'Alarielle nous entraînent aux premiers temps du site, à l'époque où les textes de l'univers Warhammer dominaient. L'elfe noire - l'elfine, d'après son traducteur - ouvrait son coeur et son journal dans une quête, rebelle ? Intrigues, meurtres et luttes se mêlent aux sentiments pourtant si rares en Naggaroth. Zarathoustra donnait dix chapitres d'une histoire dramatique loin des normes d'alors, conclue d'un point final comme on en voit rarement.

Mais trêve de sentiments, let's rock, on avance dans le temps et voilà Pandemonium ! Dans un futur alternatif, la guerre, la technologie, le monde tourne sans mal entre les mains de Krycek. L'ambitieuse saga restée inachevée devenait pour les Chroniques un monument de la SF. C'était la grande époque, l'âge d'or et cela se sent à chaque ligne ! Ah, Pandy', que de grandes scènes, quel plaisir à l'immersion...

À ces deux piliers s'ajoute aujourd'hui un troisième. La Fantasy offrit beaucoup de sagas et certaines excellentes mais celle-ci se démarque par sa taille, par son achèvement - elle est finie ! - et pour avoir rythmé la vie du site pendant trois ans. L'Échiquier, bien sûr, grava dans ses pages l'histoire des Chroniques - on y trouve même des allusions. Entre luttes de nobles, magie bien menée et un triangle d'assassinats, le récit qui se voulait sombre mit en lumière Monthy3. La saga est telle qu'elle se poursuit De cavaliers en fous et jusqu'à La dame et le roi

Personne parmi ces auteurs ni personne sur les Chroniques ne se serait attendu réellement à ce que ces trois sagas résument à elles seules l'histoire des Chroniques, ni qu'elles se démarquent autant des autres. Il y en a bien d'autres qui méritent notre attention. Mais d'une manière ou d'une autre, chacune si différente a su sortir du lot et s'imposer comme une référence pour nous.

S'il faut en lire trois, ce sont celles-là.

Connectez-vous pour commenter