Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Hi'.

      À la vieille époque, les Chroniques avaient leur thème. Ce thème, de Warhammer, s'est étendu en général à la fantasy, aux mondes de capes, d'épées et de magie, avant de se vouloir universel. Mais les Chroniques, à leur corps défendant, ont toujours un thème.

      C'est, en y réfléchissant, une nécessité. Nous avons notre lectorat, avec ses attentes, ses préférences, et nous avons notre atmosphère où la réflexion est devenue une habitude. Mais on ne se rend vraiment compte de la différence que quand on se force à écrire un texte qui "n'a rien à faire là". On veut y appliquer les standards d'autres sites, plus jeunes, plus dynamiques, avec plus de romance et plus d'action. Et on se rend compte, un peu comme une reliure inappropriée, que cet ouvrage n'entre pas dans la bibliothèque.

      Mais au-delà de ça, les Chroniques ont leur propre univers. Il y a Libra, certes, mais il y a aussi le site lui-même, avec ses origines, son histoire, ses aventures et mésaventures et toutes ces références que les grognards saisissent, comme les fantômes de Zarathoustra bien plus que son Ether, ou l'image du phare qui n'a jamais réussi à détrôner celle de château fantastique. Les Chroniques ont une identité qui, inévitablement, vient influencer les textes qu'on y publie. Et ce n'est pas une mauvaise chose. Pas seulement parce que cela donne une production qui sans être unique reste assez particulière et nous démarque quelque peu, mais aussi parce que cette identité en elle-même est une motivation à écrire. Le texte, fondamentalement, est une conversation avec le lecteur. Faute de discussion, le texte meurt. Mais les Chroniques posent ses propres questions, ses propres problèmes, ses propres univers auxquels répondre. Il suffit d'un déclic, d'un petit rien saisi au détour de la vie pour savoir exactement quoi écrire sur ce site et aucun autre : ce texte, qu'on va écrire, n'aurait vraiment sa place nulle part ailleurs. Il n'a de sens qu'ici.

      RdM -- Alternative

      Ne le cachons pas non plus. Le renard est hanté. Traumatisé par l'idée qu'il faudrait suivre "un modèle", ce qui en littérature est déjà peu acceptable et qui, dans d'autres activités, devient encore plus compliqué. Les Chroniques sont alors, secrètement, une autre échappatoire. Ce n'est pas juste un lieu où discuter des textes, où commenter librement et aussi loin que le bon vouloir l'exige. C'est un lieu où écrire différemment, où tenter des formules et exposer des problématiques autre part impossibles à formuler.

      Pour autant, on peut se demander si les Chroniques ne devraient pas plus capitaliser sur son identité. L'universalité n'est pas en cause : nous avons chacun nos genres et nos préférences, et la science-fiction ou le fantastique ont bien trop de force face au titan de la fantasy. Mais au-delà de l'étiquette des genres, on pourrait souligner ce qui se retrouve dans un peu tous les texte, un certain ton, une certaine manière qui dépasse nos différences, sous influence de ce lieu. Et quitte à "vendre" nos textes, si l'on peut dire, avec une meilleure idée de ce qui se produit ici il serait bon d'annoncer à l'avance, et clairement, au lecteur quelle sorte de textes l'attend.

      Mais cela est une réflexion que le renard laisse, chroniqueurs,

à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter

Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20260 il y a 8 ans 6 mois
Hi'.

Je me suis rendu compte il y a... trente minutes ? Que je n'avais pas fait la MàJ et que j'allais manquer de temps. J'étais persuadé que j'allais de nouveau bloquer devant l'éditorial et en plus je n'avais aucun thème pour le Récit du Mois.
Authentique.
J'ai ouvert l'éditeur et écrit d'une traite sans même m'en rendre compte. Et quand je me suis rendu compte que j'oubliais le RdM j'y suis allé, j'ai vu le titre et même si ce n'était pas tout à fait ce que j'avais en tête à l'époque (je voulais écrire une version alternative d'un texte, pas juste la fin) ça s'est fait tout seul aussi.

Et le plus étrange... c'est que je crois que c'est lié à exactement ce que je dis dans l'édito'. C'est juste "ce que j'avais envie de faire ici" et je l'ai fait. Et ça s'est fait tout seul.
Et c'est tout aussi vrai pour Akkra. J'ai entendu une réplique de série, "I accrued errors in my program" et déjà j'avais le texte. Et je voulais l'écrire ici. Et je l'ai fait en un soir, réécrit en deux autres, terminé avec de l'avance. Et maintenant j'ai envie de retourner sur les Anges.
Au final, si j'écris des textes comme j'en écris ailleurs, ben je les écrirais ailleurs. Bon je n'en écris plus ailleurs mais je me comprends. Ce qui m'a motivé à écrire Akkra, c'est justement l'existence des Chroniques.

Je crois que je comprends ce que Zara' veut dire par "écrire des textes pour les chroniqueurs". Ou quelque chose comme ça.
Bref, bon mois d'octobre.
Portrait de Krycek
Krycek a répondu au sujet : #20262 il y a 8 ans 6 mois
Très bon édito ! Touchant. Vraiment.


Merci Vuld de faire vivre le site. :)

(kry qui est plus dans la photo en ce moment que dans la créa web ou littéraire)
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20263 il y a 8 ans 6 mois
Bon, encore un mois pour moi sans écrire. Pourtant j'avais mon texte en tête qui collait bien au thème du RdM. Et plus les semaines avançait et plus je me voyais l'écrire sur le fil rouge comme ce thème l'invitait à le faire. Mais voilà, les journées sont passées plus vite que je le voulais...
Mais je veux insister sur le choix de tes thémes. Je les trouves tus inspirant et excitant. Tiens, dernièrement, j'ai même eu une idée sur l'un d'eux qqui ne m'avaitt pas inspiré (celui des cités). Sans doute encore une idée que je finirais par oublier ou qui ne me parlera plus quand j'aurais envie de la coucher sur le papier.
Et le pire, c'est que j'avais juste un autre texte à retoucher et finir pour être présent dans cette MAJ. Là aussi je m'étais dit que j'avais le temps...

On va tacher de faire mieux le mois prochain...
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20274 il y a 8 ans 5 mois
Je ne suis pas revenu sur ce sujet donc plutôt que d'en créer un autre...

Ca peut ne pas sembler, mais ces derniers temps j'ai enfin décidé de dormir la nuit, je suis beaucoup plus réveillé et je reprends plaisir à faire les choses. Même si je fais "keskejveu" je m'amuse bien.
Je pensais en décembre faire un point sur les textes de l'année, pour le vote, le RdM. Mais finalement le mieux serait de le faire le premier janvier, et donc de voter du 1er au 30 janvier, quelque chose comme ça. L'occasion aussi, pourquoi pas, si on a du temps en trop, d'aller retourner continuer les discussions que j'ai pu délaisser de mon côté.

Après il y a le projet "Point final" mais il attendra le temps qu'il attendra, que je reprenne un rythme de croisière.

Et au final ce que dit l'éditorial est spontané. Mais ça, c'est pour la section RdM, on se retrouve là-bas.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20281 il y a 8 ans 5 mois
Je pense effectivement que ce serait sympa de faire une sorte de rétrospective, d'autant qu'on n'a pas eu autant de textes que ça.

Actuellement, je ne suis pas trop dans l'écriture (j'aimerais finir mon texte de septembre ou essayer de terminer le Chant des Pierres, ça va finir par être mes voeux pour 2016... :laugh: ). En fait, mon boulo me fait écrire pas mal des notes et de synthèses qui font que j'ai actuellement envie de faire autre chose qu'écrire... A mon grand regret car ce n'est pas le même plaisir (et surtout que j'ai souvent des idées de textes que je finis par oublier à force).
Je vais quand même tacher de me plonger dans ton texte avant la fin de la semaine...