Saytek enfonça la porte et entra, ses semblables derrière lui. D’un pas rapide il traversa le vestibule, le salon et la salle à manger puis monta l’escalier. La goule y croisa la servante qui, alertée par le bruit, descendait au rez-de-chaussée.
Saytek plaqua l’humaine contre le mur et les goules montèrent en haut pour s’occuper du bourgeois et de son épouse ainsi que des enfants.
La servante, terrifiée, n’osait esquisser un geste. D’un mouvement brusque le mort-vivant lui arracha les vêtements et avança son doigt griffu vers le ventre nu de la jeune femme. Il y grava la sinistre rune de son Maître. L’humaine qui jusque là avait fait preuve d’un certain courage, s’évanouit. Saytek arracha les deux yeux de la servante et les mangea. Le sang se mit à couler à flot des orbites vides. Puis se servant de ses griffes comme d’une dague la goule trancha net la carotide de l’humaine. Cette dernière mourut après quelques secondes.
Cette atrocité commise le mort-vivant monta à l’étage, où ses congénères avaient déjà commis leur sordide bessonne, et se précipita à la bibliothèque.
« Le livre, il lui fallait à tout prix le livre, pensa Saytek. Le Maître lui avait dit de trouver le livre rouge avec la rune d’or des Lahmians sur la couverture. Après avoir jeté un regard furtif sur les étagères il entreprit une recherche plus méthodique. Mais finalement à bout de patience il se mit à renverser les rayons de livres. Enfin il s’arrêta et dit à ses compagnons qui avaient silencieusement assisté à la scène :
-Boneash, Szark et Rakanishu descendez en bas et fouillez tout. Gheesh et moi nous resterons à l’étage.
Tandis que Gheesh parti fouiller les chambres, Saytek resta dans la bibliothèque.
« Le livre, il faut ramener le livre au Maître à tout prix » songea le mort-vivant.
Et il reprit sa recherche pendant qu’à l’Est le jour commençait à poindre. Mais aucun des livres ne correspondait à la description du Maître. Il n’y avait pas de livre rouge avec une rune d’or sur la couverture. Dans un élan de rage il se mit à déchirer les livres qui l’entouraient. Le soleil monta de plus en plus à l’Est.
« C’est inutile, mieux vaut affronter le Maître et la Main que le soleil.
Il appela Gheesh, lui non plus n’avait trouvé aucune trace du livre. Alors que les deux créatures se préparaient à descendre les escaliers un cri d’alerte résonna :
-Le guet [1] !
Puis on entendit le bruit d’épées tirées du fourreau et quelques secondes plus tard des grognements féroces montèrent du rez-de-chaussée. Il n’y avait qu’une issue, la porte principale gardée par la milice.
Les deux goules descendirent les escaliers à toute vitesse et traversèrent la maison au pas de course tandis qu’à coté d’eux les miliciens se battaient contres les autres morts-vivants enragés.
Saytek franchit la porte tout en tua d’un coup de griffe le milicien qui la gardait. Gheesh sur ses talons, il se faufila dans une ruelle sombre et disparut dans les ténèbres…
[1] Autre nom donné à la milice en Tilée