file Le Diable (Une histoire intime)

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #21466 par Zarathoustra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #21467 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Le Diable (Une histoire intime)
Bon, c'est un peu le même portrait mais différent. Je m'explique. J'ai écrit le texte dans la foulée du précéident parce que je trouvais que je n'avais pas réussi ce que je voulais. Donc les deux "Diables" ont été écrit en une dizaine de jours en aout derniers.
Mon idée était en faire une sorte de séquelle du précédent. Donc il y a la même trame, voire certaines mêmes phrases, mais tout est différent, comme si ce n'était pas exactement le même personnage ni le même diable.
Donc je voulais que le lecteur rentre dans ce texte en ayant lu le précédent, avec quelques idées préconçues et également un peu de recul avec ce qu'il va lire. Même si cela n'a rien à voir, je voulais faire un peu comme dans "le renard au harnais" en me disant que le lecteur serait plus averti donc qu'il serait plus dur de l'emmener là où je veux et le surprendre malgré tout.

Globalement, c'est plus ce que j'avais en tête mais c'est pas encore ça. Sur certains points, je le trouve meilleur, mais en même temps, je trouve que le précédent a des qualités qui ne sont plus là. Donc les deux ont leur raison d'exister (là où j'avais penser écrire celui-là pour effacer l'autre car je l'ai écrit "sur le texte" du précédent, comme si je réécrivais, mais très vite j'ai révisé complètement l'ensemble).

Bon, je dois aussi vous avouer que ce n'est toujours pas le Portrait du Diable que j'avais en tête. Il faudra un Troisième texte, mais celui-là, je ne l'ai toujours pas écrit. Mais quelque part, je me dis aussi qu'il était nécessaire pour tout le monde qu'il y ait ces deux portraits avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena