Conte - Le crapaud amoureux
- San
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- San
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Il aura fallu beaucoup de recul pour que j'accepte d'avoir écrit une histoire impliquant des animaux. Je ne sais pas pourquoi, mais c'était profondément étrange pour moi. Ca l'est un petit peu moins maintenant. Je me sens plus proche de Fufu tout à coup Et puis j'ai plein d'idées d'histoires avec des chevaux, des licornes, des poneys,...
Bon. Ne m'euthanasiez pas tout de suite. On écrit bien ce qu'on peut!
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- Mr. Petch
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Et puis j'ai plein d'idées d'histoires avec des chevaux, des licornes, des poneys
Attention quand tu dis ça ! Grâce au renard, les poneys et les licornes squattent désormais les Chroniques dans le "projet hydre" !
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- San
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Edit : Ah oui ok.
J'ai lu tout ce qui concerne le projet et les univers parallèles, et c'est passionnant, même si je ne connais pas assez l'univers MLP pour participer
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- Mr. Petch
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Quelques semaines plus tard, la petite grenouille refit son apparition. Elle avait hâte de voir ses amis et surtout cet étrange crapaud qui s'était pris pour un buffle. Cette fois-ci, il avait repris sa belle couleur et tous ses esprits. Il la salua courtoisement, et elle fut contente de pouvoir lui dire que oui, ils pouvaient bavarder un peu tous les deux. Peut-être même qu'elle s'attarderait plus longtemps par ici, et le crapaud en coassa de joie. Le marais semblait maintenant le plus bel endroit sur terre et dans les eaux.
Quand je relis je me dis que la morale est ambiguë. Après tout, au début, le gentil crapaud amoureux n'intéresse pas la petite grenouille. Et c'est seulement après qu'il se soit transformé en crapaud-buffle, puis retransformé en crapaud normal qu'il devient intéressant.
Donc la morale serait : si vous voulez plaire, rester vous même mais devenez d'abord quelqu'un d'autre
Bref... Tout ça pour dire que si l'histoire est simpliste, tu trouves bien la tonalité du conte de fées, même avec les interventions intempestives du narrateur, un peu niais quand même.
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- San
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Quand la grenouille passe à nouveau par là et qu'elle revoit le crapaud, une relation commence à se construire entre eux. Une relation qui ne peut pas être bénéfique quand le crapaud cherche à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Mais il suffit qu'il soit lui même pour qu'une bonne relation s'installe entre eux. Après, qu'ils se plaisent ou pas, c'est une autre histoire
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- Vuld Edone
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"Sautant avec force, il remuait l'eau du marais jusqu'à l'autre bord, et les vagues manquèrent de le faire chavirer."
Mais ce n'est pas lié au texte, et j'ai pu reprendre sans problème. Cela dit, cette phrase :
"pourtant il le fallait s'il voulait revoir la petite grenouille"
peut être en cause. En effet, la phrase d'avant dit que le crapaud n'a pas du tout envie de sauter, et c'est l'information principale. Donc, en lisant le texte à rythme "normal" j'en ai déduit qu'il ne sauterait pas, et j'ai pu bloquer un peu en le voyant... sauter. J'avais bien sûr lu le "pourtant", mais ça restait comme de l'hypothétique.
Quoi qu'il en soit, chouette petite histoire. Sans le commentaire de Petch je n'aurais pas tiqué mais c'est vrai qu'au départ le crapaud doit attirer l'attention...
On aurait pu justifier la chose, par exemple la grenouille demandant son chemin pour voir ce "phénomène" de crapaud buffle dont elle a entendu parler, mais ça briserait la simplicité et le naturel du conte. Au final, ce détail laisse plutôt une marge d'interprétation, donc c'est en fait assez positif.
Ce qui me frappe, c'est à quel point le texte est bien construit. Il n'y a pas de temps mort, pas de moment creux (à part, comme dit, ce moment où le crapaud veut sauter). Tu arrives toujours à relancer la tension et à rendre chaque paragraphe intéressant.
Tu arrives aussi à rendre normal qu'un crapaud mange des campagnols. Ouais. C'est un conte, donc on l'accepte.
Mais c'est surtout au niveau du dialogue que ça me frappe. Quelqu'un d'autre aurait utilisé le format habituel, avec une réplique par ligne. Tu intègres les dialogues à la narration et ça fonctionne vraiment bien. C'est vraiment frappant lorsque le crapaud revient tout penaud : il pose sa question et...
Et bon sang je commence à me dire que je devrais plus souvent adopter ça dans mes textes. L'abandon même des guillemets ne pose jamais problème, ce qui est en soi assez fascinant quand on y pense.
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- San
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Le petit twist entre le moment où le crapaud se demande s'il devrait sauter et le fait qu'il le fasse vraiment, si c'est une surprise, c'est une bonne chose je trouve. J'aime bien ce sentiment. Bon il a pas envie de sauter, il va donc... Oh, plouf! Il a sauté! Mais qu'est-ce qui lui a pris? On pourrait dire que c'est l'instinct animal, mais j'aime bien le personnage qui sort du cadre du récit.
... Je me rends compte que j'essaie parfois de faire des choses aussi bizarres que toi, et quand quelqu'un me dit que c'est bizarre, je commence à le prendre comme un compliment... (ça y est c'est foupoudav pour moi!)
Pour ce qui est de la construction. A force de te voir parler de tes démarches, de tes méthodes, j'ai beaucoup travaillé un côté de mon écriture ces dernières années, c'est de charger au max de sens chaque mot, chaque construct, et ce dans toutes les facettes de l'écriture, par mail aussi. Je suppose que ça commence à se voir.
J'ai toujours abordé les dialogues de manière particulière dans mes textes. Les dialogues "scolaires" avec des répliques qui se répondent m'ennuient à mourir, j'ai l'impression d'être dans une réunion au boulot, où il faut attendre que chacun se donne la réplique, en faisant autre chose en même temps histoire de ne pas s'endormir. Je me pose toujours beaucoup de questions sur les dialogues du coup, sur la manière de les rendre agréables et aussi peu douloureux que possible.
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- Vuld Edone
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Les dialogues sont le grand sujet actuel sur les Chroniques et si une chose m'a bien toujours dérangé avec, c'était ce côté très scolaire. Bon, ça et qu'on essaie de me faire passer des émotions là où il n'y en avait pas, et justifier des réactions absurdes. Les dialogues sont un nid de guêpe confortable pour...
Bref.
J'aurais peut-être dû me pencher plus sur le style, du coup, mais en commençant à lire j'ai juste constaté à quel point les constructions étaient bonnes et j'avais conclu par avance que je n'aurais rien à dire dessus.
Mais yup. On a beau vouloir faire des choses bizarres, ici ça crée un décrochage et le décrochage n'est pas bon. Par contre, l'idée de surprendre le lecteur avec le crapaud qui se dit "je vais pas le f- plouf" serait excellent. Il faut juste trouver de meilleurs procédés car, sauf erreur, outre une justification entre deux on a presque une phrase entière avant qu'il ne s'y mette.
Mh.
Mh, peut-être que j'ai quelque chose à apprendre là aussi...
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- San
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- San
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"Lorsqu'il se réveilla, le crapaud avait mal au ventre. Il n'avait pas du tout envie de sauter entre les nénuphars, pourtant il le fallait s'il voulait revoir la petite grenouille. Rassemblant tout son courage, il sauta avec force jusqu’à une feuille éloignée, remuant l’eau du marais jusqu’à l’autre bord. Mais sa bedaine trop pleine était ronde comme un ballon, et il menaçait de faire couler les feuilles de nénuphars qu'il arpentait. Sa démarche malaisée était rendue pire par les vagues qu’il créait à la surface et qui manquèrent de le faire chavirer. Après quelques sauts pénibles, il était déjà à bout de souffle. Pestant contre le sort, il retourna s'allonger dans les roseaux."
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- Vuld Edone
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Une note cela dit :
"Il n'avait pas du tout envie de sauter entre les nénuphars, pourtant il le fallait s'il voulait revoir la petite grenouille."
Chez moi ça passe difficilement, il me faudrait "et pourtant" ou "mais pourtant" ou "mais"... Le pourtant seul ne suffit pas à lier les deux phrases. Il suffirait si elles étaient séparées par un point mais... bref.
Je ne sais pas ce qui cause ça, c'est juste une impression.
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- Zarathoustra
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J'ai également été très séduit par la construction du récit. Et je rejoins les autres sur l'habileté du rythme et de la tension.
Pour finir sur les dialogues, c'est vraiment un point auquel je fais moi aussi de plus en plus attention et la manière dont tu les as insérés dans le récit a une sorte d'évidence qui nous fait oublier qu'il y a eu un vrai travail dessus. Et quand on voit pas le travail réalisé, je me dis que c'est que c'est là que c'est réussi.
Je ferais juste une petite réserve sur la moral qui n'est peut-être pas hyper original (je m'attendais à un truc en plus pour ma part).
Donc vraiment une bonne surprise pour moi. Mais pour une sorcière bondissante comme toi, tu ne pouvais que réussir à écrire une histoire de greneouille et de crapaud.
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- San
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Au niveau de la morale, à y réfléchir comme ça, je verrais bien le crapaud se transformer en prince charmant et totalement oublier la petite grenouille, ou bien le crapaud se transformer irrémédiablement en vilain crapaud du marécage qui fait fuir tout le monde, ou alors le crapaud se changer en mutant et finir ses jours seul en ermite. Je suis sûre que Impe aurait trouvé une fin profondément déprimante. Moi je préfère les fins gentillettes '
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