file La fin ?

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14824 par Kundïn
La fin ? a été créé par Kundïn
Premier message de Decembre... et nous sommes deja le 6 du mois. Ca fait une semaine que personne n'a posté aucun message. Je viens de faire un peu le tour de la batisse... Je crois qu'il est temps de regarder les choses en face...

En 2008, seuls 58 nouveaux sujets ont été postés. 26 d'entre eux l'ont été dans la rubrique "Récit du mois". Une rubrique comme "La Taverne", supposée etre un lieu de vie du forum en-dehors de son activité purement commentatrice, n'a recu qu'un seul nouveau sujet durant l'année. Ces 58 nouveaux sujets en un an, en comparaison avec les 975 sujets postés en 5 ans (depuis décembre 2003) sur ce forum, ca fait tres peu... Statistiquement, pour donner une idée : de 2004 a 2007 inclus, on postait 230 nouveaux sujets par an en moyenne.

Depuis début septembre, la tendance s'est encore accentuée : seuls 8 nouveaux sujets ont été créés en trois mois.

Je n'ai pas pris le temps de compter tous les messages (et pas seulement les sujets) postés en 2008 mais je suis pret a parier que leur nombre est en chute libre, et depuis septembre cette tendance n'a fait que s'accentuer. Ajoutons a cela la désertion d'un nombre de membres toujours plus grand (et je suis du nombre a ma grande honte...) et on obtient le constat suivant :

Les Chroniques sont a l'agonie, pour ne pas dire mortes.

Ce constat me fend le coeur, surtout lorsque je repense a l'activité qui était encore la sienne il y a deux ou trois ans. Comprenez-moi bien : je ne cherche pas a faire du mauvais esprit, du catastrophisme ou a cracher sur les efforts qui ont été faits (et qui sont encore faits en ce moment meme par Gulix et Krycek avec l'adaptation du site en SPIP et le passage a Joomla) pour améliorer le site bien au contraire ; je ne cherche pas non plus a faire porter le blame a quiconque (ce serait hypocrite, vue mon activité en 2008 sur le forum et pour l'écriture de récits en général...) mais il faut bien admettre que les Chroniques sont au bord du dépot de bilan.

Ca fait longtemps déja que nous nous sommes rendus compte de cette situation. Zara avait commencé a tirer la sonnette d'alarme il y a quelques années et le temps lui a donné raison. On a pourtant essayé quelques solutions, invité du monde, fait de la pub... etc. mais rien ne semble avoir pu entraver cette chute libre.



Mais soit, c'est la vie. Les gens changent de centre d'intéret, les loisirs s'amenuisent lorsqu'on devient plus agé, et il est difficile de recruter de nouvelles générations de gens ayant les memes passions que ceux qui étaient présents a la création des Chroniques il y a presque une décennie.

Ceci dit, s'il y a une chose que je n'aimerais pas voir, c'est qu'un jour le site s'éteigne faute de membres pour payer l'abonnement aux serveurs et que toute trace des Chroniques disparaisse...

Aussi, je crois qu'il est peut-etre temps de trouver une sortie honorable aux Chroniques des Jours Anciens.

Lorsqu'une association (type "loi 1901") se dissout, ses biens sont souvent redistribués a une autre association "poursuivant un objectif similaire". Je me demandais si, pour continuer a faire vivre les récits des Chroniques, nous ne devrions pas les attacher, les fondre, bref les associer officiellement au site d'une grosse communauté d'internautes ayant pour centre d'intéret l'écriture ou, au pire, la Fantasy et la SF.

Récemment, je me suis remis a Warhammer Battle et je me suis réinscrit sur le Wafo, le forum qui regroupe la quasi-totalité des joueurs francophones sur le net. Devant l'activité débordante (quasiment tous les sous-forums ont de nouveaux messages postés chaque jour) j'ai pu mieux mesurer l'abime qui nous sépare d'un forum véritablement actif... Je sais que notre site est loin d'etre spécialisé désormais dans les récits 100% warhammer mais je me disais qu'on pourrait peut-etre se servir d'une communauté énorme comme celle-la pour abriter les reliques des Chroniques et - dans une certaine mesure - continuer a les faire vivre. Je mentionne le Wafo a titre d'exemple : n'importe quelle grosse communauté d'internautes ayant pour passion la Fantasy ou l'Ecriture conviendrait également...

Voila, croyez bien que ce constat ne m'a pas réjoui outre mesure et que je donnerais cher pour ne jamais avoir eu a l'écrire, mais il me semble que nous sommes sur une pente qui ne nous mene a rien et que nous devrons, un jour, prendre une décision de ce genre...

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14825 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: La fin ?
Je l'attendais. J'attendais ce genre de post.
Pour être plus exact, je pressentais et angoissait de voir ce post tomber.

J'y avais du coup déjà réfléchi pour arriver à la conclusion que, même si nous laissions les Chroniques dépérir, je terminerai tout de même le passage à Joomla. Pourquoi ? Pour que lorsqu'un voyageur du net retombe par hasard ici, il lui sera rapidement possible de reprendre le flambeau.

D'autre part, pour suivre ton idée Kun', en effet le site ne pèse pas lourd en Base de Donnée ou architecture et serait sûrement facile à héberger à l'ombre d'un monstre comme le Wafo.
A vrai dire, j'avais peur que tu proposes de transférer les textes vers une autre communauté du genre, complètement, car j'en ai trouvé très peu qui arrivaient à la cheville des Chroniques en matière de commentaires. Je ne souhaitais pas non plus que la "licence" Chroniques disparaisse et que les auteurs retrouvent leurs textes éparpillés sur le net sans même le savoir.

En effet, je ne remet pas en cause ton raisonnement sur l'hibernation des Chroniques, mais je continuerais le passage à Joomla pour les raisons données ci-dessus.
Je reste néanmoins très intéressé de voir la suite de cette discussion, notamment par l'avis de notre fidèle renard.


Il est une chose de voir un bateau couler, d'écoper pour le remettre à flot, mais il en est une autre, plus difficile, que quelqu'un nous montre que c'est en vain que l'on s'y affaire.
Tu as certainement raison de le faire, mais c'est triste à accepter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14826 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: La fin ?
Crois bien que ce n'est pas de gaité de coeur que j'ai entrepris la démarche. Je comprends ta position pour Joomla, et ca me fait mal aussi de devoir faire un tel constat alors que tu te démenes encore a nous bricoler une version encore plus avancée du site. Mais je ne sais pas si un "repreneur" se présentera un jour, et encore moins s'il représentera une solution a lui tout seul.

Les Chroniques ont fonctionné car il y avait une communauté autour qui les faisait marcher ; un noyau solide d'auteurs qui publiaient souvent et lisaient les récits des autres. Cette communauté s'est effritée peu a peu, sans doute parce qu'on demandait un engagement constant et un effort régulier de la part de ses membres, ce qui a du en décourager plus d'un (moi-meme, j'ai eu pas mal de passages a vide). Je crois qu'a moins d'imaginer quelqu'un qui, comme Kalth, deboulerait avec une idee geniale qui changerait tout et nous apporterait des membres en masse, on ira pas tres loin...

Je viens de relire l'interview de Kalth justement, qui disait, il y a de ca des annees deja :

Mon avis sur l’évolution de l’ordre ? Ben, comme l’on pouvait s’y attendre, il y a des hauts et des bas... Il aura fallu un premier essai avorté ( triste histoire ... :-( ( ) pour enfin réussir.

J’avoue être parfois assez blasé et sans certains ( Dude, Gulzan, toi ...) je crois honnêtement que j’aurais fini par laisser tomber. En effet, il est très difficile de tenter de re-motiver les troupes, de tenter des actions qui rompraient la monotonie et le train-train, etc... A tel point que c’est parfois désespérant. Car quand on s’investit, que l’on se bouge et quand face, ben ... BOF ! L’impression que j’ai, c’est que cette entreprise nécessite encore pas mal d’efforts, et que sans eux, on peut s’attendre à une triste destinée...

Mais il y a des côtés positifs !!! Heureusement ! On peut constater que le forum demeure relativement actif, avec bien sur des creux, mais cela est normal, de nouvelles têtes frappent à la porte, attiré par la chaleur du foyer, une section article a vue le jour, on s’organise peu à peu pour être efficace...

Avec de la bonne volonté et un investissement des chevaliers, je crois que l’on peut espérer finir par avoir quelque chose de tout à fait présentable !! : ;-) )


Comme il l'avait deja souligné, les efforts de quelques-uns sont démesurés par rapport aux résultats obtenus... Et ca risque fort d'etre toujours le cas. Kalth était optimiste quant au forum ; or meme le forum est désormais a l'abandon. Ne parlons meme pas du site qui contient encore en page d'accueil en rubrique "nouveautés" des liens vers des textes publiés en 2006... Le dernier édito date de mars 2008.... La derniere MAJ de septembre... On a vraiment l'impression qu'on est dans nos derniers retranchements. Si j'étais un visiteur ne connaissant pas le site et arrivant dessus, je penserais tout de suite qu'il est a l'abandon...


En bref, meme si nous tentons de relancer la machine a quatre ou cinq, nous n'arriverons pas a recréer une communauté a nous seuls. De plus, le net a beaucoup changé depuis la création des Chroniques et les gros sites de SF/Fantasy comme le Wafo ont tous leur rubrique "écriture" en parallele avec leurs activités principales. En 1999, ce n'était pas vraiment le cas : les Chroniques étaient nées d'un manque ; il y avait un créneau pour un site de ce genre. Désormais nous sommes concurrencés de partout. La diversification des récits ne nous a guere aidés aussi, car nous avons perdu ce coté "spécialisé" qui faisait des Chroniques LE site de récits sur le monde de Warhammer. Je ne dis pas que nous n'avons rien gagné au change, mais d'un point de vue purement pratique nous nous sommes détachés d'une communauté qui nous apportait encore pas mal de membres. Désormais, le Wafo n'a plus de liens avec nous et nous n'avons plus de réservoir a lecteurs et a auteurs.


En ce qui concerne Joomla je comprends que tu veuilles terminer le boulot et je ne peux que m'incliner devant ton professionalisme. J'ai énormément envie de croire que tes efforts pourront relancer l'activité, mais si je suis honnete avec moi-meme je dois avouer que cela ne sera pas suffisant pour nous apporter une nouvelle communauté.

D'ou mon raisonnement qui a été a l'origine de ce post : il nous faut prendre les lecteurs et les auteurs la ou ils sont : dans une grosse communauté déja existante.

Apres, je n'ai aucune idée de la facon dont nous pourrions nous y prendre pour "passer le relais". Cela passera-t-il par une fermeture du site et un transfert pur et simple des textes ? Ou par une solution plus douce qui garderait aux Chroniques une certaine autonomie tout en l'attachant officiellement a un plus gros forum ? Que faire par rapport aux textes d'auteurs qui ne se sont plus manifestés depuis des années ? Etc...

Bref je suis conscient que je ne propose pas de solution toute prete, mais je crois que nous devons au moins en discuter en considérant a tete froide le fait que les Chroniques sont en perdition.

La Tour de Hoeth, site créé par Belannaer il y a quelques années, apres les Chroniques, et qui avait réussi a développer une communauté non négligeable (a tel point qu'ils se moquaient gentiment des Chroniques et de leur activité léthargique) a disparu il y a quelques temps déja ; je m'en suis apercu récemment, ce qui a conforté mon sentiment vis a vis de notre site. Je n'aimerais pas que la belle histoire des Chroniques s'arrete de facon si brutale, aussi si nous pouvons au moins sauver la trace de ce site, ses récits, ses critiques, voire son forum en le rattachant a une communauté vivante et active, je crois que ce serait déja une petite satisfaction qui soulagerait un peu le sentiment de perte devant l'abandon du site dans sa formule actuelle...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14827 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: La fin ?
Je suis toujours pour la solution la plus radicale.

Je propose que Krycek et/ou Gulix conserve(nt) chez lui / eux les données du site et du forum, ainsi que les textes, et que tous ceux qui veulent garder une trace des Chroniques conservent également les textes qu'ils voudront (un dossier à télécharger serait sympathique).
Ensuite, on supprime les Chroniques.
Le jour où il sera de nouveau justifié de tenir en ligne le site, Krycek (ou Gulix ?) pourra / pourront rétablir site et forum. Qui plus est, grâce à vos sites personnels - vous en avez, je crois - vous pouvez dire ce qu'ont été les Chroniques, ce qui a été fait, où récupérer les textes pour ceux qui les veulent, etc...

Nous ne sommes pas encore au dernier retranchement. Ce que je propose est le dernier retranchement.

C'est cela ou alors il faut trouver, pour reprendre Kündin, un nouveau créneau pour les Chroniques : trouver une demande, y répondre pour s'assurer un nouvel apport temporaire de membres et cela en modifiant potentiellement site et forum, voir en ne conservant des Chroniques que le nom.
Je ne crois ni à cela ni à un repreneur sous quelque forme que ce soit et même si le site était maintenu par un autre, s'il ne sert plus à rien, autant s'en passer.

Il faudrait encore demander à Zara' et Gulzan leur avis mais pour ma part, je n'ai pas de lien émotionnel avec les Chroniques, je peux vivre autant avec que sans. Je me sens en ce sens charognard mais il aurait fallu une nouvelle Mise à Jour pour le comprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14828 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: La fin ?
Et on m'a pas menti...

Voilà un moment que je n'ai plus rien dit ici, et à vrai dire j'aurais du mal à me réinvestir rapidement, surtout avec la période d'examen qui arrive.
Je n'ai pas de solution, pour le moment je voulais juste dire que, comme beaucoup sans doute, je n'ai pas oublié les chroniques et que ça me touche aussi.

Impe, appris ça à midi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14829 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: La fin ?
Ma rime avec renard serait désormais charognard.
Par là, je voudrais aller au plus court de ma pensée :

Que quatre personnes donnent chaque mois deux textes de quatre pages, qu'ils commentent abondamment chaque texte et les Chroniques vivront.
Je serais avec plaisir et content l'une de ces personnes, passionné par l'écriture, avide de lire, d'écrire et de commenter.

Mais si nous n'avons plus, ou jamais eu, ce plaisir, cette passion, alors les Chroniques ne sont qu'une idée que nous faisons vivre, nous sommes ceux qui se meurent et cette idée mourra avec nous.
Il est inutile de faire survivre quelque chose pour lequel nous ne vivons plus, tout comme il serait stupide pour celui qui s'est rendu d'agiter encore son drapeau.

Nous pouvons retourner uniquement aux textes fantasy, plus précisément à Warhammer, écrire que "kikoup a tué cinquante marines" et la manne du Wafo' pourrait faire revivre le forum. Oui, et ce serait historiquement les Chroniques. Si tout ce qui compte est que des gens y écrivent alors il suffirait de s'asservir à un intérêt commun, une franchise, et les Chroniques seraient sauvées.
Mais ce ne serait plus la source qui m'a ravi.
Nous pouvons décider de ce que nous voulons comme site, comme forum, ce que nous attendons de celui-ci mais si nous-mêmes ne sommes pas prêts à faire ce que nous attendons du nouveau venu ; nous ne pouvons demander à d'autres d'y croire pour nous ; alors c'est nous qui mettons à mort les Chroniques.

Que je sois naïf ou charognard,
s'il n'y a pas quatre personnes qui aiment lire, écrire et commenter alors les Chroniques ont vécu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14830 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: La fin ?
Je ne sais pas quand viendra le moment de renouveler notre contrat avec l'hébergeur, mais j'imagine que Gulix reviendra vers nous à ce sujet.

Inutile de se voiler la face à présent, comme l'a mentionné Kun', il n'est plus d'actualité de songer à renouveler cet abonnement, en effet.
Pour reprendre ce que disait Feurnard, si nous nous liions avec une communauté comme le Wafo (ou autre) nous perdrions ce qui fait des Chroniques ce que nous sommes d'un point de vue qualité des commentaires (pour ne pas parler des récits eux-même, ne pouvant juger à priori).
On pourrait aussi débattre du fait que la qualité demandée ici (récits et retours) a peut-être aussi été l'un des instruments de notre perte. Passons.

Voici donc ce que je propose (et à ce titre ouvert à discussion) :
- Je fais un backup complet du site (base de donnée Forum+Site, architectures forum+SPIP+Joomla -bien que je pense ne pas récupérer SPIP, mais uniquement les contenus par .pdf-)
- Dès que possible je mets le tout sur un nouvel hébergement (gratuit)
- Je notifie les membres de ce changement

Quel intérêt ?
- On passerait directement par un transfert sous Joomla! qui soit fonctionnel (forum et site)
- Hébergement gratuit

Détracteurs ?
- Indisponibilité momentané (1 mois ou 2) de la communauté (quelle différence ? )

Maintenant, vous me direz, on ne fait que déplacer le problème. Oui, en effet, mais s'il n'y a pas d'hébergement à payer je pense que ça change la donne. Auquel cas je n'ai aucun problème à entretenir une bibliothèque de ce type, si bas soit le nombre de visites. De plus, ce qui m'angoissait le plus actuellement était de risquer cette indisponibilité ou un crash du site lors du passage de SPIP vers la fusion Joomla/Forum, ce qui, là encore, me faciliterait les choses.

Bien sûr, je ne parle pas ici de notre "état" ni même de l'avenir. J'essaie simplement de donner une alternative à la clôture pure et simple des Chroniques (ce qui n'est pas du tout dans mon idée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14831 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: La fin ?
Oui, entendons-nous bien : le but n'était pas de fermer définitivement les Chroniques hop-y'a-plus, mais bien de trouver une solution qui permette au site de continuer à vivre, même si cela passe par une perte d'une partie de son identité et par son transfert à un autre site d'une grosse communauté.

Pour ce qui est de l'hébergement effectivement c'est aussi un problème, mais que je vois comme un problème mineur : on peut toujours trouver un hébergeur gratuit (celui de mon forum, espace-gratuit.org est très bien et conviendrait tout à fait) mais ça ne nous amènera pas plus de membres.

Le problème majeur, à mon sens, c'est de trouver du monde pour faire vivre les Chroniques. Et cela doit passer à mon avis par le rattachement à une plus grosse communauté, car il est clair qu'on y arrive pas tout seuls...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14832 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: La fin ?
Soit. installons Joomla sur un hébergeur gratuit, transférons-y les textes ou quelle que soit la forme d'opération qui permette cela.

Tout le monde pense au Wafo' et à Warhammer. Je le répète, si nous voulions retourner à la fonction première des Chroniques ce serait celle-ci et là peu importe la qualité, aussi longtemps que des passionnés peuvent partager ce que j'appellerais leurs fanfictions.
Nous avons du reste énormément de possibilités pour leur rendre le site attractif, en resserrant uniquement sur Warhammer (en ne laissant qu'une catégorie "autres" dans un coin) et en catégorisant par race et par jeu, sur le site s'entend. Avec le système de Mise à Jour maintenu, quitte à changer le nom du site, nous aurons sans doute un argument pour nous rattacher à la communauté.

Si la solution a déjà été donnée, personne n'étant vraiment en droit de dire non puisqu'il en va de la survie même de l'objet dont on parle, que celui qui a le pouvoir d'appliquer la solution le fasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14833 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: La fin ?

Feurnard écrit: Nous avons du reste énormément de possibilités pour leur rendre le site attractif, en resserrant uniquement sur Warhammer (en ne laissant qu'une catégorie "autres" dans un coin) et en catégorisant par race et par jeu, sur le site s'entend. Avec le système de Mise à Jour maintenu, quitte à changer le nom du site, nous aurons sans doute un argument pour nous rattacher à la communauté.

En ce cas, je doute de suivre l'administration du site.

Non ce n'est pas du chantage, ni même un caprice ou quoi que ce soit s'en rapprochant. Comprenez bien que je ne suis pas du tout au fait, ni même intéressé par Warhammer. Si la majorité souhaite ce mouvement, soit, mais je penserai alors me retirer, ce qui n'est pas non plus la mort. :)
J'espère que vous ne vous méprendrez pas, je n'ai pas pris de ton sec ou faché, hein. La preuve : :D mrgreen:
Je souhaitai simplement faire part de ce côté. Mais je n'ai pas non plus de problème s'il faut refiler les clefs de la maison à quelque membre que ce soit. ;)

Bon, mettons à part cette parenthèse bassement égoïste, je reste ouvert à la discussion. Donc 2 idées s'imposent (semble-t-il) à savoir :
- Une "fusion" avec le Wafo pour un site axé Warhammer.
- Un pas en arrière, hébergement gratuit, Joomla, communauté toujours au point mort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14834 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: La fin ?
Je suppose que vue l'inactivité de ces derniers mois, une phase plus longue que les précédentes, cela devait arriver. Je ne vais pas écrire le couplet que je devrais quant au remords, au fait de ne pas faire l'effort de me motiver, de prendre sans donner, etc. C'est évidemment vrai, mais il est inutile de le rappeler : il suffit de lire Kundïn.

Le problème majeur, à mon sens, c'est de trouver du monde pour faire vivre les Chroniques. Et cela doit passer à mon avis par le rattachement à une plus grosse communauté, car il est clair qu'on y arrive pas tout seuls...

Le monde est là, pourtant, mais il ne participe pas - ou pas assez. En un sens, les "plus nouveaux" (comme moi) n'ont pas fait preuve de la même assiduité que les "grands anciens" (et quand je te vois t'excuser, Kundïn, alors que tu es encore là après, quoi, plus d'une décennie ?, je me sens encore plus petit), à l'exception de certains, trop peu nombreux.

Le pire, c'est que même en le sachant, eh bien, je rechignerais encore à faire des efforts - pour commenter, surtout, car écrire et proposer des textes n'est pas un problème - alors que, paradoxalement, j'ai une véritable affection pour le site et ses membres. Quand des membres - je ne pense pas être le seul - en arrivent à ce point, effectivement, la flamme vacille un peu trop.

La question est : que signifie "faire vivre les chroniques" ? S'il ne s'agit que de publier et de stocker, c'est aisé. Je pense qu'il est aussi relativement facile de trouver des gros sites qui renverraient directement sur la base de données des chroniques - les textes, autrement dit.
En revanche, s'il s'agit d'animer le forum... Je ne vois pas trop ce qu'apporterait la liaison. La plupart des sites potentiellement accueillants comportent déjà leur propre section "écriture", et elle est *toujours* (n'ayons pas peur des mots) moins exigeante que celle des chroniques - cette exigence qui constitue le premier critère rédhibitoire d'un commentateur/scribouilleur occasionnel. Certes, après nous, nous n'aurions rien à y perdre ; mais pas grand-chose à y gagner non plus. A moins, effectivement, que des parties du forum comme la taverne ne renaissent de leurs cendres par cette liaison. Qui sait ?

Bref, je parle, je parle, mais je ne propose pas grand-chose de nouveau. La solution de Krycek, qui permet au moins d'éviter de payer un abonnement, est à mon avis une excellente solution provisoire. Mais cela ne masquera pas le fait que les chroniques resteront à l'état végétatif si rien ne change.

Or, à mon sens, le véritable "problème" des chroniques, qui en même temps son véritable "intérêt" et sa plus grande qualité, c'est cette même exigence dont j'ai déjà parlé. Quand je publie un texte ici, je suis certain d'y trouver des critiques profondes, poussées, approfondies. Si nous baissons le niveau d'exigence afin d'attirer de nouveaux membres, nous perdrons nécessairement, pour partie ou en totalité, l'essence même des chroniques, qui alors se fondrait dans la masse des autres sites et perdrait sa spécificité. Personnellement, j'exclus cette hypothèse (même si c'est aussi ce qui m'en écarte parfois ! Je vous l'ai dit : un paradoxe).

Reste une piste que je peux soulever, qui avait en réalité été soulevée par Hécate : le système de publication des textes, ie le principe de la Màj, et également la méthode de publication, ie SPIP. Je me souviens qu'elle a trouvé le système pour le moins complexe et confus, surtout en comparaison d'autres sites tels que fanfiction.net, ce qui pourrait aussi constituer un critère rédhibitoire pour de nouveaux arrivants. Maintenant, on peut aussi se dire que s'ils n'insistaient pas, c'est bien parce qu'ils manquaient de motivation et qu'ils n'auraient donc pas fait long feu sur les chroniques. C'est le point de vue pessimiste, que pour une fois je me refuse à adopter. J'estime que ce serait déjà un pas en avant de simplifier tout le système : permettre une publication plus facile des textes, à la fois dans le temps et dans la façon de le faire.

Voilà pour mon avis. Malgré ma propre inactivité et responsabilité, je ne peux que m'attrister que nous en soyons arrivés là. Même si cela paraissait inéluctable au fil des ans.
Je salue également particulièrement le travail et la ténacité de Krycek, qui peut-être permettra de donner une nouvelle impulsion aux chroniques, si dans le même temps nous modifions le fonctionnement du site.


Edit : Damnation, Krycek m'a pris de vitesse.

Bon, mettons à part cette parenthèse bassement égoïste, je reste ouvert à la discussion. Donc 2 idées s'imposent (semble-t-il) à savoir :
- Une "fusion" avec le Wafo pour un site axé Warhammer.
- Un pas en arrière, hébergement gratuit, Joomla, communauté toujours au point mort.

Entre ces deux-là, je choisis dans sourciller l'option 2, du moment qu'ensuite nous menions une réflexion de fond pour réformer le fonctionnement du site. Reste une 3e option : la fusion avec un autre (gros) site d'écriture, donc pas nécessairement le warfo. Avec toujours ce souci de niveau d'exigence que je relève plus haut dans mon post.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14835 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: La fin ?
Juste très rapidement au passage (et pendant mes heures de boulot, hem...) : en ce qui concerne Warhammer, le Wafo et compagnie : je ne les ai mentionnés que pour deux raisons : parce que Warhammer est à l'origine des Chroniques, et parce que le Wafo a été à l'origine assez bien lié aux Chroniques (je vous parle de la période 1999 - 2001 en gros).
Bref ce n'était là qu'à titre d'exemple. Il est évident que la solution "idéale" pour un site qu'on appellera "partenaire" serait d'être un site semblable aux Chroniques : publication de récits fantastiques dans le sens large du terme.

Mais faut encore le trouver... Je n'en connais pas, pour ma part.

Bref ce n'est qu'un aspect du probleme de toute façon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14836 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: La fin ?

Monthy3 écrit: J'estime que ce serait déjà un pas en avant de simplifier tout le système : permettre une publication plus facile des textes, à la fois dans le temps et dans la façon de le faire.

En ce sens, Joomla apportait déjà la solution. Il suffit de se logger, cliquer sur le lien "proposer un texte" et faire un copier/coller de Word.
Après soit le texte est en file des "à publier", soit il est publié (suivant les droits accordés et la méthode de publication adoptée).

Maintenant, si ça peut faire avancer la discussion, je me demande aussi si le "chantier", qui devait résoudre la plupart de nos problèmes (si on ne prends pas en compte l'affluence du site), n'a pas non plus tué le rythme du site soit dans l'attente de la nouvelle version, soit dans un ras-le-bol général. Je ne fais pas ici de psychologie inversée, non, mais c'est aussi quelque chose qui a dû en démotiver plus d'un. Il est vrai que Joomla réponds à beaucoup de nos besoins, mais reste à savoir si son arrivée redonnera réellement un coup de boost ou non. (à vrai dire j'en doute, mais je m'étais déjà préparer à rester bibliothécaire solitaire :) )

Kun' écrit: Bref ce n'est qu'un aspect du probleme de toute façon...

Non, pas du tout Kun'. Mon opposition au ralliement de ce genre de communauté ne tenait que de l'égocentrisme. Les Chroniques venaient de là et il est normal que tu/vous considériez ceci comme un juste retour aux sources. J'ai connu les Chroniques au moment où disparaissait ce focus Warhammer et donc ne comprenais pas cette volonté de les rallier.

C'est un tournant des Chroniques, indéniablement : la casse (on arrête tout), la retraite (façon bibliothèque poussiéreuse chez un hébergeur gratuit) ou la mutation (ralliement d'une communauté).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14837 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: La fin ?

je me demande aussi si le "chantier", qui devait résoudre la plupart de nos problèmes (si on ne prends pas en compte l'affluence du site), n'a pas non plus tué le rythme du site soit dans l'attente de la nouvelle version, soit dans un ras-le-bol général.


Je ne crois pas, ou alors vraiment dans une moindre mesure. Le problème général c'est que les Chroniques demandent un investissement en temps, que tout le monde n'est pas prêt à donner. Depuis longtemps on a eu une situation où les auteurs envoyaient leur texte mais ne se donnaient pas la peine de critiquer ceux des autres. La situation s'est dégradée avec l'affaiblissement de la notion de Chevalier Chroniqueur et du coup, à un moment, il y a eu coup de gueule (de ma part d'ailleurs, mais beaucoup pensaient comme moi). Du coup ça a peut-être précipité les choses en décourageant complètement certains auteurs qui n'avaient vraiment pas le temps de commenter et n'envoyaient plus leurs textes parce qu'ils ne pouvaient plus jouer le jeu.
Partant de là, une désertification progressive s'est mise inéluctablement en place, et nous voici aujourd'hui devant le mur.

Donc, je crois que reconsidérer le fait d'avoir des commentaires "obligatoires" (ou du moins fortement encouragés) aurait pu freiner cela... Mais comme tu l'as dit, si on fait ça on perd l'esprit des Chroniques : on écrit, on lit, on commente... Bref, c'est un beau dilemme...

Non, pas du tout Kun'. Mon opposition au ralliement de ce genre de communauté ne tenait que de l'égocentrisme. Les Chroniques venaient de là et il est normal que tu/vous considériez ceci comme un juste retour aux sources. J'ai connu les Chroniques au moment où disparaissait ce focus Warhammer et donc ne comprenais pas cette volonté de les rallier.


Je t'assure que je n'avais pas en tête de pousser pour un ralliement au concept de warhammer... Je crois par contre qu'il nous faut nous associer avec une autre communauté de grande ampleur, quitte à perdre un peu de notre âme. Après, il est certain qu'on ferait mieux de trouver une communauté acceptant toutes sortes de récits fantastiques plutôt qu'une communauté 100% Warhammer. Mais je n'en connais aucune...

C'est un tournant des Chroniques, indéniablement : la casse (on arrête tout), la retraite (façon bibliothèque poussiéreuse chez un hébergeur gratuit) ou la mutation (ralliement d'une communauté).


Je crois que tu résumes bien la situation. Pour moi :
- La casse : pas question, c'est justement pourquoi j'ai ouvert ce sujet : pour ne pas voir les Chroniques disparaître purement et simplement.
- La retraite : ça règlera le problème de l'hébergement c'est sûr, mais après on risque de mourir comme un grabataire dans une maison de retraite... Et du coup ça ne fera que repousser le problème (en te filant du boulot supplémentaire au passage pour tout transférer, au risque de tout refaire quelques temps plus tard si on décide finalement d'opter pour la dernière solution)
- la mutation : pour moi la seule solution envisageable des trois (s'il y a une quatrième voie, je ne l'ai pas trouvée...). Ca pose pas mal de problèmes, on va y perdre notre identité, mais c'est un moyen de pérennité pour le boulot déjà accompli. La grande question c'est : quel site joindre, et voudront-ils de nous ?

Je n'ai pas de réponse à apporter hélas... Pour l'instant j'ai juste sonné le tocsin après avoir constaté que les choses s'étaient de plus en plus dégradées. Il faut faire quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14838 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: La fin ?
Un monoligne suffira pour ma part : je suis partisan de la retraite à court terme, en attendant de voir ce que donnera la nouvelle mouture. Nous serons alors plus "vendeurs" pour intégrer une autre communauté.
AMHA, bien sûr. ;)

Edit :
Mon post semble buté... mais en effet : quid d'une 4ème option ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14839 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: La fin ?

je suis partisan de la retraite à court terme, en attendant de voir ce que donnera la nouvelle mouture. Nous serons alors plus "vendeurs" pour intégrer une autre communauté.


C'est pas faux. Mais je pense que, quitte à essayer de réformer et de voir si ça attire de nouveaux membres, autant réformer en profondeur. Avec cette nouvelle mouture, nous devrions essayer de nouvelles règles concernant la publication et la participation, qui sont à l'origine de nos problèmes à mon avis.

C'est pourquoi, si on opte pour une "retraite", je pense que nous devrions assouplir fortement les règles concernant les commentaires et compagnie. Les encourager, mais pas les rendre obligatoires ? Difficile à obtenir sans voir le nombre de commentaires chuter et approcher zéro...

Pour autant je suis toujours plus ou moins partisan de rechercher activement une communauté déjà existante qui nous conviendrait à tous, et de leur proposer un "mariage"... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14840 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: La fin ?
Même en ayant une nouvelle mouture, il y aura un problème que nous n'aurons pas réglé : le commentaire.
Voudrions-nous rejoindre une communauté, nous ne pouvons pas décemment exiger d'eux qu'ils commentent "avec qualité" quand nous n'avons plus la force de le faire nous-même.

Je crois qu'il faut revoir le contrat à ce niveau-là, sans quoi vouloir s'intégrer à quoi que ce soit est inutile.

Baisser la qualité ? Je ne me vois pas faire exprès de simplifier mes commentaires.
Y a-t-il un moyen de dire aux gens "on vous demande simplement dire dire si vous avez aimé ou pas, votre justification complètera pour vous" ? Parce qu'au fond, un auteur attend simplement qu'il soit lu, ce "j'ai / j'ai pas aimé" si célèbre sert à ça. Ensuite, nous le savons, un besoin irrésistible de nous justifier arrive, nous développons un peu, nous cherchons la bête et le commentaire vient tout seul.
Mais enfin, si sur un texte nous n'avons guère plus qu'un mot à dire, contentons-nous d'un mot. Arrêtons de nous forcer.

Je crois aussi qu'il faudrait faire passer la responsabilité du commentaire en partie sur l'auteur. Je veux dire par là qu'une fois le sujet de Mise à Jour lancé, voire à son lancement, l'auteur pose des questions sur des points de son histoire, du type "ce passage vous parait crédible" ou "cette image vous parle-t-elle", en somme, qu'il anime son propre sujet.
Il serait incroyablement plus facile d'être précis et "de qualité" si les gens nous disaient ce qu'ils veulent, plutôt que de nous laisser tâtonner au hasard dans leur texte. Il est du reste beaucoup moins pénible de développer point après point, au hasard de la curiosité de chacun, plutôt que de tout devoir donner en une fois.
Si l'auteur ne demande rien, il n'y a aucune raison de le lui dire, à part si on est vraiment passionné.

Si nous pouvions faire du commentaire un véritable dialogue, plutôt que cette sorte de monobloc dont je suis si friand, en somme s'il y avait un moyen de dire aux gens qu'ils ne sont pas obligés de pousser le commentaire à la démesure, alors peut-être la "qualité" des Chroniques pourrait-elles être maintenue.

Je conclurai sur un tout autre objet.
Je suis d'avis qu'avant de chercher d'autres membres pour les Chroniques, il faut déjà que les Chroniques nous plaisent. Actuellement, elles ne nous plaisent pas, sans quoi nous y participerions très volontiers. Mettons déjà au point un système qui fonctionne, ensuite cherchons des gens à qui le proposer.
On ne va pas faire de pub' mensongère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14841 par Monthy3
Réponse de Monthy3 sur le sujet Re: La fin ?
Ton dernier post me plaît beaucoup, Feurnard, parce qu'il me paraît très juste et aller dans le bon sens. Notamment le fait de mettre en avant le dialogue auteur - commentateur. Après tout, je suppose que chacun, quand il propose un texte, a des passages qu'il a particulièrement travaillés, des effets qu'il a peur d'avoir ratés, voire des questions toutes bêtes de tournures ou d'orthographe. Et cela donnerait des pistes de commentaire au lecteur, qui parfois se trouve un peu *bloqué* devant l'ampleur de certains textes. Et puis, avouons-le : c'est moins fatiguant pour lui car, d'une certaine façon, l'auteur lui mâche le travail - sans pour autant que ce dernier n'en retire rien, bien au contraire.

Oui, j'aime bien cette idée, vraiment. C'est d'ailleurs ce qu'avait pu faire de temps à autre Imperator en effectuant l'auto-critique de certains de ces textes avant même que quiconque n'ait commenté, ce qui permettait aux lecteurs d'ensuite rebondir dessus. Oui pour cela, donc, sans pour autant prvier -bien évidemment - ceux qui veulent écrire des commentaires longs et complets de le faire.

Bref, je cumulerais les avis de Krycek et Feurnard :

Un monoligne suffira pour ma part : je suis partisan de la retraite à court terme, en attendant de voir ce que donnera la nouvelle mouture. Nous serons alors plus "vendeurs" pour intégrer une autre communauté.

Cela, le temps de :

Je suis d'avis qu'avant de chercher d'autres membres pour les Chroniques, il faut déjà que les Chroniques nous plaisent. Actuellement, elles ne nous plaisent pas, sans quoi nous y participerions très volontiers. Mettons déjà au point un système qui fonctionne, ensuite cherchons des gens à qui le proposer.

Refonte de la forme, couplée à une réforme du fond. Ce n'est pas avant d'avoir fait cela que les chroniques pourront renaitre, à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14842 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: La fin ?
Je crois que nous optons tous dans la même direction, même si Kun' et moi même tirons vers deux extrémités (je n'ai pas dit extrêmes ;)

Ce qui m'étonne c'est, qu'après tout, nous avions déjà eu ce débat de fond, forme et visiteurs avant le chantier. Ce débat en était même à l'origine. C'est dur à dire, mais il n'y avait déjà que peu de réactions à ce débat.
Joomla est une plateforme qui apportera moultes flexibilités et fonctionnalités que nous n'avions pas avant et, en effet, il serait bon de les utiliser dans notre optique (notation rapide, commentaire rapide via site, publication simplifiée voire automatisée, etc...).

Reste à savoir ce que nous voulons réellement, en quelques "règles" ou plutôt axes simples... au delà du fait que le bail devrait arriver à expiration. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #14843 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re: La fin ?
Passer sur Joomla, pour commencer. Passer sur un hébergeur gratuit, pour continuer.

Quant aux commentaires, je crains qu'aucune règle n'y parvienne. Il faudrait vraiment avoir une idée géniale, totalement unique, pour que la formule "lire, écrire, commenter" passe à nouveau. Ca ou tailler en pièces la qualité mais enfin, comme je l'ai dit, la qualité peut se faire avec seulement quatre lignes.
D'habitude, les idées géniales, c'est Zara' (il nous dirait de faire de nouveau de la publicité) mais si quelqu'un en a une, c'est le moment.
Je doute qu'après avoir dit cela, que les commentaires pouvaient et de préférence devaient être courts, qu'on voulait juste le "j'aime / j'aime pas", même après cela je gage qu'il n'y aurait pas plus de commentaires.

Peut-être serait-il bon aussi de lancer un projet commun, pour tous les membres restants des Chroniques, qui ne soit pas aussi important que le chantier mais dans lequel malgré tout les gens puissent s'investir. Cela nous ferait au moins quelque chose à partager sur le forum...
Au moins quelque chose à faire à côté des Mise à Jour, pour avoir l'impression d'être plus libre.

Le plus ironique est que, dans cette situation, en-dehors de Joomla, pour espérer toute amélioration avant même d'espérer des commentaires il faut espérer des textes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena