file Edito de Décembre

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20732 par Zarathoustra
Edito de Décembre a été créé par Zarathoustra
Très souvent, lorsqu’on commence une longue histoire, le...

Edito de Décembre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20733 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Edito de Décembre
L'edito de ce mois-ci concerne tout le monde, membre et non-membres, et je dirais même surtout les non-membres. Si vous consultez ce site, merci de le lire et de venir nous faire part de vos impressions.
D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20739 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Edito de Décembre
De passage très brièvement parmi vous, ne faites pas attention à moi... ;)


Le propos peut paraître inutilement grave et pourtant nous avons besoin de vous car les Chroniques ne sont pas uniquement une communauté, mais un site avec des contraintes techniques, une réalité qui nécessite du temps, de l’argent, des connaissances informatiques qu’il est de plus en plus difficile de mobiliser



J'ai été un peu surpris par cette phrase : en dehors du manque de participants, est-ce qu'il y a vraiment des difficultés techniques et/ou financières qui sont de nature à mettre en danger la survie du site ?

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #20740 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Edito de Décembre
La question se pose vraiment sur le plan technique et logistique. Qui peut prendre la suite de Krycek qui souhaite céder sa place depuis plusieurs années?
D'autre part, il y a aussi une question de motivation. A quoi bon continuer si on parle dans le vide et qu'en plus la communauté se réduit à une peau de chagrin (en gros à entre 3 et 4 personnes). Pourquoi garder un truc aussi gros pour faire plaisir à 3 ou 4?
Bref, la question se pose aussi pour donner du sens au site. Ce site a-t-il encore un sens tel qu'il est aujourd'hui dans le monde d'aujourd'hui? Si nous sommes seuls à répondre, cela veut encore plus dire que la question est légitime. Sans parler d'envisager la fin du site à brève échéance, ne faut-il pas interrompre son agonie (quasiment plus de membres, quasiment plus de textes à publier, très peu d'interventions chaque mois)? On ne sait même pas si on est lu...

Encore une fois, on a besoin de réactions pour savoir ce qu'on veut faire et comment on le fera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20741 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Edito de Décembre
Vu le passage de flambeau administratif que je fais avec Vuld (et Zara ?) déjà ça me semble plus facile de pouvoir gérer la technique les rares fois où elle est nécessaire. (paradoxalement, ça m'a remis en selle et je travaille à nouveau sur le Roi Phoenix)

L'hébergement a un coût (72€/an) qu'on pourrait mutualiser si des chevaliers ici souhaitent un morceau d'hébergement par exemple, une adresse mail associée aux chroniques, etc. Si tel est le cas, alors on peut le maintenir à moindre frais.
Mais sans ça, chacun se demandera pourquoi il paye (question que je me pose) pour un besoin si léger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20742 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Edito de Décembre
Merci pour la réponse... Effectivement dans ces conditions je comprends que la question se pose.

Ca fait bien longtemps que je ne participe plus aux chroniques, voilà quand même ma petite idée sur le sujet et après libre à vous d'en faire ce que vous voulez :
  • Pour avoir un peu exploré le web de l'autoédition depuis quelques années, il me semble de façon générale très difficile de développer et de maintenir une plateforme offrant aux auteurs la possibilité de partager et de publier leurs textes. Il y a d'autres sites bien plus connus et mieux référencés que les chroniques, mais au final pour un écrivain amateur il est toujours aussi difficile d'en sortir de l'anonymat étant donné la pléthore de textes publiés. De ce point de vue, la proposition des chroniques me semble encore tenir largement la route - ça n'est pas un hasard si je continue de suivre le site après toutes ces années.
  • En l'état actuel des choses, je pense que les chroniques ne peuvent pas continuer à prétendre être une vitrine offrant à un écrivain en herbe une large visibilité sur le net. D'autres sites ont creusé un écart trop important de ce point de vue là, à la fois par les facilités qu'ils présentent pour publier dans des formats "professionnels" (type ebook) et surtout par leur meilleur référencement. La plupart de ces sites (je pense par exemple aux plateformes d'éditions kindle ou kobo, à des sites comme Atramentra ou short edition...) ont d'ailleurs une dimension commerciale qui leur donne accès à des moyens avec lesquels les chroniques peuvent difficilement rivaliser.
  • Les chroniques devraient donc (toujours à mon avis) mettre en avant leurs spécificités, en particulier leur rôle d'atelier d'écriture. Publier sur les chroniques ne serait alors plus une finalité en soi, mais l'occasion de peaufiner ses textes avec les retours d'autres auteurs avant de publier sur une plateforme offrant une meilleure visibilité. Cette deuxième publication "officielle" pourrait être l'occasion d'un renvoi d'ascenseur, l'auteur s'engageant à faire d'une manière ou d'une autre la promo des chroniques (au travers d'une mention dans la présentation de son texte, d'un message sur un forum, etc.) sur la plateforme en question
  • Le rôle d'archive des chroniques (qui regroupe un grand nombre de textes, recueillis sur une durée assez longue) pourrait aussi être valorisé.

Bref, pour moi les chroniques ont tout intérêt à embrasser leur vocation de club de gentlemen (ouvert aux dames, bien sûr ;) ), plutôt que de prétendre être un site d'édition lambda. Après au niveau technique est-ce que ça justifie de conserver le site sous ça forme actuelle, c'est une autre question.

Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20743 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Edito de Décembre
Il y a les questions techniques et financières, mais je peux reprendre le plus gros, on s'arrangera toujours.

Le problème est un manque d'activité.
Et l'objectif n'est pas d'attirer du sang neuf mais de faire bouillir le nôtre.

La situation est simple. Il ne reste que moi et Zara', et les bouffées d'air de Sàn. C'est la seconde fois que Zara' a dû faire l'éditorial à ma place. Cela seul devrait suffire à alarmer.
Alors la technique, le financier, au besoin je reprends tout.
L'alarme a été lancée par Krycek mais je peux reprendre le flambeau. Non. La vraie alarme est que si Zara' devait arrêter, ce site deviendrait un blog personnel de luxe. Et qu'à la moindre baisse d'activité de ma part, tout s'arrête. Et je travaille désormais à plein temps.
Nous avons besoin d'une raison de continuer. Nous avons besoin de la présence de chroniqueurs. Nous avons besoin des anciens.

Nous n'avons que deux options (je suis désolé, déménager tuerait les Chroniques) :
1) On trouve une activité, n'importe laquelle, écriture ou non, qui motive actifs ou anciens à venir.
2) On sauvegarde les données sur disque dur, on s'échange les mails et on fait notre deuil.
Pour l'option deux j'avais proposé de réduire les Chroniques à un groupe sur la messagerie Discord.

Alors ma question est celle-ci (et ce sera forcément l'éditorial de janvier) :
Écriture ou non, qu'est-ce qui pousserait les chroniqueurs à passer aux Chroniques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20744 par Impe
Réponse de Impe sur le sujet Edito de Décembre
Je vais résumer ma position: cela fait si longtemps qu'il ne m'a plus été possible temporellement parlant de m'investir sur les Chroniques que je ne parviens plus à retrouver le mot de passe du compte "Imperator". Peu importe l'activité, je ne vois pas comment je pourrais m'investir à nouveau alors que j'en suis à envisager d'abandonner mes dernières activités (j'encadre encore un groupe de jeunes de théâtre) pour me concentrer sur mon travail et le peu de temps que je passe avec mes amis.

Dans un monde où j'aurais eu du temps cependant, j'aurais clairement penché pour se concentrer sur l'aspect communauté tournée (mais pas seulement) sur la discussion et critique artistique. Un groupe de gens qui, plutôt que de chercher à attirer les gens chez soi, vont chez les autres et lisent, commentent, critiquent et partagent les meilleures découvertes.

Mais voilà, au-delà de l'idée, je ne vois pas comment je pourrais personnellement vraiment participer à une telle communauté. Même si ça s'est un peu calmé, j'en suis vraiment à "me réveiller, aller travailler, manger en vitesse, travailler, parfois manger, parfois pas, et vite aller dormir pour être reposé le lendemain".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20745 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Edito de Décembre
Pour ce qui est de mon activité, je crois que j’ai réussi à concilier une place à l’écriture dans mon monde. Et à dire vrai, je me vois mal arrêter. J’ai toujours pour projet de terminer mes textes, j’ai toujours aussi pour projet d’écrire de nouveaux textes, voire de partir sur un autre roman/saga. Et j’ai même de plus en plus d’idées de textes… Et si jamais je parviens à terminer vraiment un livre, je pense un jour essayer de me confronter au monde de l’édition. Sans doute un peu illusoirement mais ne pas tenter sa chance serait aussi un forme de lâcheté.

Par contre, par nature, je suis toujours très curieux et il peut arriver qu’une passion m’accapare à un moment et que j’en vienne à délaisser un certain temps l’écriture. J’ai vécu une fort longue coupure en termes d’écriture, mais je pense que mon approche a complètement changé. Je sais aujourd’hui que je n’ai pas forcément à écrire de la fantasy ou de l’imaginaire. C’est devenu un exercice plus personnel et parfois en même temps plus ludique. Aujourd’hui j’écris sur des choses qui me touchent ou qui m’éclairent sur le monde ou les individus, voire qui me poussent à approfondir des choses ou des obsessions… Ecrire me permet aussi de mieux me connaitre et mieux connaitre les autres à travers le bon ou mauvais fonctionnement de mes textes.

Bref, je crois que l’écriture fait aujourd’hui partie de mon équilibre dans la mesure où ma vie professionnelle ne pourra certainement jamais tout combler mes besoins pour m’épanouir. C’est en ça que je dis que j’ai réussi à concilier l’écriture avec IRL.
Pour revenir sur le sujet des anciens, la question se pose de savoir si pour eux aussi l’écriture reste d’actualité ou a juste constitué un agréable passe-temps durant les études. Si c’est le cas, on ne peut pas compter sur eux. Si par contre, ils continuent à écrire alors il y aurait lieu d’espérer un retour.

Pour ce qui est des membres dans l’absolu, s’il n’y a plus d’anciens concernés par l’écriture, il y a malgré tout lieu de chercher à trouver un moyen d’accroitre notre communauté. Encore une fois, on ne parle pas forcément de centaines de personnes mais juste 2 ou 3 qui aient le « bon esprit ».

Déjà, si toi, Iggy, tu revenais davantage et si un jour M Petch se remanifestait, et Monthy qui lui aussi doit continuer d’écrire. Moi, qu’on soit un vrai cercle de 4 ou 5 membres, cela me comblerait déjà. Avec des anciens ou des nouveaux… Mais être 2 et 1/2 en fonction des motivations de chacun, cela risque de mal se finir. Parce qu’à quoi servent ce site et ce forum s’ils ne sont un lieu d’échange ?

PS1 pour Vuld: Tu travailles dans quoi? Et je comprends que cela soit plus difficile pour toi. C'est une étape effectivement difficile (avec celle de l'arrivée d'enfants :) ), il faut rebâtir ses repères...
PS2 pour Vuld: Pour les éditos, ça ne me dérange pas. En fait, je pense que je suis comme toi à l'égard de Krycek, je me dis que si cela peut te soulager pour le reste... Je veux dire que tu as été la pierre angulaire de ce site depuis si longtemps, tu l'as porté à bout de bras avec une foi incroyable pour le peu de retours que parfois tu avais... Bref, je veux bien moi aussi te décharger du fardeau.

PS à tous: j'aurai un projet à vous faire part qui vous concernerait tous. Cela fait quelques semaines que j'y pense, mais le site et les membres ont peut-être effectivement besoin d'un cadre ou d'un projet collectif mais où chacun pourrait contribuer en toute liberté sans forcément tenir compte des uns et des autres. Je pense avoir quelques idées qui le permettraient. Faut que j'arrive à les mettre en ordre parce que ça part dans tous les sens... mais en formant un tout cohérent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #20746 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Edito de Décembre
Mh. J'avoue, c'est tentant de te déléguer les éditoriaux entièrement. Ca m'éviterait de me connecter avec la même impression que Krycek, "voilà tout ce que je suis censé faire et que je ne fais pas".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #20748 par Iggy Grunnson
Réponse de Iggy Grunnson sur le sujet Edito de Décembre
En ce qui me concerne, il semble malheureusement improbable que je puisse dégager assez de temps pour participer de manière soutenue à un forum. Ca n’a pas beaucoup de sens de prendre part à une discussion pour laquelle je ne trouve le temps de m’exprimer qu’une fois tous les trois jours au mieux, comme c’est le cas pour ce sujet. Et même comme ça, le temps que je prends pour écrire ces quelques posts correspond en gros à 50 à 80% du temps que je réussis à réserver pour l’écriture habituellement. De quoi réduire à néant une productivité déjà bien faiblarde…

D’un autre côté, j’ai l’impression qu’on est un certain nombre à se trouver dans la même situation, à savoir qu’on reste attachés aux chroniques sans avoir le temps d’y participer comme par le passé. C’est le cas d’Impe de toute évidence, et si je comprends bien aucun d’entre vous n’est vraiment épargné.

C’est pour cette raison que je pense que les Chroniques ne peuvent survivre qu’à condition d’évoluer. Quand je vous vois parler du « fardeau » de l’édito, je me demande : à quoi bon ? Je ne suis pas sûr que des gens attendent après lui pour être honnête, et il me semble que ça représente une énergie qui pourrait être utilisée plus efficacement ailleurs. Quand Zara se demande si pour les anciens l’écriture n’était qu’un passe-temps d’étudiant, la réponse qui me vient c’est que l’écriture me tient toujours à cœur mais que c’est bien ma participation au forum qui relève peut-être du passe-temps d’étudiant.
Quelle pourrait être cette évolution, au juste ? Je ne suis pas sûr, même si j’ai essayé d’avancer quelques pistes. Transformer les chroniques en véritable « club » pour lequel on organiserait des rencontres ponctuelles IRL (me libérer un à deux week-ends par an, cela me semble plus du domaine du réaliste que prendre 1/2h tous les soirs pour participer au forum) me semblait une idée intéressante à un moment, mais qui n’avait pas rencontré tellement d’écho lorsque je l’avais proposé ici. En admettant que la production des chroniques reste à son niveau actuel (une poignée de textes par an), je pourrais imaginer de prendre une soirée de temps à autres pour discuter de nos textes. Mais dans cette optique, ça aurait du sens de considérer les chroniques comme un laboratoire (ou un atelier, donc) permettant de peaufiner nos textes avant de les publier ailleurs. Pour nous (les « anciens »), publier des textes sur des plateformes mieux référencées permettrait à minima de faire un peu de pub aux Chroniques. Pour des nouveaux-venus, l’attrait des chroniques apparaîtrait plus clairement : progresser en tant qu’écrivain amateur avant de partir à la conquête du web.

Ce ne sont que des idées qui nécessiteraient sans doute d’être muries. Dans tous les cas, ne considérez pas ces suggestions comme des conditions que je mettrais en préalable à ma participation au site. J’essaie juste d’apporter un point de vue un tout petit peu différent sur la situation.


Bon c’est pas tout, mais je vais essayer de retourner à mes propres histoires, c'est bien le nerf de la guerre après tout … ;)


Iggy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #20749 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Edito de Décembre
Franchement, une rencontre irl me semble être la meilleure solution. Non pas que ça réglerait quoi que ce soit, mais que quoi qu'il arrive, et peu importe ce qu'il en ressortirait, je pense que ça ferait du bien de se voir en vrai. J'imagine que Paris serait la ville la plus proche pour tous (vu les trains).

Comme on dit: il est toujours plus simple de discuter autour d'un verre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #20750 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Edito de Décembre
On avait déjà parlé de faire ça avec Sàn, et je suis désormais à une heure de Paris, donc pourquoi pas.

Si je reviens sur l'activité du site, je suis forcé d'y faire également une remarque.
Je ne parle pas de contribuer. Je parle d'être présent. Mon avis est qu'il ne faut pas une activité qui demande plusieurs heures par semaine mais plutôt une activité accessoire qui permette aux chroniqueurs de se connecter tous les 2-3 jours dix minutes pour discuter à peu près comme on le fait ici, de passage.
C'est cette activité-là que je recherche.

Quand un chroniqueur de passage revient ici, en général la première chose qu'il fera sera de s'excuser de ne pas contribuer. Soit parce qu'ils n'ont pas de texte, soit parce qu'ils n'ont pas le temps de lire et commenter.
Mon avis est qu'il faut abandonner cette idée. Et si oui, le but des Chroniques est d'écrire, de lire et de commenter (c'est la raison qui me fait venir), il faut pouvoir permettre cette "activité accessoire" qu'on recherche pour attiser le brasier.

Alors je vais reformuler la question encore une fois : quelle activité, d'écriture ou non, vous pousserait à passer sur le forum ? Même 2-3 fois par semaine.
On peut créer un nouveau statut pour les chroniqueurs dans cette situation, le statut de "pantouflard" pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de contribuer au coeur du site mais qui ont quand même envie de hanter les couloirs. Parce que même ça, ça aiderait déjà beaucoup.
Non, vraiment. Voir de nouveaux messages régulièrement sur le forum, même sans rapport à l'écriture, serait déjà un pas en avant pour briser le cercle vicieux.

Cela n'empêche pas de chercher des activités et forger des projets liés à l'écriture, et je veux voir ce que cache Zara', mais on sait d'expérience qu'il n'y aura pas de forces vives pour.
Donc concrètement, et puisque les Chroniques sont chez vous, j'aimerais que les Chroniqueurs se les approprient pour ce que bon leur semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #20751 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Edito de Décembre
Dude, tu sais, je ne suis pas sûr que l'investissement soit si important que tu l’imagines (on est loin des MAJ que tu as connues). Il n'y a qu'à voir l'activité du site et du forum: tout au plus un à deux textes par moi, deux ou trois interventions par semaine...
Pour la part, j'ai la chance de pouvoir me connecter du travail, donc cette activité ne prend pas forcément trop de temps sur la famille.

Mais, clairement, ta contribution quelle qu'elle soit serait la bienvenue: entre lire, commenter, discuter, répondre... A toi de choisir ce qui te parait le plus raisonnable, sachant que placer ici quelques récits serait aussi une excellente chose, que tu aies le temps ou pas de commenter les autres textes. L'important est de retrouver des raisons de venir et d'intervenir tant pour toi que pour nous. Cela fait quasiment 6 mois que je n'ai pas eu pour ma part de textes à commenter, ça me manque. Que ce soit sur les miens ou ceux des autres, c'est clairement l'activité que je préfère pour ma part faire ici.

Pour ce qui est des interventions "autres", comm l'évoquait Vuld, j'y avais pensé moi aussi; Mais je pense que ça fonctionnera difficilement. Je ne suis pas sûr que cet espace se prête à toutes les discussions dans la mesure où tous les sujets ne nous inspireront pas forcément et qu'il y a certainement d'autres lieus où elles trouveraient des échos plus riches. Je crois qu'on a tous essayés de lancer quelques sujets qui nous touchaient, cela n'a que rarement donné grand chose.
D'autre part, nous avons tous aujourd'hui un âge où le flood pour le flood nous parait un peu ridicule, non? Pourtant, flooder est une excellente manière de redynamiser un site et recréer des liens... Mais pas sûr que cela fonctionne ici. Mais je rejoins notre renard sur l'idée de laisser un peu plus de trace de nos passages. Pour ma part, je me connecte quotidiennement, sauf quand je devine que le site est vraiment mort (ou pendant les vacances).

Mais pour moi, la meilleure raison de venir ici reste les textes. Sans textes à lire, commenter ou à proposer, le site perd comme qui dirait sa raison d'être. J'ai essayé ces derniers mois de me forcer à finir un texte pour les dernières mise à jour. Cela me motive, je trouve ça sain. Parfois, cela m'a poussé à proposer des textes peut-être pas entièrement achevé, comme pour le Chant des Pierres. Mais pour la prochaine, sauf miracle si je parviens à me replonger dans la fin des Chants, je n'aurai rien à proposer pour ma part.


Pour la rencontre irl, ce serait assez réjouissant. Mais depuis quelques temps, puisque l'idée est renforcer les points de contact, pourquoi ne pas essayer des connexions de type skype? J'avoue n'en avoir jamais faits :oops: mais mes enfants le font régulièrement, donc je suppose que cela ne doit pas être très sorcier... Certes, cela ne laisserait pas de trace sur le forum et donc à ceux qui nous lirait, mais s'ils veulent se joindre à nous, ils devront se manifester, ce qui seraient également une bonne chose. Quitte d'ailleurs à essayer de créer un RDV préfixé chaque semaine ou tous les 15 jours.
Intervenir dans une discussion orale ou écrite n'est pas tout à fait la même chose, l'écrit oblige d'organiser davantage ses idées, les deux exercices paraissent complémentaires.

Pour le RDV irl, Paris parait effectivement un bon compromis. Moins simple pour moi compte tenu de ma petite famille, mais ça peut s’organiser sans trop de difficulté. Depuis le temps qu'on se connait!

Pour finir, l'idées des Lustres que Vuld avait eu pour 2015 est une excellente occasion aussi pour retrouver de l'animation en début d'année. J'ai bien aimé faire notre petit bilan littéraire de l'année passée. Par contre, pour 2016, je trouve dommage qu'il y ait si peu de textes et surtout aussi peu d'auteurs présents... Vous n'auriez pas un truc à proposer même loin d'être parfait pour que cela relance bien le début 2017?

PS: Indépendamment de tout ça, je pense qu'il faut que nous ayons tous les mails de chacun, cela permettra aussi de pouvoir se retrouver quoi qu'il arrive ici.

PS2: il faut absolument qu'on trouve comment ôter l'affreux format du mode "citation" qui est d'un format aussi énorme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #20892 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Edito de Décembre
Allez, je vous souhaite à tous une nouvelle année la plus réjouissante possible ainsi qu'à tous vos proches.

Pour l'édito de janvier, euh..., j'y ai pensé mais j'ai pas encore trouver une vraie idée... Y a ds gens inspirées dans la salle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #20897 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Edito de Décembre
L'éditorial parle avant tout de l'activité du site, donc parle de l'activité.
- l'idée utopique d'Iggy (chamboulement du forum)
- l'activité que ça a engendré
- les perspectives que ça (ne) dure (pas)
En n'oubliant pas de mentionner son texte bien sûr.

N'hésite pas à t'approprier l'éditorial non plus pour discuter de ce qui t'intéresse. L'autobiographique, l'univers des Chroniques... il y a toujours quelque chose à dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #20901 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Edito de Décembre
J'ai fait l'edito. Faut que tu m'expliques les manips pour le positionner sur le site au bon endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena