[Discussion] Tournoi de pastiches.
- Vuld Edone
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Voilà, comme promis mon pastiche est envoyé, pas facile du tout il me faut l'admettre.Je veux aussi voir exactement ce que l'on attend de nous.
Je ne sais pas ce que cela donne, ce sera à Gilfuin de me le dire. En attendant son verdict, inutile d'ajouter que vous ne passerez certainement pas autant de temps à décortiquer le texte de l'autre, alors un conseil : caricaturez, c'est encore le mieux à faire.
EDIT : Au fait, il faudra choisir des titres plus attrayants que "introduction combat", parce que ça n'attire pas vraiment une fois archivé dans le sujet central.
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- Krycek
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Ca me plaît !!!
Monthy3, profites-en pour créer ton sujet, j'y répondrais !!!
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- Monthy3
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- Vuld Edone
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Entre 50 et 100 lignes, je peux mettre ça dans le règlement du tournoi. Au-delà de 100, c'est personnel, je trouverais la partie trop longue.Seulement je pensais que les morceaux de textes dureraient plus longtemps.
Ah, Gilfuin, pourrais-tu quand même mettre ce lien vers [Central] Tournoi de pastiches dans Introduction combat. ?
Cela évitera au premier venu qui visite la section de tomber sur ce sujet sans comprendre à quoi il sert, et puis en tant que premier sujet il donne l'exemple...
Allez Krycek, on attend ton pygmée survolté à tête de GTArd !
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- Krycek
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Nimp ! Bon mon perso sera un loubard de base, genre j'tap d'abord, je cogne ensuite et après on voit. Il est doué avec les armes blanches genre épée à deux mains, aiguille à tricoter... non, je blague, il est doué avec les lames courtes genre dague et poignards de lancer. Il a le QI d'une huître mais sait bien se battre à mains nues.Allez Krycek, on attend ton pygmée survolté à tête de GTArd !
Go Monthy3 ! Go !!!
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- gilfuin
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Bon, comment on gère le jugement du combat? on peut faire un commentaire? quels sont les éléments de jugement importants? etc.
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- Vuld Edone
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Ah bon sang, sacrément bonne question.Bon, comment on gère le jugement du combat? on peut faire un commentaire? quels sont les éléments de jugement importants? etc.
Je dirais qu'il y a trois éléments pour le jugement :
1. L'histoire : ton histoire a une progression donnée, des éléments sont mis en place, les relations entre les personnages ont été définies, bref, il y a une cohérence mise en place. Il faut que le pastiche reprenne cette cohérence et la conserve.
Par exemple tu as décidé que le voleur aurait peur de l'Ombre, tandis que l'Ombre serait plutôt menaçante et passive. J'ai tenté de conserver cela jusqu'au bout. A ce propos, je n'ai pas repris les dessins sur le bras et ça c'est mauvais pour moi.
2. L'ambiance : tu as choisi un certain ton, une atmosphère. Ironique, dramatique, épique, psycho-patho-sociologique, bref, un genre de texte. Il faut que le pastiche conserve cette ambiance ou sa progression, si progression il y a.
Reprenons l'exemple de ton texte, c'était du spectaculaire qui se voulait un minimum oppressant (orage, pouf, apparition, pouf, doigt tendu). Bref, quasiment du théâtral. 'Comme l'impression de m'être planté ici aussi, mais tu me le diras.
3. L'écriture : là on tombe dans du détail. La manière d'écrire, les structures syntaxiques (utilisation du pronom, emploi de la participiale, coordination des propositions), bref, le style dans sa plus pure expression linguistique. Le pasticheur doit écrire de la même manière que toi.
J'ai par exemple remarqué une grande utilisation du "alors", une absence de pronoms, quelques "comme / c'était comme si" et surtout une utilisation impressionnante de "et". Inutile de dire que je me suis défoulé sur ce point.
Je dirais que si les points 1 et 2 sont remplis, alors le pastiche est réussi. Le point 3 est, disons, la conséquence des deux premiers ou une ceinture de sécurité pour le cas où on serait insensible au style de quelqu'un.
Maintenant, pour faire court, si tu reconnais ta manière d'écrire dans mon pastiche alors j'ai réussi... et là tu le fais au feeling, on verra à quelque chose de plus structuré quand on saura faire du pastiche, hein ?
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- Monthy3
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- Krycek
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- San
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[Ce dessin est de Ledroit, dessinateur de BD, j'en ai offert un exemplaire à une amie]
Tsilla Ilana, dite Laï, fée du Chêne vert. (J'ai hésité longtemps avec la fée des dents, Cf. Pratchett). Celle-ci a le mérite d'être un peu plus imaginaire, enfin j'espère!
Héhé, y'a des gros durs qui vont en baver (mais je confirme qu'en ce début de 7ème semaine de mon stage - sur 10 - je n'ai que le temps de me démener sur mon projet!...)
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- Vuld Edone
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Il vous faudra encore attendre un moment avant d'avoir la description de mon personnage (la Mise à Jour, pour être précis). De toute manière, à force de combats, on finira par les connaître (s'ils ne meurent pas écrasés par une voiture entre deux).
Krycek, loin de nous l'idée de te mettre la pression : dépèche-toi grouille bouge vas-y fonce lance-toi go go go...
Plus sérieusement, on a tout notre temps, le tournoi est déjà destiné à durer jusqu'en automne, plus si on est vraiment des buses en pastiche.
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- San
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Ben, on s'amusera toujours à se taper dessus, ça pas de problème
Remarque : j'ai fait lire ce topic à Yan (mon cher co-auteur) qui s'est contenté de rendre son tablier au milieu de ma première réponse en prononçant un "J'y comprends rien" teinté d'angoisse. Voilà pour te rassurer, Feurnard, ce n'est effectivement pas évident à comprendre
Il m'a ensuite précisé qu'il y a beaucoup, voire trop de règles et il n'a pas su dégager le but principal. J'ai été un peu en peine de lui expliquer. Tout ça pour dire que... hum... Oui ben moi de toute façon j'attends de voir le déroulement des premiers combats
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- Vuld Edone
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Pour le moment, le but est de copier l'autre.
Une fois qu'on saura faire cela, un autre but apparaîtra, à savoir écrire différemment. En variant le style, on oblige le pasticheur à tout recommencer.
Exemples : j'écris mon premier combat en prose, le second en vers... ou alors de la narration puis du théâtre... du tragique puis de l'épique... rythme binaire puis ternaire...
Etant donné que le tournoi demande de copier les autres, je peux très bien, quand vient mon tour, utiliser le style d'un autre voire mélanger les deux styles. Ce n'est pas un objet figé.
Mais là c'est de la musique d'avenir, ce serait déjà excellent qu'on soit capable de se pasticher.
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- Krycek
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Alors je quote une nouvelle fois Kaamelott :Feurnard écrit: Si ça avait été simple, ça n'aurait pas été vulpien.
[...]...rythme binaire puis ternaire... [...]
Perceval écrit: C'est pas faux !
Feurnard, tu n'as pas l'esprit scientifique pour une explication on dirait !
En gros, San, on se tape dessus (c'est bon ça !) et celui qui tape en copiant le plus son adversaire gagne. Je le vois surtout comme une manière d'améliorer nos styles... et pourquoi pas mettre encore plus d'objectivité dans nos critiques par le biais de la compréhension.
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- Vuld Edone
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Ca ne te dérange pas si je te cite au début du sujet centralisateur ?
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- Krycek
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Faut que je vois avec mon éditeur...Ah oui, tiens, c'est plus simple dit comme ça.
Ca ne te dérange pas si je te cite au début du sujet centralisateur ?
En fait je crois que mon style est trop dépouillé lol. Mais la fée San n'est-elle pas blonde ? (Tu peux cartonner sur le sujet, San est brune ).
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- Vuld Edone
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Pour moi le principe était acquis, "pastiche" suffisait pour dire "copier l'autre". En plus je déteste me répéter, donc bon... je répondais plutôt au détail, au "comment" bien complexe.
Voilà, c'était ma pitoyable plaidoirie.
Bon, ce n'est pas le tout, je dois me préparer pour la Mise à Jour moi...
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- San
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Le but est de gagner (de copier le mieux les autres et de remporter le tournoi : quelle est la récompense déjà? Le gagnant écrit la fin?) et surtout de participer (pour améliorer son aptitude à copier), cela va sans dire.
Mais ma question était aussi plus spécifique. Il y a des points qui ne sont pas encore réglés (on n'est pas pressés mais si ça pouvait être fait, suite à ce sondage ), et c'est un des pourquoi du comment, enfin, récapitulons.
Point par point, que faut-il faire dans ce tournoi :
1- trouver un personnage (un nouveau, un qu'on a déjà utilisé...)
2- voir où le tournoi en est
3- défier quelqu'un (n'importe qui, j'imagine, et quand on veut? combien de personnes peuvent être en "défi ouvert" à la fois?)
4- ensuite c'est un peu flou pour moi, celui qui défie écrit d'abord ou bien c'est celui qui est défié?
5- cela doit-il forcément suivre une trame globale, laquelle, est-ce qu'il y a plusieurs trames parallèles, en somme à la suite de quoi on écrit? l'histoire va voir apparaître autant de personnages que de participants au fil du jeu?
6- après le pasticheur fait son office
7- et le pastiché se déclare vainqueur ou vaincu
8- d'où une méthode ou une autre éventuellement à base de points pour attribuer au vainqueur du tournoi sa coupe fièrement gagnée.S'il faut compter les points, un arbitre suprême (un certain goupil) serait souhaitable.
Si j'ai bien résumé, il reste plus qu'à répondre aux questions
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- Vuld Edone
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Nouveaux comme anciens, il n'y a aucune restriction.1- trouver un personnage (un nouveau, un qu'on a déjà utilisé...)
Pas n'importe qui, seulement ceux qui ont autant ou plus de points.3- défier quelqu'un (n'importe qui, j'imagine, et quand on veut? combien de personnes peuvent être en "défi ouvert" à la fois?)
C'est quand on veut, on peut affronter plusieurs personnes à la fois et plusieurs affrontements peuvent se dérouler en même temps puisque les sujets de combat sont séparés.
Ca dépend le défi qu'on donne. D'habitude, celui qui défie est le pasticheur, la personne vraiment active, donc elle écrira en second. Mais il se peut très bien que le défi soit d'être pastiché, comme je serais en position de le faire, et alors celui qui défie commencerait.4- ensuite c'est un peu flou pour moi, celui qui défie écrit d'abord ou bien c'est celui qui est défié?
En somme, ça se décide ici, voir Monthy3 et Krycek.
Il n'y a pas de trame globale (trop contraignant, toujours incohérent), juste un cadre qu'on peut utiliser ou pas. Le combat peut aussi bien n'avoir rien à voir avec le cadre ou au contraire reprendre le dénouement des combats précédent : vous êtes libres.5- cela doit-il forcément suivre une trame globale, laquelle, est-ce qu'il y a plusieurs trames parallèles, en somme à la suite de quoi on écrit? l'histoire va voir apparaître autant de personnages que de participants au fil du jeu?
Il faut au minimum un personnage par participant mais rien n'interdit d'en prévoir plusieurs, comme je le ferai certainement.
J'suis là ! Le sujet centralisateur contient déjà cette information (devant vos noms il y a un "- 0") et je mettrai à jour régulièrement. Celui qui arrive à dix points choisit la conclusion du tournoi, qui l'écrit et avec quel style.S'il faut compter les points, un arbitre suprême (un certain goupil) serait souhaitable.
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- San
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Je note que la liste des personnages se trouve aussi bien sur ce sujet que dans le topic central "tournoi de pastiches" : n'est-ce pas une redondance un peu risquée?
C'est d'ailleurs aussi pour ça (et parce que je suis bête) que j'avais déjà oublié que le central existait, avec l'explication du tournoi qui va bien. Mais ce problème ne concerne sans doute que moi
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