file [Halloween 2006] Apogée, de Krycek

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11620 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re: [Halloween 2006] Apogée, de Krycek

Impé écrit: C'est étrange, je n'ai vu aucune référence biblique dans ton texte, pas de comparaison avec l'eden ou de noms bibliques, mais peut-être ais-je mal lu.

Non, j'ai fais le maximum pour décrire le (mon) paradis vous y avez vu de l'écologisme :D ... oh je ne le prends pas m'al, z'en faites pas, simple remarque.

Impé écrit: À nouveau, tu parles de Paradis mais je n'ai pas l'impression que cette dimension existait dans le texte, pas quelque chose de surnaturel.

Et pourtant c'est de la SF, peu naturel donc... C'est quand même un bel éden que je dépeins, au delà de la question idéologique... j'espère... hm ? ... ok...

Impé écrit: C'est peut-être plus évident pour moi parce que je joue à faire de la diplomatie RP sur un jeu nommé Continent (enfin, jouais). Or il est clair que lorsqu'on est en position de force, ce n'est pas un misérable traité même signé par les plus grands qui va nous empêcher d'attaquer, du moment qu'on peut en assumer les conséquences on s'en contrefiche. (et Rome a été envahie par des romains

Oui et les vainqueurs réécrivent l'histoire et les lois.

Impé écrit: rassurer l'opinion sur cette illusion bien morale de la guerre "propre"

Ceci dit en passant (je m'égare) c'est ce qui me choque... que l'on a soit à donner des règles pour tuer légalement son prochain.

Impé écrit: (dont le terme technique et anglais nous place dans un contexte industriel et technologique bien lointain d'un paradis simple et agréable).

très bonne remarque... en effet.

Impé écrit: montrer du doigt non les causes, mais les conséquences,

Déjà avant tu me proposais de modifier cette façon de mettre les choses en avant. Celle que j'ai choisie est simpliste et rapide. pourquoi ? Parce qu'en fait on dirait un enfant qui raconte comment tout-il-a-bien-fini. Genre les contes de fées, les films Warner Bros où au final, celui qui était blessé gravement guéri, où le méchant se repentit... ici on améliore tout.
Et je voulais aussi donner un style (c'est loupé apparement) de roulement genre :
- et les centrales qui polluaient ont été dépolluées
- et les usines qui fumaient ont été détruites.....
Genre refrain de chanson... je crois que j'aurai dû me centrer sur cette idée.

Impé écrit: Après y a tout le jeu de la focalisation, puisque par moment tu es en interne avec le gouverneur et par la suite en externe pour découvrir le monde, ce qui est à exploiter car c'est, à mes yeux, une excellente solution.

Oui... je crois que j'ai voulu y mettre trop de choses dans ce texte pour le peu que je l'ai travaillé :
- le paradis (selon moi)
- une utopie de la façon dont on pourrait nettoyer la planète
- un moratoire contre des grands consortiums
- un discours orienté nature (de la même manière qu'un agriculteur vous le ferait)

Ca me donne une idée... pour éviter ce côté moralisateur. Au lieu qu'ils soient partis explorer l'espace et bla bla, en fait "l'humanité s'est rendue compte qu'elle n'aurait jamais assez de ressources pour survivre ou s'émanciper dans l'espace, ce pourquoi elle décida de freiner toute activité industrielle et revenir aux sources"... à vire d'amour et d'eau fraîche en fait !!!

Je te laisse Impé, je ne veux pas empiéter sur les critiques des autres.

Krycek

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11624 par San
Réponse de San sur le sujet Re: [Halloween 2006] Apogée, de Krycek
Ah ben, disons que si tu parles d'une vision optimiste de notre futur, il faut penser que tes personnages se sont penchés sur l'écologie et ont trouvé des solutions. Parce que sans écologie, pas d'avenir, enfin, je schématise peut-être trop...

Au passage,

Impe écrit: attention à la définition d'énérgie renouvelable, le bois en est une, et donc le charbon aussi

En fait non, le charbon en tant que combustible fossile (au même titre que le pétrole et le gaz naturel) n'est pas une énergie renouvelable : ils sont issus de gisements qui finiront par se tarir à plus ou moins longue échéance.
Une énergie renouvelable étant une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme. (Cf Wikipédia)

Ceci étant dit, venant du vocabulaire que tu emploies, et du fait que l'écologie est associée dans les esprits (la plupart je dirais) avec un avenir pour la terre, voilà pourquoi ton texte a l'air de prôner l'écologie.
En fait, je pensais que c'est vraiment la mentalité des gens que l'on peut observer dans ta nouvelle, qui est assez spéciale et qui définit finalement la vision de l'avenir que tu nous offres. Je voyais plutôt ça comme un "tout le monde est gentil" (ou du moins pas chiant), comme vision utopiste - Est-ce que c'est possible que ça se passe aussi bien?

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11631 par Krycek

Est-ce que c'est possible que ça se passe aussi bien?

Sans vouloir faire cliché, non bien sûr que non !!! Ce pourquoi je peingnais une utopie. Il n'y a aucune chance que ça arrive, mais le fait de le garder en idée permet déquilibrer avec les idées opposées. De la même façon que les partis extrémistes ont leur utilité au final.

Edit : je voulais ajouter un petit truc.

Quand j'ai écris ce texte, étant donné que je modifiais le monde à mon imagination (c'est beau d'écrire !!) il a fallut que j'évite certains choses qui auraient, à mon avis, eu plus d'impact de la sorte :
- système politique de quelle nature ?
- s'il n'y a plus de ville, comment se passe l'éducation, l'achat/marchandage de nourriture, comment y évolue la vie (rencontre, culture...)

En fait, tant de choses qui finalement auraient réellement eu un impact moralisateur et que je voulais éviter... il est biz z arre amha de voir l'écologie comme quelquechose de moralisateur.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11647 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re: [Halloween 2006] Apogée, de Krycek

Non, j'ai fais le maximum pour décrire le (mon) paradis vous y avez vu de l'écologisme ... oh je ne le prends pas m'al, z'en faites pas, simple remarque.

Faudrait fouiller le texte pour essayer de repérer les termes, mais là, c'est une question de temps...

Ceci dit en passant (je m'égare) c'est ce qui me choque... que l'on a soit à donner des règles pour tuer légalement son prochain.

Ceci dit, on peut le voir comme le premier pas vers des conflits sans morts, voire plus de conflits (mais faut rêver :P , parce qu'on va encore avoir quelques guerres et... et on va pas parler politique ^^ ).

Parce qu'en fait on dirait un enfant qui raconte comment tout-il-a-bien-fini. Genre les contes de fées, les films Warner Bros où au final, celui qui était blessé gravement guéri, où le méchant se repentit... ici on améliore tout.
Et je voulais aussi donner un style (c'est loupé apparement) de roulement genre :
- et les centrales qui polluaient ont été dépolluées
- et les usines qui fumaient ont été détruites.....
Genre refrain de chanson... je crois que j'aurai dû me centrer sur cette idée.

Une très jolie idée ^^ . Ceci dit, pour la mettre en oeuvre, j'aurais tenté de séparer les deux côtés en plaçant le "les centrales qui polluaient, les usines qui fumaient" dans un certains contexte (une focalisation précise, une ambiance précise, un champ lexical précis, que sais-je...) et le "dépollué, détruites" dans un autre contexte, et ce avec quelques liens, des indices, etc... afin que finalement le lecteur le prenne naturellement sans que ça s'impose directement à lui.

Au lieu qu'ils soient partis explorer l'espace et bla bla, en fait "l'humanité s'est rendue compte qu'elle n'aurait jamais assez de ressources pour survivre ou s'émanciper dans l'espace, ce pourquoi elle décida de freiner toute activité industrielle et revenir aux sources"... à vire d'amour et d'eau fraîche en fait !!!

D'un autre côté, ça enléverait le coup du message et ce serait presque moins crédible, encore que... j'ai souvent pensé écrire un texte parlant d'un groupe de personnes qui parviendrait, par la force, à mener la terre sur une pente raisonnable, à unifier les nations (par la guerre évidemment) et à assurer à tous une vie décente et à la mort desquels tout serait remis en question pour une nouvelle période de chaos et d'anarchie...

En fait non, le charbon en tant que combustible fossile (au même titre que le pétrole et le gaz naturel) n'est pas une énergie renouvelable : ils sont issus de gisements qui finiront par se tarir à plus ou moins longue échéance.

J'ai essayé, mais ça n'a pas convaincu ma prof' ^^ , selon elle le charbon de bois suffit à classer le charbon dans les énérgies renouvelables (je n'ai pas voulu lui faire remarquer qu'on ne pourrait certainement pas produire suffisamment d'énérgie pour toutes les villes du monde en brûlant toutes les forêts du globe... de par la relativité de "à l'échelle de l'homme")

Enfin bref, ce texte est quand même un bel essai et a le mérite de s'être osé là où d'autres auraient aisément reculé (et moi le premier ^^ ).

Impe.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11648 par Krycek

afin que finalement le lecteur le prenne naturellement sans que ça s'impose directement à lui.

En fait je cherchait pas à en faire un récit à proprement parler, juste un truc du genre :
" Je vais vous raconter l'histoire de comment tout a fini..."
C'est pas interactif, c'est ce qui s'est passé et c'est tout. C'est pourquoi j'ai choisi d'imposer les évènements au lecteur.

Au final cet texte n'était juste qu'une petite idée en passant de comment pourrait (bien) se passer notre futur...

Note : le bois n'est pas non plus une énergie renouvelable. Le sont : l'énergie marémotrice, le vent, l'énergie issue de la chaleur terrestre... en général tout ce qui a trait à la combustion (pétrole) ou à la fission/fusion n'est pas renouvelable. (sauf dans le dernier cas où allier fission et fusion serait (presque) illimité mais PAS renouvelable)... Passons.

Merci pour ta critique Impé... et pour ton idée de texte, fait gaffe à ne pas tomber dans les mêmes pièges que moi !

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena