file Dvzk, Mars 2004

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1754 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: Dvzk, Mars 2004
Mortelune

Un quatrième chapitre qui m'a un peu déçus par rapport aux autres... En effet, je trouve qu'il manque quelque chose comparé aux autres, mais je trouve pas quoi... Et puis la fin en queue de poisson, si ça peut plaire à certain, pas à moi. Mais c'est une question de goût. Désolé Dvzk, mais tu me déçoits :( .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 3 semaines #1755 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk, Mars 2004
Mortelune

Mouais... C'est bien écrit, ça rien à dire de ce côté là. Seulement voilà, j'ai eu l'impression de me retrouver embarqué dans un mauvais film de HF à la sauce vampire. Par moments je ne savais si lire au premier ou au second degré l'histoire, tant elle m'ennuyait. C'est pour dire !
Bref, je n'ai pas du tout accroché, et le scénario m'a semblé trop farfelu. J'ai été assez déçu.

Terre d'Exil

Ce récit m'a dérangé. Il m'a mis mal à l'aise, et je n'ai pas du tout apprécié sa lecture. Encore un style impeccable, mais en cherchant à comprendre le but de ta prose je me suis heurté à un obstacle de taille.
Une version "warhammerienne" de la Grande Guerre ? J'y ai pensé au début, mais j'ai vite rejeté l'idée à la lecture du couplet final.
Une oeuvre de dark fantasy, à n'en pas doûter. Mais là je digère mal l'essai. J'ai l'impression que tu t'es perdu dans ton propre rêve, mais nous autres pauvres lecteurs n'avons pas un seul instant les clés de tes songes !
Je suis donc arrivé à la conclusion finale: je suis confronté à un chef d'oeuvre soit grandement achevé soit tristement avorté. Je laisse les différents avis trancher pour moi.

Quatre Vents de la Vertu

J'avais eu l'occasion de relire le texte précédemment, et j'avais trouvé qu'il comportait une fin sympa; une conclusion appréciable et au final un texte autobiographique (!) bien sympathoche ! Peut-être que le côté plus tourné vers de la HF m'a séduit ici. Enfin là j'ai bien apprécié !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1793 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique
Heu... Dvzk, si t'es dans un mauvais jour, je te suggère d'attendre demain pour lire ma critique ok ? :roll:

La chanson de Mortelune, par Dvzk :
Au risque d?être répétitif et de mauvais goût, « nez et cas rat » n?est toujours pas écrit correctement. Je sais, tu t?es expliqué sur ce point? N?empêche, il aurait été possible d?apporter une petite correction par ci par là, bougre de bougre !
Enfin, bon? Passons !
?
Que dire? ?
Il y a des choses qui me dérangent dans la chanson de Mortelune. Ta façon de voir la terre des morts et de concevoir la vie quotidienne du morback de base par exemple?
Mais encore, ton héroïne ! Il s?agit du personnage principal du récit et finalement, elle est plus creuse encore que les orbites de ses canassons. Signalons au passage que les orbites sont creuses et pas creux (relis le début de ton texte pour comprendre)?
Le fait de passer d?un coup d?un seul, 100 ans plus tard à Ulthuan, c?est un peu trop? Gros !
J?ai presque l?impression que sur ce coup là, tu as pris un raccourci histoire de te débarrasser d?un texte qui commençait un peu à te relouter? Ca n?est pas passé du tout pour moi !
Le final est sympa bien qu?il souffre de la présence des lignes dérangeantes dont je cause un poil plus haut? et de la suite (et fin) qui tourne un peu en jacouillerie ! Tu nous as pourtant habitués à beaucoup mieux, je suis un peu déçu.
Je me doute que la chanson de Mortelune s?inscrit dans une ?uvre globale et que l?on retrouvera par la suite Elanore et « l?unique » mystérieux (ou tout au moins des explications)? Mais les multiples imperfections qui parsèment la chanson de Mortelune désengagent mon intérêt pour l??uvre globale en attente.
Arf ! Carton rouge? Bon allez, orange parce que je joue les rois des tombes à battle et que c?est rare de trouver des récits sur ces zouaves !


schuss'

Zeph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1795 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet les 4 vents
Le commentaire de début de critique de mon message précédent est à prendre en compte ici aussi... A savoir, Dvzk, si t'es de mauvais poil ; passe ton chemin !

Les 4 vents, par Dvzk :
Et bien, là, ça devient du grand art !
Quel style ! :)
Très franchement, les premières lignes sont superbes et font montre d?une grande maturité dans l?écriture ! Mes félicitations, je suis très sincère (profites en, après c'est pas que du positif), on ne peut que pénétrer dans ce chapitre avec énormément d?enthousiasme (dès lors que l?on n?a pas connaissance des chapitres précédents et de leur problème commun, mais je reviens dessus après).
Il y a des problèmes de concordance des temps? Le fait d?avoir employé le présent n?est (à mon sens) pas une bonne idée. En fait, je vais te faire un aveu : si tu veux qu?un texte me rebute, écris le au présent ! ;)
Il y a autre chose d?un peu énervant (c?est là que je reviens sur le pb commun à tous les chapitres) !
Tu as l?habitude, ça fait un moment qu?on te le dit ; le style subjectif est trop mal choisi !
Impossible d?apprécier ton héros à sa juste valeur, trop humain dans sa façon de penser (parler) et pas assez reptile (ou tout au moins, pas assez « l?idée que je me fais d?un homme reptile »). A mon sens, c?est le souci premier des 4 vents de la vertu ! C?est principalement à cause de ça que je ne suis jamais enthousiaste quand je commence un nouveau chapitre de cette saga et que je ne prends pas de plaisir à l?idée de lire cette histoire? :( (Désolé pour ma franchise).
Bon, je vais être d?autant plus franc? Au bout d?un moment, j?étais trop gavé? J?ai lu entre les lignes, sans réel intérêt et finalement, j?ai directement attaqué la fin? Et puis voilà, zou, j?ai pas été transporté une cahuète, j?ai pas vibré un poil de grosse mouche?
Je te dis pas le casse tête quand tu te dis qu?il faut que tu tapes une critique après? Inévitablement, tu te demandes : « mais qu?est ce que je vais bien pouvoir écrire ? »?

Schuss?

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1863 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Dvzk, Mars 2004
Je suis un peu surpris par ton propos , Zeph'. Bien sûr, la franchise est je crois une qualité , et Dvzk est aussi un grand adepte. Mais vois-tu, si je lisais certaines phrases à mon sujet, je dirais qu'il y a un côté un peu gratuit. Par exemple, tu dis ne pas avoir lu jusqu'au bout, tu donnes des raisons, mais je dirais qu'elles sont hyper subjectives. C'est un début, mais ce qui apporterait en l'occurence, c'est ce que tu aimerais y trouver, ce qu'il te faudrait pour te transporter (à part le un récit qui ne soit pas en mode subjectif et au présent).
Tu dis que le perso n'est pas assez reptile, tu précises :

pas assez « l?idée que je me fais d?un homme reptile ».

Ben justement, c'est quoi ça?
Je trouve que les critiques sont justement intéressantes quand elles assument leur subjectivité, la part de fantasme que déclenche le récit (et de frustration pour le lecteur si ces fantasmes ne sont pas comblés). C'est justement ce que l'auteur ne peut pas savoir. Pour moi, tu t'arrêtes à "ça marche pas pour moi parce que ça j'aime pas". Mais tu as certainement matière à montrer des pistes d'amélioration autre ou expliquer précisément ce que tu ressents.
Cela dit, tu fais l'énorme effort de personaliser tes critiques et de le faire honnêtement. Mais elles deviendraient vraiment très pertinentes si tu allais encore plus loin. En fait, l'idéal, ce serait de les faire commencer là où tu les arrêtes car tu toucherais vraiment à mon avis l'essence de la critique, comment le subjectif rejoint finalement un peu le mode "objectif", comment faire rejoindre la perception du lecteur avec la vision et la volonté de l'auteur. On met des trucs dans nos textes mais on sait jamais comment ils sont perçus. Alors quand tu dis les choses comme tu le fais, c'est super, seulement, je pense que tu es tout prêt de quelque chose de super constructif pour l'auteur si tu arrivais à dégager ça. Je dirais que tu es des fois tout prêt du truc mais qu'il est parfois difficile d'utiliser ce que tu dis car tu mets certainement trop en avant le côté subjectif (difficile de rentrer dans la tête de l'autre). Enfin, je dis ça , mais en expliquant je me demande si finalement c'est possible ou si au bout du compte tu n'y arrives pas malgré ce que je viens de dire... :lol:

Heu, bon, ch'ui clair, m'sieur dame ou je plane à 1000 mètres? :? lol: Vous me dites et je vais me recoucher (oulà; minuit passé, je plie les gaules...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1864 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Dvzk, Mars 2004
Si le fait de découper la critique du récit du mois en autant de sujets différents qu?il y a de récits est une bonne chose quand le nombre de récits est élevé, il n?en reste pas moins quelques désagréments. Comme le fait que chaque fois qu?une discussion évolue et part sur autre chose, il y a un risque de détournement de topic ;) , et d?autre part, tous ces merveilleux commentaires risquent également de ne pas être lus par ceux d?entre nous qui ne liront pas la critique de Dvzk.

Sinon, Zarathoustra soulève un point très intéressant, déjà effleuré dans un autre topic, je crois. J?apprécie beaucoup la franchise de notre ami Zephyr et même si parfois ses propos sont assez durs, c?est le genre de remarque qui suscitera obligatoirement une réaction chez l?auteur (ben ouais, pas de demi-mesure :) soit l?auteur abandonne l?écriture ;) soit il sait se remettre en question et il est bien parti pour progresser ! C?est sûr que parfois c?est pas agréable à lire, ça nous rappelle l?époque où l?instituteur nous tapait sur les doigts avec sa règle en bois ;) mais c?est souvent justifié et la totale honnêteté de Zephyr fait toute la valeur de sa critique. Au moins, on sait ce qui nous reste à faire pour la prochaine màj pour éviter la correction ! ;) ;) Je préfère largement une critique un peu acerbe et franche du collier qu?un consensualisme mou

Je dois dire que j?ai du mal à critiquer certains textes, non pas qu?ils soient tellement mauvais qu?ils en deviennent impossibles à lire, mais c?est plus lié à un problème d?inspiration. Cela fait un bout de temps que je baigne dans l?univers GW et warhammer en particulier et à force, j?ai envie de m?en éloigner. Ce qui fait que les récits dans le monde de warhammer ont moins de chance de me plaire sauf si l?originalité est au rendez-vous (les trois noms d?Allarielle ou les one shot de Lomerandin, certains textes de Dvzk) ou si le récit est plus mature, plus sombre, plus complexe (les récits de Zephyr, Lorindil, Kundïn ou Iggy entre autres). C?est pour ça que j?aime bien quand les auteurs se tournent vers de nouveaux horizons (comme les chroniques de Scam de Gulix ou les aventures d?Amphytrion Jones).

Le récit warhammer de base, limite rapport de bataille, ça me parle beaucoup moins. Alors, après, difficile de critiquer ce genre de texte?

C?est vrai qu?un texte peut ne pas plaire à cause des partis pris de l?auteur (mode subjectif+présent, au hasard ;) ). Dans ce cas, ça devient assez dur de construire quelque chose de vraiment argumenté?

dude qui s'aperçoit qu'il n'a pas tout à fait répondu au post de Zarathoustra ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1879 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet approfondissement...
Ok, me revoilou.

Je sais, je suis un peu dur des fois...
C'est pas pour être méchant ou mesquin, c'est juste (et vous l'avez bien pisté) que je vous donne mon point de vue.
Forcement, quand je dis à quelqu'un que c'est de la patate, tout de suite, ça fait plaiz'... Quand je dis que j'accroche pas un pet, alors, là, inévitablement, ça peut faire un peu mal... Perso, moi, c'est pareil lorsque je suis critiqué de la sorte, ça me rend tout flop...
Pour répondre à Zara ; il est vrai que j'ai pas trop approfondi concernant la critique que je fais à Dvzk...
Il m'arrive parfois lors de critiques que je fais de proposer des corrections (au niveau du style, par exemple) ou d'expliquer à un novice comment faire pour (à mon sens) pour rendre son récit plus intéressant...
Là, quand il s'agit d'un auteur "expérimenté", je ne me donne pas la peine de proposer des éléments de correction. Je me contente généralement de critiquer à ma manière assez bute de décoffrage... :roll:
Pour ce qui est du temps présent, il n'y a pas grand chose à en dire...
Pour ce quie st de style subjectif, je n'y suis pas totalement hostile (pour preuve : "la promotion de Raknut"), je peux y être très sensible (dans "les 3 noms", ça passe) pourvu que c'est bien fait.
En l'occurence, avec les 4 vents, je ne trouve pas que ce soit bien fait.
On en avait déjà causé depuis la sortie du premier chapitre de cette saga (sur l'ancien forum...comme le temps passe).
Disons que les pensées du skink sont trop proches de celles d'un humain, ça ok, tout le monde l'aura compris.
Pour le cas où le lecteur se voit en quelque sorte transporté dans le point de vue d'un reptile, il devient nécessaire dès lors d'agrémenter le récit d'une foule de choses qui pourraient avoir le mérite de rappeler au lecteur qu'il s'agit bel et bien d'un skink ou tout au moins de s'attacher à créer la distanciation vis à vis de l'humain.
Cher Zara, je crois que tu as raison ; il est de mon devoir de chev@lier de me donner la peine de faire des propositions constructives qui vont dans ce sens...
Alors, voici quelques idées :
- Il y a des banalités pour les gens, comme manger... Le fait de manger pour notre skink peut être une façon très intéressante de rappeler à tout un chacun qu'il est un reptile. On peut lui faire attraper un insecte avec sa langue, ok... Mais, la simple composition de son repas peut suffire.
- L'empathie de la créature avec un petit lézard ou un serpent... C'est une autre idée creuser... Imaginez un peu la scène suivante. Le skink contemple un papillon décrit comme une créature merveilleusement bellote (des tas de couleurs, des grosses ailes avec des motifs qui rappellent les yeux d'un félin, vu que c'est le skink qui raconte, il faut que cela paraisse beau sans que le personnage ne donne le moindre jugement de valeur, c'est là que se trouve toute la subtilité pour l'auteur) et le becte d'un coup... quelques instants plus tard, il s'extaie devant un autre animal : un vieux varan dont la description n'inspirera pourtant au lecteur qu'un profond dégout en comparaison au papillon dont la beauté laisse le skink indifferend, vous me suivez ?
- Jouer avec le physique de la créature (Dvzk l'a fait à un moment ou deux... je me souviens lors d'un chapitre précédent d'un personnage qui l'a pris pour un démon... conséquence de son apparence... ça s'était bien !). Le skink a par exemple une queue, et écrire une conne de banalité mettant en jeu la queue du skink peut avoir un impact très positif sur le lecteur (ou le Zephyr quyi critique ;) ). Idem pour les écailles, les oeufs, la langue ou que sais je d'autres...
- Dans la façon de concevoir le monde, de penser... C'est là que c'est très dur !!!! D'abord, pour une race et une culture tellement distante de celle des hommes, je crois qu'il ne faut pas hésiter à reconsidérer le vocabulaire ! Mettre des mots intraduisibles dans le langage des hommes qui laissent la place à des annotations de bas de page ; les reptiles doivent avoir des tas de façon de parler de la magie (un vocabulaire bien particulier) comme les esquimaux ont une façon à eux de causer de la neige qui est si vaste que leur langage se trouve en partie intraduisible dans notre langue... Vous me suivez ?
Ensuite, je crois qu'il aurait été nécessaire de mettre plus en jeu le "cerveau reptilien" ; l'assouvissement des besoins primaires. Mais, là, transposé dans une créature consciente, c'est vraiment pas évident ! Il faut inventer une psychologie de personnage tout à fait chiadée (et qui si elle est réussie est hautement méritoire).
- Etc...

Bon, ben, voilà... Quelques propositions qui ne vont certainement ne rien changer vu que le texte est déjà conçu et que je ne pense pas que Dvzk va revenir dessus (ben ouais... depuis le temps que je lui dit comment on écrit "Nehekhara" :roll: )... Quoiqu'il en soit, j'ai été un peu sévère lors de mes critiques pour la maj de ce mois de mars, c'est vrai... Mais, j'ai trouvé le niveau global un peu en baisse. C'est en partie conséquence à l'arrivée de jeunes auteurs (ce qui est une très bonne chose), mais pas seulement, nos amis auteurs ont globalement été moins performants (à mon sens) !

Schuss'

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #1897 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Dvzk, Mars 2004
juste un petit coucou rapide....
j'i lu vos critikes....
et vous voulez que je vous dise?
JE PREFERE CA!!!!!
j'aime pas les critiques ou on se balance trop de fleur!
si je suis franc dans mes critiques, je ve qu'on le soit pareillement avec moi!
merci donc Zephyr....
pour ce qui est des textes...relativisons : en effet : ces textes dont vous me faites maintenant la critique sont vieux de presque un an!
C à cause de cela par exemple que Née qu'est à ras change pas d'aurthaugraffe par exemple...
par kontre pour ce ki est des 4 vents : en effet, le perso est très humain!
ça se voit que tu as survolé man! ce texte est quasi autobiographique...hors figurez vous que si j'ai des manies biz z arres, je ne suis pas un reptile et ne réfléchis pas comme tel!
les principal intéret des 4 vents était d'introduire le personnage de Dvzk, lui donner une profondeur et un passé (et un nom aussi, au moyen d'une astucieuse acrostiche...)
j'espère avoir éclairci ce point là au moins....
*retourne vite à son boulot avant qu'on le choppe sur kronik'....*
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1933 par Zephyr Vendest
Réponse de Zephyr Vendest sur le sujet critique (positive, cette fois ci)
Une terre d?exil, par Dvzk :
Et bien, Dvzk, là, je suis conquis !
Tu m?en as claqué plein les mirettes avec ce texte.
J?adore trouver des vers au sein des récits et là, et bien, forcement, c?est une première chose qui fait mouche.
Ensuite, c?est bien conté et au niveau de l?orthogramme, rien ne m?a titillé (peut être parce que j?étais trop pris dans le récit ! :) ).
La chute est tout aussi splendide.
Bref, tu sais que je ne suis pas un tendre dans mes critiques (surtout pour cette maj où pas mal de monde en prend pour son grade? désolé au passage à tous ceux qui ont pu être un poil froissés par ma franchise) et là, de fait, tu peux te dire que ce texte (pour que j?en fasse une critique aussi positive) m?a vraiment plu ! Pour peu que mon opinion ait un intérêt à tes yeux, je t?en remets une couche (tu le mérites) : Chapeau bas ! :)

Zephyr Vendest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena