file Lorindil, Mars 2004

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1289 par Elfiriond
Lorindil, Mars 2004 a été créé par Elfiriond
Prologue des chroniques du Ponelion:

C'est toujours un plaisir de lire du Lorindil! Mais que ces descriptions sont justes!!! :D Rien à dire, c'est captivant. C'est dark, presque gothique. ;) Vivement la suite.
Hum, j'ai pas jugé utile lors de la màj de passer le texte au correcteur automatique, me disant qu'avec Lor, il n'y aurait pas de problème, mais il y a quand même des fautes, des oublis de lettres surtout. Tu corrigeras celà par toi même. ^_^

Elfi

plus tard pour le Chant Inachevé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1292 par dude
Réponse de dude sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Avec 20 textes pour cette màj, mieux vaut s'y prendre le plus tôt possible! Pas vrai Elfiriond? ;)


Les chroniques du Ponelion

Rien à redire pour ce qui est de la forme et de la mise en page : le texte est bien présenté et le découpage en paragraphes de 5-6 lignes facilite la lecture.
Pour l?orthographe, le post d?Elfiriond explique bien des choses ;) Les fautes ne sont pas très nombreuses et ne nuisent pas à la compréhension du texte mais certaines sont assez visibles, surtout pour un récit au style si soutenu. Ça fait un peu désordre quoi ! ;)
L?histoire elle-même m?a vraiment accroché et je me suis régalé à repérer toutes les informations que tu nous livres sur l?univers où évolue le héros. Je me suis même amusé à retracer un plan sommaire à partir de tes indications pour bien comprendre où se trouvaient les Montagnes de glace, les montagnes sauvages et les steppes arides?
Comme le récit mêle passé et présent à travers les souvenirs de Halërn et que ce dernier a pas mal voyagé, ça m?a aidé pour y voir plus clair :)
Je suis tout à fait d?accord avec Elfiriond concernant les descriptions et l?atmosphère assez sombre du récit. C?est un des points les plus réussis. Certains passages sont assez flippant. A des moments, on se croirait dans un récit d?épouvante avec le héros pourchassé par les fantômes du passé.

Le héros de ton histoire est d?ailleurs très attachant. On apprend toutes sortes de choses à son sujet, par petites touches disséminées le long du récit Son caractère aventureux lui a causé pas mal de problèmes étant plus jeune. Il a vécu des aventures et fait des choses qu?aucun homme avant lui n?avait accompli et il a cette capacité à survivre dans des milieux hostiles et étrangers. Mais tout ceci a un prix et il n?en est pas sorti indemne car il est devenu un homme taciturne et tourmenté avec ses failles et ses peurs.

Le passage qui m?a le plus pu est celui de l?arrivée d?Halërn dans la cité maudite. Je dois dire que ce n?est qu?à ce moment que j?ai fait le rapprochement avec « la Prophétesse » ! Pourtant, je savais que tu préparais quelque chose dans le même univers et on retrouve d?ailleurs le même genre d?ambiance crépusculaire et désespérée.
L?exploration de la cité est très bien dépeinte, surtout quand on a lu « la Prophétesse » et qu?on connaît le sort terrible qu?ont connu les gens de la cité. On ressent l?appréhension et l?angoisse du héros qui vont devenir pure.
J?ai beaucoup aimé la façon dont tu as écrit ce passage. On passe de la vision presque éthérée d?une belle femme (les longs cheveux blancs, « la robe translucide flottant dans le vent ») à une figure d?horreur avec ces orbites et sombres comme la mort ! Je dois dire que ça m?a fait de suite penser au spectre de femme ricanante d?Evil Dead :) ! J?ai trouvé cette scène vraiment forte, surtout qu?elle renforce l?impact du final du chapitre.

C?est vraiment du bon boulot et je suis d?autant plus impatient de connaître la suite que je suis sûr qu?il y a encore tout un univers à découvrir derrière. L?histoire est originale et prenante et l?univers abordé semble sortir des chemins battus de la HF habituelle des Chroniques, ver quelque chose de plus sombre.

dude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1293 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Entièrement daccord avec tout ce qu'a dit Dude (je vais trop vite dans mes premières critiques, je dis pas grand chose, je vais essayer de développer un peu plus).

J'ai pensé à la Prophétesse dés la première description de la ville: falèses + cité... Tilt. Et il est clair que ce passage est très cinematographique, voire BDèsque!
J'avous avoir été un peu perdu dans le périple que le héros se remémore, mais d'un autre côté, le héros était lui même perdu, donc c'est aussi bien! ^_^

La fin est vraiment horrible, d'une parce qu'en se métant à la place du héros, on litteralement pétrifié, et de deux par ce qu'on veux la suite! :)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1295 par Elendil
Réponse de Elendil sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Hello

Les descriptions sont fantastiques... Le style est très lugubre et très macabre en restant très réaliste... Que dire d'autre sinon que ce récit est passionnant du début à la fin...
La femme ricanant sur la fin... tout est vraiment magnifiquement décrit et concordant... enfin ca me réjouit de voir la suite !!!
Bravo Lor'!!!



A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1297 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Les Chroniques de Ponelion

Bon, je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut, parce que je trouve également que l'ambiance et les descriptions sont excellement posées. Pour le lien avec la Prophétesse, peut-être, mais j'ai pas lu...

Une autre chose que j'ai bien aimé dans ce récit : les "concordances" entre la cité de ses souvenirs, et la forêt dans laquelle se trouve Halërn. Quand il découvre un arbre majestueux, la tour gigantesque de ses souvenirs revient à lui, comme si l'arbre avait servi de déclencheur.
Cela colle parfaitement à l'histoire, est bien écrit, et sert à merveille le récit. Chapeau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1313 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Les Chroniques du Ponelion
To be continued

C'est signé Lorindil et c'est un prologue? On attend donc beaucoup de ce texte.

Cette introduction est bien menée : description, détails sur le passé, retour à l'action, nouveaux détails sur le passé récent, et ainsi de suite. C'est classique, mais efficace. Je lancerais bientôt un sujet sur l'introductionau texte, dès que j'aurai un peu plus creusé la question.

La manière dont on approche la nature des throggs est exemplaire : il ne s'agit pas d'un exposé (comme l'article de Xlatoc à la dernière Maj), mais on en apprend au fur et à mesure, élément par élément. Le lecteur fait ainsi sa propre idée de ces créatures.

L'environnement est sauvage à souhaits. A ce stade du récit, on a une impression de primitif, avec ces chasseurs, ces prédateurs et leurs proies. Le personnage réagit à son environnement (lapin qui détalle, corbeau qui décolle?). Ceci authentifie son passé de traqueur et de traqué.

On commence à voir où l'auteur veut en venir à ces mots :

A jamais, Halërn se souviendrait de la vision terrifiante de ces tours de basalte, lancées vers les cieux obscurcis tels des doigts crochus, reflètant la lumière ocre de l?astre maudit.

Tout lecteur de Lorindil aura compris l'allusion? Enfin, on s'y attendait un peu. La suite n'est plus vraiment surprenante, jusqu'aux deux derniers paragraphes en tout cas. Ceux ci relèvent du grand art. Faire ainsi se rencontrer le passé et le présent du personnage n'est pas toujours aisé.

Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus épique. Si ce n'est pas le cas pour ce prologue, je m'y attend dans la suite :

Un jour, la Prophétesse quitterait sa tour de basalte, et parcourerait à nouveau librement le vaste monde. L?Ombre de la Déesse Invisible s?étendrait sur les Steppes Arides, et les Throggs, rassemblés en d?innombrables cohortes, se répendraient sur les Terres de l?Ouest?
Ainsi s?engagerait l?ultime grande bataille du Ponelion ?

Hum, le genre de truc qui vous donnent des frissons dans le dos, si vous voyez ce que je veux dire...

hybrides horribles

Je cite ceci simplement parce que j'aime l'allitération :) .

A mon grand dam, je ne trouve pas grand chose à reprocher au texte... Peut-être d'être noyé dans les lieux géographiques, mais ce n'est pas vraiement un problème (cf. commentaire de Elfi).
Ah, si : c'est pour quand le premier chapitre ? :x ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1334 par Alcien
Réponse de Alcien sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Je ne peut que confirmer ce qui a eté dit : descriptions courtes, nettes, clairs, préçises et sans bavures. C'est du grand art. Un mélange passé-présent superbe, un style sans faute. C'est parfait et on attend la suite avec impatience.

Je maintien : mais quand te fais-tu éditer ? Parce que un style comme ça sans faute, ça mérite l'édition...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1352 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Le Chant Inachevé
Une impression de déjà vu

Un texte que j'avais déjà découvert à la Maj précédente? Mais je fus pris de cours, et voici donc mon avis.

Avec un chapitre précédent se terminant ainsi (trois duels décisifs engagés), on attend évidemment beaucoup de ce chapitre.
On passe aisément d'un duel à l'autre, avec à chaque fois une interruption qui tient en haleine et pousse à accélérer la lecture. Mais cela n'empêche pas de suivre chaque combat de près.
La confrontation entre Lorindil (le personnage, notez le au passage) et la Banshee est très émotionnelle. C'est un passage très réussi, qui réutilise bien l'histoire du héros principal. Je n'ai cependant pas compris pourquoi Lorindil fait subitement volte-face et décide d'affronter la Banshee plutôt que de se laisser faire.

Une remarque au sujet de la bataille : tout au long du chapitre, et malgré les duels, on sent que la bataille engagée entre Elfes continue. En témoignent la clameur entendue lors de la chute de Dulmorwen, et les regards tournés vers Lorindil et la Banshee. On ne fait donc pas abstraction de la bataille, même si elle reste au second plan.

Bon, on va dire que je pinaille, mais je trouve étonnant qu'un démon majeur réapparaisse au milieu du champ de bataille, alors que les troupes d'Ulthuan sont encore sur le terrain, sans que personne ne réagisse? Mais bon, son rôle se résumant à se débarrasser de Dulmorwen, pardonnons cela.

Jamais combat ne lui avait semblé aussi éprouvant, tant l?issue de la lutte restait incertain. [sic]

Un exemple d'erreur que le CCC C peut permettre d'éviter (il s'agit en effet d'une issue). Je ne le dis pas tellement pour Lorindil (qui a une orthographe plus qu'acceptable ;) ), mais pour montrer aux autres auteurs qu'une erreur s'insinue avec une facilité déconcertante dans un texte.


Une remarque à l'intention du ouèbmestre : je crois qu'il s'agit du chapitre 9 du Chant Inachevé, et non du 8.

Ce chapitre m'a surtout donné l'occasion de relire Le Chant Inachevé dans sa totalité, et en version rééditée. Je ne peux qu'apprécier la qualité de l'écrit et l'atmosphère qui s'en dégage. Bon, je ne vais pas non plus critiquer toute l'?uvre :shock: .

Est-ce qu'on considère ce chapitre comme faisant partie de la Maj ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1359 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Non non, c'est bien le chapitre 8, mais Lor c'est permis quelques libertés avec sa page d'auteur... ^_^

Ma critique arrive.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1364 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Ah la relecture de ta critique, Lom, je me rend compte que tu as effectivement lu le chapitre 9, mais ce n'est pas celui de cette màj! C'est bien le chapitre 8 qui nous interesse, et si le 9ième est disponible, c'est uniquement par la volonté (des dieux? ;) ) de Lorindil!

Lor, veux-tu que je fasse figurer le chapitre 9 a cette màj? C'est tout à fait possible...

Donc, Chant Inachevé, chapitre 8:

:) Une bataille très Tolkiennisée je trouve, et ça rend plutôt bien. Surtout au niveau du moral que l'on se représente aisémant dans chacun des deux camps! Des coups d'éclats, des rebondissements, rien à dire, l'un des meilleurs chapitre d'une saga où l'on s'est un peu ennuyer au début, il faut bien l'avouer ^_^
Ce n'est par contre pas un chapitre majeur, car il est classique et on connait déjà les vainqueurs: les HE, mais comment pourrait-il en être autrement? ( :'( pauvres elfes noirs :( twisted: )
Le chapitre 9 s'annonce donc foutrement interessant puisque l'on risque d'y vois s'y accomplir (au moins en partie) les destinés des héros, réel sujet du texte. (Ulthuan peut creuver, mais que va t'il arriver au gigolo, sa bimbo et sa tata?... :D )

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1365 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Le chant inachevé
Je n'avais pas été emballé par le précédent chapitre, je le suis encore moins ici. On est vraiment dans un schéma classique pour nepas dire cliché , notamment par rapport à Battle. Les bons sont très bons et les méchants très (bêtement) méchants.

On passe 2 chapitres à montrer la toute puissance des elfes noirs qui sont en fait retournés comme une crêpe en 10 lignes par l'arrivée de renfort (coucou la vavaleire arrive toujours comme dans les western...)), comme s'ils n'étaient pas spécialement puissant. En fait le dénouement tombé du ciel détruit tous les efforts que tu as fait, c'est là tout le problème: soit on arrive à ce type de dénouement à trop vouloir montrer le désequilibre soit on arrive à une issu désesperée qui aurait èté sans doute plus intéressante dans le cas présent.

Bien sûtr, c'est du lorindil donc le style est là, même si là aussi tu t'emportes parfois sur les rivages du cliché ("Ne tirez qu'une fois sur de toucher votre cible"), et parfois un gratuitement compliqué.



Ponelion
Là ça m'a nettement plus interessé, d'ailleurz, on a l'impreesion que tu étais d'ailleurs plus motivé par le récit.
Le début et la description des paysages m'a évoqué Le Cycle de (vous savez avec les Pnem, les Tschach etc. , ma mémoire me joue des tours...). Comme tout le monde l'a signalé, c'est un très bon texte d'ambiance.
Je trouve que l'on reste un peu trop spectateur, il manque pour l'instant de moteur (un peu normal, c'est le début...), c'est un peu une ballade sauvage qui n'est qu'un prétexte pour la découverte de la cité. Autant la géographie et les décors dessinent un ensemble complexe, autant l'action reste assez peu defini, on a très peu d'éléments du pourquoi, le lien avec la cité et le reste du monde n'existe pour l'instant pas.
Le styleest très riche, sans doute un peu trop, tu abuses à mon avis des adjectifs. Tu devrais parfois allégé certains passages de manière à créer plus de reliefs. En effet, tu cherches systamatiquement le ou les qualificatifs sur tout pour obtenir une sorte d'intensité, résultat tout devient sur le même niveayu, alors qu'en te concentrant sur certains passages, tu mettrais mieux en valeur les scènes clés.
Cela dit ce types de critiques est vraiment le penchant de tes qualités.
Par ailleurs, tu as créé un superbe personnage: la femme spectrale est vraiment fascinante!
La suite est très attendu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1372 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Quoi, je me serais planté de chapitre ? Roh ! Enfin, ma critique est basée sur le chapitre accessible depuis la page "Nouveautés". Pour moi, il fait donc partie de la Maj.
Quant au chapitre 8... Je ne vais pas m'amuser à revenir en arrière alors que d'autres textes attendent désespéremment la venue de la critique.

D'accord, juste un mot. Zara ne semble pas avoir tellement apprécié ce chapitre 8, à cause d'une bataille un peu stéréotypée. C'est vrai, mais l'intrigue tourne autour des personnages, et non du destin d'Ulthuan (à mon avis). Mais c'est vrai qu'à la fin du chapitre 7, je m'attendais à ce que le lecteur suive les personnages principaux dans leur manoeuvre d'encerclement. On se serait alors demandé s'ils allaient arriver à temps pour sauver l'armée. Au lieu de quoi, on attend leur arivée un peu passivement.

Voila, contents ? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1374 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Euh, en relisant ta critique Lom, je suis quasi certains que ce n'est pas le chapitre accessible par la page des nouveautés! Riens que l'anecdote sur "l'issue incertains" fait parti du chapitre suivant...

Ou alors... J'ai remi le chapitre de la màj précédente????? :oops: Alors Lor? Tranche s'il te plais! :) ^_^

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1377 par Lomerandin
Réponse de Lomerandin sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Je suis retourné à la page des nouveautés. J'ai dû avoir la berlue ! :shock: J'ai dû lire le chapitre 9 (accessible sur la page de Lorindil) en pensant que c'était sur la page de la Maj. Ce qui veut dire que je me suis planté... Mes excuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1381 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004

Elfiriond écrit: Euh, en relisant ta critique Lom, je suis quasi certains que ce n'est pas le chapitre accessible par la page des nouveautés! Riens que l'anecdote sur "l'issue incertains" fait parti du chapitre suivant...

Ou alors... J'ai remi le chapitre de la màj précédente????? :oops: Alors Lor? Tranche s'il te plais! :) ^_^

Elfi


Hello Elfi

Non tout marche normalement comme je le souhaitais, rien à modifier !
Le chapitre 8 "Ultime Confontation" est bien dispo par la maj, et le chapitre 9 ne l'est pas du tout; apparement Lomerandin tu as dû t'égarer dans les liens " suivre" pendant que je rangeais tout ça. Mais c'est pas grave. D'ailleurs celà m'étonne pas mal que tu y ais eu accès par la maj, vu que j'ai bidouillé tout ça en janvier. Enfin bon.
Oui le chapitre 9 est en fait dispo déjà sur Chronique, par un souci de stockage de ma part, suite à un prob technique dans le script html, mais il ne sera signalé qu'à la prochaine maj avec son chapitre 10 (final).

Pour le Chant Inaché, dont la fin a été écrite en juillet, rien de bien original. Juste un façon très classique de me faire plaisir en jouant sur les références diverses empruntées à Tolkien surtout. Après tout, pour un dernier récit sur Warhammer, autant se faire plaisir une dernière fois ;) Enfin bref je revendique le manque d'originalité ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1383 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Chroniques du Ponelion

Tout d'abord merci pour vos réactions !

Je vais m'efforcer de vous répondre le plus clairement possible :)


Elfi écrit: C'est toujours un plaisir de lire du Lorindil! Mais que ces descriptions sont justes!!! Rien à dire, c'est captivant. C'est dark, presque gothique. Vivement la suite.
Hum, j'ai pas jugé utile lors de la màj de passer le texte au correcteur automatique, me disant qu'avec Lor, il n'y aurait pas de problème, mais il y a quand même des fautes, des oublis de lettres surtout. Tu corrigeras celà par toi même. ^_^


Merci pour le qualificatif de dark, je l'aime beaucoup ! Pour les fautes, c'est dingue comme je suis dépendant du correcteur d'orthographe, en panne sur l'ordi de mes parents. La suite des chroniques étant rédigée sur mon portable, la moyenne de fautes baissera pt... ;)



Dude écrit: Je suis tout à fait d’accord avec Elfiriond concernant les descriptions et l’atmosphère assez sombre du récit. C’est un des points les plus réussis. Certains passages sont assez flippant. A des moments, on se croirait dans un récit d’épouvante avec le héros pourchassé par les fantômes du passé



Oui j'ai cherché à donner ce genre d'ambiance dans mon récit, bien content que ce soit passé !

Le passage qui m’a le plus pu est celui de l’arrivée d’Halërn dans la cité maudite. Je dois dire que ce n’est qu’à ce moment que j’ai fait le rapprochement avec « la Prophétesse » ! Pourtant, je savais que tu préparais quelque chose dans le même univers et on retrouve d’ailleurs le même genre d’ambiance crépusculaire et désespérée.
L’exploration de la cité est très bien dépeinte, surtout quand on a lu « la Prophétesse » et qu’on connaît le sort terrible qu’ont connu les gens de la cité. On ressent l’appréhension et l’angoisse du héros qui vont devenir pure.
J’ai beaucoup aimé la façon dont tu as écrit ce passage. On passe de la vision presque éthérée d’une belle femme (les longs cheveux blancs, « la robe translucide flottant dans le vent ») à une figure d’horreur avec ces orbites et sombres comme la mort ! Je dois dire que ça m’a fait de suite penser au spectre de femme ricanante d’Evil Dead ! J’ai trouvé cette scène vraiment forte, surtout qu’elle renforce l’impact du final du chapitre.


La prophétesse est un personnage assez captivant, bien que d'aspect démoniaque ! Elle reste mystérieuse, et le texte La Prophetesse était un petit avant-goût de l'histoire, vous préparant un peu à l'intrigue. Mais le lecteur de la version finale des livres l'aura-t-il en avant-propos du cycle ou dans un prologue suivant ? Je me tâte encore...


Gulix écrit: Bon, je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut, parce que je trouve également que l'ambiance et les descriptions sont excellement posées. Pour le lien avec la Prophétesse, peut-être, mais j'ai pas lu...

Une autre chose que j'ai bien aimé dans ce récit : les "concordances" entre la cité de ses souvenirs, et la forêt dans laquelle se trouve Halërn. Quand il découvre un arbre majestueux, la tour gigantesque de ses souvenirs revient à lui, comme si l'arbre avait servi de déclencheur.
Cela colle parfaitement à l'histoire, est bien écrit, et sert à merveille le récit. Chapeau !


Merci Gulix, le fait que tu n'ais pas lu la prophétesse est intéressant pour moi, car il me permet de connaître les réactions à ce prologue pour un néophyte total concernant l'univer dépeint ! Un témoignage qui m'est utile ! ;)


Lomerandin écrit: Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus épique. Si ce n'est pas le cas pour ce prologue, je m'y attend dans la suite


Patience ! Tout viendra à temps. Mais je m'intéresse plus dans ce récit à mon univers, sa richesse, ses personnages, qu'à décrire au bout de 20 pages la dernière bataille titanesque du week-end ;) Donc celà viendra en temps voulu ;)

A mon grand dam, je ne trouve pas grand chose à reprocher au texte... Peut-être d'être noyé dans les lieux géographiques, mais ce n'est pas vraiement un problème


Une carte est en cours d'élaboration.


Zara écrit: Je trouve que l'on reste un peu trop spectateur, il manque pour l'instant de moteur (un peu normal, c'est le début...), c'est un peu une ballade sauvage qui n'est qu'un prétexte pour la découverte de la cité. Autant la géographie et les décors dessinent un ensemble complexe, autant l'action reste assez peu defini, on a très peu d'éléments du pourquoi, le lien avec la cité et le reste du monde n'existe pour l'instant pas.


C'est un prologue, donc je ne fais que mettre l'eau à la bouche du lecteur ! Mais pour ce qui est du pourquoi du comment ;) les éléments viendront lentement, au compte-goutte... Lol ! Certains auteurs donnent un résumé de l'historique de leur univers dès le départ. Ce n'est ps mon idée. Je veux révéler d'abord mes personnages principaux, les faire évoluer dans leur environnement, avant seulement de les impliquer dans le vaste monde. Halërn ignore bien des choses sur la cité qu'il a découvert, pourquoi le lecteur serait déjà au courant de toute la finalité de sa découverte ? Non, ce serait gâcher la suite à mon sens. De même dans la chapitre 1, Alandëlle (qui n'est pas une elfe, je vous sens venir ! Y'a pas d'elfes dans mon monde, na ! ;) ) subit tout un rituel à la symbolique qui lui échappe, et dont elle devra comprendre le sens dans les chapitres 2 et 3 pour comprendre son rôle...

Pour le lecteur "spectateur", j'avoue ne pas comprendre ce que tu as voulu me dire... Mais le lecteur aura par la suite un travail à effectuer; il lui faudra peu à peu reconstituer le puzzle de cet univers, dont les morceaux sont disséminés dans chaque chapitre !


Le styleest très riche, sans doute un peu trop, tu abuses à mon avis des adjectifs. Tu devrais parfois allégé certains passages de manière à créer plus de reliefs. En effet, tu cherches systamatiquement le ou les qualificatifs sur tout pour obtenir une sorte d'intensité, résultat tout devient sur le même niveau, alors qu'en te concentrant sur certains passages, tu mettrais mieux en valeur les scènes clés.
Cela dit ce types de critiques est vraiment le penchant de tes qualités.


Arf, là c'est mon style ! Par la suite celà se fluidifie un peu plus, mais là je ne peux pas faire grand chose... Contre moi-même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1391 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004
Par spectateur, je voulais dire que l'on est en position d'attente , on regarde le spectacle, tu ne nous associe pas dans la trame. Sauf sur la fin, car cette cité semble associé au destin du héros. C'est principalement le fait que l'elfe trouve ça par hasard sans véritable lien avec le début, ça fait ressortir la côté p"prétexte" de ton début.
La cité n'est pas introduite par l'intrigue mais par un heureux hasard. Le personnage aurait pu mener une enquête, recherché un membre de sa famille, ressentir un musterieux appel, avoir un cauchemard annociateur... Bref, il y avait plein de ficelles pour nous appater avec du mystère.
Mais, tu en es au stade de l'intro, et c'est une belle intro, pas de problème! Disons que j'évoquais plus un piste d'amélioration que quelque chose de profondément rédibitoire à la lecteure. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1392 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004

Zara écrit: C'est principalement le fait que l'elfe trouve ça par hasard sans véritable lien avec le début, ça fait ressortir la côté p"prétexte" de ton début.


CE N'EST PAS UN ELFE! lol ;)

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1394 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004

Elfiriond écrit:

Zara écrit: C'est principalement le fait que l'elfe trouve ça par hasard sans véritable lien avec le début, ça fait ressortir la côté "prétexte" de ton début.


CE N'EST PAS UN ELFE! lol ;)

Elfi


J'avais un doute :oops: , c'est pourquoi j'ai utilisé le mot de "personnage " après! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
il y a 20 ans 1 mois #1439 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Lorindil, Mars 2004

Zarathoustra écrit: Par spectateur, je voulais dire que l'on est en position d'attente , on regarde le spectacle, tu ne nous associe pas dans la trame. Sauf sur la fin, car cette cité semble associé au destin du héros. C'est principalement le fait que l'elfe trouve ça par hasard sans véritable lien avec le début, ça fait ressortir la côté p"prétexte" de ton début.
La cité n'est pas introduite par l'intrigue mais par un heureux hasard. Le personnage aurait pu mener une enquête, recherché un membre de sa famille, ressentir un musterieux appel, avoir un cauchemard annociateur... Bref, il y avait plein de ficelles pour nous appater avec du mystère.
Mais, tu en es au stade de l'intro, et c'est une belle intro, pas de problème! Disons que j'évoquais plus un piste d'amélioration que quelque chose de profondément rédibitoire à la lecteure. ;)



Ok je vois mieux ce que tu voulais dire ! Oui, ça aurait pu aussi, mais ce qui m'intéressait plus était d'introduire l'univers par quelques premiers éléments et de présenter Halërn, un personnage 100% humain ;) important pour la suite !

Après, je ne trouve pas que le lecteur soit peu "appaté"; c'est un texte d'intro; généralement lorsque je commence la lecture d'un nouveau cycle j'aime plus avoir un texte de ce genre, avec un premier contact face à l'univers décrit, tâter du terrain, de l'ambiance, avant de voir où va l'histoire en elle-même. Enfin c'est une question de choix.
Mais pour ce qui est de ces ficelles; il y a quand même cette créature, qui rôde autour d'Halërn: quelle est-elle ? S'en sortira-t-il ? Et ces throggs qui parcourent le bois, comme il l'a découvert en abordant les ruines fumantes du campement... Les flash-back permettent non seulement d'en savoir plus avec ce personnage, son passé, et au final, de comprendre qui est en réalité cette créature qui l'esponnait...
Voilà en gros, pour terminer sur ma réponse de ta critique

@+
Lor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena