file Dvzk - Mai 2004

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2029 par Anonymous
Dvzk - Mai 2004 a été créé par Anonymous
Une vraie vie de vampire

Eh ben, si on m'avait dit que je lirais un jour sur les Chroniques un vaudeville version vampires !
Dommage que tu ais conservé une écriture en prose, le texte en version texte de pièce de théâtre aurait beaucoup plus cartonné je pense, j'aurai même été partant pour le mettre dans mon vote du mois, pour saluer la prestation ! Bon, c'est mesquin d'attribuer une 4ème place non reconnue sur le podium de la maj, mais je salue l'idée saugrenue ;) Enfin faut pas abuser du filon non plus ;) Le vaudeville fantasy... Non je m'y attendais vraiment pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2030 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Une vraie vie de vampire

Mais j'y repense, c'est un vaudeville assez cliché que tu nous as pondu ! Serai-ce un pamphlet déguisé ?

Lorsque l'instinct s'en mêle

Ha pas mal. Très beau texte avec pour narrateur le héros de cette courte nouvelle. Un tyrannide un peu trop intellectuel à mon goût, qui manque de bestialité dans sa conscience. C'est là le plus gros handicap de ce personnage. Je les voyais avec une conscience plus fusionnelle, il a une perception d'autrui assez développée, mais ça change de l'ordinaire. C'est bien ! Sur la fin, la phrase suivante apparaît:

L'azote remplit (mes) poumons à rythme régulier

C'est un truc de GW ça ou tu as suggéré un nouveau type de respiration pour le fun ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2032 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Commoragh

Ouaish, c'est du texte d'ambiance comme on aime en lire. Bien écrit, pauvre en fautes, bien glauque par moments, assez sombre... Bon, vous me connaissez, j'aime tout ce qui est sombre ! ;) Je suis pas tellement chaud pour les textes tirés d'univers GW, comme tu le sais déjà. Mais là j'ai pris plaisir à lire ton texte.

C’est dans la douleur et l’avilissement que naissent les grandes choses.


Tu aurais dû demander à ce qu'elle serve de résumé pour la présentation du texte, cette phrase! Elle est bonne !

Bon, pour conclure sur le p'tit père DVZK : ;)

Eh bien ça m'a changé du mois dernier, même réconcilié avec ta prose je dirais ;) Puisque j'ai trouvé du beau, du bon, dubonnet ;) (Pardon aux familles...)

Commoragh et L'instinct s'en mêle sont deux bons textes, j'attends de voir ce que tu peux donner sur des univers libres ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2033 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Commoragh:

J'ai bien fait de lire le texte en entier, pendant un instant, j'allais le mettre en HF! ;)
J'ai beaucoup aimé le style, le moment ou la peau se déchire m'a fait frémir d'horreur!

la fin est relativement inatendue (enfin, elle est inatendue, mais on s'atend a une fin inatendue, alors elle l'est moins du coup... Compris ou pas? ;) )...

Sinon, effectivement, très jolie phrase, qui colle à 100% au texte (ou est-ce l'inverse?). En résumé je sais pas, mais dans "la page sans nom", ça me parait bien.

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2041 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
bon eh bien...pour ce qui est de la vraie vie de vampire, ça n'est ni un pamphlet ni un essai de style...c'est juste un texte avorté qui ne mérite pas qu'on lui prête attention...
pour l'azote tyranide, non non, c'est pas Gw, j'ai pondu ça tout seul (y'a rien sur la respiration tyranide dans GW, en fait on sait même pas si y respirent ces bestiaux là)
pour Commoragh...j'AV juste envie d'écrire un texte bien sombre et bien glauque...et j'ai fini par pondre ça...

pour les univers libres...faudra attendre encore un peu...j'ai commencé peu à peu...mais en fait ce que ja fait surtout maintenant, c'est de la "personnalisation" univers Gw, en y ajoutant des peuples, des lieux, des personnages, des cultures et des faits jamais parus
voilà..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2042 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
ah!, et, j'oubliais (Elfi, met cette phrase en edit dans le précédent post steuplé) ma phrase préférée moi, elle est plutôt dans la one shote tyty...la fin de la bataille est le début du repas...c'est tellement poétique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2046 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004

Dvzk écrit: pour Commoragh...j'AV juste envie d'écrire un texte bien sombre et bien glauque...et j'ai fini par pondre ça...


Halte au parler SMS dissimulé dans vos critiques ! ;)

Pour Tyrannides: respiration avec l'azote N² comme molécule à la place de l'O² chez des créatures aliens n'est pas si farfelu, à la lecture de mon cours de métablisme azoté des bactéries. Voilà pourquoi je me posais la question ;) Il est toujours possible qu'un auteur de SF récupère des faits scientifiques, et les déforme pour ses univers; je pensais donc aussi que tu aurais pu trouver cette idée dans de la littérature SF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2048 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Asimov était lui même scientifique... Et ça se sent au niveau des descriptions mathématiques/géométriques de certains détails.

Sinon, toujours hors sujet, je ne vois pas ce qui empèche un forme de vie extra-terrestre de respirer de l'elium ou du butane. On a longtemps considéré que la vie avait besoin d'eau et d'air, mais c'est juste un point commun au êtres vivants terrestres si je n'm'abuse...

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2050 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004

Elfiriond écrit: Sinon, toujours hors sujet, je ne vois pas ce qui empèche un forme de vie extra-terrestre de respirer de l'elium ou du butane. On a longtemps considéré que la vie avait besoin d'eau et d'air, mais c'est juste un point commun au êtres vivants terrestres si je n'm'abuse...



Là je peux parler en connaisseur par ma licence de biochimie:
Respiration: réduction d'un accepteur final du pouvoir redox cellulaire(stock electrons/H+) au niveau des cellules. Chez l'Homme: 1/2(0²) H²O.
Butane CH3-CH2-CH2-CH3 forme réduite ne peut pas accepter de proton supplémentaire. Donc inutilisable pour une "respiration" au sens strict du terme. He²: gaz noble. Nécessite une très grande énergie pour l'utiliser pour le réduire via respiration. mais pas impossible, si ladîte cellule alien possède une source d'énergie assez puissante à coupler avec la réaction. Par contre perso du He réduit je ne sais pas si ça existe ;)

Et le CO² ? Il provient du métabolisme, déchet de la dégradation des sucres par exemple. Excrété principalement par système respiratoire of course ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2052 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004

Dvzk écrit: bon eh bien...pour ce qui est de la vraie vie de vampire, ça n'est ni un pamphlet ni un essai de style...c'est juste un texte avorté qui ne mérite pas qu'on lui prête attention...


Dommage, cette révélation casse toute ma critique; mais c'est bien d'avoir joué le jeu de la franchise sur ta réponse; la place du 4ème nominé redevient vacante !

Elfi écrit: On a longtemps considéré que la vie avait besoin d'eau et d'air

On le considère toujours pour l'eau; par contre pour l'air tout dépend de l'organisme. Certaines bactéries dîtes anaérobies ne supportent pas notre atmosphère riche en O². A noter aussi que la Vie est apparue dans une Terre dotée d'une atmosphère radicalement différente, saturée de méthane, ammoniac, CO²... Les bactéries ont modifié l'environnement primitif grâce à la photosynthèse; ce sont elles les premières "terraformatrices" lol !
Un autre point que soulève l'exobiologie: la vie sur terre aurait-elle une origine extra-terrestre ? Il a été prouvé par exemple que la durée de vie d'un Bacille sous forme de spores dépasse le million d'années, et qu'il peut survivre sous cette forme à un voyage spatial :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2053 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Le problème, c'est que l'on résonne sur ce que l'on connait, à savoir sur le fonctionnement bio-chimique de la vie terrrestre et les points commun à ces formes de vie!

Pouquoi ne peut-on pas imaginer une vie à partir de n'importe quoi d'autre?

Tiens, dans Mars Attacks de Burton, les alien de respirent-ils pas de l'azote? ^_^

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2055 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004

Elfiriond écrit: Le problème, c'est que l'on résonne sur ce que l'on connait, à savoir sur le fonctionnement bio-chimique de la vie terrrestre et les points commun à ces formes de vie!

Pouquoi ne peut-on pas imaginer une vie à partir de n'importe quoi d'autre?

Tiens, dans Mars Attacks de Burton, les alien de respirent-ils pas de l'azote? ^_^

Elfi


Bon, en fait tes premières hypothèses (respiration du butane et He) était très très précise; c'est malheureusement pas possible pour le butane sur un plan chimique, car c'est une molécule très peu réactive et déjà réduite. Donc sur un cas aussi précis, on peut pronostiquer à 99% que ce n'est pas possible.

Maintenant de la Vie dans l'univers différente de la nôtre, voilà une hypothèse extrêmement large ! Ce n'est d'ailleurs pas une hypothèse à mes yeux, c'est une certitude. Aussi vrai que de se demander "il y a-t-il d'autres planètes de même composition que la Terre ?"

Après, la forme de cette vie est indéfinissable, on peut se perdre en des milliers d'hypothèses; et partir sur les rêveries les plus folles.
Consulter à ce sujet "La Vie Extra-terrestre" Hors série S&V Junior.
Mais on touche à de la science fiction. On peut conjecturer, dans une certaine mesure critiquer comme je l'ai fait des scénarios où certains points précis se rapprochent de notre modèle de vie "terrien", mais sans matériel à étudier (tu m'étonnes), tout ceci n'est que SF ... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2056 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Lorsque l'instinc s'en mêle

Comme le dit Lor, ce tyrannide est bien intellectuel, mais l'exercice était difficil... Pour faire de la première personne avec un tyrannide, le mieux reste l'animation 3D je pense. Faudrait essayer Alien VS Predator ^_^

Mais c'est vrai qu'il y a tout de même une sensation de vitesse assez bien rendu, et la soif de carnage du bestio est bien retranscrit.
Petit exercice pour toi Dvzk: réécrire le texte en changeant le pronom: utiliser "ça", comme dans le résumé que j'ai fait ^_^

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2076 par Kundïn
Réponse de Kundïn sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004

Le problème, c'est que l'on résonne sur ce que l'on connait

DOONNNNG !
Ah, le printemps ! Les fleurs qui poussent, le doux bruit des chants d'oiseaux, le son poétique de l'Elfiriond qui résonne au loin... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2080 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Lol !

ça me rappelle une chanson de métallica: For Whom the Elfi tolls ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2082 par Elfiriond
Réponse de Elfiriond sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
... Si ma prof de philo de l'année dernière avait vu ça, elle aurait fait un back-flip avec triple grab et réception parfaite...

Je vais me pendre...

Elfi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2085 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Moi c ma prof de physique, elle était assez pétée de rire quand je mélangeais résonnance et raisonnance dans mes copies... L'électron a sa raison que le proton ignore ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2220 par Dvzk
Réponse de Dvzk sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Pour en finir avec cette histoire de respitation tyranide...je me suis dit que là où l'on trouvait des hommes on trouve une athmosphère respirable....donc de l'air, ou un dérivé approchant....l'air, comme tout le monde le sait, est constitué de 18%oxygène, 80% d'azote et 2% d'autres saletés genre CO²....
donc, comme les tytys s'adaptent géntiquement aux mondes qu'ils absorbent, ceux de cette ruche respireraient de l'azote, point final...
j'avais tout d'abord imaginé une respiration à base d'hydrogène car c'est le gaz le plus simple et le plus présent dans l'univers....mais difficilement resprable sur nombre de monde (peut être que les reines nornes respirent de l'hydrogène, on sait pas)...

Ceci dit, je trouve que le sujet dérive légèrement du point de départ.....

Dvzk, membre du C.A.D.D.T (comité anti détournement de topic ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2224 par Gulix
Réponse de Gulix sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004
Je rejoins Dvzk dans son CADDT, et je critique deux de ses textes :

Une vraie vie de vampire

Une histoire sympa, sans grande prétentions (je suppose), mais qui m'a bien fait rire. On sent une légère inspiration de la famille Addams (j'adore), peut-être des Monthy Pythons (j'suis fan) avec le chevalier surtout, un peu de Dracula, mort et heureux de l'être, et ça marche ! Le style est parfois un peu bancal, quelques phrases souffrent d'erreurs de temps ou de construction, mais ça passe. Même si certaines blagues sont un peu limites, l'ensemble passe à merveille.
N'en veux encore !


Lorsque l?instinct s?en mêle?

C'est peut-être un peu court, mais ce texte offre une approche différente des tyranides, parce qu'on ens suit un ! Le style, sans être mirobolant, est efficace. On ressent la nature prédatrice du tyty, à travers ses sens. Les descriptions de ses adversaires comme gardes-mangers sont appropriées. Le seul défaut, à mon goût, est qu'il "pense" un peu trop. Qu'il nomme aussi ses "supérieurs", qu'il parle des "synapses", ... C'est le grain de sable qui dérègle un peu cet engrenage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous Auteur du sujet
il y a 19 ans 11 mois #2230 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Dvzk - Mai 2004

Dvzk écrit: d'autres saletés genre CO²....
Ceci dit, je trouve que le sujet dérive légèrement du point de départ.....

Dvzk, membre du C.A.D.D.T (comité anti détournement de topic ;) )



mes plantouzes de TP ne parlent pas comme ça du CO² ;) Et on ne détournait pas tant le topic, au contraire c'était une ddiscussion autour de ton texte. Un peu d'ouverture scientifique sur Chroniques ne fait pas de mal que diable ! (pourquoi cherchez-tu toujours à casser l'ambiance ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena